09 août 2006

CÔTE DE IVOIRE : Tournoi international amical - Côte d’Ivoire / Nigeria (70 : 58) - 1er test réussi pour Veceslav Kavedziga

Le nouveau sélectionneur des Eléphants basketteurs, le Croate Veceslav Kavedziga a réussi son premier test. Samedi dernier, ses poulains ont survolé les Nigérians au cours du tournoi international amical de basket-ball.

70 à 58, c’est par ce score sans appel que la sélection A des Eléphants de Côte d’Ivoire ont battu leurs homologues du Nigeria. Au cours de ce duel au sommet, le nombreux public, venu voir les ‘’Didier Drogba’’ du basket ivoirien notamment Jean-François Bro Grébé, Jean Philippe Koffi, n’a pas boudé son plaisir. Ce sont d’ailleurs ces pachydermes ivoiriens qui annoncent les couleurs dès l’entame de la rencontre. Kouadio Cedric, Toily Guy-Serges, Bangoura Moulaye et autres Guéi Joël donnent du tournis aux poulains de Steve Nahun. Aux 1er et 2è quarts-temps, les locaux mènent leurs adversaires par trois points d’écart respectivement par 16 à 13 et 30 à 27. A la seconde mi-temps, les Eléphants qui, par leur maladresse et les nombreuses erreurs commises en défense, ont permis aux Super-Eagles basketteurs de les talonner au score, vont remettre les pendules à l’heure. La rencontre devient alors un véritable festival de ‘’slam dunk’’. Et la démonstration de force met tout le public en liesse. Les Nigérians sont noyés dans un jeu ivoirien fait de vivacité, d’enchaînements et surtout d’adresse aux filets. Au coup de sifflet final, les Ivoiriens l’emportent largement par 12 points d’écart, soit 70 à 58. 1er test réussi donc pour Veceslav Kavedziga. Il faut noter qu’avant cette rencontre, l’équipe B des Eléphants s’était inclinée face aux Angolais 50 à 67. L’équipe sénégalaise n’ayant pu effectuer le voyage.



Eric Djé Blé