26 août 2006

MALI : Demi finale de la coupe du Mali 2006

Les rencontres s'annoncent palpitantes car la coupe du Mali reste pour certaines équipes l'ultime occasion de sauvers leur saison.


Moins d'une semaine après les play off qui ont couronné le Djoliba dames et le Stade messieurs cette saison, le basket sera encore à l'honneur ce samedi à la faveur des demi finale de la coupe nationale dont le tirage au sort a été effectué dans la salle juste après la rencontre inaugurale féminine des play off jeudi dernier. Celles-ci opposeront demain au Pavillon des sports les formations féminines du Réal et du Djoliba d'une part et d'autre part, le CAT et le Stade. Chez les messieurs le Réal affrontera le Stade tandis que la Police en découdra avec le Djoliba. Le premier constant qu'on peut faire est que comme l'édition précédente, aucune équipe régionale ne s'est hissée dans le dernier carré.


Les rencontres s'annoncent palpitantes quand on sait que la coupe du Mali reste pour certaines équipes l'ultime occasion de sauver leur saison à l'image du Stade dames et des formations du Réal.

Djolibistes et Réalistes en dames se connaissent pour s'être croisées plusieurs fois. Déjà l'an dernier les deux équipes s'étaient croisées à cette même étape de la compétition. Les Rouges s'imposaient 32/71. Auparavant les coéquipières de Aminata Sininta avaient réussi le coup parfait lors des play off du championnat (3 victoires contre 1) et ruinaient ainsi les espoirs des Scorpions. Mieux encore cette année la confrontation du TOP 8 avait tourné à l'avantage des Rouges vainqueurs par 86/69. On se souvient que Fatoumata Touré "Mami", avec 22 points avait été le bourreau des Réalistes. Pour la confrontation de demain ce sera une autre vérité pour elle, Mami ambitionne de faire mieux que la précédente. L'internationale junior, en dépit d'un léger mal au pied lors des play off, est aujourd'hui au mieux de sa forme. La dernière rencontre des play off atteste qu'elle a retrouvé ses sensations. Mami, Sininta, Sérémé bref, les Rouges disposent d'un potentiel offensif impressionnant qui les permet de surclasser tous ses adversaires.


De la demi finale de l'an dernier à celle de demain il incombe de rappeler que les deux équipes ont connu des changements et non des moindres. Le Djoliba évoluera sans Fatim Sangaré et Kadidia Dramé, des joueuses qu'on n'a plus revu depuis le début de la saison et Kadia Touré, celle-ci évolue à l'AS PTT d'Alger. Tandis que le Réal se voit privé de Djénaba Samaké et de Meiyia Tirera toutes deux parties au Djoliba puis de Djéné Diawara qui évolue dans un club français.


Cheick Oumar Sissoko "Yankee" qui ambitionne de se racheter cette fois-ci sait cependant que sa tâche parait difficile face à un adversaire qui l'a toujours relegué au second plan. Toutefois les Scorpions ont les moyens de déjouer les pronostics, mais pour que cela devienne réalité la capitaine Aïssata dite Anna Maïga, Kadiatou Sidibé, Fatoumata Konaté et les autres devraient donc sortir le grand afin de terminer la saison en beauté.


Les Stadistes auront une revanche à prendre sur le CAT. Car ce sont les filles du manager Sidiya Touré qui ont barré la route du TOP 8 aux Blanches. Mais les applaudissements nourris des Centristes lors du tirage au sort prouvent qu'elles iront affronter le Stade en toute confiance. Cependant elles devraient éviter l'excès pour ne pas se laisser surprendre. Lors des play off force était de remarquer que le CAT gagnait au fil des matches en confiance. Pour prétendre jouer la finale de la coupe du Mali après les play off, les Centristes miseront beaucoup sur l'adresse de Fatoumata Bagayoko et Fatoumata Traoré et la présence physique de Ouleymatou Coulibaly sur les rebonds et la force de pénétration de Mariam Dabo. Une seule certitude, beaucoup de spectateurs auront les regards tournés vers Fatoumata Bagayoko du Réal dont les shoots à distance ont fait vibrer la salle pendant les play off.

Chez les messieurs, le Stade aura également fort à faire face au Réal, qu'il a difficilement battu pendant le Top 8 (57/54). Les Réalistes auront à coeur de prendre leur revanche et se qualifier pour la finale, une finale qu'ils n'avaient plus atteint depuis 3 saisons maintenant. Pour sa part, le Stade abordera cette demi-finale avec les faveurs du pronostic àà l'image de l'ex Réaliste qui a retrouvé sa main dans les shoots àà distance. Adama Koné puisque c'est de lui qu'il s'agit ambitionne de terminer en beauté la saison avec un doublé. La coupe sera pour lui et ses coéquipiers la cérise sur le gateau. Le manager Kaba Kanté lui même ancien joueur du club il y a quelques saisons, veut éviter tout excès de confiance "nous devrons jouer comme d'habitude c'est à dire ne pas se minimiser l'adversaire et essayer de prendre chhaque fois le dessus sur lui". Il n'ignore pas qu'à ce niveau des compétitions, des surprises ne sont pas à écarter. L'autre demi finale opposera le Djoliba à la courageuse formation de la Police qui se hisse pour la 2e fois consécutive dans le dernier carré de la compétition. Les Policiers qui avaient été battus sur le fil lors du TOP 8 (77/75) ne rêvent que d'une chose : être présents le 2 septembre prochain sur le plancher du pavillon des sports pour l'ultime round de la saison en présence du chef de l'État, Amadou Toumani Touré.

Le programme
Samedi au Pavillon des sports


En messieurs
15 h : Djoliba-Police
19 h 30 : Stade-Réal

En dames
16 h 30 : Réal-Djoliba
18 h : CAT-Stade





Rédacteur(s): S. BADIAGA