13 avril 2014

REUNION : Coup pour coupe


Le BCD et Saint-Paul se retrouveront en demi-finale. (Photo d’arc)
BASKET-BALL. Hier, on jouait les quarts de finale de la coupe de la Réunion. Une compétition, qui à son lancement, ne passionne pas les foules et ne déclenche pas l’enthousiasme mais qui prend une tout autre tournure une fois les demi-finales du championnat passées. Pour combler les déçus, qui se voient offrir une dernière chance de ne pas finir la saison bredouille. Ou pour les gourmands, qui veulent signer un doublé ou un triplé cette saison.
Les deux clubs qui peuvent y prétendre, la Tamponnaise chez les filles et le BCD chez les garçons, sont encore en passe de tout raffler.
Saint-Paul tombe la TBB
Les premières ont disposé - comme d’habitude - sans frémir du CS Portois (79-35). Elles retrouveront en demi-finale celles qui seront leurs challengers lors de la finale du championnat samedi prochain, les Aiglons, qui se sont défaites vendredi de la réserve du Port (69-56). Et on pourrait retrouver en finale de coupe un duel que l’on pensait promis à celle du championnat avec le BCD. Eliminées dès la première phase pour une faute administrative, les partenaires de Fazulhaa Mercher ont disposé hier de leurs coéquipières de la réserve (83-23). Les 9 et 10 mai, lors des demi-finales, elles s’offriront la chance de vivre un minimum d’animation dans leur saison en défiant Saint-Leu, tombeur hier de l’ASPTT.
Chez les hommes, le duel des déçus entre Saint-Paul et la Tamponnaise a tourné à l’avantage des premiers. Finalement sans leur meneur Henri Lembé-N’Dongué, suspendu mais que son président Johan Guillou envisageait d’aligner (voir notre édition d’hier), les partenaires de Romuald Tami-Tabeth ont baissé les armes. Ce dernier a aussi haussé le ton face au corps arbitral en fin de match alors que Saint-Paul en a profité pour lancer des jeunes, avec notamment la première apparition de Thibault Agache.
Les Saint-Paulois retrouveront le BCD, large vainqueur (99-70) de la Montagne, pour une revanche du championnat en demi-finale de coupe. L’autre opposera les Aiglons, vainqueur de Saint-Leu, aux Saint-Pierrois. Les finalistes du championat, tenants du titre en coupe, qui ont bénéficié du forfait de Saint-Joseph mais qui se sont offerts une opposition hier pour entretenir la machine avant de retrouver le BCD pour la première manche samedi.
H. B.