18 novembre 2014

TUNISIE : Championnat national (10e journée)

Le CA, l’ESR et l’ESS au play-off !

Mathématiquement, ce trio a garanti sa place au groupe du titre
Trois clubs ont officialisé leur qualification au play-off à l’issue de la 10e journée. Il s’agit du CA, de l’ESR et de l’ESS qui ont, mathématiquement, garanti une place au groupe du titre, à 4 journées de la fin de la première phase. Ce n’est pas un scoop, ce trio a accentué son avance par rapport aux autres clubs. Et on attend que le SN rejoigne ce groupe s’il gagne son prochain match.
La vue est aujourd’hui plus claire sur les deux groupes de la compétition. Le CA vole seul dans le groupe A avec une avance considérable sur ses poursuivants immédiats (avec un match en moins). Dans le groupe B, l’ESR, suivie de l’ESS, et aussi le SN (dont la qualification est une simple formalité) font leur championnat seuls. Qu’est-ce qui reste comme enjeu? Trois places au play-off pour le groupe A (jouées mathématiquement entre 5 clubs et logiquement entre 3). Nous sommes partis pour quatre journées pleines et engagées.

Groupe A : l’USM s’en sort
Dans ce groupe, le CA n’a pas fléchi et gagne son 8e match sur 8 joués. C’est le plein pour le premier favori à sa succession de champion de Tunisie. La victoire clubiste complique les affaires d’une EZS déboussolée. Le plus grand bénéficiaire est, à notre avis, l’USM, qui a battu l’ESG, un adversaire direct pour la course au play-off.
Les Monastiriens de Jaziri l’emportent à l’aller et au retour, ce qui veut dire qu’ils seront meilleurs que l’ESG en cas d’égalité de points. La JSK, qui a battu un GST en perte de vitesse, partage le second fauteuil avec l’USM, à une longueur de l’ESG. Ça pourrait se jouer sur les confrontations directes entre ces clubs pour élire les trois clubs du play-off. Et déjà, l’USM se trouve meilleure (aller et retour) que la JSK et l’ESG.

Groupe B : précieux pour l’ASH
L’ESR et l’ESSahel ont assuré leur qualification au play-off. On note la victoire significative de l’ESS, en pleine ascension, sur le SN à Nabeul et sur un écart éloquent (19 points d’écart!). L’équipe de Nabil Hattab ne jouera pas les seconds rôles, comme on l’a prédit à l’intersaison. Les renforts réalisés ont fortifié l’ESS. A noter également une victoire non moins précieuse de l’ASH sur la JSM. Les Capbonais ont joué avec le feu après avoir mené facilement. Leur objectif était de l’emporter avec un écart supérieur à 5 points (le résultat de l’aller). Vers la fin, l’équipe de Safouène Ferjani, qui comptait sur Abboudi et Slimène, a vu Iouaz (très faible aux lancers francs), Semen et Hmaïer batailler pour réduire l’écart à 10 points à 1’ de la fin. La mauvaise  gestion de la balle vers la fin et les ratages sur des paniers faciles ont privé la JSMenazah de revenir.  L’ASH  a mérité sa victoire, compte tenu du match. Mais ce fut un match très faible techniquement et tactiquement. Quelques joueurs seulement ont attiré l’attention, mais que de combinaisons ratées. A oublier franchement !

Résultats
Groupe A
Ezzahra-CAfricain    58-65
USMonastir-ESGoulette    76-63
GSTunis-JSKairouan    58-66

Groupe B
ASHammamet-JSMenazah    75-64
SNabeulien-ESSahel    63-82
ESRadès-CSCheminots    81-69


Classements
Groupe A
    Pts    J
1/ CA    16    8
2/ JSK    14    9
-/ USM    14    9
4/ ESG    13    9
5/ EZS    12    9
-/ CAB    12    8
7/ GST    8    8

Groupe B
    Pts    J
1/ ESR    17    9
2/ ESS    16    9
3/ SN    15    9
4/ ASH    12    8
-/ JSM    12    9
6/ CSC    10    8
7/ SRS    7    8
Auteur : R.E.H