17 août 2006

MALI : Kadia Touré championne d'Algérie


Celle dont on avait perdu les traces depuis le sacre du Djoliba en coupe d'Afrique des clubs féminins en octobre 2005 est actuellement dans nos murs. Kadia Touré puisque qu'il s'agit d'elle a fait son apparition au Pavillon des sports lors du Top 8.
L'ancienne sociétaire du Djoliba évolue depuis quelques mois en Algérie précisément dans l'équipe des Postes et Télécommunications d'Alger avec laquelle elle a signé un contrat de 4 ans. Kadia Touré fait partie des 5 majeurs de son équipe qui a été sacrée championne d'Algérie cette année et qui, dit-elle, domine le basket

local depuis plusieurs saisons. L'ancienne sociétaire du Djoliba a donc gagné son pari d'embrasser une carrière professionnelle en devenant titulaire dans l'un des clubs les plus populaires d'Algérie. "Le Djoliba m'a tout donné. Je suis et resterai toujours une joueuse du Djoliba. Aussi, je voudrais remercier toute la presse malienne pour les différents articles et reportages qui ont fait que mon nom a traversé les frontières. Je puis dire que c'est grâce aux coupures de presse des derniers championnats d'Afrique des clubs féminins organisés ici à Bamako que j'ai trouvé ce contrat. Bien sûr, après la signature du contrat, j'ai du me battre pour avoir une place de titulaire. Mais une fois de plus, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi", avoue aujourd'hui Kadia Touré.
Avant de quitter le Mali, Kadia Touré a accumulé les titres avec le Djoliba, remportant plusieurs fois le titre de champion mais aussi des trophées de la coupe du Mali. Au plan international, elle a été sacrée championne d'Afrique junior en 2000 puis championne d'Afrique des clubs en 2005. L'ancienne pivot et ailière du Djoliba vient donc d'étoffer son palmarès avec le titre suprême d'Algérie remporté il y a quelques semaines avec les PTT. Kadia Touré a beaucoup manqué au Djoliba lors des éliminatoires de la Ligue mondiale des clubs qui se sont déroulées à Budapest en Hongrie. "Ne rêvons pas, le Djoliba n'était pas parti pour remporter le titre, mais pour apprendre", martèle-t-elle. À 23 ans et après son sacre avec les PTT, notre compatriote s'apprête à jouer les championnats arabes des clubs féminins. "C'est un autre challenge. Mais avec la bénédiction des uns et des autres, j'ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium", affirme Kadia Touré. Ses projets ? "Je suis Malienne, je suis fière de l'être partout où je serai. J'ai donc un coeur vert, jaune et rouge (rire). J'ambitionne de faire résonner partout l'hymne national de mon pays tant en Afrique qu'a travers le monde", répond l'ancienne joueuse du Djoliba. Bonne chance, Kadia!

S. BADIAGA