21 août 2006

SENEGAL : Ousseynou Ndiaga Diop, directeur technique de la Jeanne d’Arc : «L’essentiel est de ne pas être ridicule»

«Au plan général des chiffres, c’est une excellente chose que le Sénégal arrive à marquer 70 pts par match. Et la référence au niveau mondial, ce sont les chiffres. Cela signifie que nous ne faisons pas piètre figure et que le Sénégal est en train de réussir en attaque. Au niveau défensif, maintenant, même si nous avons perdu deux matches contre la Slovénie ( 96-79 et le Porto Rico (88-79), nous n’avons pas encaissé autant au plan des scores que les Etats-Unis (Porto Rico-Etats-Unis : 100-111). L’important, c’est d’éviter de se faire distancer plus tôt et de négocier les fins de partie.

S’agissant des matches Sénégal-Italie (demain) ou Sénégal-Etats-Unis (jeudi), je crois que ce sont des matches où nous n’y allons pas pour la victoire, plutôt pour nous mesurer aux meilleurs. Jouer contre l’Italie et les Etats-Unis, c’est le prétendant contre le Petit-poucet, donc le Sénégal n’a rien à perdre. Les gosses ont à jouer leur basket de manière à pouvoir situer leurs forces et leurs faiblesses par rapport à ce qui se fait dans le haut niveau. Cela nous permettra aussi de voir, au plan de la performance, nos insuffisances face aux prétendants au titre. L‘essentiel est de jouer à la hauteur de ces équipes, de ne pas être ridicule au plan défensif et offensif, en restant collé aux chiffres. Si on le réussit, nous aurons fait une bonne prestation.

Au plan continental, la victoire du Nigeria sur la Serbie et Monténégro et les deux victoires de l’Angola sur le Panama et le Japon ne font que confirmer le bon niveau africain. Mais si l’Angola reste une constance et une référence au niveau mondial, ce n’est pas encore le cas le Nigeria qui a perdu hier contre le Venezuela (77-84). Le Nigeria a gagné la Serbie, qui au plan de l’effectif n’a pas présenté sa meilleure équipe compte tenu des problèmes politiques que traverse ce pays. Donc, attendons de voir les prochaines sorties du Nigeria et sa forte colonie américaine (9 sur les 12 Nigérians sont nés au Etats-Unis) pour mieux le juger.»