03 novembre 2014

Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) - L’USBBRH et BCM sacrées



Les Mauriciennes de l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill et les Mahorais du BCM sont les vainqueurs de l’édition 2014 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) de basket-ball qui est arrivée à sa fin hier.

Lors de la finale féminine jouée hier au Palais des Sports de Roche Caïman, Mont Fleuri n’a pas réussi à prendre sa revanche contre l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill (USBBRH) de Maurice qui a remporté le titre avec un score de 67-60.

C’est aussi la première victoire d’une équipe mauricienne dans cette compétition.
Menée au score 10-4, Mont Fleuri a réussi à égaliser – 20-20 – à la fin du premier quart temps et avait un avantage de 2 points – 32-30 – à la mi-temps.

Avec cette avance, les joueuses de l’entraîneur Tony Juliette pensaient qu’elles pouvaient prendre leur revanche sur les Mauriciennes après la défaite sur le score de 62-78 en phase de poule lors de la première journée. Mais ce sont les Mauriciennes qui ont misé sur des contre-attaques supersoniques et la vivacité lors du troisième quart temps pour assurer un avantage considérable et mener 53-49 après 30 minutes de jeu.

Elles ont gardé cette avance lors du quatrième et dernier quart temps et sont allées faire encore mieux avec un score de 14-11 pour remporter le match sur le score final de 67-60.

Marie-Julie Laplanche a marqué 17 points, dont quatre tirs à trois points, dans la victoire de son équipe alors que l’ailier Caroline Adeline a contribué 16 points et 12 rebonds.

Malgré la défaite de Mont Fleuri, Jana Malbrook a terminé comme meilleure marqueuse du match avec 23 points et sa mère Simone Malbrook a contribué 14 points.

« Je suis fière. L’équipe a réussi à donner à Maurice sa première victoire dans cette compétition », a dit l’entraîneur de l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill Jean-Marie Bhugeerathee au journal Seychelles Nation.

Pour sa part, le coach de Mont Fleuri, Tony Juliette, a simplement dit : « Je suis déçu d’avoir perdu ce match. Mes joueuses n’ont pas respecté les consignes et ne sont pas restées concentrées. »

Mont Fleuri se contente donc de la médaille d’argent alors que la médaille de bronze a été remportée par une autre formation seychelloise, Anse Etoile Stars, qui a battu Chicago de Mayotte sur le score de 71-49 lors du match de classement.

Chez les hommes, l’équipe de PLS Hawks devait faire une victoire par au moins six points d’écart lors du dernier match de championnat pour espérer décrocher son premier titre, mais à l’arrivée elle a perdu le match sur le score de 72-59 contre le BCM de Mayotte qui avait le vent en poupe.

Ouirdane M’Ladrou a marqué 20 points dans la victoire de son équipe, alors que Chebani Ahamed a fait une contribution de 18 points et le Suisse Vladimir Buscaglia, qui a montré à tous présent l'étendue de son immense talent,  a lui marqué 15 points plus 12 rebonds.

« On est très content, on est venu pour ça. On était l’équipe la plus petite au niveau de gabarit et les autres équipes nous ont sous-estimés », dit Issoufali Naouirou, l’entraîneur du BCM.

Timmy Adam était le meilleur joueur pour les Hawks avec 15 points, alors que Jean-Paul Desaubin et Bernard Bristol ont marqué 11 points chacun.
« Nous sommes passés à côté du sujet », a dit le vétéran Jim Domingue.

Les Mahorais ont terminé la compétition avec quatre victoires en autant de matches joués, tandis que les Hawks ont remporté la médaille de bronze (deux victoires et deux défaites).

Ce sont les Réunionnais de St Pierre qui ont pris la médaille d’argent avec trois victoires et une défaite.


G. G