21 août 2006

RD CONGO : Représentant de l’Equateur à la 23è Coupe du Congo, Mambenga de Mbandaka presqu’ abandonné à Kinshasa

* Ci-dessous, le bilan partiel de la compétition

Démarrée le samedi 12 août dernier, la 23è Coupe du Congo de basket-ball se poursuit normalement. Après sept journées de compétition, le bilan partiel fait état de la domination de la ville province de Kinshasa dans les deux versions. Cependant, des surprises énormes marqueront cette édition.

Mambenga de Mbandaka presqu’abandonné à Kinshasa

Créée depuis 2005 par Mme Mireille Kombe, ancienne joueuse de Tourbillon et Bilima, l’équipe de Mambenga de Mbandaka a gagné presque tous ses matches du championnat de l’Entente de basket-ball de Mbandaka qui compte 8 clubs en 2006. Sacrée championne, elle a eu le visa de représenter la province de l’Equateur à la 23è Coupe du Congo.

Grâce à l’apport du gouverneur de province Yves Mobando Yogo qui a offert 3 jeux de vareuses, deux ballons et une petite enveloppe et aux sacrifices consentis par sa fondatrice que l’équipe a eu des titres de voyage qui lui ont permis de fouler le sol kinois. Par cette présence, Mambenga est la toute première équipe de la province de l’Equateur à prendre part à une Coupe du Congo de basket-ball.

Conduite par M. Clément Ifele Ekamba, trésorier de l’Entente de basket-ball de Mbandaka, la délégation est composée de 12 personnes dont 10 joueurs et la fondatrice qui assume présentement les fonctions de trésorière et secrétaire.

Logée à l’hôtel Mukoko dans la commune de Kasa-Vubu, elle a d’énormes difficultés pour payer le loyer. La paie ne s’effectue qu’à compte goutte à telle enseigne qu’elle a failli être délogée de cet hôtel.

Cris de détresse de Mme Mireille et de M. Clément aux ressortissants de l’Equateur

Ne pouvant retenir leurs remords, les deux responsables qui conduisent l’équipe à Kinshasa ont déclaré à L’Avenir ce qui suit : " Tout le monde a voulu que nous venions à Kinshasa. Nous sommes ici pour honorer la province de l’Equateur mais nous ne voyons aucun ressortissant du terroir pour nous venir en aide. Nous souhaitons vivement qu’ils viennent contribuer moralement par leur présence physique au stadium et surtout à l’hôtel où l’on a d’énormes problèmes de paiement de loyer quotidien. Nous souhaitons qu’également les bonnes volontés de l’Equateur pour qu’ils nous aident par le transport. Car, les joueurs font le trajet stadium-hôtel à pied. Nous lançons donc un appel pressant à tout Equateur de bonne volonté ".

Condensé de la 6è journée

Le jeudi 17 août, plusieurs matches s’étaient joués. Chez les dames en poule A, Arc-en-ciel a battu Mwandjadi 131-24, Ste Famille a battu Lumière 41-36. En poule B, Hatari a battu Virunga 61-17.

Chez les messieurs en poule A, Virunga-Kauka 42-70, Mazembe-Mbongo Sport 79-66 et Molokaï-All for one : 111-37. En poule B, Onatra/Matadi-Goma Bulls : 71-41, Terreur-Kabono : 81-44 et Bakwanga-Mambenga 86-44.

Condensé de la 7è journée

Onatra/Matadi-Kabono 84-35 ; Onatra/Kin-Goma Bulls 78-55, Kauka-Mbongo Sport....., Kadi-Lupopo.... Et Molokaï-Mazembe.....

Bilan partiel

En version féminine poule A, Lupopo et V.Club totalisent chacun 6 points suivis de Hatari, troisième avec 4 points, Radi quatrième avec 3 points ex-aequo avec Veti et enfin Virunga 2 points. En poule B, Inss est leader avec 5 points, Arc-en-cie deuxième avec 4 points, Mwandjadi avec 2 points et enfin Lumière et Ste Famille 2 points.

En version masculine en poule A, on a Onatra/Kin et premier avec 8 points, 2è Onatra/Matadi avec 5 points ex-aequo avec Terreur, 3è Goma Bulls et Kabono avec 4 points, Bakwanga Sports 3 points et Mambenga 2 points. En poule B, le classement se présente comme suit : Kauka (8 points), Mazembe et Lupopo (5 points), Molokaï (4 points), Virunga, Mbongo et Hananas (3 points), Foronc (2 points) Pour la poule B, les résultats des matches d’hier vendredi sont les suivants : Onatra Kin-Goma 75-58 Kauka-Mbongo Sport : 73-59

Antoine Bolia