15 août 2006

RD CONGO : Après trois journées de compétition de la 23ème Coupe du Congo

La 23ème Coupe du Congo de basket-ball a effectivement démarré le samedi 12 août au stadium des Martyrs. La cérémonie d’ouverture avait enregistré la présence de M. Jacques Lungwana, ministre de la Jeunesse et des Sports, de nombreux invités ainsi que d’un grand public friand de la balle au panier. Elle a été aussi marquée par le défilé des équipes participantes, l’allocution de M. Mwawatadi, président de la Fédération de basket Ball du Congo et le match d’ouverture qui a vu V.Club surprendre Hatari, champion du Congo en titre chez les dames) 52-51.

" La 23ème édition placée sous le signe de l’espoir, la renaissance et du renouveau C’est sous le signe de l’espoir, de la renaissance et du renouveau que la Febaco place cette 23è édition après les succès de deux éditions précédentes à Kananga, a déclaré le président de la Febaco.

Aux dirigeants, le président de la Febaco les a félicités pour les sacrifices consentis pour un lendemain meilleur de notre basket. Aux officiels, ils les ont invités à l’impartialité tout en étant corrects et exemplaires vis-à-vis de leurs poulains. Et aux athlètes, M Mwawatadi leur a dit que quelqu’un n’a pas concourus. Il n’a pas concouru selon les règles. De faire triompher la fraternité, le fair-play et que le meilleur l’emporte.

* V. Club annonce les couleurs de surprises En bal d’ouverture, V.Club a surpris tout le monde car nullement pointé favori face à Hatari. Les deux clubs ont gratifié le public d’un match époustouflant jusqu’à la dernière seconde. Le temps règlementaire s’est soldé à égalité 39-39. à quatre secondes de la fin V.club menait 39-36. C’est alors que Mboyo réussit un shoot à 3 points. A la première prolongation, l’égalité a persisté.

En effet, à moins de 20 secondes de la fin, Hatari menait 47-45. Imbulu de V.club réussit à rétablir l’égalité juste avant le gong 47-47. La 2ème prolongation est encore plus équilibrée mais V.Club essaie de distancer Hatari 51-47. Longomo et Mayindu marquent chacune un point pour Hatari pris Longomo réussit l’égalisation 51-51. A 13 secondes 5 de la fin, la meneuse Olga Kaziama d’Hatari commet sa 5ème faute personnelle et quitte définitivement le terrain. Ndongi " Engambe " de V.Club bénéficie de deux lancers francs. Elle marque un seul plus que suffisant pour permettre à V.Club de remporter le match 52-51.

Résultat de la 2ème journée 13 août (M) Molokaï (Kin) - Hammers(Matadi) :127-46 (D) Inss (Kin) - Arc-en-Ciel (Kin) :40-62 (M) Kauka (Kin) - Mazembe (L’shi) : 58-43

Résultats de la 3ème journée 14/08 (D) Hatari (Kin) - Veti (Matadi) 153-11 (M) Terreur (Kin) - Goma Boys (Goma) 72-60 (D) Lupopo (L’shi) - Virunga (Goma) 106-26 (D) Lumiere (Matadi) - Mwanjadi (Mbm) 30-51 (D) Radi (L’shi) -V.Club (Kin) (M) Kabono (Bukavu) - Bakwanga (Mbm).

Antoine Bolia