05 avril 2014

SENEGAL : 8e Journée National 1: Uso surprend le Diaraf, Sibac se remet en selle

L’Uso s’est bien repris au cours de cette 8e journée de Ligue 1 en s’imposant devant le Diaraf jeudi dernier. Avec un bon  début de match où elles ont réussi à faire un 8-0 dans les premières minutes, les Ouakamoises ont su bien commencer leur rencontre. Bien organisées défensivement, elles ont pris le dessus dans le jeu intérieur, une des forces du Diaraf. Jouant sans leur intérieur Khadidiatou Ndiaye, combinée au manque d’adresse de leurs ailières, les Médinoises n’ont pas été  très présentes sur les rebonds, malgré la volonté d’Aminata Dièye « Bibiche ». Les joueuses de l’Uso ont profité de cela pour conforter leur avance à la fin du premier quart temps (13-21). Sophie Videra et Fatou Guèye Keïta n’ont pas eu le rendement des autres matchs. Alors qu’en face, en plus de sa meneuse Mada Ndiaye, l’Uso avait aussi d’autres pointeuses comme Ndèye Binta Faye qui a réussi trois paniers primés. Avec le même dispositif tactique, les Ouakamoises sont allées à la mi-temps avec un écart de 10 points (30-40).
Barrée par la défense de zone des joueuses de l’Uso, la meneuse du Diaraf, Fatou Binetou Thiam, a du batailler ferme pour réussir ses remontées de balles et ses passes décisives. Ce qui était insuffisant pour revenir à hauteur de l’Uso qui maintient son avance dans ce troisième quart temps (38-53). Même si elle n’a pas beaucoup brillé dans la première mi-temps, la capitaine du Diaraf, Fatou Binetou Thiam, a réussi à mettre 14 points.
Ses coéquipières qui se sont rebiffées dans les 10 dernières minutes, ne réussiront pas à éviter une deuxième défaite depuis le début du championnat. Avec cette victoire (49-57), l’Uso se reprend et peut verrouiller sa participation aux Play Off. Chez les garçons, Disso de Guédiawaye n’a pas réussi à enchaîner une deuxième victoire. Les promus ont été battus par le Sibac (56-44). La 8e journée se poursuivra ce week-end. Le leader de la poule A, l’Ugb, la seule équipe à n’avoir pas perdu, reçoit chez les garçons les militaires de l’Asfa qui sont sur une bonne dynamique. Dans la poule B, le Slbc sera en déplacement à Dakar pourra récupérer sa place de leader avec le Duc qui est exempté pour cette journée. Chez les filles, le Duc, leader de la poule A, fera face à la Jeanne d’Arc, et le Slbc, premier de la poule B, accueillera Bopp à Saint-Louis.
O. NDIAYE
Résultats: Sibac/Disso 56-44 (H) ; Diaraf/Uso 49-57  (D)
Programme - Filles/aujourd’hui (Marius Ndiaye) :
15h Guédiawaye Bc/Ugb ; 18h Duc/Jeanne d’Arc ; (Mbour) : 16 h Mbour/Sibac ;  (Saint-Louis) : 15h Slbc/Bopp ; Dimanche (Marius Ndiaye) : 16h Asc Ville de Dakar/Cayor Bc.
Garçons/aujourd’hui (Marius Ndiaye) :
16H 30 Hlm Bc/ Slbc ;  (Thiès) : 16h Rail/Mermoz ; (Louga) : 16h Louga/ Uso ; (Saint-Louis) : 16H30 Ugb/Asfa ; dimanche (Marius Ndiaye) : 17h 30 Douane/ASc Thiès.