28 août 2006

MAROC : Du rêve à la réalité

Au départ, ce n’était qu’une simple idée, mais au fil des jours, l’idée commença à germer doucement mais sûrement dans la tête du président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball. Mais avec la foi, la bonne volonté, on peut aller très loin.

Donc le Bureau fédéral a pris la sage décision de construire un centre de formation puisque le travail au sein des clubs n’arrive toujours pas à fournir des basketteurs de haut niveau, puis une formation qui ne se complète pas se perd. L’argent est là, mais il faut trouver le terrain, vite le projet trouve écho auprès des responsables du sport national.

Etude après étude, et réunion après réunion, et voilà le tour est joué pour donner le premier coup de pioche, et pierre après pierre presque dans l’anonymat, sans fanfare ni tambour, l’édifice commence à prendre forme au sein de l’enceinte du complexe Moulay Abdellah, devenant partie intégrante de l’infrastructure du complexe sportif, un plus pour notre sport national au point qu’il va dépasser les frontières du Royaume Chérifien. Ainsi le président de l’Union Arabe de Basket-Ball, le Prince Badr Bnou Talal Bnou Abdelaziz, tombe sous le charme du projet, contribuant à son tour par la somme de 50.000 $ (cinquante mille USD), un apport qui va donner un second souffle au centre à un moment où il a commencé à connaître un certain relâchement, prenant ainsi du retard, au point que son ouverture est repoussée plus d’une fois. Et en en faisant son cheval de bataille, le président de la fédération n’abdique nullement, laissant tout tomber pour que son ouverture se fait au moins avant la fin 2006.

Donc son ouverture risque de se faire le jour de la tenue de l’assemblée générale, reste à le baptiser maintenant que la grosse balle orange commence à caresser de très près son rêve. Assurément, les jeunes apprentis basketteurs trouveront enfin un cadre pour perfectionner leur savoir-faire auprès du cercle, le rêve est palpable, mais et encore une fois, maintenant que le projet est là, quelle politique va-t-on instaurer pour sa gestion ? A notre sens, il faudrait gérer le projet à son terme avec à la base une administration efficace. Au demeurant, le centre de formation est l’avenir du basket-ball national en général. Le centre sera le phare par excellence qui doit guider les pas de futures stars de la grosse balle orange nationale vers le cercle, son succès va sans aucun doute pousser les fédérations arabes et africaines à adhérer au projet, ajouter à cela la solidarité olympique qui, à son tour, ne va ménager aucun effort pour garder la flamme du centre vacillante.
Saïd BEN CHERKI