09 août 2006

SENEGAL : 12 « Lions » pour briller au pays du Soleil Levant

3 meneurs (Babacar Cissé, Kabir Pène, Pape Ibrahima Faye « PIF »), 4 ailiers (Melèye Ndoye, Souleymane Aw, Mamadou Diouf, Moustapha Niang), 5 pivots (Makhtar Ndiaye, Sitapha Savané, Mamadou Ndiaye, Malick Badiane, Ndongo Ndiaye). On connaît depuis hier à Evreux en France, la liste des 12 « Lions » qui vont défendre les couleurs sénégalaises à l’occasion du 15è championnat du monde masculin de basket prévu du 19 août au 03 septembre 2006 au Japon.

Finalement sur les 14 joueurs qui ont suivi le dernier stage 2 ailiers (Charles Dieng et Amadou Cheikh Thioune) n‘ont pas été retenus. Ne croyez surtout pas un seul instant qu’avec un groupe réduit le choix du coach Moustapha Gaye (qui a remplacé Abdourahmane Ndiaye « Adidas 1 ») limogé joint au téléphone hier et fut des plus aisés ». Il fallait enlever deux parmi eux et tous les joueurs se tenaient. Les performances individuelles ont été prises en compte, mais c’est dans un souci de complémentarité et d’homogénéité que nous avons fait ces choix ». Une forte dose de joueur vice-champions d’Afrique à Alger en août 2005 (Babacar Cissé, Kabir Pène, Melèye Ndoye, Souleymane Aw, Makhtar Ndiaye et Malick Badiane).

Une cuillerée de basketteurs ayant revêtu le maillot national pour la dernière fois au 21è championnat d’Afrique masculin des nations disputé en 2001 au Maroc (Mamadou Ndiaye Mamadou Diouf et Ndongo Ndiaye). Un soupçon d’éléments qui vont faire leur baptême du feu chez les « Lions » (Pape Ibrahima Faye « PIF », Sitapha Savané et Moustapha Niang), une portion de rescapés de la dernière participation du Sénégal en championnat du monde en 1998 à Athènes en Grèce (Makhtar Ndiaye et Mamadou Diouf).

Des anciens par-ci, des revenants par là, des novices par ailleurs, remuez et servez ! C’est la recette, la potion que le duo Moustapha Gaye-Cheikhou Diouf a concoctée pour faire déjouer les Etats-unis, l’Italie, la Slovénie, Porto Rico et la Chine, les adversaires du Sénégal dans le Groupe D celui de Sapporo.

Certaines péripéties connues lors de la préparation sont à ranger au rayon des mauvais souvenirs, selon le coach des « Lions ». Par rapport à l’objectif de faire une prestation honorable, nous sommes prêts, tout est oublié ». Dans le groupe le plus relevé de la compétition, les Sénégalais, qui se sont jaugés à travers deux tournois de préparation à Strasbourg en France et en Lituanie, et qui pourraient continuer à le faire lors des deux matches amicaux prévus contre le Japon les 13 et 16 août en terre nipponne, sont-ils parés pour réussir un exploit, se classer parmi les quatre premiers et atteindre le second tour ?

Moustapha Gaye est d’avis « qu’il reste beaucoup à faire, on essaie d’aller vite sans aller trop vite sinon, l’on saute des étapes. L’équipe est sur la bonne voie ».

Dans le Pays du Soleil Levant de terre d’exploit d’autres « Lions » ceux du foot en 2002 qu’ils vont fouler demain jeudi sans leurs trois stars de la Nba Ngagne Desagana Diop (Dallas), Pape Sow (Toronto Raptors) et Boniface Ndong (Los Angeles Clippers) forfaits pour différentes raisons, le Sénégal version Moustapha Gaye sera moins attendu.

Meneurs : Babacar Cissé (Le Havre, France), Kabir Pène (Clermont, France), Pape Ibrahima Faye « PIF », (Rayan,Qatar ).

Ailiers : (Melèye Ndoye (Dijon, France, Jules Richard Aw, Mamadou Diouf (89ers, Japon), Moustapha Niang (Roanne, France).

Pivots : Makhtar Ndiaye (France), Sitapha Savané (Gran Canaria, Espagne), Mamadou Ndiaye (PAOK, Grèce), Malick Badiane (Frankfurt, Allemagne), Ndongo Ndiaye (Primero de Agosto, Angola), Sitapha Savané Gran Canaria (Espagne).

MAMADOU DIOUF