MALI : 1/2 finales coupe du Mali, deux affiches prometteuses pour les finales
Stade malien et le Djoliba en dames, l'AS Réal /AS Police en Hommes seront les oppositions des finales de la coupe du Mali
Il y avait du beau monde, du jeu et du suspens, samedi au pavillon des sports du stade Modibo Keïta,
lors des rencontres de demi-finale de la coupe du Mali. L'issue des différentes rencontres a produit des affiches de finales dames et messieurs passionnantes pour le 2 septembre prochain. Le Stade malien vainqueur devant le CAT 64 - 47, va en découdre avec son rival juré, le Djoliba victorieux face au Réal 106-50, au niveau des dames alors que chez les messieurs, l'AS Police qui a disposé du Djoliba 78-64 doit affronter l'AS Réal vainqueur autoritaire devant le Stade malien 85-56.
Le déroulement des différentes oppositions, a comblé les attentes du public.
La confrontation entre les policiers et les rouges de Bamako s'est disputée aussi bien sur les gradins que sur le plancher. Une cinquantaine de stagiaires de l'École de Police s'essayant de la voix et du geste de porter la réplique au son du tam-tam et coups de sifflet des supporteurs du Djoliba. Les encouragements venant de la tribune ajoutaient à la détermination des deux équipes. Les garçons du Djoliba veulent coûte que coûte sauver leur saison par une place de finaliste en coupe nationale. Les policiers n'entendent pas se laisser intimider par une équipe d'un niveau apparemment égal. Le premier quart s'achève donc sur une mince victoire du Djoliba 23 -20. L'AS Police revient dans le jeu et au score au deuxième round 15' 26-26 ; 18' 32-32 et va dans les vestiaires avec 3 points d'avance 34 -37.
Les policiers apportent au cous de l'avant dernier quart temps, assez de corrections dans leur jeu offensif et pansent leur défense. La tactique s'avère payante, car ils parviennent à laisser sur le quai, leurs adversaires et prennent le large, 25' (37-49) ; 30' (43 - 59).
Le dernier acte ne fût plus qu'une question de formalité, pour les hommes du contrôleur général Yacouba Diallo, qui décrochent en toute logique le ticket de leur deuxième finale de la coupe du Mali, 35' (56-71) et 64 - 78 en fin de la rencontre.
En seconde demi-finale au niveau des Hommes, le Réal a crée la forte sensation en battant de la plus manière qui soit, le Stade-malien 85 - 56.
Le scénario de la rencontre est impressionnant. Face à une "meute" de Scorpions mieux appliquée, rugueuse et visitée par la réussite, l'équipe championne en titre a beaucoup peiné samedi. Les Blancs se font absorbés d'entrée de jeu par une grosse machine des jeunes scorpions conduits par un meneur étincelant, Amadou Kaba 21 points. Au terme du premier acte, les réalistes avaient placé la barre à une différence de 26 contre 13. L'international junior, Waly Diawara et ses camarades tentent de revenir dans le jeu au deuxième quart-temps, mais trouvent en face d'eux des scorpions bien supérieurs dans tous les compartiment du terrain et en bonne humeur collective. Souverains sur les rebonds défensifs, les réalistes n'accordent aucune concession devant le parquet adverse. Ils bouclent le deuxième quart avec un écart de 21 points (48-27). Kaba Kanté, le technicien stadiste multiplie les changements, mais ne parvient pas résoudre l'équation posée par son homologue du Réal, Zoumana Coulibaly. Les "shooteurs" blancs, Waly Diawara, Adama Koné, Younoussa Maïga sont muselés et ne sont guère rassurants leurs adresses sur les lancers francs. Les Scorpions gardent une maîtrise constante sur la partie et lâchent leurs adversaires de 26 points d'écart à la fin du troisième quart-temps (69 -43). La démonstration réaliste tourne à la correction puis à l'humiliation pour les champions en titre dans le dernier round, 35' (76-50) et 85 - 56 au coup de sifflet final.
En revanche, les championnes nationales de cette saison, ont confirmé leur statut en étrillant leurs adversaires du Réal, par une score lourd de 106 contre 50. Depuis que Aminata Sérémé et ses camarades, se sont installées aux commandes de cette rencontre, elles n'accordent aucun espoir aux jeunes basketteuses du Réal de revenir au score, 10' (23-12) ; Mi-temps 51-26, 30' (68-39).
Pour cette seconde demi finale des dames, le Stade malien entendait prendre sa revanche sur le Centre Alkaya Touré (CAT), qui l'avait empêché de participer à la phase top 8 du championnat national, en l'éliminant depuis les préliminaires au niveau de la ligue du District. Les Blancs ont été finalement cueillir l'ancienne internationale, Oumou Koné dite Maman de sa retraite pour les renforcer. Ils ont eu raison. L'expérience et la grande débauche d'énergie de Oumou Koné (20 points), ont permis au Stade malien de relever le défi. Dominatrices dans la majeure partie de la rencontre, les dames stadistes réussissaient à minimaliser leurs fautes d'équipe et à faire preuve d'adresse devant le cerceau adverse, 5' (11-6) ; 10' (19-9), 20' (35-23), 30' (49-32). Le tableau du pavillon des sports affichaient au terme du dernier quart-temps 64 - 47 en faveur du Stade malien.
M. N. TRAORE
Samedi 26 août 1/2 finales coupe du Mali
Pavillon des Sports : Hommes : AS Police / Djoliba 78 - 64 et AS Réal /Stade malien 85-56
Dames : Djoliba / AS Réal 106-50 et Stade malien / CAT 64 -47
M. N. T