08 avril 2014

SENEGAL : Préparation coupe du monde : Le sélectionneur national compte s’appuyer sur un groupe de 20 joueurs

Print PDF
De retour d’une tournée de prospection aux Etats-Unis, le sélectionneur national, Cheikh Sarr, annonce qu’il compte s’appuyer sur un groupe de 20 présélectionnés pour la préparation de la Coupe du monde. Tous les joueurs sénégalais évoluant à l’étranger et répertoriés au nombre de 72 sont ainsi concernés par ce travail de prospection qui, selon le coach, ne se limitera pas seulement aux Etats-Unis. « Durant ma tournée américaine d’une douzaine de jours, j’ai pu voir ou discuté avec une vingtaine de joueurs sénégalais qui sont dans le championnat universitaire, la Ncaa. Il se peut donc qu’on voit de nouveaux joueurs qui n’ont jamais porté le maillot national », explique-t-il. Les joueurs sénégalais évoluant en Europe et en Asie, et même dans le pays sont aussi concernés. « La prospection a commencé ici au Sénégal où nous avons un bon championnat. Elle ne sera pas seulement basée sur les nouvelles technologies. Il faut aussi aller les voir pour savoir leur niveau technico-tactique, leur mental  », poursuit Cheikh Sarr. S’agissant du plan de préparation, il a annoncé deux phases. La première commencera entre mi-juillet et début août avec le regroupement de tous les joueurs à Dakar. Cette période sera utilisée pour boucler les procédures administratives. La seconde phase est calée entre le 1e au 25 août avec une préparation en Europe. La France et l’Espagne sont ciblées par le staff technique avec des matchs amicaux en vue. Le président de la Commission technique du Comité de normalisation, Ousmane Pouye Faye, parle de 9 matches amicaux si possibles. Sur ces derniers, celui contre l’Espagne est déjà calé pour le 17 août.

Participation de Gorgui Sy Dieng : Cheikh Sarr optimiste
La participation de Gorgui Sy Dieng à la Coupe du monde sera bien possible, selon Cheikh Sarr. Le sélectionneur national se réfère aux déclarations de l’intéressé qui a affirmé sa volonté de participer à cette compétition. L’intérieur de la franchise Nba des Wolves de Minnesota qui a été désigné en mars comme le meilleur rookie (jeune) du mois, est en train d’enchaîner les bonnes performances. « Participer à une Coupe du monde est un moment phare dans la carrière d’un joueur.
Gorgui lui-même s’est dit disposé à venir si les conditions sont réunies. Il sera d’un grand apport pour l’équipe nationale ».