30 novembre 2013

Meknès 2013 – Finale : Interclube remporte son troisième sacre continental

interclube_3rd_title
Interclube d’Angola a remporté la finale de la 19ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions dames qui l’opposait à son homologue du Primeiro de Agosto.

Un 10-0 dès les premières minutes  permet à Interclube de remporter le 1er quart temps (22-11). Au 2ème quart-temps, les filles de Primeiro de Agosto retrouve leur efficacité en attaque. Porté par une Leia Dongue en verve, le Primeiro réussit à refaire son retard et atteint la mi-temps avec 1 point d’avance (38-37).
Lors de la seconde période, les défenses prennent le pas sur les attaques. Interclube remporte le 3ème quart-temps 13 à 9 et entame le dernier quart-temps avec 6 points d’avance (50-44).

Le dernier quart-temps sera une véritable bataille entre les deux clubs. Jusqu’à la dernière seconde du match. Et c’est la très expérimentée  Filipe Ngiendula  qui offre le titre à Interclube qui s’impose sur la plus petite marge, score final 61 à 60 pour Interclube.

C’est le troisième sacre  d’Interclube d’Angola qui après sa finale perdue en 2012 succède à Liga Desportiva du Mozambique.

MAROC : Suspension de la FRMBB par la FIBA - La FIBA rebat les cartes du basketball

Ce n’est pas encore une victoire, mais l’ancien bureau dissout jubile déjà. «La décision de la FIBA nous conforte dans notre position puisqu’elle dit clairement que la famille du basketball doit résoudre toute seule ses problèmes», se réjouit Saad Mouline, trésorier de la FRMBB. Et de poursuivre : «Le ministère aurait dû réunir toutes les conditions nécessaires pour la tenue d’une assemblée générale afin d'élire un nouveau comité directeur au lieu de prendre part pour une partie contre une autre. Le bureau fédéral a convoqué à trois reprises l’assemblée générale et à chaque fois celle-ci est reportée sur demande du ministère pour au final mettre en place un comité provisoire. Nous avons saisi le tribunal administratif pour annuler la décision du ministère», nous a-t-il indiqué. Et d'ajouter que si on est arrivée là, c'est parce qu'il y a l'interférence du ministère. La FIBA l'a écrit noir sur blanc.

La FIBA n’avait pas tous les éléments d’appréciation

Contrairement à Saad Mouline, Driss Chraïbi, président de Sports Plazza, a assuré que le comité provisoire reste la meilleure solution pour sortir le basketball national de sa paralysie. «Nous avons vécu une période de deux ans sans président, ni bureau fédéral, ni secrétaire général. Toutes les conditions étaient réunies pour l’intervention du ministère», nous a-t-il assuré. Chraïbi va encore plus loin en indiquant que la FIBA avait sa décision en ignorant complètement la situation catastrophique du basketball national.
«La FIBA n’avait pas tous les éléments en main lui permettant d’apprécier la situation de la FRMBB. Il va falloir que le ministère prenne contact avec la FIBA pour lui expliquer la situation depuis deux ans», a-t-il souligné.
Même son de cloche chez Ahmed Mernissi, président du Moghreb de Fès, qui trouve tout à fait normal la réaction de la FIBA qui travaille plutôt avec des bureaux élus et non pas des comités provisoires. Néanmoins, Mernissi précise qu’il accueille avec grande satisfaction la mise en place du comité provisoire qui a une mission définie dans le temps et qui est chargé d’assainir la situation, de préparer les nouveaux règlements et statuts et de préparer l’assemblée générale pour élire un nouveau comité directeur. «Il n’y a pas de quoi faire trop de bruit là-dessus. Ce sont nous les clubs qui avons demandé au ministère de tutelle d’intervenir pour rétablir la légalité puisque la majorité des clubs ont refusé de disputer le championnat et parce qu’il avait une anarchie totale au basketball», a-t-il précisé.
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/suspension-de-la-frmbb-par-la-fiba-_la-fiba-rebat-les-cartes-du-basketball/192152.html#sthash.EjBsixvD.dpuf

REUNION : Miguel Ramirez de retour


     


Tamponnaise BB. Vide depuis deux ans, le banc de la Tamponnaise retrouvera ce soir face aux Aiglons Miguel Ramirez dans le rôle de l’entraîneur. Romuald Tami-Tabeth a lui signé sa licence.

Pour la première fois depuis plus d’un an, ce soir au Tampon, qui reçoit les Aiglons pour tenter de décrocher une première victoire en poule élite, celui qui signera la feuille de match ne sera pas également sur le terrain. Miguel Ramirez a acté mardi son retour à la Tamponnaise, avec pour mission de prendre en charge l’équipe sénior masculine. Jusque-là, c’est Cyril Hoarau qui assurait cette fonction en même temps qu’il jouait, alors que l’an passé c’était Gilles Chane-Kee qui s’y était collé pour assurer le rôle que Philippe Lécuyer avait choisi de quitter à l’issue de la saison 2011-2012, ponctuée par un titre. Ponctuellement ce dernier avait pris place sur le banc, tout comme Julien Esplat, entraîneur de la réserve, ou encore Marc Risacher, entraîneur des filles. Mais seulement pour jouer les pompiers de service et non pour un rôle au long terme. Cette fois, il est clairement défini pour Miguel Ramirez, qui avait quitté la maison TBB il y un an et demi, alors qu’il était assistant auprès des filles. "Je n’avais pas entraîné la saison dernière car j’étais en formation. Je n’avais pas le temps de m’investir", explique celui qui pratique également le water-polo et s’occupe des petits au Cercle des nageurs tamponnais (CNT). Mardi, après que le président Marie-Louise l’ait contacté et alors que "d’autres clubs m’avaient appelés en début de saison mais cela ne correspondait pas à mon emploi du temps", Miguel Ramirez a ainsi repris le chemin du gymnase. Il y a trouvé "de l’intensité" mais aussi un groupe qui a bien évolué depuis qu’il l’a quitté, il y a trois ans, sur un titre.
tami-tabeth a signé sa licence !
Ce soir, il retrouvera un basket réunionnais qui n’a pas subi de révolution en son absence. "J’ai suivi peu de match mais ça n’a pas changé, estime t-il. Je vais me remettre dans le bain". Et permettre à Cyril Hoarau de se concentrer seulement sur le terrain, comme ses coéquipiers, qui l’épaulaient également dans sa mission de coach. "C’est difficile d’avoir les deux casquettes, souligne le nouvel entraîneur. Je vais pouvoir apporté mon regard extérieur et les aidé". Cette arrivée ne clôture toutefois pas forcément le recrutement tamponnais, qui s’achève pour tous les clubs ce soir. Jeudi, Jean-éric Louiso a signé une licence. Plus surprenant, Romuald Tami-Tabeth dont la piste semblait abandonnée, a lui aussi enregistré une licence mercredi. ça ne signifie pas qu’il jouera au Tampon. Mais il en garde la possibilité et a réaffirmé dans la semaine aux dirigeants sa volonté de venir, au plus tôt en janvier. Le poste d’entraîneur qu’il devait occupé est toutefois déjà pourvu. Et sa venue ou non est désormais liée à l’aboutissement d’une piste d’un ancien joueur pro de renom, qui libre pourra s’engager après la date butoir du recrutement.
Hervé Brelay

ILE MAURICE : SUPER LEAGUE (PLAY-OFFS DAMES) : Hoop et l’USBRRH prennent une option

Les coéquipières de Loreen Davy (n°8) ont souffert pour venir à bout des Malherbes Harlems dimanche


Les premiers matches de play-offs dans la Super League féminine se sont tenusle week-end dernier. Une première manche qui a vu Hoop maintenir son invincibilité sur le plan local face aux Malherbes Harlems, alors que l’USBBRH n’y est pas allée avec le dos de la cuillère contre les Highland Young Cadets.
Les deux demi-finales étaient tout simplement diamétralement opposées l’une de l’autre. Dans un premier temps, Hoop a dû batailler ferme pour dominer des joueuses de Harlems qui voulaient prouver de quoi elles étaient capables (52-47).
En effet, alors que Hoop menait de 15 points dans l’ultime quart, les protégées de Clarel Soucient effectuent une remontée. « Je pense que les filles ont cru que c’était gagné. Elles ont relâché leur effort, ce qui a favorisé la remontée des Harlems », explique Rubin Batterie, entraîneur de Hoop.
Sauf que la résistance s’organise. Axelle Michaud et ses camarades réduisent l’écart, pour terminer cinq points derrière. « Il faudra s’attendre à une belle résistance de la part de Malherbes au match retour ce dimanche. Elles sont montées à bloc et en excellente forme. On verra ce que ça donne », poursuit Rubin Batterie.
Cependant, il déplore quelques blessées et quelques absentes. « Nous avons trois joueuses blessées et quelques autres qui sont prises par leurs obligations professionnelles. Ce sera difficile, mais nous resterons motivées parce qu’il y aura vraiment de la résistance », note le coach.
Dans l’autre demi-finale, l’USBBRH a pris une option sur l’autre ticket en vue de la finale. Une victoire nette et sans appel, sur le score de 74-35 contre les Highland Young Cadets. À bien y voir, il sera difficile pour les protégées de Bernard Nuchadee de remonter un tel déficit, surtout que l’USBBRH a coché la finale de la Super League, dans deux semaines, sur son calendrier.
« Nous voulons aller en finale. Dimanche dernier, contre Highlands, il y a quelques aspects de notre jeu que nous avons souhaité travailler. Et le prochain match sera déterminant », explique Jean-Marie Bagheeruttee, l’entraîneur de l’USBBRH. Pourtant, son équipe a laissé beaucoup de déchets et a commis beaucoup d’erreurs, à en croire le coach. « Ce sont ces aspects que nous devrons travailler. En plus, nous avons travaillé pour la finale. »
Deux rencontres masculines étaient à l’affiche dimanche dernier. Les Mahebourg Flippers, qui se retrouvaient dans le Top 5 avant la trêve, ont continué leur marche en avant en venant à bout de Hoop sur le score de 84-38, dans un match qui comptait pour la 12e journée de championnat.
Attila, qui croisait le fer avec les VIkings, toujours dans le cadre de la 12e journée, a remporté son duel contre le "frère ennemi" 85-64. La prochaine journée se tiendra demain , avec un match au sommet entre les Roche-Bois Warriors et l’Ecole de Basket de Cassis. Pour rappel, les Roche-Boisiens avaient pris la mesure de Cassis lors du match aller. Assisterons-nous à une revanche ?

28 novembre 2013

[Meknès 2013] - Demi-finales : Les affiches

ang-interclube-camufal
Les quatre équipes qui disputeront les demi-finales de la 19ème édition de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions dames sont connues. Ce sont Primeiro D'Agosto et trois équipes issues du Groupe B à savoir  Grupo Desportivo Interclube de Luanda, First Deepwater et Eagle Wings.

Dans la première demi-finale prévue pour 17H00, Primeiro D'Agosto de Nacissela Mauricio et Leia Dongue tentera de prolonger sa série d’invincibilté face aux  nigérianes de First Deepwater emmenés par la paire d’arrières Nkechi Tracy Akashili et Atosu Upe.

Dans la deuxième demi-finale les filles d’Interclube  affronteront les Kenyanes d’Eagle Wings. Avantage  psychologique pour Nadir Manuel et ses partenaires, qui avaient déjà dominées les débats en phase de poule. Score final de cette rencontre 69 – 41.  Elles tenteront de rééditer cette perfomance ce jeudi 28 Novembre à partir de 19h00.

RD CONGO : Le forfait de Arc-en-ciel et INSS consommé !

Le billet sportif. Le forfait de Arc-en-ciel et INSS consommé !
jeudi 28 novembre 2013
La République démocratique du Congo vient de subir un camouflet sur l’échiquier du sport africain.
En effet, les deux clubs de basket-ball féminin, en l’occurrence INSS et Arc-en-ciel, qui devaient la représenter à la 19è Coupe d’Afrique des clubs champions prévue du 22 au 30 novembre 2013 au Maroc ne s’y sont pas rendus. Le ministre des Sports est resté de marbre en maintenant sa ferme et irrévocable décision, celle de ne pas signer les ordres de mission des fédérations dont les athlètes ont fui à Nice aux 7è Jeux de la Francophonie.
Les jeunes athlètes s’étaient adonnées pourtant avec ferveur à la préparation intense de cette compétition continentale dont les demi-finales se jouent déjà ce jeudi. Rappelons que les éliminatoires pour la zone IV de la phase finale s’étaient passées à Kinshasa.
C’est bien beau d’être ferme et strict. Entretemps, a-t-on envisagé des sanctions qui pourraient s’ensuivre après ce forfait pour une compétition à laquelle la Rdc s’était engagée au préalable ? Ce double forfait va probablement coûter au pays des amendes dont la hauteur avoisine les 15.000 dollars US par club. Une bagatelle de 30.000 dollars américains qui seront jetés par la fenêtre. En plus de cela, la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco) risque une suspension de deux ans minimum.
Tous ces forfaits, amendes et suspensions font-ils l’honneur du sport congolais ou pas ? A notre avis, cela donne plutôt l’opportunité aux détracteurs de notre pays (qui sont légion) de débiter des propos désobligeants à son endroit et à celui de ses dirigeants. Nous ne devons pas toujours leur offrir cette occasion.
Nous croyons très sincèrement que le ministre en charge des Sports doit absolument revoir sa décision sinon elle sera toujours tributaire au ridicule de notre pays dans les compétitions continentales.
Nous ne cesserons jamais de dire que lorsque toute formation congolaise (équipe nationale ou club) toutes disciplines confondues sort du pays, elle contribue à la visibilité ou au marketing de la République démocratique du Congo. Et à l’inverse, lorsque cette même formation congolaise déclare forfait alors qu’elle était attendue au lieu de la compétition, c’est le « l’anti marketing » qui est nettement déshonorant pour le pays et stressant pour les athlètes.
Nous soumettons le sujet à la méditation des autorités compétentes.
Denis Lubindi

TUNISIE : TIRAGE AU SORT DES SEIZIÈMES DE FINALE DE LA COUPE

Deux chocs

Deux chocs
 ASHammamet-JSMenazeh et CSCheminots-DSGrombalia marquent ce tour amputé
Le tirage au sort des seizièmes de finale de la coupe de Tunisie a donné lieu à 7 matches seulement. Et pour cause, neuf clubs sont exempts de ce tour, à savoir le SRS, EZS, le CAB, le CA, la JSK, le BCMahdia, l’USMonastir, le SNabeulien et l’ESSahel.
Sur les 7 matches prévus, on note deux matches attrayants: ASHammamet-JSMenazeh et CSCheminots-DSGrombalia. Le premier match oppose deux clubs ambitieux qui ont progressé cette saison.  Habituées à jouer pour le maintien, ces deux équipes sont parties pour accéder au play-off. Ça va être un match équilibré.
Quant à CSC-DSG, c’est un avant-goût du play-out avec deux équipes au profil équivalent. Voici le programme complet des matches prévus le 14 décembre :
CAKef-BCBéja
ASHammamet-JSMenazeh
SSKasserine-ESGoulette
ASCBizerte-Tacapes
ESRadès-GSTunis
CSCheminots-DSGrombalia
CSHSousse-A Mégrine Sport.

CSC : Ouerchefani s’en va
Kacem Ouerchefani n’est plus entraîneur du CSC. Il vient de quitter son poste. La raison essentielle, selon les responsables du CSC, est que le courant ne passe plus entre lui et les joueurs.
Et pourtant, les résultats du club ont été satisfaisants en ce début de saison, avec une victoire contre le CA. Il y a eu ensuite quelques défaites sur le fil qui ont apparemment coûté cher à Ouerchefani. «On a fait un bon travail pendant 5 mois. Le départ était remarquable puis les résultats n’ont pas suivi. J’ai fait de mon mieux, mais je dirais surtout qu’il y a quelques joueurs en baisse de forme qui n’ont pas accepté de rester sur le banc. J’ai la conscience tranquille ; ce qui a été fait est très intéressant relativement au potentiel des joueurs. Je leur souhaite  bonne chance».
L’équipe banlieusarde joue encore pour le bonus du play-out. Joueurs protégés et influents ? En tout cas, changer un entraîneur pour faire plaisir aux joueurs est quelque chose de courant en basket. Le successeur de Kacem  Ouerchefani n’est autre que Outaïl Ouij, ex-entraîneur d’EZS et du CAB.

Le SN au tapis

Le match Tacapes-SN, arrêté à cause d’une panne d’électricité à Gabès, ne devrait pas être rejoué. Cette interruption n’est pas, a priori, accidentelle, et du coup le SN obtient gain de cause parce qu’il menait au score au moment de l’arrêt. Deux points pour les Nabeuliens et un point pour Tacapes.

27 novembre 2013

Championnat d’Afrique des clubs champions féminins : Le COD Meknès battu par l’USIU du Kenya

Championnat-dAfrique-des-clubs-champions-feminins.png
Le COD Meknès, section basketball, s’est incliné devant l’ISIU (Kenya) sur le score de 61 à 77, vendredi en match d’ouverture de la 19e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions féminins, organisée du 22 novembre au 1er décembre à Meknès.
L’autre représentant du Royaume dans cette manifestation, l’Union sportive de Tanger devait rencontrer, lundi, le club angolais d’Interclub en match de clôture de la phase de poules. La cérémonie d’ouverture de cette compétition, placée sous l’égide de la Fédération royale marocaine de basketball et la Confédération africaine de cette discipline, a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine et le wali de la région de Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Ahmed Moussaoui. 

26 novembre 2013

SENEGAL : La Fédé de Basket dissoute : Mbagnick «normalise» Tandian

La Fédération sénégalaise de basket n’existe plus. L’instance dirigée par Baba Tandian a été remplacée hier par un Comité de normalisation du basket sénégalais d’une durée de deux, présidée par Serigne Mboup. Une décision du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, en concertation avec le Cnoss, qui fait suite aux sanctions financières de Fiba-Monde liées aux cas de fraude décelés chez les U18, en filles et garçons.

Amadou MBODJI Le Quotidien   

La Fédé de Basket dissoute : Mbagnick «normalise» Tandian
Les choses sont allées très vite. A une telle allure que Baba Tandian n’a rien vu venir. Car du côté du ministère des Sports, on n’a pas voulu perdre du temps ou donner une énième chance de survie au désormais ex-patron du basket sénégalais.
C’est ainsi que la rencontre d’hier entre la tutelle et le Cnoss, et où on devait parler des sanctions prises à l’encontre des Fédérations dont leurs athlètes ont pris la fuite, a vite fait de virer à l’annonce de la «mort» de la Fédération sénégalaise de basket.
Et comme l’a révélé Le Quotidien, dans son édition d’hier, le ministre des Sports a sorti le sabre pour couper la tête du président Baba Tan­dian. Mr Mbagnick Ndiaye, se fondant sur deux lettres de Fiba-Monde (du 28 octobre et 04 novembre 2013) portant sur l’absence de la première rencontre aux Mondiaux U19 et les fraudes sur l’âge U18, a en effet décidé de retirer la délégation de pouvoirs à l’instance dirigeante de la balle orange. Et de mettre en place un Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) d’une durée de deux ans.

«Manquements graves aux règles techniques et à l’éthique»
Sur les raisons d’une telle décision, le ministre des Sports n’est pas allé loin en reprenant les termes de l’arrêté No 018384 du 21 novembre 2013, scellant le sort de l’équipe de Baba Tandian. «La délégation de pouvoirs accordée à la Fédération sénégalaise de basket est retirée pour les motifs suivants : manquements graves constatés par l’autorité de tutelle et manquements graves aux règles techniques et à l’éthique des Fédérations internationales», peut-on lire dans ledit document.
Sur les missions assignées au Cnbs, il s’agira, entre autres, de «réunir et pacifier la famille du basket. De convoquer une concertation nationale avec tous les acteurs concernés. De convoquer une Assemblée générale ordinaire au plus tard le 30 novembre 2015. De représenter le Sénégal dans les instances et compétitions internationales».

«L’image du Sénégal en a pris un sacré coup»
Mbagnick Ndiaye de reconnaître que ce Comité de normalisation intervient dans un contexte où le basket vit une situation très difficile surtout avec cette histoire de fraude. «L’image de marque du Sénégal en a pris un sacré coup», a-t-il asséné.
A sa suite, le président du Cnoss a salué un tel geste «qui vient restaurer la dignité sportive du Sénégal qui exclut ces manquements graves pour l’éthique sportive, aux règlements et aux idéaux de l’olympisme», a souligné Diagna Ndiaye. Qui, parlant des sanctions contre les fédérations dont leurs athlètes ont pris la fuite, a estimé qu’une telle décision témoigne de la volonté d’instaurer une relation de confiance ave les consuls des ambassades. «C’est un signal fort que nous lançons. C’est dommage que le Sénégal en arrive là», a soutenu le patron du Cnoss

TUNISIE : Le CA à Abu Dhabi

es Clubistes participeront à un tournoi amical aux EAULe CA ne jouera pas les prochains matches du championnat national pour lui permettre de participer à un tournoi amical à Abu Dhabi du 28 novembre au 3 décembre. Un tournoi international qui regroupe un bon nombre de clubs de renommée à l’échelle arabe, comme Al Jazeera, Sporting, Al Ittihad, Al Ahly et Al Mouharrak. L’équipe de Monem Oune en profitera pour se mesurer à de grands clubs arabes avant le play-off.

Sélection dames : pas encore !
On devra attendre un peu avant de connaître le nom du futur sélectionneur des dames. Un dossier en instance pour une raison majeure : la Ftbb veut enrôler un technicien bon marché avec un profil  de formateur. Une chose est sûre, ce sera un Français qui aura  à  reconstruire la sélection dames en misant encore sur les jeunes  promues par Walid El Gharbi, ex-sélectionneur. Selon nos informations, il y a une liste de 4 candidats pour le poste. Adel Tlatli se charge de la recherche en compagnie de la DTN. Une réunion sera tenue cette semaine à ce sujet. La décision finale serait arrêtée en janvier.

Tirage au sort
Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de Tunisie sera effectué demain au siège de la Ftbb à partir de 10h00.

Coopération tuniso-émiratie
La Ftbb a conclu un accord de partenariat avec la Fédération émiratie de basket-ball pour une coopération technique. Il y aura échange de stages avec, à court terme, le tournoi de la ville de Monastir pour les moins de 16 ans en présence du Maroc, ou l’Algérie, de la Libye est, bien sûr, de la sélection émiratie qui préparent le championnat du monde U17 prévu aux EAU.

Championnat d’Afrique : le SN concerné
Le SN a émis officiellement le désir d’organiser le championnat d’Afrique des clubs conjointement avec l’ESS. La réponse de l’ESS n’a pas été communiquée. On signale aussi la volonté de l’ESR de prendre part aux éliminatoires de ce championnat d’Afrique qui auront lieu en Libye. Toutefois, la Ftbb a rejeté la demande radésienne à cause de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment en Libye.

25 novembre 2013

TUNISIE : CHAMPIONNAT NATIONAL (11e journée)

Ça se précise…

Le CA, l’ESS, l’ASH et l’ESR sont au play-off. Deux places à gagner encore dans chaque groupe
Ça se précise de plus en plus dans les deux groupes quant à l’accession au play-off. Ils sont déjà quatre clubs à être sûrs de jouer au play-off. Le CA et l’ESS (groupe A), l’ASH et l’ESR (groupe B). Ce quatuor se dispute le leadership de son groupe qui permet d’engranger le point du bonus. Il reste donc deux places à prendre dans chaque groupe avec des chances équivalentes entre les candidats. La prochaine journée sera déterminante à ce sujet.

Groupe A : l’ESS avance
Le CA exempt, l’ESS en a profité pour le rejoindre en tête du classement. Bien sûr que les Clubistes sont toujours leaders de leur groupe grâce à l’avantage aux confrontations directes. Les Clubistes doivent gagner les matches restants pour obtenir le bonus, alors que les Etoilés doivent gagner et attendre un faux pas du CA. Les choses sont un peu plus complexes en milieu du tableau. Le CAB (15 points) et EZS (14 points) ont une avance de plus sur le CSC (13 pts) et l’US Monastir (12 pts). Mais attention, les Cheminots sont défavorisés lors des confrontations directes. Une équipe comme l’USM a encore des chances plausibles puisqu’elle a encore trois matches à disputer. Ça va dépendre, en partie, des résultats de la prochaine journée. Le CAB devra gagner  un match pour passer au play-off.

Groupe B : confusion
Ce groupe est confus pour une simple raison. La FTBB a très mal géré le dossier des matches interrompus et les réserves. C’est probablement une situation très compliquée : 2 matches reportés, un match rejoué, un match interrompu et probablement des réserves auprès du Cnas. Le match Tacapes-SN interrompu et qui sera rejoué, sans oublier la réserve gagnée de la JSK face à la JSM.
Ce n’est pas encore fini puisque le JSM a saisi le Cnas et le match JSM-JSK pourrait être rejoué : une chose est sûre, l’ASH et l’ESR sont passées au play-off. Elles doivent s’affronter pour la première place. L’ESG, qui a battu le SN à Nabeul, est bien partie pour accéder au play-off. Il lui reste une victoire à prendre, alors que la JSM et la JSK sont en ballotage pour un fauteuil au play-off.

Résultats
Groupe A
ESSahel-Ezzahra    68-61
USMonastir-DSGrombalia    87-73
CABizertin-CSCheminots    77-71
Groupe B
ASHammamet-JSKairouan    80-75
JSMenazah-Tacapes    72-42
SNabeulien-ESGoulette    71-78

ILE MAURICE : Super League, Debut des play-offs en féminin



La dernière journée du championnat féminin s'est disputée la semaine dernière avant le début de la phase des play-offs. Dans le derby des villes soeurs, le Beau-Bassin/Rose-Hill - Hoop a eu à avoir recours des prolongations pour se défaire de l'Union Sportive Beau-Bassin/Rose-Hill très accrocheur. Le score final du match est de 61 à 59, Hoop préserve son invicibilité mais a eu chaud et cela présage certainement une finale hypothétique très passionnante entre les deux équipes.
Cependant, il faut le reconnaître l'USBBRH est passé près de l'exploit et peut-être qu'avec un peu plus de chance, elles auraient certainement plié le match. Car dans le troisième quart, les protégés avaient déjà un avantage assez considérable, mais la sortie sur blessure de la Malgache Vony et surtout de Nadine Cheekoussen sur cinq fautes a considérablement changé la physionomie du match. Hoop allait grapiller des points minute après minute pour recoller au score au buzzer 54 à 54. Lors de la prolongation, malgré un bon entame l'USBBRH n'a pas réussi à tenir le rythme et s'incline donc de deux points. Hoop a eu chaud mais peut remercier sa bonne étoile. De son côté, l'Union peut être satisfait de sa prestation alors que lors de la dernière confrontation, elle avait était battue de plus de 40 points, la formation confirme qu'elle progresse.
Dans l'autre match féminin, pas de surprise avec la victoire facile de Malherbes Harlems face à Highland sur le score de 77 à 21. Petit bémol quand même c'est que Malherbes est assuré de finir à la dernière place suite à la sanction de 4 points qui lui avait était infligé et ironie du sort Highlands qui n'a gagné aucun match aura la troisième place. La journée de dimanche s'est clôturée avec une rencontre en masculin entre les Hammers et le Real de Port Louis. Malgré la trêve les Portlousiens n'ont pas changé leur bonnes habitudes et on réussit un match plein qu'ils ont plié sur le score de 89 à 48. Les Flippers ont quant à eux croisé le fer avec BBRH Hoop. Un match sans grande difficulté pour les Mahebourgeois qui n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire 84 à 38.
Aujourd'hui les play-offs débutent avec deux affiches. La première opposera Malherbes Harlems à Hoop. Un match qui devrait selon toute vraisemblance tourner à l'avantage de la bande à Rubin Batterie sur ce qu'elle a démontré lors de la phase de poule. Le deuxième match sera un duel entre l'USBBRH et Highlands Young Cadet. Les Beaubassinoises partent favorites pour la gagne et on voit mal les Highlands Cadet réalisé un exploit. Le face à face entre le Vikings et Attila clôturera la journée. Les joueurs de Nicolas Duval auront à coeur de se remettre en route après quelques contre-performances. En effet, après avoir longtemps tenu tête au Real, Attila est rentré dans les rangs même si une place en play-offs est toujours d'actualité.

24 novembre 2013

ILE MAURICE : Les assistants entraîneurs connus



Les noms des deux assistants entraîneurs ont été divulgués mardi dernier lors de la dernière réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne de Basketball. Pour la sélection féminine c'est Michael Hau Kau Fong qui a été nommé alors qu'en masculin Clarel Adam a été choisi. Le premier nommé a très peu d'expérience dans le domaine du basketball pour ne pas dire qu'il est carrément un inconnu. En ce qui concerne le second, il a été assistant entraîneur du Real de 2006 à 2009 et aussi celui de la sélection mauricienne lors de la CJSOI en 2008. Lors de la saison 2011/2012, il avait été intronisé coach d'Atilla.
Ces deux hommes auront donc comme fonction d'épauler James Li et Mohamed Ozegya respectivement dans leur tâche. " On a voulu changer un peu de méthodes de recrutement en ce qui concerne le choix des assistants entraîneurs. Nous avons cherché des personnes qui allaient être complémentaires avec nos entraîneurs. Car il faut le dire dans le passé, il y a eu beaucoup de conflits entre entraîneurs et assistant entraîneurs," affirme Alvin Athave vice-président de la FMBB. Il soutient c'est après plusieurs évaluation que ces deux noms ont été retenus. En ce qui concerne les critiques au sujet de James Li, il n'a pas caché son agacement. " On ne peut  pas juger une personne alors qu'il n'a même pas encore débuté son travail. Chaque personne à ses opinions et ont la respecte, je me demande pourquoi c'est si dure de respecter un vote de la fédération. " Pour lui cette affaire a pris de trop grande proportion et cela comme à dépasser le cadre sportif.
"Les joueuses de Hoop n'ont pas participé à la première rencontre de la sélection et au niveau de la Fédération on juge cet acte comme un geste antipatriotique. C'est une chance et un honneur de représenter son pays et je pense que tout sportif à une obligation envers son pays qu'il se doit d'honorer. J'espère qu'elles reviendront à de meilleurs sentiments prochainement au cas contraire on sera obligé de faire appel à d'autres joueuses," concède ce dernier.

23 novembre 2013

Clubs Champions masculins] - Sousse 2013 : L'ESS organisera la compétition

ess_ahly
L’Etoile Sportive du Sahel organisera le 28ème Championnat d’Afrique des clubs champions masculins, du 12 au 21 décembre prochain à la salle olympique de Sousse.

Nabil Hattab, directeur technique de la section basket- ball du club sahélien, a indiqué mardi à l’Agence Tunis Afrique presse, que l’Etoile organisera cette compétition pour la quatrième fois de son histoire. « Ce tournoi sera d’un haut niveau grâce à la participation des plus prestigieux clubs continentaux et outre l’ES Sahel, le basket-ball tunisien purrait être réprésenté par le Club Africain, mais celui-ci devra prendre part au tournoi de qualification qui se déroulera en Libye, » a précisé le directeur technique.
A noter que le club angolais de Primero do Agosto, champion en titre détient le record de titres (7) tandis que l’ES Sahel avait décroché son unique sacre en 2011.

TUNISIE : Championnat national (11e journée)

Le SN dos au mur

Le SN dos au mur
 Les Nabeuliens n’ont plus droit à l’erreur. Sinon, c’est une grande crise en vue…
Décision bizarre de la part de la Ftbb. La 11e journée du championnat est scindée en deux parties. La première s’est jouée vendredi, la deuxième aujourd’hui, samedi. Et cela pour deux raisons : retransmission télévisée (on veut passer deux matches) et le nombre limité d’arbitres de qualité pour diriger les rencontres. Il y a plusieurs clubs qui refusent la désignation de la Ftbb et mettent en doute la qualité des arbitres. Et pour pallier cette énorme insuffisance (gros problème de confiance), on a préféré scinder la journée en deux blocs.
Ça va se faire également lors de la seconde phase où les matches du play-out se tiendront les vendredis, alors que ceux du play-off auront lieu les samedis.

Un classique
Au groupe B, l’ESR sera au repos pour permettre aux 6 autres clubs de jouer. Les Radésiens, qualifiés déjà au play-off, ont les yeux braqués  sur le leadership. Son concurrent principal, c’est l’ASH qui pointe à un petit point. Il reste deux places à prendre au play-off avec trois candidats au moins, à savoir la JSM, la JSK et l’ESG. Sans oublier le SN, en pleine crise de résultats et qui n’a plus droit à l’erreur. C’est la dernière chance pour ce club de pouvoir participer à la course au play-off. Les équipiers de Aymen Trabelsi, talentueux pourtant, ont une moyenne d’âge peu élevée, mais ont très mal démarré la saison. Défaites cumulées, crise financière, le SN joue gros contre une revigorée ESG qui enchaîne les victoires. Ça va être dur pour un SN acculé et en quête de points. Quant aux Goulettois, ils sont mieux nantis. La JSM suivra de près l’issue de ce match en recevant TACAPES. Une victoire propulsera cette ambitieuse équipe. A Hammamet, on suivra un choc de qualité entre l’ASH et la JSK. Deux équipes auxquelles la victoire importe beaucoup. Les joueurs de l’ASH se sont bien illustrés en ce début de saison, alors que la JSK, qui évolue avec les moyens du bord, n’a pas démérité.

Programme
Hammamet
18h00 : ASHammamet-JSKairouan
Ariana
17h30 : JSMenazah-TACAPES
Nabeul
17h30 : SNabeulien-ESGoulette

REUNION : R1 féminine et masculine

R1 masculine

Poule élite
Ce soir, 20h30
Aiglons - Saint-Pierre BBChamp-Fleuri
BC Saint-Paul - Tamponnaise BBSaint-Paul IV
Exempt : BCD
Classement : 1. BCD, Saint-Pierre BB 2 pts, 3. BC Saint-Paul, Aiglons 1, 5. Tamponnaise BB (-1 match) 0.
challenge
Ce soir, 20h30
CS Portois - BC Saint-JosephOasis
CO Montagne - Sainte-Mariegym. Montagne
Exempt : BC Saint-Leu
Classement : 1. CO Montagne, BC Saint-Leu 2 pts, 3. CS Portois, BC Saint-Joseph 1, 5. Sainte-Marie (-1 match) 0

R1 féminine
Poule élite
Aujourd’hui, 18h30
Aiglons - Saint-Pierre BBChamp-Fleuri
CS Portois - Tamponnaise BBOasis
Exempt : CO Montagne
Classement : 1. Tamponnaise BB, CS Portois 2 pts, 3. CO Montagne, Saint-Pierre BB 1, 5. Aiglons (-1 match) 0.
challenge
Aujourd’hui, 18h30
BCD 2 - BC Saint-LeuChamp-Fleuri
Hier
CS Portois 2 - Saint-Joseph BC63-69
Exempt : BCD 1.
Classement : 1. CS Portois (2) 3 pts, 2. BCD (1), Saint-Joseph BC (- 1 match) 2 pts, 4. BC Saint-Leu, BCD (2) 1.

22 novembre 2013

MADAGASCAR : L’Ascut reste à quai

L’Ascut ( rouge) rate encore une fois de plus une compétition internationale
L’Ascut ( rouge) rate encore une fois de plus une compétition internationale
Les rendez-vous africains se suivent mais ne se ressemblent pas pour les basketteurs malgaches. Les forfaits, faute de moyens financiers, s’enchaînent par malheur.
Mada­gascar rate, encore une fois, un rendez-vous africain. L’Ascut, l'équipe championne de Madagascar masculin, décide de rester à la maison et ne participera pas à la 28e édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions, prévue du 12 au 21 décembre dans la ville tunisienne de Sousse. Le président du club Narson Rafidimanana a confirmé la mauvaise nouvelle.
« Non seulement nous avons beaucoup dépensé cette saison, mais personne n’a répondu à notre demande de sponsoring concernant ce déplacement en Tunisie. Aussi, le club décide-t-il de rester à la maison et de ne pas participer à cette joute africaine en dépit de notre titre au sein de la zone 7 », regrette le président.
Ce problème affecte souvent les athlètes malgaches, les empêchant d'évoluer et de s'évaluer par rapport à leurs rivaux africains.
Caisse vide
Selon le président Rafidi­manana, durant les matches des championnats nationaux disputés à Mahajanga pour l’aller et dans la capitale pour le retour disputés dans la capitale, l’équipe s’est débrouil­lée toute seule pour faire face aux dépenses. « Et il faut y ajouter les frais de déplacement de l’équipe et de séjour de la délégation à Maurice durant la Coupe des clubs champions de l’océan Indien qui ont vidé les caisses du club », a-t-il poursuivi.
Courageuse, l’équipe d’Atsinanana a essayé de se débrouiller pour se retrou­ver en Tunisie, mais la somme de 200 millions d’aria­ry s’avère très élevée. « Il nous est impossible d’être à Sousse par nos propres moyens. Il nous faut au moins réunir 200 millions d’aria­ry pour pouvoir y aller ! », a précisé Narson Rafidimanana.
Jusqu’à preuve du con­traire, la zone 7 n’aura donc pas de représentant à ce rendez-vous africain. On attend encore la décision de la FIBA Afrique zone 7. L’on sait que l’équipe vice-championne de la zone 7 est le Port-Louis de Maurice.

18 novembre 2013

TUNISIE : CA et ESR : c’est du solide!

CA et ESR : c’est du solide!
 Clubistes et Radésiens passent au play-off et confirment leur supériorité
La journée des chocs a été favorable au duo CA-ESR, vainqueurs des confrontations musclées de la soirée. Ils ont gagné, ils restent leaders de leurs groupes et confirment, par la même occasion, leur qualification au play-off. Tout ça pour vous dire que le CA et l’ESR ont été les plus grands bénéficiaires de la journée. Contrairement, bien sûr, à l’ESS, l’ASH, le CSC et la JSManazah qui ont raté une occasion en or de s’approcher des leaders.

Groupe A : le collectif clubiste

La grande affiche jouée à La Goulette entre le CA et l’ESS, a tenu ses promesses. C’est le match le plus plein depuis le début de la saison. Engagement, maturité tactique, individualités de qualité (huit joueurs internationaux de part et d’autre) et chassé-croisé: on a vu de tout lors de ce match. Début équilibré, puis le CA se détache au 2e quart-temps. Par la suite, l’ESS freine l’élan clubiste et revient à 4 points à 4’ de la fin. C’est le moment clef de la partie.
Mohamed H’didane, décevant jusqu’ici, marque le panier déterminant du match. El Mabrouk, Kenioua (meilleur Clubiste sur le parquet) et Dhifallah, efficaces aux lancers-francs, ont préservé l’avance du CA qui gagne un match précieux : «Mon équipe confirme ses progrès et sa solidité. Nous faisons un bon parcours, tout le monde est satisfait de ce que nous faisons. Malgré le changement de défense à l’ESS, nous étions capables de trouver la solution. Il nous a manqué l’adresse sur les lancers-francs. Mais l’expérience de mes joueurs a fait la différence. Kenioua, Béchir H’didane, Dhifallah, Eric, entre autres, ont joué un grand match. C’est bien de contrôler ce match du bout en bout. Nous sommes au play-off, il nous reste une victoire pour nous assurer du bonus. Tout va bien pour une équipe qui retrouve le sérieux et l’entente nécessaires», nous a dit Monem Oune. Quant à l’ESS, elle a livré un match honnête avec Mouhli, Kechrid et Massamba qui ont tout essayé. En vain. Dans ce groupe, l’USM et la DSG se révoltent et prennent le dessus sur le CSC et le CAB. Ça devient serré pour la qualification au play-off.

Groupe B : Radès doucement

Le choc de la soirée a tourné en faveur de l’ES Radès qui prend la vitesse de croisière. Les Radésiens prennent une distance par rapport à l’AS Hammamet (qui a un match encore en suspens). La bonne affaire, c’est aussi  celle de l’ES Goulette qui gagne son 4e match consécutif et devient un favori pour le play-off.
Ils sont trois clubs à pointer à la deuxième place, en attendant les prochains matches.
Là aussi, c’est un groupe ouvert où tout peut arriver. Ils sont 5 à chercher 3 places au groupe du titre.

Résultats

Groupe A
CAfricain-ESSahel    66-58
CSCheminots-USMonastir    83-93
DSGrombalia-CABizertin    64-61

Groupe B
ESRadès-ASHammamet    76-71
ESGoulette-JSManazah    58-50
Tacapès-SN    match arrêté

Classement

Groupe B
    Pts
1)ESR    16
2)ASH    13
-)JSM    13
-)ESG    13
5)JSK    11
6)SN    10
-)Tacapès    8

Groupe A
    Pts
1)CA    17
2)ESS    15
3)EZS    13
-)CAB    13
5)CSC    12
6)DSG    10
-)USM    10
Auteur : R.E.H.

17 novembre 2013

ILE MAURICE : Nomination des entraîneurs nationaux, Bhugeerathee monte au créneau



Trois semaines déjà que la Fédération mauricienne de Basketball a nominé les deux entraîneurs nationaux de basketball, James Li Sun Voon pour la sélection féminine et Mohamed Ozegya  en masculin. Cependant la polémique ne cesse d'enfler autour de ces nominations. Ces deux candidats sont loin de faire l'unanimité dans le giron du basketball et les esprits commencent à s'échauffer. Après la contestation de deux membres du comité directeur voilà que Jean-Marie Bhugeerathee sort de son mutisme.
L'ancien coach de la sélection féminine de basketball qui avait ramené la médaille de bronze des Jeux des îles des Seychelles et actuel entraîneur de l'Union Sportive Beau-Bassin/Rose-Hill dame n'a pas apprécié les critiques qui ont paru dans la presse ces derniers jours à son égard. " Je respecte la décision finale de la fédération en ce qui concerne la nomination des entraîneurs mais qu'on vienne dire que ma candidature n'a pas été retenue pour mon manque de compétences je trouve cela aberrant," scande-t-il d'entrée. En effet, l'homme est allé sortir sa pile de documents de son armoire pour prouver que cet argument ne tenait pas la route.
" Sans vouloir passer pour un prétentieux, je pense que je suis parmi les plus qualifiés qui soit d'un point de vue technique et aussi au niveau du palmarès. Je suis quand même le seul entraîneur mauricien à avoir ramené une médaille en basketball des Jeux des îles que cela ne déplaise à mes détracteurs," confie Jean-Marie Bhugeerathee. En effet, on a pu le constaté de visu et son curriculum vitae se tient en trois pages dont plusieurs diplômes sportifs notamment concernant le basketball. " Je suis certes déçu de ne pas avoir été retenu surtout après mon travail accompli avec la sélection féminine, mais je respecte la décision des dirigeants de la Fédération," affirme-t-il.
Questionner sur le pourquoi d'avoir choisi de postuler pour devenir entraîneur de la sélection masculine et non celle des femmes. Il devait répondre que c'était par principe. " J'entraîne déjà une équipe féminine et je pense qu'il y aurait eu conflit d'intérêt. La sélection masculine était un choix beaucoup plus logique," concède-t-il. En ce qui concerne les différentes critiques au sujet des nouveaux entraîneurs nationaux, il a tenu à sympathiser avec eux. " J'ai vécu la même chose quand j'ai été nommé sélectionneur. Un choix a été fait et on se doit de le respecter. Bizarrement ce sont toujours les mêmes personnes qui émettent ces critiques. Ils s'engagent dans une chasse aux sorcières pour ternir votre réputation," dit-il. Selon lui, c'est vraiment ridicule de critiquer ces deux hommes alors qu'ils n'ont même pas eu la chance de commencer leur travail.
D'ailleurs il a tenu à préciser qu'il existe au sein du basketball un groupe de personnes qui cherchent à prendre cette discipline en otage. " Quand on marche sur leurs ordres tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais du moment qu'on sort de leurs plans, ils déclenchent une cabale," soutient-il. Pour Jean-Marie Bhugeerathee, la campagne de dénigration vis à vis de James Li Sun Voon n'a pas vraiment de sens. " Pour tout le respect que j'ai pour le travail de Rubin Batterie, Hoop a été battu et humilié par la Tamponnaise par plus de 50 points lors de la Coupe des Clubs Champions de l'océan Indien. Il est fort probable que ce soit les mêmes joueuses qui se retrouvent lors des Jeux des îles, alors pourquoi ne pas laisser sa chance à James Li de prouver son potentiel," conclut-il.
Décidément il ne se passe pas un jour où le basketball ne fait pas parler de lui et malheureusement pas pour de bonnes raisons. Du reste, il nous revient que pour le premier rassemblement de la sélection nationale féminine de basketball dimanche dernier, aucunes joueuses de Hoop n'a répondu présent prétextant des blessures et des raisons diverses. Est-ce délibéré?...L'avenir nous le dira.

REUNION : Le BCD a de la ressource


     
Pour fêter ses 19 ans, Mathieu Lebian a apporté neuf points au BCD, large vainqueur des Aiglons en ouverture de la poule des As. (Photo : éric Lejoyeux)
                                                                    
BCD-Aiglons : 76-51. En ouverture de la poule des As, le BCD a largement disposé de son voisin des Aiglons, asseyant sa domination grâce à son collectif et à un Souleymane Diallo revanchard.
                                                                                                                    
Il ne faut pas piquer l’orgueil du champion. Quoique. Vexé par quelques paroles malheureuses au sein même de son club, Souleymane Diallo a rappelé hier à tout le monde quel joueur il est. Pour ce premier match de poule des As, une semaine après avoir enlevé pour la troisième fois de rang le Trophée coupe de France, l’ailier du BCD a tenu à mettre les choses au(x) point(s). Pas par les paroles. Mais par les actes.
Visage fermé, c’est lui qui a lancé les hostilités dans ce derby en allant claquer un gros dunk pour ouvrir la marque face aux Aiglons. Avec 11 de ses 26 points dans le premier quart-temps et une présence aux quatre coins du terrain, en attaque comme en défense, il a idéalement lancé les siens, qui embrayaient dans son sillage. Les Aiglons tentaient bien de s’accrocher. Mais avec trop de déchets en attaque et de laxisme en défense. "Nous n’avons pas démarré", déplorait leur entraîneur Patrick Lacaille.
L’allumage durait jusqu’à la mi-temps alors que les champions en titre déroulaient tranquillement.
"Une meilleure cohésion"
Et montraient, outre la présence dans leur effectif d’un joueur d’exception sur l’île nommé Souleymane Diallo, qu’il s’était construit cette saison une équipe autour de lui, plus qu’un effectif. à l’image d’Alexandre Fontaine, qui empilait un nouveau trois points dans le corner pour donner 16 points d’avance aux siens (33-17, 15’) ou celui qui suivait de Mathieu "Ricky" Lebian. Dans le cinq pour fêter ses 19 ans, le Dionysien est à l’image de ce collectif qui tourne parfaitement. Et n’allez pas croire que c’était un cadeau de son entraîneur. "Tout le monde a du temps de jeu en fonction de ce qu’il montre à l’entraînement. Mathieu (Lebian) le méritait par rapport à ça et ce qu’il avait montré en première phase", expique Georges Assassa.
"Il y a une meilleure cohésion que l’an passé, constate l’intéressé. Tout le monde accepte son rôle et se donne à l’entraînement où beaucoup de joueurs me poussent aussi". Une saine concurrence et une émulation positive qui se traduisait à la mi-temps par un match presque déjà réglé (44-21) avec seulement 6 points de marqué par les Aiglons lors du deuxième acte.
Le bijou de Diallo
Un mini-concours de dunks des joueurs du BCD avant la deuxième mi-temps annonçait un deuxième acte débridé. Il le fut, ressemblant parfois à du hourrah basket, même si brassés par leur entraîneur à la mi-temps, les Aiglons réagissaient, sans toutefois revenir dans le match. Ce qui permettait à Daniel Coindevel d’empiler les minutes, lui qui n’avait pas vu les parquets depuis trois mois et une opération au ménisque. Lui aussi louant les vertues du collectif. "Nous sommes plus collectifs même si quelque fois on peut oublier de jouer", estimait-il. Ce qui a été le cas en deuxième mi-temps, suite à un relâchement compréhensible. Mais au final, tous les joueurs du BCD auront mis des points hier, une rareté. Et les derniers comme les premiers étaient signés Souleymane Diallo. Après son dunk inaugural, il balançait le ballon du rond central qui allait transpercer les filets. Et bien se faire comprendre. à bon entendeur...
Hervé Brelay

16 novembre 2013

TUNISIE : CHAMPIONNAT NATIONAL (10E JOURNÉE)

CA-ESS : du lourd!

 Deux équipes complètes pour un objectif clair : le leadership du groupe A
La 10e journée va être celle des chocs : le «big match» CA-ESS au groupe A, et ESR-ASH au groupe B. Soit deux chocs entre titans et premiers favoris à l’accession au play-off. Les vainqueurs de ce double choc vont assurer leur qualification au play-off, en attendant de connaître qui sera premier et second.

Groupe A
CA et ESS sont en bonne forme : série de 4 victoires de suite, deux effectifs garnis en individualités et beaucoup de chances pour remporter le titre de champion. Leur match ne peut qu’être un choc blindé avec tant d’enjeux sportifs. Les  deux équipes sont à une victoire de passer au play-off. Chacun veut prendre un ascendant sur l’adversaire avant le play-off. Monêm Oune et Gavriel veulent aussi évaluer leurs équipes face à un adversaire de taille. Duels fantastiques à suivre entre Kenioua, H’didane, Dhifallah, Kechrid, Mouhli et Toumi. Le CAB et le CSC suivront de près ce duel pour se replacer au groupe A.

Groupe B
L’ESR et l’ASH, qui se rencontrent aujourd’hui, jouent un basket rapide et varié. Les deux équipes ont connu plein de changements par rapport à la dernière saison : l’ASH a été renforcée, alors que l’ESR cherche un second souffle.
Le match ESG-JSM est aussi à suivre  : les deux clubs sont semblables et tiennent au play-off. La victoire est essentielle pour cela !

Programme
Groupe A :
Grombalia
16h00 : DSGrombalia-CABizertin
La Goulette
16h00 : CAfricain -ESSahel
Radès
18h00 : CSCheminots-USMonastir
Groupe B
18h00 : ESGoulette-JSMenazah
Radès
16h00 : ESRadès-ASHammamet
Gabès
16h00 : Tacapes-SN
Auteur : R.E.H.

REUNION : Le BCD démarre en challenge

LITIGE - Le BCD a eu la confirmation hier de la part de la FFBB que son appel au sujet de son élimination à l’issue de la poule de brassage (voir JIR du 1er novembre) n’était pas suspensif et que la poule des As démarrera sans elles. Elle œuvreront donc ce soir en challenge en terrain connu en affrontant... le BCD 2 avec pour la première fois sur le banc Rémy Dezes, qui a succédé à Bernard Hospital. "Il faut attendre que la commission d’appel de la fédération se réunisse", estime la présidente Daisy Permalama. L’espoir semble toutefois s’amenuiser. "J’ai fait ce que j’ai pu. L’essentiel est que le groupe des filles ait été préservé."

REUNION : Pour un carré d’as


     
Le visage des quatre demi-finalistes est inconnu. Ils sont cinq sur la ligne, pour quatre places et une lutte qui s’annonce serrée. (Photo JCF)

 
Ce soir débute la deuxième phase du championnat. Des cinq clubs qualifiés pour la poule des As n’en restera que quatre après dix journées, qui iront en demi-finale et se disputeront le titre. Revue d’effectif.

basket-ball : 1ere journée de la poule des as
Au moins, il n’y aura pas beaucoup de mouchoirs à sortir, à l’issue de la cette poule des As, qui démarre ce soir. Une douzaine tout au plus, staff compris. Car cette deuxième phase ne laissera qu’une seule des cinq équipes qui la composent sur le carreau. Les quatre autres iront automatiquement en demi-finale. On peut se questionner sur cette saison saucissonnée, qui fait jouer autant de matches pour ne mettre de côté qu’une seule équipe. Et sur l’intérêt de ne pas intéresser plus la poule de brassage, avec pourquoi pas comme au hand à son issue, des bonus pour les premier, deuxième et troisième (respectivement 3, 2 et 1 points au départ de la deuxième phase). Voire de faire des poules à cinq, ce qui oblige un club à être exempt chaque week-end. Mais on s’arrêtera aux questions car le règlement, c’est le règlement et que c’est comme ça. Ce soir, c’est donc “un nouveau championnat qui commence ?, comme le souligne Georges Assassa, l’entraîneur du BCD.
les aiglons sans bitor
Une dernière ligne droite qu’entameront avec zéro point les champions en titre, Saint-Pierre, les Aiglons, la Tamponnaise et Saint-Paul. Mais pas exactement dans les mêmes dispositions. Même si, comme le soulignait Daniel Doro l’entraîneur saint-pierrois à l’issue de la première phase, on retrouve là les cinq équipes que l’on attendait. Longtemps, la Montagne en aura pourtant fait douter deux. D’abord les Aiglons, qui ont décroché leur billet chez les promus lors de l’ultime journée de poule de brassage, en décrochant une victoire de deux petits points. Pas de quoi troubler leur entraîneur Patrick Lacaille, dont l’équipe est montée en régime au fil des matches. Il ciblera "quatre gros matches face à Saint-Paul et au Tampon. Il faudra en gagner trois pour aller en demi". Ce sera sans Ludovic Bitor, qui devait s’engager mais dont la mutation a été bloquée par la Ligue "et d’autres clubs", estime le technicien dionysien.
saint-paul en "outsider"
Saint-Paul, demi-finaliste des quatre derniers exercices, n’a pas ces soucis de qualification. Mais déplore plusieurs absences de taille. Stan Irigaray, épaule, Guillaume Salaün, adducteurs, Johnny Labbe, reprise, et Cyril Gauthier, malade, font cruellement défaut à cette équipe. Surtout leur caractère, qui “manque chez les jeunes“, souligne Guillaume Dhaussy. Passés très prêt de la correctionnelle en première phase, ils ont dû en passer par un match d’appui face à la Montagne et bénéficier de la contre-performance de ces derniers face à Sainte-Marie pour ne pas hypothéquer leur saison. Ils entameront cette poule des As en ayant perdu contre tous leurs adversaires lors de la poule de brassage. Ce qui fait d’eux "l’outsider, dit leur entraîneur. Au moins personne ne va nous attendre et on a rien à perdre".
Le Tampon non plus. Presque aussi en outsider. Sans faire trop de bruit, les Sudistes sont là. Avec qui plus est un tout autre visage que l’an passé, où avec une mixte, ils avaient quand même atteint les demi-finales sous la conduite de Gilles Chane-Kee. Ce dernier est toujours là. Autour de lui se sont agrégés les anciens du dernier titre en 2012, qui avaient quitté le navire l’an passé. Avec Guillaume Rivière, Cyril Hoarau, Thomas Hoareau, mais aussi le retour d’Ulysse Payet et l’arrivée de l’expérimenté Henri Lembé-Ndongué de métropole, les Tamponnais font de nouveau peur. Même sans Romuald Tami-Tabeth dont l’arrivée est annoncée depuis août et qui semble quasi enterrée. D’autres pistes sont à l’étude mais pour l’instant, c’est toujours l’expérimenté Cyril Hoarau qui pilote. "Chacun apporte son expérience, précise ce dernier. Les jeunes se fondent dans le moule. On est optimiste car c’est un nouveau championnat qui commence où les équipes vont élever leur niveau’.
Même le champion en titre du BCD devra en passer par là. Malgré une première phase parfaite et une victoire la semaine dernière en Trophée coupe de France, la troisième de rang, ils vont devoir se remettre à l’ouvrage. "À chaque match, on sera attendu, estime Georges Assassa. C’est une motivation supplémentaire pour nos adversaires. Il faut garder une continuité de jeu et d’attitude. Il ne faut pas faire de calcul". Pas besoin d’en faire à la vue du collectif qui s’est constitué et qui tourne comme tourne comme une horloge. Les Dionysiens semblent favoris à leur propre succession mais ne sont pas à l’abri de remous s’ils tombent dans la facilité.
Saint-Pierre ne les a pas encore vus sous cet angle. Encore une fois, ils ont trébuché sur la dernière marche dimanche dernier lors du Trophée coupe de France. Encore une fois ils ont manqué la lutte finale, ce qui a impliqué une large remise en question. "On a parlé mardi, expose Daniel Doro, très marqué par cette déconvenue à l’image de tous ses joueurs. Ce qui ressort, c’est la peur de gagner. On joue bien avant de s’écrouler dans le dernier quart-temps où personne ne veut prendre ses responsabilités. On essaie d’oublier mais ça reste dans un coin de notre tête. Il nous reste le championnat". Finalistes des deux dernières éditions, les Saint-Pierrois ont gardé leur ossature en y ajoutant l’expérience de Laurent Parata et de Yannick Doro. Ce dernier, blessé au genou dimanche, sera absent pour la reprise. Un problème dans l’ajustement tactique voulu par son entraîneur. "On manque d’adresse à l’extérieur. Comme tout le monde sait que l’on est fort à l’intérieur et ferme, on doit améliorer ça". Pour affronter une concurrence aux dents longues.
Hervé Brelay

REUNION : Qui avec Le Tampon ?

Poule des as
Aujourd’hui à 18h30
Saint-Pierre BB - CS Portois
Tamponnaise BB - CO Montagne
CHALLENGE
BCD 1 - BCD 2Champ-Fleuri
BC Saint-Leu - CS Portois 2
Exempt : Saint-Joseph


     
Qui accompagnera les Tamponnaises et Lise Sinacouty en finale ? (Photo archives/SLY)

Voilà qui laisse un grand vide. Après l’élimination du BCD - encore contestée par ses dirigeants (voir par ailleurs) et regrettée par tous les membres de cette poule des As - que l’on attendait en finale face au Tampon, les cartes sont rebattues. Reste à savoir si cette nouvelle donne touche aussi les triple championnes en titre, désormais invaincues depuis un an et demi. De l’avis unanime de ses concurrents, non. Avec une quinte flush dans sa main, Marc Risacher peut voir venir. Pour l’entraîneur des triple championnes en titre, "le plus dur sera de garder les pieds sur terre et de maintenir la pression. À nous de rester sérieux". On en doute pas trop vu l’implication de ses joueuses et son travail méticuleux. Par contre, là où se pose une grosse inconnue, c’est sur le nom de l’adversaire qui tentera l’impossible face aux Tamponnaises en finale. "Tout le monde en est capable, estime Victor Carlot, l’entraîneur portois. La Montagne a battu les Aiglons, nous n’avons battu Saint-Pierre que de 4 points comme les Aiglons. Tout est possible".
Ce qui a le mérite de motiver les Montagnardes et d’ouvrir de nouvelles perspectives à tout le monde. "Les filles sont surmotivées, rapporte leur entraîneur John Thibout, qui s’est renforcé en fin de poule de brassage. Elles pensent toutes à ça. Saint-Pierre me semble un peu en dessous, Le Port est costaud et les Aiglons se sont bien reconstruits". "On sait ce que l’on veut, affirme Alain Joliman, le technicien saint-pierrois. Il faut faire du mieux possible et éviter Le Tampon en demi-finale". Autrement dit, finir au moins 3e, une place de 4e semblant effectivement quasi honorifique face à l’ogre tamponnais. Les Saint-Pierroises pourront compter sur le retour de métropole de Christelle Pérenedery pour remplir leurs desseins. "On ne fait plus du basket de loisir mais de compétition", enfonce Alain Joliman.
Une notion qu’a bien intégré depuis un moment Laetitia Marguin, qui a repris cette saison les Aiglons en mains. "Dans l’envie des joueuses, l’absence du BCD a déclenché quelque chose, relève-t-elle. L’équipe, qui est expérimentée et dont certaines veulent arrêter à la fin de la saison, se disent que c’est l’année ou jamais" pour aller chercher une finale. Une course serrée qui se jouera "au mental, conclut Laetitia Marguin. Ce sera à celles qui auront le moins peur de gagner". Car tout le monde sait qu’en finale, se dressera Le Tampon.

15 novembre 2013

TUNISIE : MISE À JOUR DU CHAMPIONNAT

L’ESR vire en tête…

 Les Radésiens se dirigent vers le play-off
Les deux matches de rattrapage de la 8e journée, qui ont eu lieu avant -hier soir, ont conforté la position de l’ESRadès en tête du groupe B. Les Radésiens n’ont eu aucune peine pour prendre le dessus sur Tacapes.
L’écart de 50 points en faveur des banlieusards en dit long sur la physionomie du match. Dans le second match, l’ASHammamet l’a emporté au derby du Cap Bon contre un SN en pleine crise. Les équipiers de Mehdi Ben Mahmoud gagnent plus que les deux points: ascendant psychologique, option pour le play-off et confirmation du bon visage de l’équipe cette saison. Quant au SN, la situation se complique de plus en plus. Grand club, équipe jeune et talentueuse, mais délaissement total.

Classement
Groupe B :
    Pts
1/ ESR    14
2/ ASH    12
– JSM    12
4/ JSK    11
– ESG    11
6/ SN    10
7/ Tacapes    8

ASH-Tacapes : quel verdict ?
La Ftbb ne s’est pas encore prononcée sur le sort du match ASH-Tacapes. On rappelle que Tacapes, de retour du championnat arabe, ne s’est pas présenté à Hammamet le jour du match. Match gagné sur le tapis ? Normalement oui, avec deux points pour l’ASH et aucun point pour Tacapes.
Auteur : R.E.H

14 novembre 2013

Clubs Champions Féminins] – Meknès 2013 : Les clubs participants

mek
La coupe d’Afrique des clubs champions féminins 2013 se tiendra du 22 Novembre au 1er Décembre à Meknès, Maroc.
12 Clubs sont attendus à cette compétition, ce sont :
  - Club Omnisports de Meknès - Maroc (Club Organiseur)
  - Ittihad Riadi de Tanger - Maroc (Zone 1)
  - FirstDeep Water et Dolphins - Nigeria (Zone 3)
  - I.N.S.S et Arc En Ciel - DR Congo (Zone 4)
  - Eagle Wings et IUSU - Kenya (Zone 5)
  - Interclube et Primeiro Agosto - Angola (Zone 6)
  -Wild Cards: 02 Clubs

TUNISIE : Mise à jour du championnat

Gros enjeux


Gros enjeux

 ESR-Tacapes et ASH-SN : les vainqueurs gagneront des points en vue du play-off
Le groupe B n’aura aucun match en retard à rattraper à l’issue des matches de ce soir. ESR-Tacapes et ASH-SN auront une importance considérable au classement du groupe B. On en saura plus sur la course au play-off. ASH-SN, derby du Cap Bon, sera déterminant pour le SN, dos au mur, et loin de sa forme habituelle. Cette fois, les rôles sont inversés, avec l’ASH en favori malgré sa dernière défaite. Les équipiers de Mehdi Ben Mahmoud affrontent un SN rajeuni et talentueux, mais en grande difficulté.
Aucune défaite n’est permise si le SN veut aller au play-off. Pour le second match, l’ESR a un seul objectif : gagner et se placer en tête du classement. Le coup est jouable pour des Radésiens qui n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière

ILE MAURICE : D1 : Les Eagles se font couper les ailes



Les Souillac Eagles, annoncés comme les favoris de la D1 de basket-ball, ont connu leur premier revers en deux sorties, dimanche au gymnase de Phœnix, dans le cadre de la deuxième journée de la poule A. Une défaite 60-52 aux mains des Raiders de Beau-Bassin qui fait mal à la formation du Sud et qui n’est pas encore digérée, deux jours après.
Quelques éléments extérieurs qui, sans être nommés par Roselilette Soopramanien, entraîneur des Sudistes, ont vu les Eagles douter dès le début de la rencontre. Pourtant, cette défaite aurait pu être évitée, à en croire l’entraîneur sudiste. « Nous avons péché dans deux secteurs. Déjà, nous avions mal entamé la rencontre, puis notre système défensif n’a pas fonctionné », admet Roselilette Soopramanien. Devant cet état de choses, l’équipe s’est ressaisie sur le tard. « Au contraire, nous avons continué à pécher dans la défense. N’empêche que les joueurs ont livré un beau match. » En effet, le score aurait pu être plus lourd si les joueurs ne s’y étaient pas pris à temps. « Ils auraient pu mieux jouer. Mais quand ils se sont repris, il était trop tard. »
De son côté, Prakash Radha, coach des Raiders, avance que son équipe a bien tourné. « Certes, nous n’avons pas gagné avec la manière. Mais ça viendra au fil des matches. » Cette rencontre au sommet était l’une des plus attendues de la D1. Et remporter cette joute cruciale a été un gros soulagement pour les Beau-Bassinois. « Lors de notre première sortie, notre taux de réussite aux lancers francs était de moins de 30%. Contre Souillac, nous étions à 60%. C’est encourageant pour la suite », note le coach.
Dans les autres rencontres de la poule A, Faucon Flacq a courbé l’échine devant Rose-Belle Tornado. Une lourde défaite infligée par les joueurs du Sud (81-25) qui se retrouvent dans le quatuor de tête. Dans la poule B, Curepipe Black Shield a remporté une victoire sur le fil face aux F17 Fighters (65-64). Un succès qui réjouit et déçoit à la fois Matthieu Laplanche, l’entraîneur du club de Curepipe. « Nous avons gagné, c’est très bien. Mais je ne suis pas satisfait de la fin, surtout que nous avions une meilleure marge de manœuvre plus tôt pendant la rencontre. Cela dit, l’équipe est jeune et elle a du potentiel. Il suffira d’y croire », lance-t-il.
Dans les rencontres comptant pour la journée précédente, on notera la victoire des Malherbes Harlems sur tapis vert aux dépens de Nouvo Génération Barkly, qui ne s’est pas présenté au gymnase de Phœnix. Deux rencontres de la Super League féminine étaient également à l’affiche. Les leaders, BBRH-Hoop, défiaient les Malherbes Harlems. Une joute que les protégées de Rubin Batterie ont négociée à la perfection, s’imposant 52-36. Il paraît évident que Hoop est solidement accrochée à la tête de la compétition et qu’il faudra un jour sans pour les déloger de là.
Dans l’autre rencontre, l’USBBRH s’est refait une santé après sa dernière victoire laborieuse contre les Harlems. Cette fois opposées aux Highlands Young Cadets, les protégées de Jean-Marie Bhagueerutee se sont imposées 81-20. La suite de la Super League, en féminin, déterminera qui accueillera Hoop en finale des plays-offs.

13 novembre 2013

MALI : E. N. cadette : L’éTAT METTRA TOUT EN ŒUVRE POUR UNE BONNE PREPARATION DE L’EQUIPE

    
PHOTO UNE copieSacrée championne d’Afrique pour la troisième fois consécutive le 12 octobre dernier à Maputo, la sélection nationale cadette a été reçue lundi à Koulouba par le président Keïta qui a remis un chèque de 10 millions de F cfa à l’équipe, un lot d’habitation, un ordinateur portable et une bourse d’excellence présidentielle à chacune des 12 joueuses. Une belle journée pour la capitaine Assétou Diakité et ses coéquipières
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, lundi dernier au palais de Koulouba, l’équipe nationale féminine cadette de basket-ball sacrée championne d’Afrique 2013. Les basketteuses maliennes ont illuminé le ciel de Maputo, au soir du 12 octobre dernier en remportant l’Afrobasket féminin des moins de 16 ans, face à l’Egypte (62-61). La sélection nationale U-16 remportait ainsi le trophée continental pour la troisième fois d’affilée et offrait à notre pays son septième titre, toutes catégories confondues. Cette brillante ascension du basket-ball féminin de notre pays a débuté en 2005 par le sacre du Djoliba en coupe d’Afrique des clubs face aux Angolaises de Primeiro de Agosto. Puis ce fut au tour des Juniors, des Espoirs, des Séniors et des Cadettes (deux fois en 2009 et 2011) de se hisser sur le toit africain. Le septième titre remporté par le Mali remonte au 12 octobre dernier avec la victoire des mêmes Cadettes face à l’Egypte (62-61). Lundi dernier, les joueuses de la sélection nationale cadette et leur staff technique ont été reçus à Koulouba par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta pour la cérémonie de présentation du trophée continental aux plus hautes autorités du pays. Ce fut un grand moment d’émotion pour la capitaine Assétou Diakité et ses coéquipières qui ont eu droit à tous les honneurs et qui sont reparties de Koulouba avec un lot d’habitation, une bourse d’excellence présidentielle et un ordinateur portable. Ces cadeaux ou plutôt ces récompenses ont été offertes aux championnes d’Afrique par le président de la République, IBK qui a également remis un chèque de 10 millions de F cfa aux héroïnes de Maputo. Les deux entraîneurs de la sélection nationale cadette, Sidiya Oumarou et Boubacar Diallo n’ont pas non plus été oubliés par le chef de l’Etat. Les deux techniciens bénéficieront eux aussi, d’un stage de perfectionnement pour leur permettre de bien préparer le prochain Championnat du monde de la catégorie auquel notre pays doit participer. Mais avant de parler récompenses, le président IBK avait d’abord rendu un vibrant hommage aux championnes d’Afrique et au staff technique de la sélection, affirmant que l’équipe a écrit une belle page de l’histoire du sport malien et redonné une belle image au Mali en remportant pour la troisième fois consécutive l’Afrobasket. «Le basket-ball encore vainqueur de la coupe d’Afrique, cela fait quelque chose. C’est quelque chose qui nous touche au plus profond de nous, de tous les Maliens parce que cette discipline nous comble à chaque occasion. Et je voudrai profiter de l’occasion pour dire à mes filles combien elles ont fouetté l’orgueil de notre pays en ramenant ce trophée à Bamako. Nous sommes très fiers de vous. La prestation a été superbe, c’est l’un des plus beaux cadeaux qu’on pouvait imaginer en cette période. Alors, bravo à toute l’équipe, bravo à l’encadrement. Vous pouvez compter sur les plus hautes autorités du pays pour offrir à l’équipe tout ce qu’il faut pour sa préparation pour le Mondial. Le Mali revient de loin sur la scène internationale comme le confirme ce trophée. Nous sommes comblés de joie et il nous revient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous accompagner afin que vous puissiez aller très loin. Nous allons faire en sorte que le Mali vous soit reconnaissant. Mes filles nous vous souhaitons beaucoup de courage, d’engagement pour continuer à vous battre pour les prochaines échéances. Nos bénédictions vous accompagnent. Nous serons à vos côtés et nous ferons tout pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles», dira le président de la République. Après avoir présenté le trophée au chef de l’Etat, la capitaine Assétou Diakité dira que cette troisième consécration a été réalisée grâce à la bénédiction de tout le peuple malien, mais surtout au sens de l’honneur et du patriotisme de toutes les joueuses. «Nos grandes sœurs, rappellera-t-elle, ont remporté ce même trophée en 2009 ici à Bamako puis en Egypte en 2011. Avant de quitter Bamako nous nous sommes dit pourquoi pas nous aussi. C’est cette volonté de faire autant que nos devancières qui nous a poussées à donner le meilleur de nous-même, confiera la capitaine de la sélection nationale cadette. Au nom de toutes mes coéquipières, je remercie l’ensemble du peuple malien pour son soutien, particulièrement le président de la République qui a créé les conditions de notre épanouissement. Monsieur le président de la République, nous sommes très heureuses aujourd’hui (lundi, ndlr) de vous présenter ce trophée que nous dédions à toute la nation», conclura Assétou Diakité avant de remettre le trophée au président IBK. Pour sa part, le président de la FMBB, Seydou Diawara rappellera que la sélection nationale a quitté Bamako dans des conditions difficiles mais, ajoutera-t-il, cela n’a pas empêché les filles de donner le meilleur d’elles mêmes et de faire honneur au pays. «En 2012 l’équipe nationale junior a été vice-championne à Dakar et a eu le meilleur classement d’un pays africain en se hissant à la 11è place mondiale à l’issue du Championnat du monde qui s’est déroulé en Lituanie. En septembre dernier, poursuivra le premier responsable de la fédération, la sélection nationale sénior a également participé à la 23è édition de l’Afrobasket, terminant à la cinquième place du tournoi synonyme de qualification pour la prochaine édition. «A l’issue du tournoi, indiquera Seydou Diawara, deux de nos basketteuses à savoir Fatoumata Bagayogo et Nagnouma Coulibaly ont été élues, respectivement meilleure tri-pointeuse et meilleure rebondeuse». Tout cela a été couronné le 12 octobre à Maputo par le troisième sacre de la sélection nationale cadette qui devient ainsi l’équipe la plus titrée du continent, conclura le président de la fédération.
D. COULIBALY

11 novembre 2013

TUNISIE : Championnat national (9e journée)

La bonne affaire de l’ESG et de l’USM!

 Les Goulettois piègent l’ASH à Hammamet, alors que l’USM goûte enfin à la victoire
Beaucoup d’événements à noter sur cette 9e journée avec la précieuse victoire de l’ESGoulette face à l’ASHammamet (à Hammamet même!), ainsi que le succès très significatif de l’USM qui goûte enfin à la victoire. Ce n’est pas tout, le CA et l’ESS confortent leur position avancée dans le groupe A, de même que l’ESR et l’ASH dans le groupe B. Les choses se précisent de plus en plus quant à l’accession au play-off, sans qu’il y ait, pour autant, un groupe de 4 clubs déjà qualifiés.

Groupe A : option pour le CA et l’ESS

Contrairement au groupe B, ce groupe connaît un certain équilibre des forces. Le CA, leader, et l’ESS, son dauphin, ont pris une avance par rapport à leurs concurrents. L’équipe de Monem Oune est allée chercher ses deux points à Bizerte contre un CAB accrocheur. Les portes du play-off sont nettement ouvertes pour les Clubistes et les Etoilés, qui ont un atout de plus que les autres : le métier. On note la première victoire de la saison de l’USM. Les protégés de Sami Chaouch, souvent battus par un petit point d’écart, se sont surpassés pour prendre le dessus et goûter enfin à la victoire.

Groupe B : où va le SN ?

On ne peut émettre beaucoup de commentaires sur ce groupe : 4 matches reportés (on attend la décision de la Ftbb quant au match ASH-Tacapes qui n’a pas eu lieu) et des positions serrées.
L’ESRadès et la JSMenazah (bonne saison) mènent la valse et sont suivies de la JSK et l’ESG. Les Goulettois ont eu le mérite de ramener les deux points de la victoire de Hammamet. Surprise. Pour une ASH qui a bien entamé les débats, on peut dire que c’en est une, mais pour une ESG ayant déjà gagné 2 matches auparavant (l’ESR et la JSK), on peut dire que c’est une confirmation. Mounir Nefzi, entraîneur de l’ESG, revient sur cette victoire : «Nous avons livré un bon match sur le plan défensif. L’adversaire était sur un nuage après le championnat arabe, et nous avons bien exploité cette confiance exagérée. C’est la victoire du cœur, les joueurs en voulaient plus. Nous gagnons le 3e match de suite, la confiance règne au sein du groupe. Il faut dire que les conditions de travail sont meilleures avec l’investiture d’un nouveau bureau directeur formé d’anciens dirigeants. Nous récupérons aussi Boussalem et Ben Abdallah, sans oublier l’apport de Amri, Nefzi et Boukhris. Play-off ? Nous allons tout faire pour y être, mais pas de pression, notre objectif est le maintien. On jouera les prochains matches comme si c’était des matches de coupe» .
Signalons la nouvelle défaite du SN qui a intérêt à rattraper les points perdus s’il veut être au play-off. Equipe rajeunie, oui, mais la succession des défaites inquiète.

Résultats
Groupe A
ESSahel-CSCheminots : 70-63
CABizertin-CAfricain : 65-81
USMonastir-Ezzahra : 74-65
Groupe B
SNabeulien-ESRadès : 76-86
ASHammamet-ESGoulette : 54-58
JSMenazeh-JSKairouan : 81-72 (67-67 après le temps réglementaire)

Classement
Groupe A             Pts
1/ CA    15
2/ ESS    14
3/ EZS    13
4/ CAB    12
5/ CSC    11
6/ DSG    8
–/ USM    8

Groupe B
                  Pts
1/ ESR    12
–/ JSM    12
3/ JSK    11
–/ ESG    11
5/ ASH    10
6/ SN    9
7/Tacapes    7

10 novembre 2013

REUNION : Saint-Paul peut dire ouf


      
Vincent Manicon et les Saint-Paulois rejoignent Le Tampon, le BCD, les Aiglons et Saint-Pierre en poule des As. (Photo d’archives/FLY)
                                                                                                                                                                                         
BASKET-BALL - MATCH D’APPUI. Saint-Paul peut souffler. Après être passé très près de la correctionnelle, ils ont décroché hier leur billet pour la poule des As. Le cinquième et dernier qu’ils ont disputé à la Montagne, avec qui ils étaient à égalité de points, lors d’un match d’appui qu’ils ont enlevé 87-72. Mais à l’image de leur première phase, ils ont encore alterné avec les hauts et les bas.
Dans le gymnase de Piton Saint-Leu, mis à disposition pour l’occasion par le BC Saint-Leusien, ils ont eu beaucoup de mal à se défaire de Montagnards pourtant privés de leurs deux intérieurs Erwan Tosser et Hakim Derras, mais aussi de leur meneur Francis Payet. Faute de taille, c’est John Thibout qui a été amené à jouer pivot. Pour l’occasion, la zone 2-3 sur laquelle ils avaient bâti leurs succès l’an passé en Trophée coupe de France, avait été ressortie des cartons. "On savait qu’on allait la manger pendant 40 minutes", souriait Guillaume Dhaussy, le technicien saint-paulois, qui pouvait "souffler", hier, au coup de sifflet de final.
Le COM sans déception
Car la bataille fût plus dure que l’on ne pouvait le penser face à des Montagnards affaiblis. "En première mi-temps, nous avons été très bons offensivement mais défensivement on a eu beaucoup de mal", relevait le technicien. 48-44 à la pause, la route était encore longue pour le BCSP. Un retour des vestiaires convaincant leur donnait plus de marge. mais encore une fois, ils baissaient le pied après pour la première fois avoir passé la barre des 10 points d’écart (59-47, 25’). La faute à une rotation pas convaincante. Les Dionysiens allaient même revenir à une possession en début de 4e période avant de baisser pavillon. "On manque de niaque", estimait Guillaume Dhaussy au terme d’un match sans beaucoup de rythme et d’intensité malgré l’enjeu.
Ce sont au final logiquement les Saint-Paulois qui rejoignent Le Tampon, le BCD, Saint-Pierre et les Aiglons, contre qui ils ont perdu en première phase, en poule des As. La Montagne ira elle en challenge après, pour sa première saison dans l’élite, avoir failli créer une nouvelle surprise, qui finira par ne plus en être une s’ils maintiennent ce niveau de jeu et leur état d’esprit, sur lequel appuyait Kay Botterman. "Je suis content d’avoir participé à cette première phase avec tous mes coéquipiers et le public, soulignait-il. On a su réagir ce soir malgré les absences et dans un bon esprit. On a quand même appris beaucoup de choses positives cette saison et on a joué notre rôle de poil à gratter. Maintenant on va pouvoir prendre du plaisir et revenir l’année prochaine avec plus de vécu".
H. B.