31 décembre 2013

MADAGASCAR : Perspective 2014 - L’Afrobasket U-18 en point de mire

Jean Michel Ramaroson continue sa chevauchée fantastique
Jean Michel Ramaroson continue sa chevauchée fantastique
La saison 2014 du ballon orange sera marquée par l’organisation de l’Afrobasket U-18 masculin. Madagascar n’attend que la confirmation des instances internationales.
Après une année 2013 bien remplie, le basket-ball malgache est encore prêt à relever le défi durant la saison 2014. Il s’apprête à vivre des compétitions d’envergure dont la plus attendue sera l’organisation de l’Afro­basket Men U-18.
Selon le président de la Fédération malgache de basket-ball, Jean Michel Rama­roson, « la candidature de la Grande île est en bonne voie. L’organisation est presque acquise et on n’attend plus que la décision finale de la FIBA Afrique. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Madagascar a eu la confiance des instances dirigeantes de la FIBA Afrique et de la FIBA Monde après la réussite des trois finales de l’Afrobasket séniors dames en 2009, hommes en 2011, et celui de l’U-16 en août 2013. Trois organisations réussies et relevées par la Grande île. C’est l’équipe nationale U-16 masculine qui s’est ainsi offert le gros coup d’éclat avec son entrée dans le carré final avec l’Angola, la Tunisie et l’Égyp­te. Un meilleur classement après la 13e place des hommes en 2011 et la 8e place des dames en 2009.
Triplé inédit
Une organisation sans faille, qui a ouvert la porte de la Grande île pour une nouvelle aventure pour les U-18. La préparation de la filière élite continue ainsi pour Jean Michel Ramaroson et son équipe.
« Pour la saison 2014 la préparation de la relève est en ligne de mire. La voie est déjà tracée avec l’organisation de l’Afrobasket Men U-16 » a affirmé le président.
Pour revenir à cette saison 2013, Jean Michel Rama­roson dresse ainsi un bilan positif avec la concrétisation des activités initialement programmées. Côté national, 2013 était la saison de la ligue d’Atsinanana qui a fait carton plein, malgré le souci financier. Les jeunes basketteurs ont remporté le titre du Challenge national U-22 2013, alors que les gars de l’Ascut ont su conserver leur titre en N1A. Ce n’est pas tout, dans la zone indo-océanique, Rina et ses camarades se sont emparés du titre régional à Maurice. Un triplé inédit pour la ligue d’Atsinanana qui a également hébergé l’assemblée générale ordinaire de la FMBB au mois de novembre.
La saison 2013 a été aussi l’année des formations. Outre les stages de recyclage avec le Young Coach dans toutes les ligues régionales, les entraîneurs ont eu également l’occasion d’entrer dans la grande famille de l’entraîneur international allant du niveau un au niveau trois. Cela grâce à l’expert de la FIBA Monde, le Serbe Miodrag Marjanovic. C’est dire que 2013 était très riche en évènements et 2014 le sera également avec notamment l’organisation de l’Afrobasket Men U-18.
Soafara Pharlin

MADAGASCAR : Challenge baobab - L’évidence Ascum

L’Ascum (blanc) boucle la saison 2013 avec une victoire  au Challenge Baobab
L’Ascum (blanc) boucle la saison 2013 avec une victoire au Challenge Baobab
Les basketteurs de l’Ascum ont encore écrit leur nom au palmarès du tournoi Challenge Baobab dont la cinquième édition s’est déroulée ce week-end au gymnase couvert de Maha­janga. L’équipe de la commune urbaine d’Antana- narivo a confirmé son rang de leader dans la région du Boeny en s’imposant devant l’ASCB sur le score net de 71 à 65, en finale open homme.
Une occasion pour Davy et Zayad, entre autres, de boucler la saison sur une note positive après leur élimination précoce, en quarts de finale durant le sommet national NIA.
En open dame, la victoire est revenue à l’équipe de JSB. Elle s’est imposée aisément devant NCBB en finale, sur le score large de 59 à 31.
Dans la catégorie des non-licenciés, l’équipe de Mangarivotra n’a pas réussi son doublé. Si les hommes ont réussi leur pari en disposant de l’équipe d’Amba­lavola au terme d’une finale difficile à gérer comme en témoigne le score serré de 85 à 82, les dames, quant à elles, se sont heurtées à une roche, l’équipe de Mahasovy sud (52-74). Dans les titres individuels, Dolly Rahari­niaina est élu meilleur tri-pointeur.
Durant les tournois des écoles des moins de douze ans, Sandra Ratsimisandy chez les filles et Heritiana Randriamahamaly chez les garçons, sont élus meilleurs joueurs après avoir brillé tout au long de la compétition.
En démonstration de dunk, Leantsa est allé sur la plus haute marche du podium en décrochant le maximum de points, 570. La victoire était prévisible pour celui qui avait fini deuxième du tournoi All Star Gasy 2013 disputé au Palais des Sports Mahamasina. 
Soafara Pharlin

30 décembre 2013

MADAGASCAR : CHALLENGE BAOBAB

Mangarivotra tente un doublé
Quatre finales se disputeront au gymnase de Mahajanga ce week-end
Quatre finales se disputeront au gymnase de Mahajanga ce week-end
La cinquième édition du tournoi de basket-ball Challen­ge Baobab, qui s’est disputée depuis une semaine au gymnase de Mahajanga, connaîtra son dénouement ce week-end. C’est à ce titre que le club de Mangarivotra tente de faire un doublé, en finales open homme et dame des quartiers.
Les hommes croiseront le fer contre l’équipe d’Ambalavao alors que les dames envisagent de faire parler la poudre face à l’équi­pe de Mahavoky-Sud.
Cette version 2013 du rendez-vous du ballon orange majungais promet avec les quatre finales au programme. Les deux autres finales des clubs seront aussi à suivre de près, demain au même endroit. Ascum et ASCB s’expliqueront en open masculin, un match très attendu.
Pour arriver à ce stade de la finale, les deux équipes ont eu toutes les peines du monde à décrocher leur qualification. Si l’ASCB a battu l’ASV sur un score de 71 à 71, il a fallu à ­ de la commune urbaine de Mahajan­ga d’attendre les cinq dernières secondes du match pour décrocher son ticket face à l’équipe de BCO (59-58).
En open dame, JSB se mesurera à NCBB. Aupara­vant, le tournoi des écoles de basket U-12 ouvrira les deux journées prometteuses.
Soafara Pharlin

29 décembre 2013

TUNISIE : Match CAB-USM À HUIS CLOS

Une affaire de trop !

 Les Cabistes refusent de jouer sans leur public et dénoncent un favoritisme à l’égard de l’USM
Nous sommes encore devant une affaire CAB-USM comme ce fut le cas il y a deux saisons. Contre toute attente, la commission de l'homologation des salles a décrété le huis clos pour ce match décisif à Bizerte, hier matin, ce qui a provoqué la colère des dirigeants cabistes qui dénoncent cette décision qui favorisera  l’USM et ils menacent de ne pas jouer et de saisir la Ftbb pour contester cette décision. Si elle  invoque la sécurité comme motif du huis clos, pourquoi alors a-t-elle autorisé la  présence du public de l’USM face à l’ESS  il y a quelques jours? Ce jour-là, le public monastirien a été déterminant dans la victoire des siens. Pourquoi alors ne pas avoir donné la chance au public du CAB de pousser, dans les limites du sportif, son équipe? En tout cas, le match  prévu aujourd’hui à 16h30 risque de ne pas avoir lieu. La grogne du public cabiste est telle que tous les scénarios sont envisageables. La commission de l'homologation des salles va-t-elle faire marche arrière?

28 décembre 2013

TUNISIE : CAB et USM : au bout du suspense

Les deux équipes se départageront dimanche la place qui reste pour le play-off
L’USMonastir n’a pas laissé passer sa chance à Monastir face à l’ESS. Les Monastiriens devaient gagner ce match spécial à tout prix afin de rester dans course pour le play-off. Les coéquipiers de  Aïssaoui  ont été plus motivés et surtout plus frais face à une ESS marquée par les efforts déployés en  championnat d’Afrique. L’USM l’a emporté 59-52 et revient à un petit point du CAB exempt avant-hier. Tout cela pour vous dire que le match de dimanche entre le CAB et l’USM sera déterminant.
Les deux équipes se disputent un siège au play-off. Cela nous rappelle le même duel d’il y a deux ans où l’USM l’a emporté sur le tapis (ce fut une affaire tumultueuse traitée par le CNAS). Encore une fois, le CAB et l’USM jouent un match capital : si le CAB l’emporte, il ira au play-off, si l’USM l’emporte avec plus d’un point d’écart, il se dirigera vers le play-off.
Inutile de vous décrire l’enjeu de ce match avec un seul souhait: qu’il  se passe sans heurt.
Sur cette journée, le CA n’a  eu aucune peine à battre le CSC, alors que  la DSG a obtenu une victoire honorifique sur EZS.

Résultats
CAfricain-CSCheminots : 77-54
USMonastir-ESSahel : 59-52
DSGrombalia-Ezzahra : 66-58

27 décembre 2013

RCA : MOKONGO et les autres bamaras au match de Gala

Les internationaux centrafricains de basket se mobilisent pour une action sociale en faveur de la Centrafrique à Vanves le 27 décembre 2013 .Le coup d'envoi du match de Gala sera donné à 19h30 précises.


" Pour le pays qui vit des moments difficiles en ce moment et pour le retour de la paix je vais participer à ce match de Gala"
Michael MOKONGO (à gauche sur la photo)


 Seront aussi présents :

Yannick ZACHEE
 
 Martial GOTAGNI et José NGOKO

Les bamaras 70
Marcel BIMALE et Félicien NGOUNION
Les bamaras 80
Dominique POUNZI,Julien LAODRAMA,Anicet LAVODRAMA
Les bamaras 90
Igor YARISSE,Patrick DOUBRO,Hassane ABDOUL,Mathurin KOLEGA,KAMAYENGUE,Ludovic MOUNDJI, Hervé NGOKO
Les bamaras 2000-2013
Maixant MOMBOLLET,Lionel BOMAYAKO,Guy KODJO,Martial GOTAGNI,Aubin LIMON,Christian SIRIS,Anthony GHOUZY,Salissou KABARA,Philippe DJADA,Yann BALIKOUZOU,William KOSSANGUE ,Patrick WILLYBIRO ,Philippe DJADA,GHOUZY Antony, Alban YABANDA, Michael MOKONGO, Destin DAMACHOUA
 Autres joueurs invités...
Leroy BOKASSA,Dimitri KOMGBO,Régis CHOUPAS,Landry MABIA,SaintJulien MBOKOLI,Lewis BODAL,Onacsics OUAKONDO

CÔTE DE IVOIRE : [Tournoi du District d'Abidjan] - La SOA gagne sans Agolé

soa-trnoi-du-districtLa SOA récent vainqueur du récent Tournoi du District d'Abidjan devra se passer de l’un de ses maitres à jouer en la personne de Stéphane Agolé.

Vainqueur en finale contre la JCA sur le score de 49 à 42, les militaires ont réussi  s’imposer dans cette partie sans Agolé.

Pour rappel, l’arrière des militaires sur une action anodine a dû quitter ses partenaires pendant la demi-finale face à l’Africa. Verdict des médecins : triple fracture des métacarpes (ensemble des os formant le squelette de la paume de la main).

Agolé qui avait déjà manqué une bonne partie de la saison dernière devrait etre absent pour une longue période, coup dur pour la SOA.

CÔTE DE IVOIRE : M. Ouattara Fétigué (Pdt de l’ABC) : « Réconquérir l’Afrique »

fetigueMr Ouattara Fétigué est le président de l’Abidjan Basket Club (ABC) depuis 2012, ayant succédé à M Touré Boubakari après l’élection de ce dernier à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB).

A l’approche de la saison 2013-2014, il a bien voulu s’exprimer sur les objectifs de son club et est revenu sur la non-participation de l’ABC aux coupes africaines des clubs 2013. 

Pour lui les objectifs sont clairs, l’ABC doit partir à la reconquête de l’Afrique, et cela passe par le titre de champion national 2013-2014. Depuis une dizaine d’années, lABC domine le basket masculin Ivoirien et demeure l'un des principaux candidats à sa succession lors de la saison prochaine.

Néanmoins il est conscient que l’effectif actuel qui ne compte que la présence de 3 anciens que sont Gbotto Pierre Célestin, Anderson Affi et Abo Kader Kouamé a besoin d’être renforcé « Il faut injecter du sang neuf dans l’équipe afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire défendre notre titre et jouer la coupe d’Afrique des clubs champions 2014. Nous voulons participer à cette compétition avec un effectif à  99% issu de l'ABC. On ne recrutera pas dans les autres clubs la veille de la compétition. Ceux qui sont doués, si'ls veulent intégrer notre club, qu’ils le fassent avant le début de la saison», a-t-il précisé.

Concernant la non-participation du club aux compétitions africaines 2012-2013 (Clubs Champions masculins et fémiins), il a donné comme raisons le manque de moyens financiers et des effectifs pas assez compétitifspour ces tournois.
« Nous n’avions pas d’équipes compétitives. Nous avons été champions chez les hommes, certes, mais l'équipe ne pouvait pas faire des résultats en coupe d’Afrique à moins qu'on ait procédé  un recrutement. Qui dit recrutement implique sortie dargent, et à cette période les finances du club avaientt pris un coup. Aussi la Côte d’ivoire ayant participé à trois compétitions internationales (Afrobasket Hommes et dames, Jeux de la Francophonie) cela a occasionné un trou budgétaire puisque ces compétitions devaient être financées par l’état de Côte d’ivoire. les communications sont encore à l’ONS, et rien n'a été versé à l’ABC comme subvention...».

« Chez les dames, Le cinq majeur de l’ABC à part la camerounaise Solande Ebondji a été soumis à rude épreuve . La plupart des joueusesont participé aux jeux de la francophonie et à l’AfroBasket Women juste après. Les filles étaient saturées de basket, et elles sont toutes revenues  avec des blessures.».

Souhaitons que l’ABC et les clubs ivoiriens en général n'aient plus à rencontrer ce genre de difficultés afin que la Cote d'Ivoire soit représentée aux compétitions africaines, afin qu’à défaut de trophées, nos jeunes joueurs gagnent  apprennent et se frottent aux meilleurs des autres nations pour relever notre niveau.

26 décembre 2013

40e Coupe de Guinée :SLAC (hommes) et HAC (femmes) champions !

HAC  champion (femmes) de la  40e coupe  de Guinée
La  40e Coupe de Guinée  s’est terminée ce dimanche 8  décembre 2013  avec deux vainqueurs!
Les deux finales ont mobilisé une foule de dirigeants et de supporteurs en délire. Outre  Sanoussy Bantama Sow (Ministre des Sports), il y avait aussi la présence de Sakoba Keita (Président de la fédération)  ,Fodé Amara Condé  (Président d’honneur de la fédération  et actuel officiel FIBA AFRIQUE) ainsi que d’autres  personnalités du pays.
SLAC chez les hommes et  Horoya AC (ancien Stade de Guinée ) chez les dames ont remporté la coupe nationale de Basket Ball  au Palais Omnisports « du Stade 28 septembre » de  Conakry.
Lors de première finale (série filles):le Horoya AC de Conakry a  remporté la couronne en battant son adversaire BACK, par 43 à 39, soit quatre points d’écart seulement.
Pour la seconde finale ( série hommes):  SLAC n’a  pas fait de cadeau au Horoya AC (HAC) en l’emportant de la plus belle manière par 49 points à 40.
SLAC champion (hommes) de la 40e coupe de Guinée
SLAC (49 pts) : DIALLO BACHIR 9pts ,KASSE YAYA 7pts ,SAM ABACAR ,DIOP ABDOULAYE 12 pts , SALL ABDOU RAHIM 5 pts , CAMARA DONACIEN 2 pts ,BARRY ILIASS , CAMARA NABY YOUSSOUF ,WILIAMS SALAMO 2pts ,DIALLO TIDIANE 9 pts , DIALLO IBRAHIMA  3pts ,KEITA MAMADY, coach SOUARE THIERNO
Arbitres du match : Abdou TOURE, Fode mamadou SOUMAH, Mohamed yaya KASSE
Horoya (HAC)( 40 pts):  SOUMAH OUSMANE  5pts,CAMARA DJIBARO  2pts, KEITA IBRAHIMA SORY ,KASSE MOHAMED  7pts, TRORE BANGALY 8pts ,KASSE SOULEYMANE 4pts ,CONDE N’FAMARA  4pts ,SIDIBE IBRAHIMA 2pts ,DIOUBATE TAIROU, KEITA MOHAMED SAYON ,DIANE MAMADY 8pts, SOUMAH SEYDOUBAH,  coach Thierno TRAORE
Au final , les titres  et des trophées ont été remis aux meilleurs marqueurs, marqueuses, MVP  dans une ambiance de fête !Au terme des deux finales,le ministre des sports dit avoir assisté à une finale à la hauteur.« Nous avons compris que nous avons de très grands basketteurs en Guinée, il suffit de les aider. Je suis convaincu qu’avec la motivation de la fédération, le Basket guinéen ira de l’avant. Bravo à cette fédération, bravo à toutes les équipes qui ont disputé ce soir ».Pour sa part, le Président de la fédération, Sakoba Keita, s’est dit très satisfait.« Le ministre des sports a fait deux heures avec nous, il faut le féliciter, je suis très satisfait ».A noter que deux vainqueurs ( Kasse yaya et Bachir DIALLO ) de cet  40e Coupe nationale , ont participé  à  l’ été 2013  avec AGUIBASKET aux tournois internationaux du Maroc en finissant aussi Champion (Rabat 2013) et Vice Champion (TIBU MAROC 2013).

CÔTE DE IVOIRE : Tournoi du District d’Abidjan

toureEn prélude à l’ouverture de la saison 2013-2014, la fédération Ivoirienne de Basketball organise un tournoi dénommé TOURNOI DU DISTRICT D’ABIDJAN.
Ce tournoi qui est placé sous  le parrainage du Gouverneur du District d’Abidjan, M Robert Beugré Mambé, se tiendra du Samedi 14 au samedi 21 décembre 2013 au Hall des Sports de Treichville.
Des équipes du championnat NI A hommes et dames prendront part à ce tournoi.

BURKINA FASO : Coupe des leaders de basketball : le RCK conserve son titre

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) a remporté la 13ème édition de la Coupe des Leaders de basketball en battant l’AS SONABHY (61-53) le samedi 21 décembre 2013 au Palais des Sports de Ouagadougou.
Le capitaine du RCK Ariste Yves a pris sa revanche face à l'AS SONABHY
Le capitaine du RCK Ariste Yves a pris sa revanche face à l’AS SONABHY
Revanche pour le Rail Club du Kadiogo (RCK) contre l’AS SONABHY. Les cheminots ont remporté la Coupe des Leaders de basketball 2013 en battant les pétroliers (61-53).L’AS SONABHY n’a donc pas réussi la passe de trois. Pourtant, elle a bien entamé la rencontre en remportant les trois premiers quarts temps (18-13, 28-21 et 40-33).  Le quatrième sera rude pour les joueurs de l’entraîneur Bagahouinisse Dah. Le RCK joue haut, provoque des fautes et empêche l’AS SONABHY de développer son jeu. Une tactique qui paye puisque l’AS SONABHY manque ses paniers.Mamadou Savadogo dit Mike, Aboubacar Sara et Abraham Lamizana perdent leur adresse. Ce qui fait l’affaire du RCK et de son entraîneur Auguste Wigba qui remportent au finish la rencontre avec 8 points d’écart.
Le RCK a conservé la Coupe des leaders
Le RCK a conservé la Coupe des leaders
« La coupe des leaders ne nous réussit pas. Nous avons remporté le championnat l’année dernière et perdu ce trophée. Cette année, nous avons remporté et le championnat et la Coupe du Faso mais ce trophée nous a échappé », explique Bagahouinisse Dah qui ajoute néanmoins que « le RCK mérite de gagner parce qu’entre-nous, les écarts ne sont jamais grands. Ils ont eu plus de chance ce soir ».Cette victoire permet au RCK d’éviter une saison noire selon son entraîneur Auguste Wibga : « Ils nous ont battus en championnat et en Coupe du Faso, nous devions réagir, nous l’avons fait en mettant en place une tactique qui a payé au quatrième quart temps ».Le vainqueur le RCK empoche la somme de 250.000 francs CFA, le trophée, des jeux de maillots et des médailles. L’AS SONABEL, finaliste malheureuse s’en sort avec 200.00 francs CFA, des maillots et des médailles.La troisième place revient à l’AS SONABEL victorieuse de BAC/Vision Futur (69-66). L’AS SONABEL est repartie avec 150.000 francs contre 100.000 pour BAC/VF.

TUNISIE : Championnat national (13e journée)

USM et CAB : duel à distance

USM et CAB : duel à distance
 Si l’USM perd son match face à l’ESS, le CAB passera au play-off. Sinon, ce sera au match CAB-USM de trancher
En attendant le verdict du CNAS sur l’affaire JSK-JSM, le  Groupe B est astreint au repos et c’est le Groupe A qui reprend du service. Dans ce groupe, trois équipes ont déjà assuré leur qualificaton au play-off : le CA, l’ESS et EZS (avec le CA qui a obtenu le point du bonus). Il reste alors une place à prendre entre l’USM et le CAB qui se livrent aujourd’hui un palpitant duel à distance.
Le CAB, exempt aujourd’hui, a deux points d’avance sur l’USM qui reçoit l’ESS dans un match capital. Les Cabistes espèrent une victoire; les Etoilés, eux, passer directement au play-off.  Ce n’est pas l’avis de l’USM qui s’attache fortement à la victoire. Ce sera la dernière chance pour les équipiers de Jaziri de rêver du play-off. S’ils gagnent,  ils auront la possibilité de jouer la qualification au play-off à Bizerte face au CAB lors de la  dernière journée. Il n’y a pas d’autres voies pour les Monastiriens. L’ESS? Fatiguée après le championnat d’Afrique, l’Etoile jouera l’arbitre honnête entre le CAB et l’USM. Les deux autres matches n’auront pas une grande importance : CA-CSC importera plus pour le CSC qui cherche le bonus du play-out, alors que DSG-EZS sera un match de préparation au play-out pour la première équipe et au play-off pour EZS.

Le programme
La Goulette
18h00 : CAfricain-CSCheminots
Grombalia
18h00 : DSGrombalia-Ezzahra
Monastir
18h00 : USMonastir-ESSahel

23 décembre 2013

SENEGAL : Les chantiers obligatoires du CNBB - Normalisation ! Le mot est prononcé.

Il revient donc à cette structure de normaliser, rendre normal, de faire correspondre à LA NORME. En d’autres termes, il appartient à cette entité de d’(r)établir un Basket Ball Sénégalais conforme aux Normes. Quelles normes ? Je ne sais pas.
Et, de toute manière je ne pense pas que le ministère ait mis en place ce comité sans pour autant lui fixer des objectifs clairs. Par conséquent, je ne vais pas m’attarder sur ce comité ni sur sa composition, encore moins sur la question des infrastructures. Ce que les initiateurs et acteurs de cette normalisation doivent savoir c’est que à la fin de la période de normalisation, il ya des livrables impératifs. je n’en citerai que trois :


photo aim sport
photo aim sport
Une Fédération de Basket avec un organigramme fonctionnel et opérant :
En rupture avec les fédérations monocéphales connues jusqu’ici, ces fédérations  avec un Président qui est chargé de l’organisation, chargé de la communication, de la  trésorerie, chargé du marketing, du sponsoring… , il nous faut une structure fonctionnelle avec des responsabilités claires aux mains de personnes pouvant les remplir.  Il est nécessaire de rompre avec ces fédérations  où le championnat, les compétitions et  les sponsors, sont ceux du président et non ceux de la discipline.  Ces fédérations où la seule procédure administrative et financière valable reste la volonté et l’humeur du président.  
Il nous faut aboutir à une fédération,  au sens premier du terme, qui, en plus d’être celle de la  discipline sportive, est celle des cœurs de tous les acteurs du basket-ball sénégalais. Il est impératif de jeter les bases d’une collaboration efficace, sincère et franche entre tous les acteurs du monde du basket et  que les ambitions internationales ne prennent plus le dessus sur le patriotisme.
 
La Promotion de la discipline
J’ai été témoin de tontine pour l’achat de chaussures d’entrainements ; de cours de renforcement scolaire (dans un coin de l’espace d’entrainement) pris en charge par un coach ; réinsertion scolaire par un coach…
 Le Normal voudrait que tous les jeunes sénégalaises et sénégalais puissent jouer le basket dans leur localité. Le Normal voudrait aussi que si la fédération n’y arrive pas, qu’un appui soit fait à ceux qui le font à sa place.
De Saint-louis à Kolda, si ce n’était la motivation personnelle de militants dévoués de la balle orange, beaucoup de jeunes auraient ignoré le son émis par une balle sur la planche.  En réalité,  il n’existe aucune politique  sérieuse de promotion du basket- Ball à travers le pays.  Les initiatives individuelles développées dans les cours des Ecoles, les terrains des CEDEPS, les terrains des casernes…, de Matam à Kolda en passant par Kaolack  n’ont  pas un seul soutien. Ils digèrent leurs repas au terrain et sont les seuls qui donnent véritablement corps à la vision du basket comme moyen d’éducation.
 
Mutations
S’il y a un aspect sur lequel tout le monde s’accorde, c’est bien sur celui de la nécessité de changer de manières de faire.
 Les observateurs avertis savent que les causes profondes de l’épisode des U 18 + TVA sont à chercher  dans la volonté de faire ce que personne n’a jamais fait. Ce Management Bélier n’a jamais fait de résultats durables. Dans notre cas, ça a abouti à fouler le principe premier du sport : l’éthique.  Le résultat durable ne peut être que la parfaite  conjugaison des efforts et des différents corps d’acteurs qui composent la discipline (arbitres, techniciens, administratifs...). Un Basket Sénégal performant et constant dans la performance  ne se décrète pas. Une approche programme avec des axes stratégiques clairs reste la seule issue pour     
Article rédigé par

Championnat d’Afrique des clubs à Sousse

Primeiro de Agosto : classe et métier

Primeiro de Agosto : classe et métier
 Les Angolais remportent leur titre continental face à une courageuse ESS. Beau vainqueur, superbe vaincu!
Comme ce fut le cas en 2007 à Sousse, l’ESS rate la finale du championnat d’Afrique contre le même adversaire. Six ans plus tard, les Angolais ont attrapé un petit coup de vieux, mais ils sont toujours là pour rafler l’or. Primero de Agosto a gagné son 9e sacre continental et pulvérisé tous les records. Ce fut une finale palpitante et intense, à l’image d’un très bon championnat d’Afrique. Intensité, qualité du jeu, organisation, assistance, ambiance, tout a bien marché. Exception faite de ce qui s’est passé en finale avec un public étoilé déchaîné. Tant de fumigènes, ce qui a obligé le trio arbitral à arrêter le match pour 10’. On ne voyait plus rien avec un nuage blanc qui étouffait tout le monde à la salle. Une finale frustrante où les Etoilés, courageux et généreux, n’ont rien pu aire contre les Angolais.

Rebondissements, mais…

Contrairement à la demi-finale, Rezig et ses coéquipiers sont bien rentrés dans le match avec une défense homme à homme agressive. Kevin Bridgwater et Rezig n’ont pas cédé des espaces, mais du côté angolais, Costa et Gomez pas aussi forts qu’avant jouaient avec leur métier. La mi-temps se termine 29-23 pour P. de Agosto qui ont su  coller beaucoup de fautes à Bagaric, Naddari et Kéchrid. Malgré un Kevin dans un grand jour, les Etoilés n’ont pas eu l’adresse attendue aux tirs de 3 points. Et même quand ils réussirent à revenir à 35-36 (25’), Premerio De Agosto s’est complètement déchaîné. Un énorme travail des pivots Ambrozio et Gomez pour fixer les Etoilés et beaucoup de passes intérieur-extérieur qui débouchaient sur des situations de tirs à 3 points.

Cedric Aïsou : monsieur sans faute

Le déclic du match a eu lieu à la fin au 3e quart temps. Cedric Aïsou rentre sur scène et réussit 4 paniers à 3 points avec une délicatesse  inouïe. A 52-40, l’ESS bloquait un peu surtout avec des cadres ayant 3 fautes individuelles. Aïsou continuait son show au moment où ses coéquipiers ont eu un coup de fatigue. Il a été au-dessus de tout le monde, ceci n’a pas empêché l’ESS de revenir dans  la partie grâce au courage des joueurs et au soutien du public. L’écart a diminué (43-58, 46-58, 48-60, 53-61, 59-65 à 1’). La balle était dans les mains de Rezig dont le tir à 3 points a raté de peu le cerceau. Après, A. Costa, Isou et Foure n’ont pas raté leurs lancers francs. Il ne restait pas beaucoup de temps, le sort de la finale a été écrit.  Pour votre information, Cédric Isou a marqué 35 points, a fait 11 rebonds, 4 interceptions et plus de 55% de taux d’adresse !

ESS : rien à lui reprocher


Notre représentant a perdu en finale, mais sort la tête haute. Il lui manquait l’adresse de Mouhli, Rezig et Bargaric, il lui manquait le savoir-défendre sous le panneau face à Gomez et Ambrozio, mais son retour en fin de match était bon à prendre. Primeiro a été plus équilibré et avait plus de solutions. Au moment où nous avons retrouvé Bridgewater en finale, on n’a pas retrouvé Kechrid et surtout les paniers déterminants de Mouhli. Mais disons que l’ESS a montré beaucoup de courage et de progrès après le départ de Ben Romdhane. L’apport de Rezig, de Bridgewater et du jeune Kairouanais Abassi a été certain. On ne peut rien reprocher à l’ESS qui n’a pas triché... Gagner les titres continentaux et atteindre le palier des Angolais, ça demande encore du travail et un mental spécial. Il ne faut pas perdre la flamme, la 2e place est une performance honnête. L’avenir sera meilleur pour Gavriel et ses joueurs.


Résultat
P. De Agosto-ESSahel    68-61
Classement final
1/ Primeiro de Agosto
2/ ES Sahel
3/ CRD Libolo
4/ Sporting Alexandrie
5/ CS Constantinois
6/ Taly BB
7/ Malabo
8/ Ahly Benghazi
9/ Kano Pillars
10/ Ferroviairo
11/ Urunami
12/ LRPC Oilers

Récompenses
Meilleur marqueur : A. Usman (Kano Pillars)
Meilleur rebondeur : Eric Coleman (Libolo)
Meilleur tripointeur : A. Usman (Kano Pillars)
Meilleur joueur : Cedric Aïsou (P. de Agosto)
5 majeur
Bridge Water, Aïsou, Braâ, Mingos, Gomez.

22 décembre 2013

Sousse 2013] – Récompenses : Isom Cedric désigné MVP


Les lampions se sont éteints sur la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions masculins.
Les joueurs et équipes qui se sont illustrés lors de cette édition ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture.
Meilleur Marqueur : Abubakar Usman (Kano Pilars)
Meilleur rebondeur : Eric Coleman (CDR Libolo)
Meilleur tripointeur : Abubakar Usman (Kano Pilars)
Meilleur Joueur : Cedric Isom (Primeiro de Agosto)
5 MAJEURS
Kevin Bridgewater (Etoile Sportive du Sahel)
Cedric Isom (Primeiro de Agosto)
Hamdi Braa (Sporting Alexandrie)
Eduardo Mingas (CDR Libolo)
Joaquim Gomes (Primeiro de Agosto)
FAIR PLAY : Sporting Alexandrie

Sousse 2013] – Finale : Le Primeiro toujours roi de l’Afrique


Le Primeiro de Agosto de l’Angola s’est imposé 68 à 61 face à l’ES Sahel de la tunisie lors de la finale de la 28ème édition des clubs champions masculins qui s’est disputée ce samedi 21 décembre 2013 à la salle Olympique de Sousse.
Le premier quart temps de cette finale est un véritable round d’observation.
En effet après avoir mené d’un point 9 à 8 après les cinq premières minutes, L’Étoile a partagé les points avec le Primeiro à l’issue du premier quart temps 14 à 14.
Ce sera aussi une égalité 19/19 à l’entame de la deuxième partie de la deuxième période.
Le Primeiro va prendre l’avantage à la mi-temps en profitant des points marqués à l’intérieur ( 16 points contre 8).
Score à la mi-temps, 29 à 23 en faveur de Primeiro.
Au troisième quart temps, le club local va se ressaisir et revenir à deux points 34 à 32
 À mi quart temps, l’Étoile passe devant d’un point 35 à 34 pas pour longtemps car à quatre minutes de la fin de la période, c’est le Primeiro qui possède un avantage de sept points. 42 à 35.
Cédric ISON va redonner de l’air à Primeiro en réussissant un tir à trois.
Les champions en titre ont dix points d’avance 45 à 35 à trois minutes de la fin du troisième quart temps.
À la fin du quart-temps, Primeiro possède douze points 52 à 40.
Dans le derrnier quart-temps, Primeiro ne relâche pas la pression bien au contraire. Grace à son expérience, l’équipe championne d’Afrique gère la fin de match.
À quatre minutes de la fin du match, le score est de 58 à 45.
 À chaque panier  de son adversaire, le Primeiro répond de plus belle.
 À une minute trente ils mènent de dix points 63 à 53.
Il ne reste plus que trente secondes à jouer,  le Primeiro possède une avance de six points 65 à 59.
Score final 68 à 61 pour le Primeiro qui gagne son 9ème titre .

[Classement] – 3-4ème place : Libolo en bronze


Le deuxième club angolais présent dans cette compétition, le CRD Libolo à remporté la médaille de bronze ce samedi 21 décembre 2013 avec sa victoire 79 à 70  sur le Sporting d’Alexandrie de l’Egypte.
La première mi-temps sera pourtant en faveur du Sporting d’Alexandrie qui va remporter les deux premiers quarts 25-19 et 16-13.
Les joueurs du Libolo vont se reveiller dans la deuxième mi-temps et revenir peu à peu dans la partie et revenir à 3 points à la fin du 3ème quart 53-56.
Ils vont continuer et obtenir la parité 60 à 60 puis 63 à 63 avant de prendre l’avantage 70 à 68 pour obtenir finalement le gain du match 79 à 70.

Classement] – 5-6ème place : Le CS Constantinois termine à la 5ème place


Le match de classement de la 5-6ème place  a tourné en la faveur du CS Constantinois d’Algérie qui a disposé de Tali BB du Gabon 74 à 58.
Après un premier quart équilibré 19 à 19, les algériens vont prendre l’avantage à la pause menant de 16  points 39 à 23.
Dans la deuxième mi-temps, Constantine va accentuer son avance et s’envoler vers la victoire. Score finale 74 à 58 pour Constantine qui termine à la 5ème place.

Classement] -7-8ème place : Malabo s’octroie la 7ème place


Les Kings de Malabo de la Guinée Equatoriale se sont octroyé la 7ème place de la 28ème édition des clubs champions masculins ce samedi 21 décembre 2013 avec une victoire 63 à 51 sur Ahly Bengazi de la Libye.
Les Kings de Malabo, plus déterminés, ont maitrisé la partie de bout en bout, gagnant le premier, le troisième et le dernier quart (22-17, 14-11 et 12-7) tandis qu’Ahly Benghazi quant à lui ne va gagner que le deuxième quart (15-16), dans un match ou la défense a pris le pas sur l’attaque.
Dominants au rebond (54 contre 40) et avec un banc plus fort (31 points inscrits contre 7), les Malabo Kings vont s’imposer dans cette partie et s’octroyer de ce fait la 7ème place du tournoi.

ILE MAURICE : Fédération Mauricienne de Basketball



La Fédération mauricienne de basketball effectue un retour dans le classement de Week-End. Cependant, il ne faut pas se leurrer cette année n'a pas été de tout repos pour cette discipline. Le problème est récurrent pour cette fédération, au départ tout part d'un bon sentiment et au finale les dissenssions au sein du comité directeur plonge à nouveau la discipline dans le désarroi. Cependant, il ne faut pas être trop défaitiste cette année n'a pas été la pire pour le basketball.
L'année a été très riche en compétition avec la République Cup, la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien et le Championnat national. La FMBB a tenu ses promesses en ce  qui concerne la relance de la discipline dans l'île. Les basketteurs ont répondu présent à l'appel du nouveau comité directeur et le nombre d'équipes enregistrées en Super League et en D1 est assez conséquent. La performance mauricienne à la CCCOI est certainement la plus grosse satisfaction dans le giron. En effet, le Real de Port Louis et le Hoop Beau-Bassin/Rose-Hill ont tout deux décroché une médaille d'argent dans le tournoi. Ce qui est quand même remarquable quand on prend en compte que les basketteurs n'ont pas vraiment eu de compétition d'envergures lors de ces deux dernières années.
De plus, il faut saluer le travail organisationnel de la FMBB qui avec une jeune équipe a réussi à offrir un spectacle de qualité au public mauricien. Cependant, les petites guéguerres au sein de la direction est venue enrhumer quelque peu cette belle dynamique. En effet, l'égo des dirigeants a toujours été un problème au sein de la Fédération mauricienne de Basketball et ce au détriment du bien-être des athlètes. On a en tête en effet, la nomination de James Li à la tête de la sélection féminine. Il est claire qu'on est en droit de protester contre la nomination d'une personne et d'avoir sa propre opinion sur la chose mais de là à demander à ces propres joueuses de boycotter une scéance d'entraînement de la sélection nationale, il y a un pas à ne pas franchir.
L'épisode Mathieu Laplanche a aussi jeté un pavé dans la mare et on se demande si le fait que la région de Curepipe soit surreprésentée dans le comité directeur ne pose pas problème. Le manque de charisme du président Philippe Lee Kam Chung est aussi problématique et son indécision sur certains sujets sensibles pose problème. Le spectre de l'implosion plane sur la FMBB et la tension est palpable...est-ce que l'équipe en place arrivera à tenir sa place jusqu'à la fin de son mandat? Les paris  sont lancés. Dans tous les cas, les deux entraîneurs nationaux , Mohamed Ozegya et James Li seront à suivre. Ils n'ont pas vraiment d'expérience à ce niveau et on verra bien s'ils arriveront à faire mentir les critiques. 

21 décembre 2013

Sousse 2013] – Finale : L’ES Sahel et le Primeiro de Agosto pour le titre


Les demi-finales de la 28ème édition de la coupe d’Afrique des clubs champions masculins se sont disputées ce vendredi 20 décembre 2013 à la salle olympique de Sousse en Tunisie.

Le Club hôte, l’Etoile Sportive du Sahel de Tunisie et champion en titre, le Primeiro de Agosto de l’Angola sont les deux qui clubs qualifiés pour la finale de cette compétition.
C’est dans les dernières minutes que les étoilés ont arraché leur ticket face au joueurs de Libolo qui étaient devant durant toute la partie. Score par quart-temps : 13-23 ; 20-21 ; 16-14 et 18-7 pour un score cumulé de  67 à 63.
Dans la seconde demi-finale le Primeiro a joué de son expérience pour venir à bout du Sporting d’Alexandrie d’Egypte. Score par quart-temps 21-20 ; 13-11 ; 19-17 et 21-20 pour un score cumulé de 74 à 68.
La finale est prévue pour 16h00 GMT à la salle olympique de Sousse.

[1/2 finales] - ESS vs Libolo : L'Etoile jouera la finale domicile


La première demi-finale mettait aux prises le club hôte, l’Etoile Sportive du Sahel à l’un des principaux outsiders du tournoi, CDR Libolo.


Un début de match très discret pour l’Étoile qui encaisse un 7-0 après trois minutes de jeu puis 13-0. Cela ne semble pas bien démarrer pour le club organisateur malgré un public très nombreux et acquis à sa cause.

Même si l’Étoile revient à 10 points grâce aux tirs extérieurs d’Amin Rzig le score à la fin de la première période est de 23-10 pour LIBOLO.
Le départ catastrophique, il faut l’oublier bien vite pour attaquer le deuxième quart temps.

Après minutes de jeu dans le deuxième quart temps, l’Étoile à refait une partie de son retard en revenant à 1 point de son adversaire 26-27. L’Étoile va ensuite prendre l’avantage 28/27!
Les changements d’avantages se succèdent mais à 40 secondes de la mi-temps, c’est LIBOLO qui mène 42/33. A la pause, LIBOLO mène 44/33.
Au troisième quart temps le jeu s’est équilibré car l’écart n’est plus que de cinq points  à quatre minutes du terme de la période  51-46 qui finalement se termine par l’avantage du club angolais 56/49.
Au 4ème quart temps pousse par son public, l’Étoile revient à un point. Puis devant grâce à deux tirs extérieurs d Atef Maoua 58/56. Égalité 60/60 à six minutes de la fin et 62/62 à deux minutes trente. À trente secondes L’Étoile possède l’avantage avec un point 64/63.
À 10 secondes  le score est de 66/63 pour l’Étoile cela sent bon, Finalement dans une joie indescriptible, l’Étoile s’impose de quatre points 67/63 et disputera la finale après l’édition de 2011.

[1/2 finales] - Primeiro vs Sporting : Le champion en titre en finale


Le Primeiro de Agosto retrouvera en finale  l’Etoile du Sahel après sa victoire face au Sporting d’Alexandrie.

Le Champion d’Afrique le Primeiro est le premier à entrer dans le match en menant 14/8 dans la première moitié du quart temps. Le SPORTING ayant perdu des balles qui lui coûtent six points.

Mais dans le deuxième moitié de la période, le club D’ALEXANDRIE revient un point 21/20 et perd le quart temps.
Au deuxième quart-temps, les deux équipes sont proches, SPORTING marque 11 points et Primeiro 13.

A la mi-temps le champion d’Afrique mène 34/31.
Le club Egyptien revient à égalité 36/36 puis à 38/38 à 6'30  de la période.
Mais très sereins, Primeiro remporte le troisième quart temps 53/48. Dans le dernier quart temps, les deux équipes ont à égalité 58/58 à cinq minutes du terme du match.
L’écart ne cesse d’être très serré, à une minute de la fin Primeiro possède un léger avantage 68/65
À trente secondes l’écart n’est plus que de deux points 70/68, Costa Armando dans un drive marque deux autres points score 72/68, avant que Felizirado Ambrosio ne parachève la victoire avec un Dunk magistral.
Le Primeiro de Agosto  sera à sa 9eme finale.

[Classement] – 9-10ème place : Kano termine à la 9ème place


Un match de classement pour la 9 et 10ème  place ou l’on n’attendait sûrement pas l’équipe nigériane de KANO PILLARS qui nous avait habitué à mieux surtout lors de sa première sortie ou elle avait battu le champion d’Afrique en titre, le Primeiro de Agosto.
Redresser la tête face au FERROVIARO, tel était l’objectif des hommes de Sani Ahmed.
Après un début de match équilibré, une égalité 8 à 8 dans les cinq premières minutes, les nigérians remportent le premier quart temps de 4 points 16 à 12.
Les deux équipes sont toujours proches à la fin du deuxième quart temps même si KANO possède maintenant sept points d’avance à la pause 38 à 31.
FERROVIARO va revenir à un point dans la premier moitié de la troisième période 45 à 44 mais est toujours mené à la fin du troisième quart temps de trois points 57 à 54.
KANO va se détacher dans le dernier quart temps grace a Aboubakar Usman auteur de dix points jusqu’ici, et qui avec deux tirs extérieurs permet à KANO de mener 75/61  à quatre minutes de la fin du match.
Score final 91 à 79 pour KANO PILLARS qui termine à la 9ème place du tournoi. Aboubakar Usman est le meilleur marqueur  du match avec 29 points

[Classement] – 11-12ème place : Urunani sauve l’honneur


Le match de classement de la 11-12ème place qui opposait Urunani du Burundi aux LPRC Oilers du Libéria était la dernière occasion pour ces deux équipes d’obtenir une victoire dans ce tournoi.

URUNANI sera le plus entreprenant car dès le début du match, les burundais vont prendre l’avantage 12 à 5 dans les premières minutes puis 18 à 14 à la fin du premier quart temps.
Dans le 2ème  quart temps, OILERS revient à égalité à six minutes de la mi-temps 18 à18.
Mais le club burundais va reprendre l’avantage et mener à la mi-temps de trois points 28 à 25.
URUNANI va conserver son avantage dans le troisième quart temps remporte de onze points 52 à 41.
Les Oilers vont tenter de refaire leur retard dans les cinq premières minutes du dernier quart revenant à 6 points 57 à 51, mais Urunani va finalement s’imposer 69 à 61 et se classer à la 11ème place du tournoi.

20 décembre 2013

MAROC : La FIBA rejette le passage forcé de Mohamed Ouzzine - See more at: http://www.lematin.ma/journal/installation-de-la-commission-provisoire--a-la-tete-de-la-frmbb_la-fiba-rejette-le-passage-force-de-mohamed-ouzzine/193336.html#sthash.E7sKhWeG.dpuf

Le-Basketball-nest-toujours-pas-sorti-de-son-marasme..jpgLe Basketball n'est toujours pas sorti de son marasme.
«Nous vous remercions pour votre proposition de nous rencontrer en présence d’un représentant du comité national olympique marocain ainsi que du ministre de la Jeunesse et des sports. … Il convient de souligner que la suspension immédiate de la FRMBB par la FIBA est une décision qui a été jugée comme nécessaire par le bureau central de la FIBA suite à l’interférence directe de votre ministre de la Jeunesse et des sports dans les affaires de la FRMBB en violation des dispositions statutaire de la FIBA», lit-on dans la réponse de la Fédération internationale adressée à M. Hajhouj. Ce n’est pas tout. La FIBA enfonce encore le clou en précisant que l’ingérence du ministère est contestée par les membres du bureau fédéral qui ont porté l’affaire devant le Tribunal administratif et qu’une audience à ce sujet devait avoir lieu hier. La FIBA précise également qu’il existerait des alliances politiques entre certains membres du ministère et d’anciens membres de la FRMBB qui cherchaient à déstabiliser et à affaiblir la Fédération. Cette décision de la FIBA ne va pas arranger les affaires du basketball national pris en otage entre deux clans qui se livrent une lutte intestine.

Une crise éternelle

La paralysie de basketball a commencé il y a deux ans suite à la décision du président Mohamed Dinia de se retirer des affaires du basketball pour des raisons professionnelles et personnelles. Depuis c’est la descente aux enfers qui perdure. La famille du basketball s’est alors scindée en deux clans impossibles à faire cohabiter. Ces différends ont rendu impossible la tenue d’une assemblée générale élective. Aujourd’hui, il faut quasiment faire une croix sur la saison sportive 2013-2014 puisque le fossé qui sépare les deux clans reste encore énorme. L’intervention du ministère et la mise en place d’une commission provisoire ont attisé encore un peu plus les tensions. Et cerise sur le gâteau, la FIBA s’invite à cette lutte maroco-marocaine en décidant de suspendre la FRMBB de toute activité. Décidément, ce n’est pas la noce au basketball. Il ne manque plus que la décision du Tribunal administratif pour compléter le tableau. La question qui se pose, à la lumière de tout cela, est de savoir si Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, fera marche arrière et annulera sa commission provisoire ou va-t-on vers un bras de fer perpétuel ? 
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/installation-de-la-commission-provisoire--a-la-tete-de-la-frmbb_la-fiba-rejette-le-passage-force-de-mohamed-ouzzine/193336.html#sthash.E7sKhWeG.dpuf

18 décembre 2013

[5ème journée] – Groupe B : Libolo surclasse Al Ahly


Un match qui devait déterminer la 2eme place du groupe B. Chacune des deux équipes comptant une défaite.
Al Ahly , une sévère défaite face à Primeiro 105/53 et LIBOLO face au Primeiro lors de la première journée 79/65
LIBOLO démarre fort et des les premières minutes mène 14/3 et le double à la fin du premier quart temps 28/14.

Si les libyens d'Ahly ont pêché sur le premier quart temps sur les pertes de balles qui leur ont coûté 11 points, en deuxième période, ils se sont appliqués sur les tirs extérieurs pour passer devant à la pause de trois points 41/39.
Les angolais vont alors opter pour le jeu intérieur et vont marquer 16 points. Ce qui accroît leur avance à l'issue du 3 eme quart temps à un total de 65/ 57.

Le dernier quart temps temps permet aux angolais de gérer et de l'emporter 87/65.

[5ème journée] - Groupe A : ESS stoppe la série des Constantinois


Garder la première place du groupe tel est l'objectif de Constantine à l'assaut du club hôte l'Étoile du Sahel.

Une première période très équilibrée ou les deux équipes à mi quart temps sont à égalité 6/6 puis 8/8 à 2 mn de la fin du quart temps. c'est Constantine qui vire devant 12/10.
Le match est très défensif et les égalités se succèdent. À quatre minutes le score est de 19/19 mais à une minute de la mi temps, Constantine a pris une avance cinq points 27-22.
Cette fois ci, c est au tour de l Étoile de posséder une avance à la mi temps 29-27
Le dénouement du match semble se faire lors de la troisième période avec une équipée etoilaise qui a trouvé sur les tirs extérieurs.
À deux minutes, le score est passe à 10 points d écart en leur faveur.51-41
À la fin du quart temps score en faveur de l'Étoile 57/41.
La dernière période est décisive, Constantine opte pour le jeu intérieur qui lui réussit et il revient à 6 points à trois mn
L'Etoile tient bon et l'emporte 70 à 61

17 décembre 2013

[5ème Journée] – Groupe B : Le Primeiro surclasse Urunani


Un match qui s’annonçait déséquilibré sur le papier avec une équipe burundaise venu pour apprendre face au champion d’Afrique en titre le Primeiro de Agosto.

Les choses ne vont pas traîner. Après avoir fait illusion dans le premier quart temps en perdant de 4 points 28 à 24, URUNANI va s’éteindre au fil du match. Six points de marquer dans le deuxième quart temps pour un total de 30 face à une équipe dont la machine à commencer à rugir.
Le Primeiro à la mi-temps mène de 15 points 45 à 30.
Même si dans le troisième quart temps les burundais marque 15 points, cela n’a pas empêché les angolais de continuer leur travail de sape et atteindre 79 à 45 à la fin de la 3ème période.
Le banc angolais va prendre le relais pour la dernière période qui finit sans surprise sur la victoire du Primeiro 101 à 58.

5ème Journée] – Groupe A : Taly arrache sa qualification pour le second tour


Le second match de la 5ème journée dans le groupe A a opposé Taly BB du Gabon au Ferroviario du Mozambique. Comme enjeu, la quatrième place synonyme de qualification pour les quarts de finale.
Conscients de cette donne, FERROVIARO et TALI vont attaquer à tout va le premier quart qui tourne à l’avantage du club gabonais avec un écart de deux points 19 à 17.
Les deux équipes ont rivalisé au niveau des points intérieur (8/8) et sur les tirs (32%/39) pour TALI
Dans le deuxième quart temps, Taly BB va prendre l’avantage mais pas pour longtemps, car grâce à son banc, FERROVIARO (11 points/3) à juste le temps de revenir sur Taly BB qui mène à la pause d’un point 38 à 37.
Les deux équipes se rendent coup sur coup et à l’issue de la troisième période, les deux équipes sont à égalité 54 à 54.
Le dernier quart temps va déterminer la 4ème équipe qualifiée pour le prochain.
À trois minutes de la fin, c’est FERROVIARO qui est devant avec trois points d’avance 67 à 64 À une minute, le score est 73 à 68.
À trente secondes, égalité 73 à 73.
Il ne reste que trois secondes, panier de Taly BB qui prend l’avantage 75 à 73, ça sera le score final.

5ème journée] – Groupe A : Sans surprise pour le Sporting d’Alexandrie


Le Sporting d’Alexandrie s’est imposé sans surprise face aux Oilers du Libéria 101 à 65 en ouverture de la dernière journée du tour préliminaire des clubs champions masculins 2013.
Dès le début du match, les égyptiens vont prendre l’avantage avec un 16 à 0.
Avec un jeu intérieur efficace (12 points contre 4), ils remportent le premier quart temps 24 à 11.
Le jeu intérieur leur réussissant, ils le remettent en place dans la deuxième période et en marquent 12 autres.
Même si les deux équipes rivalisent aux points venus du banc, 13 contre 12, c’est ALEXANDRIE qui vire devant à  la mi-temps, 46 à 27.
Maladroits aux tirs depuis le début de la rencontre avec un pourcentage de 23 % à la fin du troisième quart temps, les Oilers sont à la traine. Ils ne pourront rattraper le Sporting d’Alexandrie qui s’impose 101 à 65.

4ème Journée] – Groupe B : Le Libolo s’impose face à Kano Pillars


Le Libolo a battu Kano Pillars 80 à 57 dans le dernier match de la 4ème journée des clubs champions masculins 2013.
12 points sur des pertes  de balle, 14 points sur des rebonds défensifs, KANO ne pouvait pas démarrer si mal son match face à LIBOLO qui enregistrait l’entrée de Carlos MORAIS. Très vite l’écart  va se creuser dès le premier quart temps 26 à 12 pour le Libolo.
En marquant onze points dans la deuxième période, KANO peine à trouver des solutions, alors que pour LIBOLO, tout semble rouler sur des roulettes
À la mi-temps, le score est de 48 à 23.
Maladroits aux tirs, et absents aux rebonds défensifs, KANO ne réussit que cinq points dans ce 3ème quart temps score 66 à 41.
LIBOLO domine dans tous les secteurs de jeu et s’impose à l’issue du match 80 à 57.

SOUSSE : 4ème Journée] – Groupe B : Le 1°Agosto envoie un signal


Le champion en titre n’est pas allé de main morte ce lundi 16 décembre 2013 dans son opposition face à Ahly Benghazi  jusque-là leader du groupe B.
Le 1° de Agosto a réalisé son match référence du tournoi en emmenant un signal fort aux autres équipes avec cette victoire 103 à 53 sur le club libyen.
Un début de match en fanfare des angolais qui avec 57% aux tirs vont terminer le premier quart avec 16 points d’avance limitant Ahly Benghazi à 6 points inscrits (22 à 6).
La défense agressive du 1°Agosto va encore empêcher les libyens d’atteindre la barre des 10 points dans le deuxième quart. Le champion en titre va encore s’imposer 25 à 9 pour compter 32 points d’écart à la pause (47 à 15).
La deuxième mi-temps de changera rien tant les angolais ont de la réussite aux tirs à mi-distance. Ils vont s’imposer sur le score de 103 à 53 soit 50 points d’écart.

TUNISIE : Walid Gharbi au CAB

est fait, Walid Gharbi, qui vient de quitter l’ESRadès, sera l’entraîneur du CAB jusqu’à la fin de la saison.
Il entamera ses fonctions aujourd’hui à Bizerte avec un premier objectif : passer au play-off. Des renforts vont être opérés au Mercato.

16 décembre 2013

SOUSSE : [4ème Journée] – Groupe B : Malabo Kings surclasse Urunani


Le premier match du groupe B de la 4ème journée a vu les Kings de Malabo de la Guinée équatoriale surclasser les burundais d’Urunani sur le score de 97 à 50.

Avec 14 points à l’intérieur contre 4, MALABO à tout de suite pris la mesure et son banc avec 10 points contre 5 lui a permis de remporter le premier quart temps 27 à 13.
Adroits dans les tirs avec un pourcentage de 62%, les équato-guinéens sont toujours devant même si dans les premières minutes du deuxième quart temps, ils sont battus car ayant marques 6 points contre 9 pour les burundais.
À la fin de la deuxième période MALABO mène 48 à 27.
L’écart ne cesse d’augmenter.  A la fin du troisième quart temps l’écart est monté à 39 points 77 à 38.
MALABO l’emporte sans difficulté 97à 50.

SOUSSE : 4ème Journée] – Groupe A: Premier succès pour Taly BB


Les deux équipes du bas du tableau du groupe A, Taly et Oilers s’affrontaient ce lundi 16 décembre 2013 dans un match comptant pour la 4ème journée.
Après un début de match sur les chapeaux de roue, l’équipe libérienne des OILERS est rejoint par Taly BB qui remporte la première manche 24 à 19.
Malgré un retour des OILERS, dans le deuxième quart pour une égalité 29 à 29, Taly BB va définitivement prendre l’avantage dans la deuxième partie du quart et atteindre la pause sur le score de 53 à 29.
 A la troisième période, Taly BB continue sa marche en avant en contenant les attaques adverses qui ne se limitent qu’à six points à deux minutes trente de la fin du quart temps.
Score  à la fin du troisième quart temps 70 à 37.
En début du dernier quart temps OILERS, va  revenir sur son adversaire  qui à trois minutes de la fin n’aura marqué que 6 points contre 19 points, néanmoins, Taly BB va s’accrocher jusqu'au bout et remporter le match 83 à 61.

SOUSSE : [3ème journée] – Groupe B : Al Ahly s’impose à l’usure


Al Ahlhy Benghazi était opposé à Kano Pillars du Nigéria dans le 2ème match du groupe B de la 3ème journée des clubs champions masculins 2013.
Dans le premier quart le jeu est équilibré et ce sont les libyens de Ah Ahly Benghazi qui vont mener d’un petit point à la fin du quart 25-24.
Ces derniers, ayant perdu leur entraineur dans le deuxième quart expulsé pour deux fautes techniques, vont céder l’avantage aux nigériens de Kano Pillars qui vont mener de deux points à la pause. 52 à 50 grâce à l’apport du banc.
KANO PILLARS toujours intraitable sur le plan physique va augmenter son avance et terminer le troisième quart temps avec une avance de onze points 74 à 63.
La dernière période est déterminante. À 5 minutes de la fin du match Kano Pillars ne mène plus que 2 points d’écart  79 à 77.
Après une égalité à 80 à 80,puis 90 à 90 à une minute de la fin c’ est finalement Al Ahly qui s impose de cinq points 98 à 93.

15 décembre 2013

SOUSSE : Day 1] - Group B :Urunani succumbs to Kano Pillars 38-72

The dismal display of Burundi side Urunani basketball club in the final round of the 28th Africa Champions Cup for Men holding in Sousse, Tunisia continue on Sunday as it lost its third straight game to Kano Pillars basketball club of Nigeria in a reschedule Day-1 pairing.
The Burundian lost all four quarters to their Nigerian opponent by 13-21, 06-17, 07-20 and 12-14 points as it will hope for a first win when it file out against Malabo Kings of Equatorial Guinea at 12H00 on Monday.
Kano Pillars was led in scoring by forward Dele Ademola with 17 points and 5 rebounds, championship single game record holder with 42 points Abubakar Usman had 15 points, 4 rebounds and 3 assist, Louis Edem added 11 points and 5 rebounds while Abdulwahab Yahaya had excellent game with a double double of 10 points and 13 rebounds as the Nigerian side move up to the third spot in group-B.
Pillars will have its hands full when it confront Clube Recreativo Du Libolo basketball club of Angola at 20H00 in a high group-B pairing on Monday. Other Day-4 pairing, LPRC Oilers basketball club of Liberia and Tali basketball club of Gabon will take to the floor in group-A at 10H00; Sporting Club of Alexandra, Egypt will be up against Club Spotif Constantinois of Algeria in a top-of-bill group-A game at 14H00; defending champion Primeiro D’Agosto will test the might of unbeaten Al-Ahli basketball club of Benghazi, Libya at 16H00 in group-B with host Etoile Sportive De Sahel of Tunisia against Ferroviaro Beira of Monzabique at 18H00.

SOUSSE 2013 : Day 3] - Group B: Cox double double land Ahly 98-93 points win over Pillars

After his team trailed by eleven points going into the fourth quarter (63-74) Inagua, Bahamas-born forward Torrington Wallace Cox spurred his team Al-Ahli basketball club of Benghazi, Libya to a fourth final show-down against Nigeria Kano Pillars to snatch a jaw-breaking victory of 98-93 points (25-24, 25-28, 13-22 and 35-19) in a group-B tie of the 28th Africa Champions Cup for Men in Sousse, Tunisia.
Cox who posted a double double record of 29 points and 11 rebounds made nonsense of Kano Pillars combo-guard championship high of 42 points a wasted effort as Ahli won the fourth quarter by 35-19 points.
Cox hose team Ahli have kept a clean slate since the commencement of the championship on Thursday will observe tomorrow (Sunday) as rest day but Kano Pillars search for a comfortable preliminary round finish continues as it will file out against Urunani basketball club of Burundi at 10H00 ina reschedule Day-1 pairing.
Ahli Benghazi other players who gave a splendid performance against the Nigerian side are Craig Winder with 23 points, 9 assist, 8 rebound and 2 steal; Khalid Mohamed poured in 16 points and 2 rebound while Zain Makraz added 11 points and 3 rebound.

REUNION : Une journée rien que pour elles


     
C’était un match qui comptait pour le championnat jeunes, mais ça reste du basket féminin. Donc on le met aussi à l’honneur. (Photos SLY)
<>
                                                                   Célébration pour le basket féminin hier à Champ Fleuri ! Les jeunes, les moins jeunes, mais des filles, que des filles, ont pu se rencontrer et échanger durant toute cette journée de compétition, placée sous le signe de la fête. Sans pression, le but était de promouvoir le basket féminin, en mélangeant tous les niveaux dans une ambiance conviviale. Pari gagné puisque tout le monde a pu jouer, formant même une équipe "dépareillée" pour permettre aux électrons libres de participer.
Dans la bonne humeur
Pour cette deuxième édition, le nombre de participantes a augmenté, avec une vingtaine d’équipes, malgré l’absence des clubs de La Montagne et Saint-Louis. Une petite déception qui a ralenti l’organisation des matches dans la matinée, sans pour autant éprouver le moral des troupes. Malgré la chaleur et la fatigue, toutes les filles ont joué le jeu en restant jusqu’à la fin pour assister à la finale opposant les Aiglons au BCD, avec une victoire des premières. Arborant leur t-shirt rose "tournoi féminin", les sportives étaient tout sourire. Ravies mais surtout fières d’avoir une journée qui leur soit entièrement dédiée. La venue d’Edwige Lawson-Wade en tant que marraine de la manifestation, s’ajoutait au charme de la compétition.
Son succès et sa reconnaissance de l’athlète ont redonné l’envie et l’engouement qui pouvaient manquer aux basketteuses, venues de toute l’île pour cette occasion. Seul le public a manqué, peut-être parce que la discipline est encore trop confidentielle. Cela n’a pas entamé la bonne humeur des filles, ni leur esprit de compétition. La preuve : les cris et la bonne humeur ont fait vibrer le gymnase toute la journée.
Iris Ardouin