15 août 2006

MALI : 1/4 de la coupe du Mali : les favoris tiennent leur rang


Le Stade, le Djoliba, le Réal et le CAT seront tous présents en demi-finales

Les quarts de finale de la coupe du Mali se sont disputés la semaine dernière à travers tout le pays. En messieurs, le Réal sous la houlette de son capitaine Bassékou Diallo a frôlé la barre des 100 points face à la Commune I, certes volontaire mais

inexpérimentée. Les Scorpions se sont imposés 95-65. Le rapport de force dans la Venise entre le Débo club et la formation de la Police était d'un demi en faveur des coéquipiers de Mohamed Coulibaly. La Police l'a emporté par 60-31. Au Pavillon des sports, les Rouges sous la houlette du duo Alou Badra Sanogo/Alassane Traoré au sommet de son art, se sont débarrassés de l'USFAS. Dans cette rencontre, Abdoulaye Dégou Koïta a ravi la vedette dans les shoots à distance. L'ancien joueur du Mandé devenu depuis un an aviateur a réussi une demi dizaine de shoots dans la zone des 3 points. Hélas, il en fallait plus à Dégou Koïta et ses coéquipiers pour barrer la route au Djoliba. Pour être complet, il faut rappeler que le Stade s'est qualifié sans mouiller le maillot, suite au forfait du club de la cité de Gao. De toute façon, Al Farouk ne pouvait pas faire le poids devant les Blancs qui, il y a quelques semaines, se sont promenés lors du Top 8 devant le même adversaire 114-54.
En Dames, le Djoliba s'est aussi qualifiée sans monter sur le plancher, suite du forfait de l'Association basket-ball club de Tombouctou (ABAT). De son côté, le Mamahira de Kati n'a pas fait le poids face au CAT bien emmené par sa spécialiste dans les shoots à distance, l'internationale junior Fatoumata Bagayoko. Les filles de Alkaya Touré l'ont emporté 52-34, confirmant ainsi leur suprématie sur les Katoises battues de justesse lors du Top 8 par 33-28. À domicile, le Débo de Mopti a failli créer la sensation face au Stade. Les coéquipières de Mariam Sininta ont tenu le coup jusque dans les ultimes minutes de la partie. L'expérience des Blanches a finalement été déterminante, le Stade s'imposant sur le fil 42-39. La dernière rencontre de ces quarts a opposé au Pavillon des sports le Mandé de la Commune IV au Réal. On savait la rencontre difficile pour les filles de la Commune IV qui manquent de compétition. Le Réal qui n'a plus que la coupe du Mali pour sauver une saison laborieuse jetait toute son énergie dans la bataille dès l'entame de la rencontre. Les filles de Cheick Oumar Sissoko "Yankee" dominaient le premier quart temps 16-11 puis contrôlaient la mi-temps 38-26. Aïssata dite Anna Maïga, Kadiatou Sidibé et surtout la jeune Kadiatou Coulibaly véritable bourreau des Mandekas n'ont plus lâché prise et maintenaient la pression pour s'imposer finalement avec 16 points d'écart : 76-60.
Les demi finales se joueront le 26 août au Pavillon des sports tandis que grande finale est prévue le 2 septembre en présence du chef de l'État Amadou Toumani Touré.

S. BADIAGA
Les résultats des quarts
En Dames
Djoliba bat Abat (forfait)
Réal-Mandé : 76-60
CAT-Mamahira : 52-34
Débo-Stade : 39-42
En Messieurs
Stade bat Al Farouk (forfait)
Débo-Police : 30-61
Réal-Commune I : 94-65