30 novembre 2014

Sfax 2014 - Les clubs angolais se signalent


Trois rencontres étaient au programme lors de la deuxième journée du  Championnat d’Afrique des clubs champions féminins, qui se déroule à Sfax, Tunisie.

Pour son entrée en lice dans la compétition, le champion en titre Intercluble est venu à bout d’INSS (67-55). De la RD Congo. Rencontre au cours de laquelle s’est illustrée l’américaine d’Interclube  Italee Lucas avec 20 points au compteur.

L’affiche de cette journée opposait Primeiro d’Agosto, finaliste lors de la dernière édition à First Bank (Champion en 2003 et 2009). Finalement ce sont les angolaises qui ont fait la différence dans les dernières minutes grace à une Leia Dongue, auteur de 23 points et 6 rebonds, score final : 87-77
En clôture de journée, le Club Sportif de la Police (TUN) a battu les Kenyanes d’USIU Flames sur le score final de  78 à 59. L’internationale tunisienne Houda Hamrouni a réalisé la meilleure performance de la journée en inscrivant 32 points, 11 rebonds et 4 interceptions.

CACCM2014 / zone1 - Résultats de la 4ème journée


Le CRB Dar Beida d'Algérie s'est incliné devant le Sporting d'Alexandrie (Egypte) sur le score de 49 à 66, en match comptant pour la 4e journée du tournoi qualificatif (Zone 1) à la Coupe d'Afrique des clubs champions de basketball, disputée samedi à Radès en Tunisie.
Menés de 18 points à la mi-temps (41-23), les vice-champions d'Algérie n'ont pas réussi à revenir dans les 3e et 4e quart-temps, et se retrouvent à la dernière place du classement avec quatre défaites en autant de rencontres.
De son côté, l'autre représentant algérien, le GS Pétroliers a concédé sa première défaite dans la compétition face au club tunisien de l'US Monastir sur le score de 63 à 74.
Le troisième match de la journée avait vu CRA Houceima (Maroc) prendre le meilleur sur  l'IR Tanger (66-58).  Le club tunisien de l'ES Radès est exempt lors de cette journée de compétition.
A l'issue de ce tournoi, les deux premiers au classement final, seront qualifiés pour la phase finale de la 29e coupe d'Afrique des clubs champions, qui sera organisée par le Club Africain (Tunisie) du 12 au 21 décembre prochain.
Résultats  de la 4eme journée :
CRA Houceima - RI Tanger    66 - 58
US Monastir - GS Pétroliers  74 - 63
Sporting - CRB Dar El Beida  66 - 49

Éliminatoires du championnat d’Afrique des clubs à Radès

ESR : une victoire suffira…

 En cas de succès contre les Algériens du GSP ce soir, l’ESR passera à l’édition finale
Les éliminatoires du championnat d’Afrique des clubs commencent à se clarifier, avec l’ES Radès qui prend option doucement sur la qualification pour l’édition finale. Le club organisateur a gagné un match important face à l’USM dans le duel des Tunisiens. Victoire, certes pas facile, mais si précieuse quand on connaît la valeur de l’USM, équipe habituée à jouer pleinement contre l’ESR. Les Monastiriens, emmenés par un superbe Lahiani, ont gagné le premier quart-temps 19-14, avant de subir le retour de l’ESR qui a remporté la mi-temps, puis stabilisé un écart de 15 points grâce à une équipe renforcée et forte au niveau du compartiment intérieur (apport incontestable de l’Américain Mathus). Le retour de l’USM vers la fin n’a suffi qu’à réduire l’écart. Maintenant, l’horizon est clair : l’USM (au repos hier) doit gagner le choc face au GSP (Algérie) pour passer directement à l’édition finale à deux journées de la fin. La richesse de l’effectif (les renforts ont touché le poste d’intérieur), le public et les ambitions de Gavriel aideront le club tunisien à passer la vitesse supérieure. Pour la seconde place, on prévoit une concurrence ouverte, surtout  après l’énorme surprise créée par IR Tanger, qui a surclassé le Sporting d’Alexandrie (équipe de Ben Romdhane et Brâa). Les jeux sont ouverts. Les Egyptiens vont affronter cet après-midi (avec un moral blessé et une motivation revigorée) l’USM, un choc fort en enjeux.

Le programme
14h00 : USMonastir-Sporting Alexandrie
16h00 : Houceima-CRDBeida
18h00 : ESRadès-GSPétrolier

REUNION : Championnat

féminines9e journée
Hier soir
CS Portois - Aiglons46-66
BC Dionysien - Saint-Pierre BB78-33
Exempt : Tamponnaise BB

Classement : 1. Tamponnaise BB 14 pts, 2. CS Portois 12 pts, 3. BC Dionysien 11 pts, 4. Aiglons 9 pts, 5. Saint-Pierre BB 8 pts.
Prochaine journée (5 et 6 décembre) : BC Dionysien - Aiglons. Reporté : Tamponnaise BB - CS Portois.

messieurs11e journée
Hier soir
Saint-Pierre BB - CS Portois119-47
BC Dionysien - BC Saint-Leu85-55
Tamponnaise BB - Aiglons79-47
CO Montagne - BC Saint-Paul 270-56
Déjà joué
BC Saint-Paul 1 - Sainte-Marie87-61

Classement : 1. BC Saint-Paul 1 et Saint-Pierre BB 21 pts, 2. BC Dionysien 20 pts, 4. Tamponnaise BB 19 pts, 5. CO Montagne 18 pts, 6. Aiglons 16 pts, 7. BC Saint-Leu 14 pts, 8. BC Saint-Paul 2 13 pts, 9. CS Portois 12 pts, 10. Sainte-Marie 11 pts.
Prochaine journée (5 et 6 décembre) : BC Saint-Leu - Saint-Pierre ; Sainte-Marie - BC Dionysien ; CO Montagne - Tamponnaise BB ; BC Saint-Paul 2 - CS Portois. Reporté : Aiglons - BC Saint-Paul 1.

29 novembre 2014

XXe édition du championnat d’Afrique féminn des clubs

Le CSS, grand favori

Sfax est depuis hier la capitale du basket-ball féminin africain, avec le coup d’envoi donné à la salle olympique «Colonel Béjaoui» de la XXe édition du championnat d’Afrique des clubs champions.
Dix clubs parmi les plus huppés du continent, en l’occurrence  Primeiro de Agosto et Inter Club d’Angola, INJS du Cameroun, USIU et KPA du Kenya Ferroviario du Mozambique, Dolphins et First bank du Nigeria, INSS du Congo, aux côtés des deux clubs tunisiens, le club de la Police de la Circulation et le CSS, le club organisateur de cette édition.
Celui-ci compte bien réussir une bonne sortie dans cette joute, digne de son standing confirmé, tant sur le plan national, avec 15 titres de champion et 7 coupes de Tunisie, qu’arabe où il a excellé à deux reprises en remportant le titre de champion, d’abord au Liban puis aux Emirats au cours des éditions de l’épreuve  panarabe disputées dans ces deux pays.
Seul donc le titre panafricain des clubs champions lui manque ce que les coéquipières de la pionnièrre Fatma Zaghrouba tenteront cette fois de réaliser.
Ainsi, une préparation minutieuse vient d’être effectuée, tout comme une opération de recrutement bien ciblée.
A cet égard, une joueuse américaine du nom de Britanni Dousou a été enrôlée, une autre Africaine dénommée Alexandra  aux côtés de trois joueuses tunisiennes du nom de Héla Msaddak, Khouloud Meftah (du club de Jemmal) et Saoussen Jendoubi (d’Al Hilal).
Les ambitions de l’équipe sont tout aussi grandes selon son entraîneur Kacem Marzouk. Il est à préciser que les clubs engagés dans cette édition, au nombre de dix, ont été scindés entre deux groupes.
Le premier est constitué du club organisateur, en l’occurrence le CSS aux côtés de Primeiro de Agosto, Angola, KPA du Kenya, First Bank de Nigeria et INJS du Cameroun.
Quant au second groupe, il est composé du club tunsien, Police de la Circulation,  Inter Club d’Angola, Dolphins du Nigeria, USIU du Kenya et INSS du Congo.
Les deux premiers de chaque poule se disputeront les quarts de finale le vendredi 5 décembre.
Quant aux demi-finales de l’épreuve, elles auront lieu le lendemain et la finale le dimanche 7 décembre.

28 novembre 2014

Sfax 2014 - Le tirage au sort effectué


Le tirage au sort de la 20ème édition de la Coupe d'Afrique des clubs champi a été effectué le 27 septembre 2014 au siège du Club Sfaxien, Tunisie.

Ce tirage au sort qui a eu lieu au cours de la réunion technique s'est tenue sous la direction de M. Abderraouf Menjour, Président de la Commission Technique de FIBA Afrique.
les 10 équipes participantes ont été réparties en deux groupes avec en tete poules, le CSS (club organisateur) et Interclube (champion en titre) :
Groupe A : CS Sfaxien, KPA, INJS, First Bank, Primeiro d'Agosto.
Groupe B : Interclube, INSS, CSPC, Dolphins, USIU Flames.
La compétition démarre ce vendredi 28 Novembre avec un seul match au programme: CS Sfaxien vs KPA

CAMAROUN : Stage de préparation aux éliminatoires de l’Afrobasket 2015

Une liste de 16 joueurs a été dressée par le coach Louis Tsoungui pour un stage qui se tiendra du 28 au 30 Novembre 2014 au palais polyvalent des sports de Yaoundé (Cameroun), en vue de la préparation aux éliminatoires pour l’Afrobasket  et les Jeux Africains 2015.
Kamagou Stephane, Franck Tchoubaye, Ngwesse Kevin, Bogmis Felix, Tametong Etienne, Ndjependa Franck, Kome Arnold, Yotat Steve, Mbog Steve, Ntamack Hans, Hapi Kake Marius, Effi Aime, Bileg Simon, Mbogtam Moise, Mveng Jean Daniel, Ouboung Marc.

La sélection camerounaise affrontera du 19 au 25 Février 2015, le Congo, la Guinée Equatoriale, et la RD Congo.

ELIMINATOIRES CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS — ZONE 1 A RADÈS : Duel tunisien

Duel tunisien
L’ESR et l’USM s’affrontent aujourd’hui dans un choc haut en couleur
Ça va être aujourd’hui la 3e journée des éliminatoires du championnat d’Afrique des clubs (zone 1) à Radès, avec au sommet un intéressant duel tuniso-tunisien entre l’ESR, club organisateur, et l’US Monastir. La compétition a démarré, rappelons-le, avant-hier par les victoires de l’ESR sur E. Tanger 81-58 et de l’USM sur CPD Beida 68-64. Deux victoires bonnes à prendre, sachant que deux clubs seulement se qualifieront à l’édition finale, programmée en décembre et organisée par le CA.
Le match de ce soir a un parfum spécial, avec deux clubs tunisiens ayant deux profils différents. On a, d’une part, une ESR organisatrice de l’événement, renforcée et qui veut gagner tous ses matches pour jouer les premiers rôles dans l’édition finale. D’autre part, l’USM tient le rôle d’outsider qui a des chances de créer la sensation. Ce sera un duel engagé entre des joueurs qui se connaissent bien et d’une valeur intrinsèque indiscutable, à l’image de Abada, Maghrebi, Smaâli, Jaziri, Trimech et Laghnej. Cette journée verra également un match à suivre entre GS Pétrolier et CRD Beida et le match Sporting- RI Tanger.

Tournoi Abu Dhabi : victoire du CA
Le CA de Monêm Oune a entamé sa participation au tournoi amical d’Abu Dhabi, organisé par le club d’Al Jazira, avec une victoire (125-97) face à l’équipe de Prossin Sports Management All Stars. Un match ouvert où le basket offensif l’a emporté faute de pression et d’enjeu. Les Clubistes ont dominé le match de bout en bout avec au finish 125 points inscrits, un taux très remarquable. On rappelle que ce tournoi amical regroupe des équipes blindées du basket arabe à l’image d’Al Jazira (Egypte), Al Hikma (Liban), Erriyadhi (Liban).

26 novembre 2014

Sfax 2014 - The officials of the competition

Africa basketball governing body FIBA Africa has released names of officials for the 20th edition of the Africa Champions Cup for Women billed for Sfax, Tunisia from November 28 through December 7.

FIBA Africa Technical Commission president Abderaouf Menjour Tunisia), Madam Ben Said Sahoula (Tunisia) and Abdendi Hanafi from Morocco will serve as technical commissioners while Tunisian Nourredine Taboubi will serve as referee supervisor.

Also on the list are three neutral referees and ten accompanying referees are listed.

The neutral referees includes Zouzou Nadège (Cote d’Ivoire), Sarty Nghixulfwa (Namibia) and Chahinaz Bousseta (Morocco) while the accompanying referees are Abdelaziz Abassi and Hatem Langar (Tunisia), Olayinka  Famogbiyela and Babatunde Popoola (Nigeria) Sammy Wakaba and Ambrose Kisoi Mbalu (Kenya) Banza Kalume Tonton (D.R Congo) Kollo Guy Sani (Cameroon) Clesio Ramos and Francisco Tando (Angola).

TUNISIE : ELIMINATOIRES DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES CLUBS CHAMPIONS À RADÈS

Pour deux places…

L’ESR et l’USM portent les espoirs tunisiens
Les éliminatoires du championnat d’Afrique des clubs champions (zone I) ressemblent à un mini-championnat arabe de grande qualité. Sept clubs représentant la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte ont débarqué à Tunis pour se disputer les deux places en jeu pour l’édition finale qui sera organisée par le CA en décembre. La compétition se tiendra sous la forme d’un championnat avec un club exempt chaque journée. Trois matches sont programmés chaque jour à la salle Taoufik-Bouhima à Radès avec un jour de repos (la compétition s’achèvera le 2 décembre). Le GSPétrolier, CBR El Beida (Algérie), Ennahdha Tanger, Rif Al Houceinia (Maroc) et le Sporting d’Alexandrie (Egypte) formeront avec l’ESR et l’USM les 7 clubs participant à ce tournoi. De la qualité, il y en aura bien entendu, et l’intensité sera au maximum. Ça va être  dur pour toutes les équipes de passer à l’édition finale. Les clubs algériens et le Sporting seront là pour défendre farouchement leurs chances. Pour l’ESR, elle a choisi de renforcer ses rangs par les services de Béchir Moïne et Mohamed Abassi, sans oublier ses deux étrangers Mathus et Gadson.
Auteur : R.E.H

25 novembre 2014

Eliminatoires Clubs Champions Zone I - 7 clubs en lice

Du 26 Novembre au 02 Décembre 2014 se dérouleront à Radès (Tunisie) les Eliminatoires de la Zone I comptant pour les phases finales des Clubs champions masculins.

7 clubs regroupés en une poule unique seront en course pour deux places qualificatives. Ce sont : Club Sportif de Radès et Club Sportif de Monastir (Tunisie), Groupement Sportif (Egypte).des Pétroliers et CRB Dar El Beida (Algérie), Chabab Rif Al Hoceima et IRT (Maroc), et  Sporting Club d’Alexandrie

A ce jour 9 clubs ont obtenu leur qualification suite aux éliminatoires de zone :Club Africain (Tunisie), Abidjan Basket Club (Cote d’Ivoire), Mark Mentors (Nigéria), Malabo Kings (Guinée Equatoriale), AS Mazembe (RD Congo), Urunani (Burundi), CDR Libolo et Primeiro d’Agosto (Angola), BCM (Mayotte).

Les phases finales de cette compétition se dérouleront du 12 au 21 Décembre à Tunis.

24 novembre 2014

TUNISIE : En attendant le championnat d’Afrique des clubs

CA et ESR : renforts…

CA et ESR : renforts…
 Les Clubistes ont enrôlé Marcus Haislip, un ex-NBA, alors que l’ESR a ramené Abassi et Mouîne pour jouer les éliminatoires zonales.
Le CA organisera le championnat d’Afrique des clubs champions à partir du 12 décembre prochain. Mais avant cela, c’est l’ESRadès qui organisera les éliminatoires zonales à Radès, à partir de demain. Le CA et l’ESR se sont renforcés, chacun à sa manière, pour les deux événements.

Haislip, l’ex-NBA
Le CA ne jouera pas donc les éliminatoires du championnat d’Afrique. Il s’envolera demain pour Abou Dhabi afin de jouer le tournoi international amical du club d’Al Jazira en présence de grosses cylindrées arabes comme Arryadhi, Al Nasr, C. Salé, une sélection de joueurs américains. Ce sera l’occasion pour Monem Oune de voir à l’œuvre Marcus Haislip (34 ans), pivot américain, ex-NBA (il a joué aux  Bucks de Milwaukee, Pacers d’Indiana et puis les Spurs en 2010), qui a joué également en Turquie (Ulker Istanbul) et en Espagne (Malaga), avant de débarquer au Liban. Ce ne sera pas le seul renfort au CA, il y aurait deux autres joueurs internationaux avec lesquels les contacts sont avancés.

ESR : deux Tunisiens débarquent…
L’ESRadès devra gagner sa place dans l’édition finale du championnat d’Afrique. Le club banlieusard accueillera les éliminatoires zonales à partir de demain en présence de clubs algériens, égyptiens et marocains, à savoir RITanger,  Ryf Husseïni, Sporting d’Alexandrie, G.Pétrolier, CRBidha, et bien sûr l’ESRadès et l’USMonastir. Les Radésiens ont choisi de renforcer leurs rangs par Mohamed Abassi (JSK) et Béchir Mouîne (SN). Ils conserveront leurs étrangers Gadson et Mathus pour cette mini-compétition qui s’annonce chargée.
La Fiba Afrique veut que les matches (qui se joueront sous forme de championnat) se déroulent en 4 jours, alors que les dirigeants radésiens veulent bénéficier de deux jours de plus.

Féminines : le CSS organise le championnat d’Afrique
Le CSS, champion de Tunisie, organisera le championnat d’Afrique des clubs champions à Sfax à partir au 26 novembre.
Evènement d e marque pour un club notoire du basket féminin et qui a toutes les chances de jouer les premiers rôles malgré la présence de favoris classiques comme les clubs angolais.
On attend la confirmation des clubs participants, sachant que les clubs de l’Afrique ne sont pas ponctuels dans ce genre d’évènements.

23 novembre 2014

REUNION : R1 Masculine

Hier soir
CS Port - BCD35-110
BC Saint-Leu - BC Saint-Paul62-85
Sainte-Marie - Tampon BB 51-68
Aiglons d’Orient - CO Montagne70-72
vendredi soir
BC Saint-Paul 2 - Saint-Pierre BB49-81

Classement : 1. BC Saint-Paul 19 pts, 2. Saint-Pierre BB 19 pts, 3. BCD 18 pts, 4. Tampon BB 17 pts, 5. CO Montagne 16 pts, 6. Aiglons d’Orient 14 pts, 7. BC Saint-Leu 12 pts, 8. BC Saint-Paul 2 11 pts, 9. CS Port 10 pts, 10. Sainte-Marie 9 pts.

REUNION : R1 Féminine

Hier soir
Aiglons d’Orient - Tampon BB46-61
Saint-Pierre BB - CS Portois45-54
Exempt : BCD
Classement : 1. Tampon BB 12 pts, 2. CS Portois 10 pts, 3. BCD 8 pts, 4. Aiglons d’Orient 7 pts, 5. Saint-Pierre BB 6 pts.

MAROC : Les derbies de Rabat et Casablanca accaparent l’attention

Le championnat national de basket-ball reprend ses droits à l’occasion de la 6e journée. La Poule Nord connaîtra une grande confrontation entre le MCO et l’IRT tandis que le KAC et l’AS FAR s’affronteront lors d’une rencontre aux allures d’un derby. La poule Sud vibrera, quant à elle, au rythme de deux véritables derbies, le premier à Casablanca entre le WAC et le RCA et le second à Salé entre l’ASS et le FUS.

22 novembre 2014

REUNION : Une reprise en douceur


Les Aiglons d’Orient tenteront de limiter la casse contre le Tampon. (Photo : SLY)

BASKET-BALL : RETOUR AU CHAMPIONNAT
L’intermède Coupe de France terminé, le championnat régional reprend ses droits avec la 10e journée chez les hommes. Une reprise en douceur pour le trio de tête. Saint-Paul, auréolé de son premier succès en Coupe de France, n’aura pas la moindre difficulté à prendre la mesure de Saint-Leu. Finaliste perdant, le BCD aura à cœur de se remettre dans le sens de la marche au Port.
Le Tampon devrait se balader à Sainte-Marie. En revanche, on surveillera avec attention, le derby dionysien entre les Aiglons d’Orient et la Montagne. Hier soir, Saint-Pierre est allé s'imposer facilement face à l'équipe 2 de Saint-Paul, 49-81.
Chez les dames, les Aiglons tenteront de résister à la furia tamponnaise alors que le Port, qui se déplace à Saint-Pierre, tentera d’occuper provisoirement la deuxième place en raison du repos du BCD ce week-end.

21 novembre 2014

TUNISIE : CHAMPIONNAT national (11e journée)

La belle affaire de la JSK, de l’ESG et de l’ASH…

La belle affaire de la JSK, de l’ESG et de l’ASH…
 Les Aghlabides passent au play-off, alors que l’ESG et l’ASH ont pris option
Ça se précise davantage au niveau de la qualification au play-off sur les deux groupes. Après le CA, l’ESS et l’ESR, la vue se précise davantage avec la JSK qui passe au groupe du titre après sa précieuse victoire sur l’EZS.
Les Aghlabides réalisent une belle affaire malgré leurs moyens précaires et malgré les problèmes de discipline de la section entière. La JSK n’est pas la seule équipe gagnante de la journée, mais l’ESG, qui a battu le CAB, aura bien tiré son épingle du jeu pour revenir de loin dans la course après un mauvais départ. L’équipe de Riadh Ben Abdallah se rapproche beaucoup du play-off en éliminant un adversaire direct, le CAB, en le battant en aller et retour. Le CAB et EZS sont, par conséquent, les deux équipes perdantes de la journée au groupe A. Ils perdent tous les deux dans un moment crucial et dangereux de la compétition. Cela, en rappelant que ce duo est condamné au niveau des confrontations directes. CA (qui n’a eu aucune peine pour battre le GST), JSK, ESG et USM, c’est a priori le quatuor heureux de ce premier groupe où la concurrence est plus intense.

Du terrain
Dans le second groupe, l’ESR reprend la courbe des victoires en battant la JSMenazeh. C’est vrai que l’ESR a déjà acquis sa place au play-off mais elle compte terminer à la première place. Pour la JSM, c’est une défaite gênante, d’autant que l’ASH, concurrente de la JSMenzah  (équipe courageuse mais qui opère dans des conditions très encombrantes!), a gagné en déplacement face au CSC. La vue est beaucoup  plus claire dans ce groupe. L’ESR et l’ESS déjà au play-off, le SN reste à une victoire pour le faire. L’ASH, meilleure que la JSK au  niveau des confrontations directes, reste favorite au passage au play-off. C’est le moment de faire les bilans pour tous les clubs à quelques semaines du play-off et des choses sérieuses.

Résultats

Groupe A
JSKairouan-Ezzahra    73-59
ESGoulette-CABizertin    76-70
CAfricain-GSTunis    87-57

Groupe B
JSMenazeh-ESRadès    54-67
CSCheminots-ASHammamet    45-68
ESSahel-SRSports (forfait du SRS)

Classement

Groupe A

    Pts
1/ CA    18
2/ JSK    16
3/ ESG    15
4/ USM    14
5/ CAB    13
-/ EZS    13
7/ GST    9

Groupe B
    Pts
1/ ESR    19
2/ ESS    18
3/ SN    15
4/ASH    14
5/ JSM    13
6/ CSC    11
7/ SRS    7

20 novembre 2014

ILE MAURICE : SUPER LEAGUE 2014 : Les favoris passent facilement


Les Mahebourg Flippers (en blanc) auront droit à une joute de choc contre Attila ce week-end

Les favoris pour les play-offs ont tous passé le cap qui leur a été imposé, lors de la septième journée de la Super League. L'EDBB Cassis, Attila, Real et Mahebourg Flippers ont tous fait respecter la logique, s'imposant assez facilement devant des équipes qui leur ont malgré tout donné un peu de fil à retordre.
La bonne opération de la semaine est à mettre à l'actif de l'EDB Cassis, qui est venue à bout de Vikings (86-49) en perte de vitesse depuis le début de la saison. A la lecture du résultat, on voit qu’ils ont toujours couru après le score (16-9, 27-17, 22-10 et 21-13).
Un scénario à peu près identique à la rencontre Real/ASVP. Les Port-Louisiens se sont bien rebiffés après leur désastreuse campagne seychelloise. Contre les modestes Vacoassiens, le champion de Maurice s'est offert une petite balade pour s'imposer 99-55. Là encore, on a vu l'équipe la plus faible courir après le score (23-13, 20-13, 26-16, 30-12).
Attila non plus n'a pas eu trop de mal pour s'imposer face aux F17 Fighters, malgré la différence de score. En effet, si au final le tableau affichait 113-65, les Port-Louisiens se sont fait peur lors du deuxième quart, quand les Flacquois ont réussi l'exploit de se retrouver à un point derrière (21-20). Mais l'avance à la mi-temps (19 points) était trop grande pour que les F17 Fighters reviennent au score. Les Flacquois buvaient le calice jusqu'à la lie en deuxième mi-temps. Malgré toute leur bonne volonté, ils n'ont marqué que 35 points dans les deux quarts (27-10, 37-25).
L'équipe qui a eu le plus de mal pour s'imposer est celle des Mahebourg Flippers. Opposés à une équipe de Roche Bois Warriors « qui monte en puissance », selon l'aveu de l'entraîneur-joueur Pascal Prayag, les vice-champions de Maurice n'ont pas eu les coudées franches au cours de la rencontre. « J'en ai profité pour faire tourner le banc en prévision de la prochaine rencontre », qui s'annonce compliquée, puisque les Mahébourgeois seront opposés à la redoutable équipe d'Attila. « C'est le match à ne pas rater », explique-t-il.
Pourtant, ils ont failli passer à côté de leur match. Déjà, au premier quart, les deux équipes sont à égalité 12-12. Mais au deuxième quart, les Flippers se ressaisissent et imposent leur rythme pour mener 31-23. Malgré ce retard, les Warriors n'abdiquent pas. Ils s'accrochent au troisième quart (9-18), mais montrent enfin leur vrai visage en quatrième période, qu'ils remportent enfin (15-9). Mais les Flippers avaient tellement verrouillé la rencontre que la remontée des Warriors n'a en aucune façon affecté l'issue de la rencontre.
« Je suis assez satisfait. Mais il y a encore quelques déchets », notait encore Pascal Prayag, qui souhaite corriger tous ces petits défauts avant le match contre Attila ce dimanche.

19 novembre 2014

TUNISIE : Championnat national (11E journee)


Se replacer…

Se replacer…

Après l’ESR, l’ESS et le CA, 5 places restent en jeu pour le play-off. Plus de 7 clubs peuvent y prétendre.
Le train du championnat va vite avec une journée en milieu de semaine. Nous traversons la période la plus sensible de la première phase avec quatre journées (y compris celle de ce soir) déterminantes pour l’accession au play-off. Trois clubs ont déjà assuré leur qualification, soit le CA, l’ESS et l’ESR. Il reste 5 places à prendre dont une qui ne devra pas échapper au SN. Logiquement, les quatre places restantes vont être rudement disputées au groupe A. Dans ce groupe, seul le CA est supérieur à ses concurrents. Pour les trois places en jeu, il y a au moins 5 clubs qui entretiennent l’espoir de jouer pour le titre. L’USM, la JSK, l’ESG, EZS et le CAB (avec un avantage d’un point au classement pour la JSK et l’USM)  sont concernés par cette course impitoyable. Il y aura un point important à soulever cette journée : les matches auront une double importance. La victoire sera obligatoire, mais c’est l’écart qui va compter énormément. Le match JSK-EZS, par exemple, sera dur à négocier pour une ESZ en chute libre. Déjà battue à l’aller sur 5 points d’écart, elle devra gagner à Kairouan avec un écart supérieur. Sinon, la JSK parviendra à l’éliminer.
Un autre match aura une importance pareille, celui entre l’ESG et le CAB. Pour les Goulettois, qui ont battu le CAB à Bizerte à l’aller sur un écart de 7 points, il leur suffira de gagner pour s’approcher du play-off.

L’ASH joue gros
Au groupe B, la journée paraît calme. L’ESR jouera un match-piège contre la JSMenazeh qui a perdu du terrain sur l’ASHammamet (les deux se partagent la 4e place). Dans ce groupe, un duel à distance oppose la JSM à l’ASH pour une place au play-off. Et actuellement, les Capbonais sont avantagés grâce aux confrontations directes. L’ASH joue un autre match pénible, cette fois contre le CSC, en espérant gagner et voir la JSM perdre. Une chose est sûre, les équipiers de Abboudi ont un avantage après leur victoire précieuse contre la JSM samedi dernier.
R.E.H.

Le programme
Groupe A
Kairouan
16h00 : JSK-Ezzahra
La Goulette
16h00 : ESG-CABizertin
18h00 : CA-USM
Groupe B
Ariana
16h00 : JSM-ESRadès
Hammam-Sousses
16h00 : ESS-SRSports
Radès
16h00 : CSC-ASHammamet

18 novembre 2014

TUNISIE : Championnat national (10e journée)

Le CA, l’ESR et l’ESS au play-off !

Mathématiquement, ce trio a garanti sa place au groupe du titre
Trois clubs ont officialisé leur qualification au play-off à l’issue de la 10e journée. Il s’agit du CA, de l’ESR et de l’ESS qui ont, mathématiquement, garanti une place au groupe du titre, à 4 journées de la fin de la première phase. Ce n’est pas un scoop, ce trio a accentué son avance par rapport aux autres clubs. Et on attend que le SN rejoigne ce groupe s’il gagne son prochain match.
La vue est aujourd’hui plus claire sur les deux groupes de la compétition. Le CA vole seul dans le groupe A avec une avance considérable sur ses poursuivants immédiats (avec un match en moins). Dans le groupe B, l’ESR, suivie de l’ESS, et aussi le SN (dont la qualification est une simple formalité) font leur championnat seuls. Qu’est-ce qui reste comme enjeu? Trois places au play-off pour le groupe A (jouées mathématiquement entre 5 clubs et logiquement entre 3). Nous sommes partis pour quatre journées pleines et engagées.

Groupe A : l’USM s’en sort
Dans ce groupe, le CA n’a pas fléchi et gagne son 8e match sur 8 joués. C’est le plein pour le premier favori à sa succession de champion de Tunisie. La victoire clubiste complique les affaires d’une EZS déboussolée. Le plus grand bénéficiaire est, à notre avis, l’USM, qui a battu l’ESG, un adversaire direct pour la course au play-off.
Les Monastiriens de Jaziri l’emportent à l’aller et au retour, ce qui veut dire qu’ils seront meilleurs que l’ESG en cas d’égalité de points. La JSK, qui a battu un GST en perte de vitesse, partage le second fauteuil avec l’USM, à une longueur de l’ESG. Ça pourrait se jouer sur les confrontations directes entre ces clubs pour élire les trois clubs du play-off. Et déjà, l’USM se trouve meilleure (aller et retour) que la JSK et l’ESG.

Groupe B : précieux pour l’ASH
L’ESR et l’ESSahel ont assuré leur qualification au play-off. On note la victoire significative de l’ESS, en pleine ascension, sur le SN à Nabeul et sur un écart éloquent (19 points d’écart!). L’équipe de Nabil Hattab ne jouera pas les seconds rôles, comme on l’a prédit à l’intersaison. Les renforts réalisés ont fortifié l’ESS. A noter également une victoire non moins précieuse de l’ASH sur la JSM. Les Capbonais ont joué avec le feu après avoir mené facilement. Leur objectif était de l’emporter avec un écart supérieur à 5 points (le résultat de l’aller). Vers la fin, l’équipe de Safouène Ferjani, qui comptait sur Abboudi et Slimène, a vu Iouaz (très faible aux lancers francs), Semen et Hmaïer batailler pour réduire l’écart à 10 points à 1’ de la fin. La mauvaise  gestion de la balle vers la fin et les ratages sur des paniers faciles ont privé la JSMenazah de revenir.  L’ASH  a mérité sa victoire, compte tenu du match. Mais ce fut un match très faible techniquement et tactiquement. Quelques joueurs seulement ont attiré l’attention, mais que de combinaisons ratées. A oublier franchement !

Résultats
Groupe A
Ezzahra-CAfricain    58-65
USMonastir-ESGoulette    76-63
GSTunis-JSKairouan    58-66

Groupe B
ASHammamet-JSMenazah    75-64
SNabeulien-ESSahel    63-82
ESRadès-CSCheminots    81-69


Classements
Groupe A
    Pts    J
1/ CA    16    8
2/ JSK    14    9
-/ USM    14    9
4/ ESG    13    9
5/ EZS    12    9
-/ CAB    12    8
7/ GST    8    8

Groupe B
    Pts    J
1/ ESR    17    9
2/ ESS    16    9
3/ SN    15    9
4/ ASH    12    8
-/ JSM    12    9
6/ CSC    10    8
7/ SRS    7    8
Auteur : R.E.H

17 novembre 2014

REUNION : La muraille s'est défendue

Les Tamponnaises ont eu à livrer une partie intense face à des Portoises accrocheuses. (Photo : FLY)
Finale féminine : Tamponnaise BB - CS Portois : 61-52
Les Portoises ont mis toutes leurs forces dans la bataille. Elles se sont sacrément bien battues, mais la marche est encore trop haute face à des championnes invaincues depuis bientôt trois saisons.
Rien n'a été simple. Tout a commencé par un festival de maladresse de part et d'autre. Vives, rapides, les Portoises faisaient tout d'abord déjouer les Tamponnaises (7-16). Puis Audrey Boyer et Julie Lebian ont trouvé que la plaisanterie avait bien trop duré.
Elles ont tout simplement fermé les vannes, pour mieux permettre à Mélody Gamarus de s'exprimer. Le bloc impressionnant des championnes permettait à leur meneuse de creuser un écart conséquent. "C'était compliqué pour tout le monde, et ce n'est jamais simple de venir jouer à Saint-Denis en début d'après-midi, justifie Romuald Tami-Tabeth pour expliquer le début de rencontre brouillon de ses joueuses. Ensuite, on doit tout de même féliciter les Portoises qui n'ont rien lâché, elles progressent."
Il est vrai que les copines de Cynthia Maillot ont livré un rude combat, avec tout leur cœur. Elles ont même fait passer un sacré frisson lorsque les Tamponnaises, se croyant déjà à bon port, se sont fait remonter. Maillot, mais aussi Tanya Mamode et Nadia Maleyran enchaînaient les paniers à trois points.
Mélody Gamarus remettait finalement de l'ordre dans la maison bleue. Le Tampon est toujours imbattable. "Mais on se doit d'y croire, c'est bon pour la confiance, souriait tout de même Victor Carlot épaté par la débauche d'énergie consentie par ses ouailles. Le Tampon n'est pas battu, mais il n'apparaît plus invincible. Même à l'intérieur, où nous avons habituellement peur, les filles sont déterminées. Il faut y croire."

REUNION : "À merveille !"

Les Saint-Paulois ont surclassé les Bécédiens. (Photos : Frédéric Laï Yu)

Saint-Paul avait tout vu, tout prévu et a offert une véritable démonstration à des Bécédiens sans solutions.

Finale de la coupe de la réunion : BC Saint-Paul - BCD : 80-65
Toute la semaine, les Saint-Paulois ont travaillé les systèmes dionysiens. Guillaume Dhaussy avait tout décortiqué, ses joueurs ont parfaitement digéré ses instructions. "On a bossé comme des fous, même le jour férié, et même quand la lumière s'éteignait", se marre le MVP de la finale, Samuel Maleyran. "Tout a fonctionné à merveille, poursuit son coach radieux. Toute la semaine, nous les avons scootés. Nous avons pu les faire déjouer, les emmener où on voulait."
Après le pick and roll de Nicolas Bounin (15-14), le BCD va s'effondrer (27-16), n'ayant pas les mêmes outils que leurs adversaires capables de perforer, mais surtout de placer Maleyran dans des situations idéales et confortables à l'extérieur. "Ils ont vraiment réalisé un grand, ils savaient tout de nous, constatait déçu Mathieu Lau Wen Taï. Ils ont réalisé un excellent travail de scooting sur notre attaque. Nous sommes pourtant parvenus à bien les bloquer à l'intérieur, mais l'adresse n'y était pas."
"C'est le signe du moment"
Pas du tout même. Dans la plupart des cas, les Verts forçaient leurs shoots quand les Saint-Paulois trouvaient systématiquement la personne en position. Samuel Maleyran était loin d'être seul. Basile Grégorieff a souvent été une alternative déterminante tout comme Stéphane Parmentier. Dans la raquette, Vincent Manicon a souvent pris le dessus alors que Jimmy Vérove ne peut pas être au four et au moulin. L'ancien pro a apporté son obole à la distribution, en défense aussi. Matthieu Géréone est parvenu à se faire une place sous l'anneau, mais lui aussi a cruellement manqué d'adresse par instants.
Lors du troisième tiers-temps, la finale virait parfois à la démonstration. Basile Grégorieff tentait et réussissait un tir en extension dans un trou de souris (54-37). Ce dernier s'amusait de la défense pour servir Vincent Manicon à toute allure quand le BCD posait son intérieur derrière la ligne des trois points pour une tentative forcément avortée.
Le BC Saint-Paul vient d'envoyer un sacré signe. "C'est le signe du moment, mais je suis persuadé que Saint-Pierre va revenir très fort", tempère Guillaume Dhaussy. Pour l'instant, le basket péi met le cap à l'Ouest.
Stéphane Catherine

MALI : Super coupe : LES FAVORIS TIENNENT LEUR RANG

PHOTO UNELe Djoliba Dames et le Stade malien Messieurs ont remporté les deux premiers trophées de la saison en dominant,
respectivement la Commune III (69-36) et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro (68-54), samedi au Palais des sports de l’ACI 2000
Une saison se termine, une autre démarre. L’exercice 2014-2015 de la Fédération malienne de basketball (FMBB) a démarré samedi avec les finales de la traditionnelle Super coupe. Les deux rencontres qui se sont disputées samedi au Palais des sports de l’ACI 2000, ont mis aux prises la Commune III et le Djoliba chez les Dames; le Centre Bintou Dembélé Dembélé (CBD) et le Stade malien du côté des Messieurs.
Ces quatre formations sont actuellement au sommet du basket-ball malien et les amoureux du ballon orange ne pouvaient rêver meilleures affiches pour entamer la nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire est que les retrouvailles entre les quatre protagonistes ont tenu toute leur promesse. Si dans le choc des Dames, le champion en titre, le Djoliba n’a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout d’une équipe combative et courageuse de la Commune III, le suspense a régné jusqu’au bout dans la finale masculine entre le Stade malien et le CBD de Koulikoro.
D’entrée de jeu, le Stade malien affichera ses ambitions en marquant les 3 premiers points du match. Les Centristes de Koulikoro répliquent immédiatement et font jeu égal avec leurs adversaires pendant de longues minutes avant de perdre le quart temps initial (20-11). Au deuxième quart temps, le CBD tente de renverser la vapeur mais bute sur une défense stadiste bien organisée. Logiquement, les Blancs remportent la première période (34-25).
A la reprise, les Koulikorois se montrent plus agressifs et plus entreprenants. Ils marquent plus de points (15) que les champions du Mali mais sans réussir à recoller au score (47-40). Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche au dernier quart temps et le match devient plus intense. Le maestro du Stade malien, Abdrahamane Maïga décide alors de prendre les choses en main. Dans les deux dernières minutes, alors que les Koulikorois avaient réussi à revenir à seulement 2 points (52-50), les Blancs passent à la vitesse supérieure et portent le l’estocade à leurs adversaires finalement battus 68-54. Auparavant le Djoliba, champion du Mali en titre s’était imposé 69-36 devant le vainqueur de la dernière édition de la coupe du Mali, l’AS Commune III.
Pour cette confrontation inédite entre les deux formations, le Djoliba commencera la partie le pied au plancher. Dès les 5 premières minutes, les Rouges se détachent au tableau d’affichage (11-3). Petit à petit, la Commune III retrouve ses marques et mais sans réussir à stopper la machine djolibiste qui boucle le quart temps initial avec 12 points d’écart (18-6).
En début de 2è quart temps, les Oranges de la Commune III tentent de sortir la tête de l’eau mais le Djoliba ne lâche rien et se montre intraitable. Malgré quelques paniers marqués par les internationales cadettes et juniors Saran Traoré et Christine Dakouo, le Djoliba ira à la pause avec une avance assez confortable de 18 points (32-14).
basketAu troisième quart temps, les championnes du Mali en titre continuent à dérouler. Les protégées du coach Amadou Bamba creusent l’écart et se retrouvent avec 30 points d’avance. Malgré le réveil des Communardes dans les dernières minutes, le Djoliba mènera la danse jusqu’au coup de sifflet final de la partie. Auteur de 29 points, Djénéba N’Diaye a été la grande artisane du sacre de son équipe. Score final : 69-36 pour le Djoliba qui s’adjuge ainsi le premier trophée de la saison.
Fidèle à la tradition, la Fédération malienne de basket-ball a décerné plusieurs prix à l’issue de la compétition. Les deux équipes championnes, à savoir le Stade malien en Messieurs et le Djoliba en Dames ont reçu chacune 1.000.000 de F cfa, contre 300.000 F cfa pour les vices championnes que sont l’AS Police Messieurs et le Réal Dames.
Elus, respectivement Roi et Reine de la saison, Mohamed Sanogo de l’AS Police et Fatoumata K. Coulibaly du Djoliba ont reçu chacun une enveloppe de 250.000 F cfa. Les trophées de meilleur marqueur et de la meilleure marqueuse sont revenus à Moussa Koné du Stade malien (193 points) et Djéfarima Diawara de la Commune III (128 points). Quant à Assan Soumaré (Djoliba) et Sagaba Konaté (CAT), ils ont été désignés meilleure révélation de la saison.
Des enveloppes ont été remises également aux deux meilleures équipes regionals, l’USM Koutiala et du CBD. Les trophées fair-play sont revenus au Sonni de Gao et à l’USM de Koutiala. Kaba Kanté du Stade malien et Amadou Bamba du Djoliba ont reçu les trophées de meilleurs entraîneurs de l’année, alors que Lassana Sinaly Diakité a été sacré chez les arbitres.
A la fin de la cérémonie, le sponsor officiel de la FMBB, Orange Mali  a offert un chèque de 5.000.000 F cfa à l’équipe nationale junior fille qui a été sacrée championne d’Afrique lors de la dernière édition de l’Afrobasket féminin U18 qui s’était déroulée en Egypte du 19 au 27 septembre dernier.
Le chèque a été remis par le représentant d’Orange-Mali, Salifou Telly qui rendra un vibrant hommage aux Aiglonnes pour leur sacre, avant de féliciter le ministère des Sports, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et le Comité national olympique et sportif (CNOS) pour leur contribution au développement du basket-ball malien.
D. COULIBALY

16 novembre 2014

REUNION : Le BCD puissance 4 ?


Bousculés sous le cercle par les Bécédiens lors de leur unique défaite de la saison le mois dernier, les Saint-Paulois font du secteur intérieur la clé de cette finale. (Photo : SLY)

À domicile, les Bécédiens visent un quatrième titre consécutif, contre des Saint-Paulois à qui ils ont infligé leur unique défaite de la saison il y a un mois.
FINALE TROPHÉE COUPE DE FRANCE : BCD - BCSP
Quand sonne l’heure d’une finale, il est de bon ton de chercher un favori. Entre le BC Dionysien et le BC Saint-Paul, la tâche n’est pas aisée à première vue. À la seconde non plus d’ailleurs. Si l’on se réfère au début de saison dans sa globalité, le curseur penche légèrement vers l’Ouest. Leaders du championnat après neuf journées, les hommes de Guillaume Dhaussy n’ont enregistré qu’un seul revers en neuf rencontres et pour accéder à cette finale régionale de la Coupe de France, ils ont écarté en quart les champions en titre saint-pierrois (74-67).
Mais à y regarder d’un peu plus près, leur unique défaite, en date du 18 octobre, a été concédée face... aux Bécédiens (75-63). Les joueurs du chef-lieu sont en outre les spécialistes de cette compétition puisqu’ils sont ni plus ni moins que les triples tenants du titre. Et ils ont l’avantage incontestable d’évoluer à domicile cet après-midi, la rencontre étant programmée sur le parquet de Champ Fleuri. "Si on se fie à ces données, alors oui, nous sommes favoris, reconnaît l’entraîneur Mathieu Lau-Wen-Taï. Mais Saint-Paul reste une grosse écurie ; la seule à avoir battu Saint-Pierre. Je dirai donc que c’est du 50/50."
"Les contenir à l’intérieur sera la clé"
Si l’enjeu et le contexte sont évidemment différents, leur confrontation du mois dernier apporte tout de même son lot d’indices quant aux forces en présence. Ce soir-là, "ils nous avaient fait déjouer et bousculé dans la raquette, se remémore Dhaussy. Les contenir à l’intérieur sera donc la clé de cette finale. Il faudra également éviter qu’ils s’emballent car ils sont capables de grosses séries à trois points, surtout avec l’appui de leur public." Ce dimanche, le BCSP pourra compter sur le retour de Vincent Manicon et Alexandre Vanwascappel, absents il y a un mois. Deux renforts de poids qui ne seront pas de trop pour contrer les Géréone, Clain et autres Babet. "C’est notre point d’ancrage, reconnaît Lau-Wen-Taï à propos du jeu sous le panier. On va une nouvelle fois s’appuyer là-dessus. Mais on devra s’attacher à bien défendre sur leurs extérieurs. Si on parvient à faire baisser leur pourcentage dans ce secteur, ça devrait bien se passer." Avec leur expérience de la compétition et l’atout incontestable que représente l’ancien professionnel Jimmy Vérove, les Bécédiens ont de sérieux atouts à faire valoir. "Mais on a une belle carte à jouer nous aussi, même si c’est une équipe qui ne nous réussit pas, et ce depuis longtemps, prévient l’entraîneur adverse. C’est le premier trophée de la saison, avec une belle récompense à la clé." Le seul gagné par le club saint-paulois à ce jour. C’était en 2010. Soit un an avant le début de l’hégémonie dionysienne.

15 novembre 2014

MAROC : Match au sommet entre l'ASS et le WAC

Après leur participation au Championnat arabe des clubs champions qui s'est déroulé du 26 octobre au 7 novembre, les clubs de l’Association sportive de Salé (ASS) et Amal Essaouira (ASE), représentants du Maroc à cette manifestation, reprennent le championnat en disputant les matchs en retard. Ce samedi, l’ASS reçoit le WAC et l’ASE accueille le Moghreb Ribati. Le duel ASE-ASS aura lieu, à Essaouira, mercredi prochain.

14 novembre 2014

Clubs champions féminins 2014/Zone 6 - Le Ferroviaro de Maputo se relance

Après une mauvaise phase aller qui s’est soldée par un bilan de deux défaites en deux matches, les mozambicaines du Ferroviaro de Maputo ont su puiser dans leur ressources pour battre sur le fil 57 à 56 le champion d’Afrique en titre, Interclube.
Dos au mur, Les joueuses du Ferroviaro qui s’étaient inclinées au match aller sur le score de 50 à 56, ont fait une bonne entame de match, menant à la fin du premier quart 18 à 10. Mais elles vont se faire rattraper dans le second quart et accusé un retard de 5 points à la pause 25 à 30.
L’écart va se maintenir à l’issue du 3ème quart 41 à 46. Désireuses d’arracher une des deux places qualificatives pour les phases finales, elles vont sortir le grand jeu et obtenir le gain du match sur le score de 57 à 56.
Pour espérer se qualifier, elles doivent maintenant battre l’autre équipe angolaise de ces éliminatoires, le Primeiro de Agosto qui les avait battus au match aller sur le score de 59 à 51. Ce match comptant pour la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la zone 6, qualificatifs pour les clubs champions féminins 2014, se jouera le vendredi 14 Novembre 2014 à 17H00 à Maputo. (heure locale).

12 novembre 2014

TUNISIE : Championnat national (9e journée)

ESS-ESR : le grand match…

Ça va être le choc de la journée entre deux favoris au titre
La 9e journée aurait dû être jouée en partie samedi dernier, mais elle a été reportée à la dernière minute sur insistance des clubs qui ont décidé de jouer ensemble aujourd’hui.
Les deux groupes du championnat connaissent pratiquement la même tendance : il y a un club par groupe qui domine les débats (le CA et l’ESR) et il y a derrière eux des poursuivants avec différents niveaux de forme et de qualité. Le match ESS-ESR  (Groupe B) retient l’attention ce soir. C’est une partie haute en couleur  et qui met en lice deux favoris au titre, l’ESR qui ne s’arrête pas et l’ESS moins forte que la saison dernière, mais qui a renouvelé son effectif pour rejouer les premiers rôles.

Groupe B : duels de grands
L’ESS et l’ESR se sont livré l’avant-dernière saison un duel impitoyable jusqu’à la fin de la saison.
La dernière saison, l’ESR a calé vers la fin, mais cette année, elle a choisi d’investir sur l’effectif pour gagner enfin le titre de champion. L’arrivée de Gavriel, qui joue aujourd’hui contre son ancien club, a remis de l’ordre dans la maison.
La dernière participation de l’ESR au championnat arabe des clubs va-t-elle influencer ce match? C’est que l’ESR a gagné en métier et perdu en termes de résultat. Fatiguée, l’ESR aura en face d’elle une ESS qui a profité de la trêve pour  améliorer la qualité des automatismes.
Nabil Hattab misera sur Selimène, Sayhi et les nouvelles recrues pour retrouver la régularité dans les résultats. L’objectif de l’ESS est de réduire l’écart au classement par rapport à l’ESR. On s’attend à des duels athlétiques et à un jeu rapide de part et d’autre.

Groupe A : le CA en roue libre?
Comptant sur un effectif pléthorique, le CA est l’équipe à battre dans ce groupe. Les équipiers de Dhifallah vont-ils arrêter leur élan en recevant le CAB qui joue pour l’accession au play-off? Ça va être dur pour les Cabistes. L’ESG et EZS se livrent un classique de nostalgie, mais avec un enjeu immédiat : la qualification au play-off   (les deux ont le même nombre de points). Les places seront chères à prendre de la 2e à la 4e places.

 Le programme
Groupe A
La Goulette
18h00 : ESG-Ezzahra
Palais des Sports
18h00 : CA-CABizertin
Kairouan
18h00 : JSK-USMonastir

Groupe B
Ariana
17h00 : JSM-SNabeulien
Sousse (Salle Olympique)
17h00 : ESS-ESRadès
Radès
16h00 : CSC-SRSports
Auteur : R.E.H.

11 novembre 2014

BURUNDI : A quand des infrastructures sportives adaptées ?

Dans un match rythmé par la pluie, Urunani a remporté in extremis la coupe du tournoi AC Génocide, en s’imposant sur son rival de toujours, New star (59-53).
Certains joueurs d’Urunani, en survêtements ©Iwacu
Certains joueurs d’Urunani, en survêtements ©Iwacu
Il pleuvait dru, le dimanche 26 octobre, lors de la finale de ce tournoi qui commémorait les victimes qui ont suivi l’assassinat du président Ndadaye. Avec la pluie, le terrain de Gikungu (Toyota) était constamment rendu praticable par un coup de torchon.
«Si seulement on pouvait jouer habillés de manteaux ou des pull-over», murmurait un joueur qui grelottait, mouillé par la pluie. Et un fan de New star de s’exclamer : « A quand les stades couverts afin de suivre les matches en toute tranquillité». Cela n’honore pas le pays qui est classé premier de la sous-région au basketball, mais qui n’a pas d’infrastructures adéquates, lâche-t-il.
A la fin du match, Aaron Kagabo coach d’Urunani, a félicité ses poulains mais n’a pas oublié de demander aux dirigeants de doter le Burundi des terrains couverts afin de jouer même pendant la pluie.
La 2ème coupe dans deux semaines…
Après la coupe du tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB, du 12 octobre, Urunani remporte celle du tournoi AC Génocide.
Un match serré dès le premier quart-temps qui s’est clôturé New star devançant de 4 points Urunani (32-28). New star a mené d’ailleurs le jeu jusqu’à la mi-temps (48-47).
Le dernier quart-temps mouvementé par la pluie (interruption de 50 minutes) a été fatal pour New star qui menait jusque-là 48-47. Le match a basculé après la pluie. Déterminés à en découdre avec New Star, les poulains d’Aaron Kagabo ont terminé sur une différence de 6 points en leur faveur (59-53).
Ce tournoi était organisé dans le but de clôturer la semaine dédiée à la mémoire des disparus des massacres qui ont suivi l’assassinat du président Mélchior Ndadaye. Quatre équipes masculines étaient en lice (Muzinga, Dynamo, New star et Urunani).

08 novembre 2014

TUNISIE : Championnat national (9e journée)

En attendant le «big match» entre l’ESS et l’ESR, la journée verra un match intéressant entre le CA et le CAB.

La journée de cet après-midi paraît calme avec deux matches en moins décalés pour mercredi prochain (dont le choc ESS-ESR). On peut recenser un choc entre le CA et le CAB qui ont un point d’écart entre eux en faveur des Clubistes. Le CAB effectue un déplacement périlleux à Tunis pour affronter l’équipe à battre dans ce groupe.
Le CA de Monem Oune, super renforcé , roule avec une trajectoire ascendante et essaye de mettre davantage de complémentarité entre ses joueurs nouveaux et anciens. Même s’il a un petit point d’avance sur le CAB, le CA paraît en avance et favori pour continuer sa belle série, même si le CAB a laissé de bonnes impressions après sa victoire face à EZS. Dans ce même groupe A, l’ESG et EZS se donnent rendez-vous pour un classique du championnat dévalorisé par les années et par les contre-performances des deux équipes. L’enjeu est de taille : le vainqueur se replacera dans la course au play-off, puisque les deux équipes ont le même nombre de points.
Dans le groupe B, le SN tentera de coller au leader radésien en jouant face à l’accrocheuse équipe de la JSMenazeh. Le SN s’est bien amélioré par rapport à la dernière saison et veut le confirmer. Les places vont être chères à prendre au play-off, et exception faite du CA et de l’ESR, les autres équipes se valent plus ou moins.


Le programme

Groupe A
La Goulette :
15h00 : CA-CABizertin
17h00 : ESG-EZSports

Groupe B
Ariana :
17h00 : JSM-SNabeulien
Radès :
16h00 : CSC-SRSports

REUNION : Derby sudiste

Seules les filles seront sur les parquets ce week-end. À l’affiche de cette 6e journée, première de la phase retour, seulement deux rencontres dont un derby sudiste entre la Tamponnaise et le Saint-Pierre BB. Un derby, mais pas de suspense logiquement. Lors de la première journée, l’actuel leader, invaincu jusqu’ici, avait étrillé son voisin saint-pierrois (89-28).
- R1 Féminne-Journée 06
Saint-Pierre BB - Tamponnaise BB, 18h30, Nelson-Mandela
BC Dionysien - CS Portois, 18h30, Champ-Fleuri
Classement : 1. Tamponnaise BB 8, 2. CS Portois 7, 3. BC Dionysien 6, 4. Aiglons d’Orient 5, 5. Saint-Pierre BB 4, 6. CO Montagne 0.

MAROC : Les «Corsaires» en finale du championnat arabe

L’Association sportive de Salé (ASS) a vaincu en demi-finale le club Arriadi du Liban et va en finale. Les «Corsaires» ont été dominé lors du premier et second quart temps, mais ils ont dû patienter jusqu’au troisième quart temps pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour et le 4e quart temps pour gagner.

ILE MAURICE : CCCOI 2014 : Entre satisfactions et déceptions

L'USBBRH a remporté, dès sa première participation, la CCCOI

La campagne de l’USBBRH et du Real en terre seychelloise, dans le cadre de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI), a tourné au rêve pour les uns et au cauchemar pour les autres. La compétition la plus relevée du basket-ball régional a vu le sacre de l’USBBRH en féminin et le Real a terminé quatrième du tournoi masculin. Retour sur une semaine seychelloise.
L’USBBRH a écrit, le temps d’une semaine, l’une des plus belles pages du basket-ball mauricien en remportant la finale aux dépens de Mont Fleuri (67-60) dimanche dernier à Roche Caïman. Pourtant, la route vers le sacre a été longue. « Il y a eu la préparation, la fatigue causée par la chaleur, l’humidité », explique Jean-Marie Bhugeerathee, qui a pris l’équipe en mains il y a un peu plus d’un an.
S’il se dit satisfait de la victoire des siens, par contre, il notera le doute qui s’est installé au troisième quart de la finale. « À un moment, nous étions menées de huit points. Les filles ont commencé à paniquer, mais je leur ai simplement demandé de suivre les consignes », poursuit l’entraîneur.
Il note également au passage les progrès réalisés par les équipes venues des îles voisines. Le Chicago de Mayotte lui a fait forte impression. « Les Mahoraises ont beaucoup progressé. Elles ont fait preuve de beaucoup d’agressivité et de combativité ». Quant aux Seychelloises, elles ont aussi montré le bout du nez. « Depuis 2011, nous savions que les Seychelloises avaient misé sur leur équipe féminine. Là, nous avons constaté que l’équipe a encore progressé ».
Et pourtant, l’USBBRH a su surmonter un handicap majeur : le manque d’expérience à ce niveau. « Mais les filles ont suivi les consignes. Nous savions que nous devions rentrer très tôt dans nos matches. C’est ce qui a fait la différence ».
Et la chance dans tout ça ? L’USBBRH n’en a pas eu, à en croire Jean-Marie Bhugeerathee. C’est vrai que l’absence des joueuses du Tampon BC et de Madagascar a pesé dans la balance. « Mais la question restera toujours posée : aurions-nous pu battre les Réunionnaises et les Malgaches si elles étaient là ? En tout cas, nous nous étions préparées pour ».
Si l’USBBRH a brillé, par contre, pour le Real, rien — ou presque — n’a fonctionné. Déjà, au départ, l’équipe a joué avec trois blessés, perdant Frédéric Dubois lors de la première rencontre face aux Seychellois de PLS Hawks. Ensuite, il n’a pu trop compter sur Jonathan Jules, blessé à la cheville. Et Winley Tamby, blessé au poignet, n’a pu jouer à son meilleur niveau. « On commençait très mal, même si nous avons fait de très bons matches. Peut-être que la journée de repos nous a été fatale », avance Neva Vadiveloo.
Cela dit, d’autres points ont joué contre le champion de Maurice en titre. L’inexpérience de quelques joueurs, à en croire le mentor du groupe. « Les trois nouveaux découvraient la compétition et la différence de niveau entre Maurice et la compétition régionale ». Cela dit, l’expérience acquise en terre seychelloise servira à quelque chose. « Même si les joueurs sont jeunes, ils ont eu une nouvelle expérience et devraient la mettre en pratique », conclut Neva Vadiveloo.

03 novembre 2014

NAMIBIA : Another Success for Basketball in Tsumeb

Tsumeb — Tsumeb basketball reached a milestone by hosting a very successful tournament under the stewardship of astute organizer Francina Amakali, NBF development officer, in the copper town recently.
Amakali says she does not want to see basketball dying in that part of the country. "I will fight until basketball is recognized again and back on its feet."
The tourney consisted of six male teams led by Leopards (Ongwediva), Bullets (Walvis Bay), G-Town (Grootfontein), a team from Rundu, Titans (Tsumeb) and Otjikoto boys.
Results in the male category saw the tourney's most promising player Sam Haitamba leading Otjikoto's Leopards to first spot, with Bullets clinching the runner-up place while Rundu picked up the pieces for the 3rd place finish.
The competition was sponsored by Dr Nderecha of the Alpha Clinic and will now become an annual gathering.

Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) - L’USBBRH et BCM sacrées



Les Mauriciennes de l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill et les Mahorais du BCM sont les vainqueurs de l’édition 2014 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) de basket-ball qui est arrivée à sa fin hier.

Lors de la finale féminine jouée hier au Palais des Sports de Roche Caïman, Mont Fleuri n’a pas réussi à prendre sa revanche contre l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill (USBBRH) de Maurice qui a remporté le titre avec un score de 67-60.

C’est aussi la première victoire d’une équipe mauricienne dans cette compétition.
Menée au score 10-4, Mont Fleuri a réussi à égaliser – 20-20 – à la fin du premier quart temps et avait un avantage de 2 points – 32-30 – à la mi-temps.

Avec cette avance, les joueuses de l’entraîneur Tony Juliette pensaient qu’elles pouvaient prendre leur revanche sur les Mauriciennes après la défaite sur le score de 62-78 en phase de poule lors de la première journée. Mais ce sont les Mauriciennes qui ont misé sur des contre-attaques supersoniques et la vivacité lors du troisième quart temps pour assurer un avantage considérable et mener 53-49 après 30 minutes de jeu.

Elles ont gardé cette avance lors du quatrième et dernier quart temps et sont allées faire encore mieux avec un score de 14-11 pour remporter le match sur le score final de 67-60.

Marie-Julie Laplanche a marqué 17 points, dont quatre tirs à trois points, dans la victoire de son équipe alors que l’ailier Caroline Adeline a contribué 16 points et 12 rebonds.

Malgré la défaite de Mont Fleuri, Jana Malbrook a terminé comme meilleure marqueuse du match avec 23 points et sa mère Simone Malbrook a contribué 14 points.

« Je suis fière. L’équipe a réussi à donner à Maurice sa première victoire dans cette compétition », a dit l’entraîneur de l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill Jean-Marie Bhugeerathee au journal Seychelles Nation.

Pour sa part, le coach de Mont Fleuri, Tony Juliette, a simplement dit : « Je suis déçu d’avoir perdu ce match. Mes joueuses n’ont pas respecté les consignes et ne sont pas restées concentrées. »

Mont Fleuri se contente donc de la médaille d’argent alors que la médaille de bronze a été remportée par une autre formation seychelloise, Anse Etoile Stars, qui a battu Chicago de Mayotte sur le score de 71-49 lors du match de classement.

Chez les hommes, l’équipe de PLS Hawks devait faire une victoire par au moins six points d’écart lors du dernier match de championnat pour espérer décrocher son premier titre, mais à l’arrivée elle a perdu le match sur le score de 72-59 contre le BCM de Mayotte qui avait le vent en poupe.

Ouirdane M’Ladrou a marqué 20 points dans la victoire de son équipe, alors que Chebani Ahamed a fait une contribution de 18 points et le Suisse Vladimir Buscaglia, qui a montré à tous présent l'étendue de son immense talent,  a lui marqué 15 points plus 12 rebonds.

« On est très content, on est venu pour ça. On était l’équipe la plus petite au niveau de gabarit et les autres équipes nous ont sous-estimés », dit Issoufali Naouirou, l’entraîneur du BCM.

Timmy Adam était le meilleur joueur pour les Hawks avec 15 points, alors que Jean-Paul Desaubin et Bernard Bristol ont marqué 11 points chacun.
« Nous sommes passés à côté du sujet », a dit le vétéran Jim Domingue.

Les Mahorais ont terminé la compétition avec quatre victoires en autant de matches joués, tandis que les Hawks ont remporté la médaille de bronze (deux victoires et deux défaites).

Ce sont les Réunionnais de St Pierre qui ont pris la médaille d’argent avec trois victoires et une défaite.


G. G

ILE MAURICE : L’USBBRH sacrée !



Les basketteuses de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) ont remporté, hier, la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI) en battant, en finale, les Seychelloises de Mont Fleuri, au gymnase de Roche Caïman, sur le score de 67-60. L’exploit est signé Caroline Adeline, Julie Laplanche, Voni Chérubin, Anoushka Josselin et consorts.
L’équipe des villes-soeurs devient la première équipe de basket-ball locale à remporter ce trophée, après les échecs en finale du Real et de Hoop, l’année dernière.
Mais plus que le titre, c’est surtout le sentiment d’avoir escaladé la montagne seychelloise. Mont Fleuri, battue lors de la première journée par l’USBBRH, avait promis de faire vivre un enfer aux Rose-Hilliennes.
Mais il en fallait plus pour impressionner les protégées de Jean-Marie Bhugeerathee. Car, même si les Seychelloises menaient de deux points (32-30) à la mi-temps, la roue allait tourner.
Misant sur des contres rapides, et utilisant au mieux les capacités de Caroline Adeline et l’adresse de Julie Laplanche, l’USBRRH reprenait rapidement la main dans le match.
« En fait, il s’agit de réunir tous les éléments nécessaires à la victoire », explique Jean-Marie Bhugeerathee.
Au troisième quart, ce qui semblait comme une montagne à franchir est devenu, finalement, un sentier. Les Seychelloises se sont effondrées (53-49), mais sont malgré tout restées dans la course. Dans le dernier quart, elles ont mené la vie dure à l’USBBRH, en restant collées à leurs basques, mais cet effort n’était toutefois pas suffisant (14-11).
Au final, le score de 67-60 reflète la physionomie du match. « Nous avions appliqué un schéma changeant. Mais nous savions aussi que nous étions mieux préparées physiquement », analyse l’entraîneur de l’Union.
La joie de l’USBBRH a été double lorsque Caroline Adeline s’est vue décerner le titre de MVP du tournoi. Mais le succès de Caroline Adeline n’occulte en aucun cas la prestation de l’équipe elle-même.
« Je pense à Julie Laplanche et Anoushka Josselin pour ne citer que ces deux-là. Les joueuses sont restées concentrées et ont suivi les consignes du début à la fin », note Jean-Marie Bhugeerathee.
L'USBRRH a donc terminé sa campagne seychelloise invaincue, en ayant remporté successivement ses joutes contre Mont Fleuri, Chicago de Mayotte, Anse Etoile Stars et à nouveau Mont Fleuri.
« Nous sommes plus que satisfaits de la tournure de notre campagne en terre seychelloise. Maintenant, nous devons nous concentrer sur d'autres objectifs. »
En masculin, le BCM a également écrit une page de son histoire en remportant son dernier match aux dépens de PLS Hawks. Les Hawks, d'ailleurs, devaient impérativement remporter le match avec six points d'écart pour enlever le trophée. Mais les Mahorais, dont on a vu une partie du talent l'année dernière, n'ont pas lâché l'affaire cette fois.
Le BC Saint-Pierre, qui était passé complètement à côté de sa campagne indianocéanique l'année dernière, s'est racheté en prenant la troisième place. Le Real, champion de Maurice en titre, a pris la quatrième place. Les équipes rentrent à Maurice cet après-midi.

MAROC : L’AS FAR en danger à Oujda

L’AS FAR, leader de la poule Nord avec cinq points (deux victoires et une défaite), se déplace à Oujda pour y affronter le Mouloudia d’Oujda (MCO), qui compte trois points et un match en moins.

02 novembre 2014

ILE MAURICE : USBBRH tient sa finale



Les finalistes de la compétition féminine de l'édition 2014 de la Coupe des Clubs Champions de l'Océan Indien (CCCOI) de basket-ball qui se déroule aux Seychelles sont connues. Mont Fleuri des Seychelles sera opposé à l'Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill de Maurice à 15h aujourd'hui au Palais des Sports de Roche Caïman. En battant les Stars d'Anse Etoile des Seychelles sur le score de 63-59 mercredi après-midi pour décrocher leur troisième victoire en autant de matches, les Mauriciennes de l'Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill ont tué tout le suspense. En fait l'équipe de Jean Marie Bhugeerathee tient  sa finale pour sa première participation.
Si les Stars avaient remporté ce match, trois équipes allaient terminer à égalité de points pour deux victoires et une défaite chacune. Et pour départager les trois équipes, les organisateurs devraient appliquer le critère de la FIBA suivant : différence entre paniers marqués et encaissés entre les équipes concernées. Pourtant, les Seychelloises ont longtemps mené aux scores – 19-13 et 31-25 – et avaient encore le sourire après 30 minutes de jeu quand elles menaient  de 8 points – 50-42. Mais elles ont perdu leur superbe en quatrième quart temps avec seulement 9 points marqués contre 21 pour les Mauriciennes pour perdre la rencontre sur le score de 59-63.
La Mauricienne Caroline Adeline a marqué 21 points et repris 12 rebonds dans la victoire de son équipe, alors que Geneviève Beaudoin a réussi 15 points pour les Stars. Battue sur le score de 62-78 par l'Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill lors de la première journée dimanche dernier, Mont Fleuri  espère prendre sa revanche contre cette même formation mauricienne lors de la finale. «Nous sommes gonflées à bloc pour ce match et je sais que si nous jouons collectivement nous pouvons battre l'Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill et donner aux Seychelles son deuxième sacre dans cette compétition », a soutenu le pivot Simone Malbrook.
A noter que Malbrook faisait partie de l'équipe d'Anse Etoile Stars qui avait remporté le titre en 1996, toujours au Palais des Sports de Roche Caïman.