06 avril 2014

REUNION : SPBB - Tbb : 62-50

Hier au gymnase Nelson-Mandela. 500 spectateurs. Arbitres : MM. Harsukhlal et Lauret. Mi-temps : 35-26. Quarts-temps : 16-18, 19-8, 14-14, 13-10.
SAINT-PIERRE BB : Mardaye (2 pts), Y. Doro (17), Aragot (6), Parata (7), Minatchy (6), Panchbaya (-), Loyalle (13), Naria (-), Souffou (11), Richardson (-).
Entr. : Daniel Doro assisté de Roberto Joany.
TAMPONNAISE BB : Ah Sen (1 pt), Barret (2), Rivière (4), Grondin (-), Payet (8), C. Hoarau (6), T. Hoareau (17), Louiso (3), Chane Kee (9), Tami-Tabeth (-).
Entr. : Marc Risacher.

 Saint-Pierre en costaud
Anli Saïd Souffou (de dos) et les Saint-Pierrois ont dominé la Tamponnaise de Romuald Tami-Tabeth sans trembler pour disputer dans deux semaines le titre au BCD. (Photo d’archives/Julien Azam)

DEMI-FINALE. Au terme d’un match intense, Saint-Pierre est allé chercher une qualification sans discussion pour la finale (62-50) face à la Tamponnaise. Sur le terrain comme en dehors.
Des mains qui se serrent franchements. Des félicitations qui s’échangent entre joueurs et dirigeants. De la joie d’un côté. Un peu de peine de l’autre. Mais aucun débordement. L’épilogue que méritait un match décisif de demi-finale de championnat. Une belle. Qui a tenu son nom. Après deux semaines agitées dans les coulisses et mouvementées sur le terrain, c’est sur cet endroit, qui reste le plus adapté, que Saint-Pierre a décroché son ticket pour rejoindre le BCD en finale du championnat. "Félicitation et respect à eux", saluait Romuald Tami-Tabeth.
Loyal. Comme l’a été le match. Sous les yeux d’Henri Lembé-N’Dongué, suspendu. Et de 500 personnes, une rareté, qui ont pu voir un beau match. Physique, intense et à suspense.
"Un groupe se construit"
Sans leur meneur camerounais, la Tamponnaise a prouvé qu’elle était plus qu’une somme d’individualités. En leur ayant soustrait leur plus importante, le règlement ne les a pas empêché d’inquiéter les Saint-Pierrois. "On est une équipe", appréciait Marc Risacher, qui s’était assis sur le banc. Faisant oublier un match manqué de l’autre joueur-clé Romuald Tami-Tabeth, 0 point, absent au rebond et qui aura perdu beaucoup de ballons. "Un jour sans", admet ce dernier sans difficulté.
Remplacé par un collectif à l’image de Gilles Chane-Kee, sorti de son break pour donner un coup de main. Auteur de 9 points et d’une défense acharnée, il emmenait les siens en début de match avec un Thomas Hoareau en jambes. 11-4 pour les Tamponnais. Mais sans s’affoler, les Saint-Pierrois revenaient, dans le sillage d’un grand Anli Saïd Souffou, cet intérieur mahorais de bientôt 23 ans arrivé l’an passé et qui explose cette saison. Il ramenait les siens à hauteur en début de 2e quart-temps (18-18, 11’). Sortant les épaules et appuyant là où ça fait mal. Avec dans son sillage un collectif au diapason. "Un groupe qui s’est construit", appréciait le Mahorais, qui "ne sait pas encore (s’il) restera l’année prochaine".
Il aura tout de même le temps de jouer une nouvelle finale face au BCD. En l’ayant pleinement mérité. Repoussant toute tentative de retour tamponnais après avoir creusé l’écart (39-28, 22’). Jamais les visiteurs ne reviendront plus près que deux possessions, "les jambes un peu lourdes", souligne Marc Risacher. Les Saint-Pierrois, eux, géraient. À la grande satisfaction de leur coach, Daniel Doro. Pour aller chercher une qualification sans bavure. Même sans Solomon Alao, qu’ils n’avaient pas attendu pour être performant.
"C’est la volonté de tout un groupe, appuyait Daniel Doro. Ils voulaient jouer contre nous en pensant que sans notre étranger c’était plus facile mais on a montré que même sans lui on est là". Maintenant, ce qu’il veut c’est "gagner le championnat. Tout le monde est hyper motivé", après deux échecs consécutifs. Ils ont mérité une troisième chance sur le terrain, dans deux semaines, après une belle belle dans une opposition qui n’aura pas toujours donné à voir des choses jolies jolies.
Hervé Brelay