23 août 2006

MALI : Fin des play off - Le Djoliba et le Stade règlent "l'affaire" en 3 petites journées

Les champions en titre n'ont pas laissé traîner les choses face aux Centristes et aux Rouges.



Le Djoliba Dames et le Stade messieurs ont une fois de plus confirmé leur main mise sur le basket-ball national en remportant le titre suprême de la saison face, respectivement au centre Alkaya Touré (CAT) et au Djoliba. Les rencontres entre les dames furent d'un niveau technique appréciable, Djolibistes et Centristes ayant gratifié le public du Pavillon des sports de beaux gestes techniques. Ce fut aussi une affaire de shoots à distance avec d'un côté Fatoumata Bagayoko et Fatoumata Traoré pour le CAT et de l'autre, Djénaba Damba et Aminata Sérémé pour le Djoliba. Les quatre joueuses ont fait vibrer la salle tout au long de la compétition.


Les filles de Mohamed Salia Maïga qui ont un peu peiné lors de la journée inaugurale se sont retrouvées les journées suivantes. Fatoumata Touré "Mami" qui n'a inscrit que 2 points et Fatoumata B. Dia qui affichait 0 point au compteur, retrouvaient leur habileté dans les shoots et les rebonds offensifs. Mami, internationale junior inscrira 19 points contre 26 points pour Fatoumata B. Dia lors des deux dernières journées. Toutefois, le principal artisan de la victoire des Rouges est sans conteste Aminata Sininta auteur de 66 points dont 31 pour la première journée, 17 pour la seconde et 18 lors de la 3è et dernière journée. Excellente sur les rebonds, Sininta a été de loin la meilleure joueuse de ce championnat et devrait, sauf surprise, succéder à sa coéquipière Aminata Sérémé sacrée Reine de la saison 2005.


Les Centristes qui ont réussi à bousculer leurs adversaires lors de la première journée ont manqué de répondant physique par la suite et ce, malgré leurs bonnes dispositions tactiques. Aussi, les pensionnaires de N'tomikorobougou ont impressionné plus d'un observateur lors de la première rencontre en faisant un quart temps sans concéder la moindre faute. La palme de la meilleure marqueuse de cette journée est revenue à Fatoumata Bagayoko auteur à elle seule de 44 points dont 21 réussis dans la zone des trois points. Un record, car de mémoire de reporter sportif aucun autre malien n'a inscrit 44 points aucours d'une seule rencontre. Ainsi avec un total de 94 points en 3 rencontres (environ 31 points par rencontre), la joueuse du CAT terminera meilleure marqueuse de la compétition devant Aminata Sininta du Djoliba qui a inscrit 66 points dont un seul shoot à distance. Mais la présence de Sininta au rebond, sa force de pénétration et son adresse sous le cerceau ont été déterminants dans le sacre des Rouges.


Ainsi, après les victoires enregistrées lors des première et deuxième journées, la troisième manche ne sera qu'une simple promenade de santé pour les Rouges bien emmenées cette fois par Djénaba Damba auteur de 16 points dont 12 dans la zone des 3 points. Score final : 94-58, pour le Djoliba qui confirme ainsi sa suprématie nationale.


Chez les messieurs, il n'y a pas eu de surprise et le Stade s'est imposé facilement face à l'équipe masculine du Djoliba. Les Blancs qui ont gagné 78-60 lors de la première manche contrôlaient la seconde 88-65. On pensait alors que le repos observé samedi allait amener un changement au score avec le départ tonitruant du Djoliba lors de la 3è journée : 4-2 et 6-2 face aux Blancs. Mais c'était compter sans les Adama Koné, Younoussa Maïga et Waly Coulibaly qui prendront rapidement la direction des opérations pour mener 40-30 à la pause. À la fin de la partie, le tableau affichera 86-80 pour les champions sortants qui, à l'instar de l'équipe féminine du Djoliba, n'ont pas encore trouvé à qui parler au Mali.
La seule fausse note de ces play off aura été le mauvais comportement des supporters du Djoliba qui s'en sont pris au président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Hamane Niang hué et sifflé lors de sa brève allocution. À l'instar du premier responsable de la FMBB, l'arbitre Alpha Bagayoko "Jackson" a également été pris à partie par les mêmes supporters après la dernière rencontre du Djoliba contre le CAT. Des comportements qui ne font pas honneur à notre balle au panier et qu'il faut condamner avec vigueur surtout quand on sait que dans l'ensemble le corps arbitral s'est bien comporté pendant ces play off.

Les résultats

En dames
Djoliba-CAT : 76-69
CAT-Djoliba : 46-75
Djoliba-CAT : 94-58

En messieurs
Djoliba-Stade : 60-78
Stade-Djoliba : 88-65
Djoliba-Stade : 86-80

Les équipes


Chez les dames
Djoliba : Nassira Traoré, Djénaba Damba, Fatoumata B. Dia, Fatoumata Sanfo, Aminata Sérémé (cap), Awa Ouologuem, Fatoumata Touré, Djénébou Sacko, Djénaba Samaké, Meiyia Tirera, Aminata Sininta et Ramata Dao. Manager Mohamed Salia Maïga
CAT : Djénabou Makan, Séga N'Diaye Savané, Mariam Dabo, Youma S. Konaté, Oumou Bah, Fatoumata Dicko, Fatoumata Dao, Fatoumata Traoré, Agaîcha Samaké, Ouleymatou Coulibaly et Néné Konaté. Manager : Sidiya Oumarou


Chez les messieurs
Stade : Younoussa Maïga, Namory Diarra, Mahamadou Tangara, Boubacar Kanouté (cap), Waly Coulibaly, Adama Koné, Drissa Traoré, Néguéba Samaké, Ibrahim S. Dembélé, Sanoussi Touré, Mohamed Sangaré et Lassana Camara. Manager : Kaba Kanté.
Djoliba : Famory Diaptilé, Abdrahamane Maïga, Samba Kanté, Hamidou Simpara (cap), Fodé Lamine, Badra Alou Sanogo, Amadou Sidibé, Mamourou Doucouré, Ousmane Tounca, Cheick T. Koné, Abakar Marfoussia et Mohamed Coulibaly.
Manager : Balla Camara







Rédacteur(s): S. BADIAGA