16 août 2006

RD CONGO : 23è Coupe du Congo

Par Aimè katumba

Après quatre journées au premier tour de la 23ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball, les clubs kinois semblent dominer les débats. Les huit équipes engagées au tournoi dans les deux versions ont réussi leur première sortie. On devra toutefois noter le faux pas de l’Asb Hatari, l’équipe championne du Congo en titre, devant V.Club, une autre équipe kinoise. Les Vert et noir ont, d’ailleurs, arraché une deuxième victoire contre Radi de Lubumbashi. Ce qui les place en bonne position pour une qualification au second tour.

Chez les messieurs, Onatra, Kauka, Molokaï et Terreur ont réussi leur entame respectivement face à Onatra/ Matadi, Mazembe et Hammers du Bas-Congo.

On devra noter aussi de bons débuts de St Eloi Lupopo de Lubumbashi dans les versions. Les dames ont marché sur Virunga par 107 –26. Tandis que les messieurs se sont défaits (95-66) de l’équipe masculine de Virunga. Kabono du Sud-Kivu a obtenu une précieuse victoire pour sa première sortie face à Bakwanga du Kasaï Oriental. Mais les deux équipes n’ont pas fqit étalage d’un basket-ball du niveau de meilleures du tournoi. On s’attend à des matches sérieux entre Kinois et Katangais.

Les résultats de la troisième journée

V.Club- Radi (Dames) : 43-39
Veti – Hatari (Dames) : 11-159
Terreur – Goma Bulls (Messeiurs): 72-60
St Eloi Lupopo – Virunga (Dames) : 107-26
Lumière – Muanjadi (Dames) : 30-51
St Eloi Lupopo – Virunga (Messieurs) : 95 – 66
Kabono – Bakwanga (Messieurs) : 50-40