21 août 2006

SENEGAL : Couoe du SENEGAL Garcons : As Douanes et Us Louga disputeront la finale

L’As Douanes et Us Louga disputeront la finale cette année de la coupe du Sénégal chez les garçons. Les deux équipes sont parvenues à se qualifier devant respectivement l’Asfa et la Ja, en demi-finale retour jouée hier au stadium Marius Ndiaye.

La Ja n’a pas réussi à renverser la tendance face à l’Union sportive de Louga hier à Marius Ndiaye en première heure. Les « Bleu-Blanc » malgré leur succès (80-75) n’ont pu rattraper leur retard des huit points encaissés lors du match aller (55-63). Ils ont beau essayer de prendre le large, mais ne seront pas de la fête. Leurs efforts se sont vus limités à cette étape des demi-finales par l’Us Louga qui, après une année de présence dans l’élite, jouera sa première finale de coupe du Sénégal.

Pourtant, ce sont les Lougatois qui avaient remporté le premier quart-temps (19-17). Mais dans le deuxième quart-temps, la Ja revenait à la charge pour prendre l’avantage à la fin de la partie par 35 à 3. A la reprise au troisième quart-temps, les hommes de l’entraîneur Boniface Oudiane poursuivaient leur domination face à une équipe lougatoise qui montrait un peu de lassitude. Ils parvenaient à creuser l’écart allant jusqu’à atteindre 12 points de différence, comme en témoigne le score à la fin de cette partie (62-50).

Par contre, au deuxième quart-temps, les choses changèrent dans le jeu. Les poulains de Ousseynou Ndiaga Diop et de Boniface Oudiane n’assuraient plus. Une situation que les Lougatois, sous la conduite de l’entraîneur Malick Diop, enfilaient des tirs à trois points. Ce qui leur permettait de réduire l’écart, visant une qualification pour la finale. Ainsi, ils sont parvenus en fin de partie, perdant sur la marque de 75-80 en faveur de la Ja.

Dans l’autre demi-finale, l’As Douanes s’est imposée facilement face à l’Asfa par 73-47. Comme au match aller, les Gabelous n’ont pas beaucoup cogité dans cette opposition. Car dès l’entame de la partie, ils ont pris les commandes, réussissant presque toutes leurs offensives. Ils dominaient le premier quart-temps par 19-14. Puis, au deuxième quart-temps, ils confirmaient leur supériorité avant la pause à la fin de la deuxième manche sur le score de 32 à 28.

En deuxième période, le vent ne changea point de direction. Il continuait à souffler même très fort. Les protégés du coach Alioune Badara Fall se donnaient même du plaisir dans ce match que tout le monde connaît sans enjeu. Ils assuraient le troisième quart-temps avec un score de 49-36 avant de tuer tout l’espoir de l’équipe militaire dans le quatrième et dernier quart-temps sur la marque de 73-47.

CHEIKH MALICK COLY