17 août 2006

MALI : Play off : le Djoliba dames et le Stade messieurs en "seigneurs"


Comme lors des précédentes éditions, on ne voit pas qui pourrait empêcher les Rouges et les Blancs de monter sur le podium
Djoliba-CAT en dames et Stade-Djoliba en messieurs sont les affiches de la finale du championnat national communément appelée play off. Ces play off qui débutent

aujourd'hui au Pavillon des sports s'étaleront sur 5 journées et les équipes (féminine et masculine) qui totaliseront le plus grand nombre de victoires (c'est à dire 3) seront sacrées championnes du Mali et succéderont au Djoliba dames et au Stade messieurs..
Pour se hisser à ce stade de la compétition, les trois équipes ont dominé le Top 8 qui s'est achevé il y a quelques jours. En dames le Djoliba a surclassé ses adversaires, terminant premier avec 14 points (7 victoires en autant de journées) contre 13 pour le CAT qui a totalisé 6 victoires. Chez les messieurs le Stade s'est classé premier avec 14 points devant le Djoliba 12 points. Des Rouges qui doivent leur qualification à un meilleur goal average devant la Police et le Réal.
Djolibistes et Centristes s'étaient déjà rencontrées lors de la 2è journée du Top 8 et les championnes du Mali l'avaient emporté par le score sans appel de 94-44. Le Stade messieurs de son côté a dominé le Djoliba lors de la dernière journée en s'imposant 83-76.
Le CAT ambitionne de bousculer cette année la hiérarchie. Pour ce faire, l'équipe annonce qu'elle jouera sans complexe comme elle l'a fait lors du Top 8. Les joueuses de Sidiya Oumarou ne sont certes pas favorites, mais elles veulent jouer pleinement leur rôle d'outsider. Le Djoliba et le CAT ont beaucoup de choses en commun : les deux clubs gardent presque le même effectif depuis 3 ou 4 saisons et nombre de ces éléments se distinguent par leur adresse dans les shoots à distance. Fatoumata Bagayoko pour le CAT, Aminata Sérémé, Fatoumata Touré "Mami" et Djénaba Damba pour le Djoliba. Le manager du Centre qui a axé la préparation de son team sur les exercices physiques mise sur l'enthousiasme et la solidarité du groupe pour faire bonne figure contre le Djoliba.
Du côté du Djoliba, Mohamed Salia Maïga assure que l'équipe est sereine, mais qu'il faut éviter tout excès de confiance et rester concentrer jusqu'au bout. Le Djoliba selon son manager n'a pas fait une préparation spécifique pour ces play-off. Depuis le retour de l'équipe de la Hongrie où elle a participé au championnat du monde des clubs, le programme de préparation reste le même avec en point de mire les prochains championnats d'Afrique des clubs prévus en octobre à Maputo au Mozambique. Un rendez-vous pour lequel le staff technique de l'équipe de Hérémakono a déjà élaboré un calendrier qui sera bientôt soumis aux autorités sportives du pays. "On n'est pas champion d'Afrique pour rien", souligne Mohamed Salia Maïga qui ambitionne de rééditer son exploit de la saison dernière.
En clair, les Rouges misent beaucoup sur ces play off pour bien préparer les championnats d'Afrique des clubs. Pour ce faire, Aminata Sérémé et ses coéquipières peuvent compter sur les Centristes pour leur donner la réplique. En tout cas, avec des joueuses comme Fatoumata Traoré et son homonyme Fatoumata Bagayoko, spécialiste des tirs à distance, le manager Oumarou Sidiya a les moyens de faire douter les championnes d'Afrique. "Si nous nous sommes hissées à cette ultime étape de la compétition, ce n'est nullement un hasard. Nous avons une équipe qui pratique un bon basket et qui peut rivaliser avec n'importe quelle équipe de la place. Nous ne nous présenterons pas en victimes résignées, nous jouerons notre va tout", avertit le technicien centriste. Et son joker Fatoumata Bagayoko d'ajouter qu'à ce stade de la compétition toutes les équipes jouent pour le titre. Le promoteur du Centre Alkaya Touré lui, ne cache pas sa fierté de voir le CAT participer aux play-off. L'ancien international a accompli sa mission en hissant le Centre dans la cour des "grands".
Son homologue du Djoliba, Alou Sanogo vise plus haut et martèle à qui veut l'entendre qu'il veut réaliser le triplé : championnat national, coupe du Mali et coupe d'Afrique des clubs, une compétition pour laquelle, le président Sanogo prévoit des "renforts de qualité".

S. BADIAGA