25 novembre 2013

TUNISIE : CHAMPIONNAT NATIONAL (11e journée)

Ça se précise…

Le CA, l’ESS, l’ASH et l’ESR sont au play-off. Deux places à gagner encore dans chaque groupe
Ça se précise de plus en plus dans les deux groupes quant à l’accession au play-off. Ils sont déjà quatre clubs à être sûrs de jouer au play-off. Le CA et l’ESS (groupe A), l’ASH et l’ESR (groupe B). Ce quatuor se dispute le leadership de son groupe qui permet d’engranger le point du bonus. Il reste donc deux places à prendre dans chaque groupe avec des chances équivalentes entre les candidats. La prochaine journée sera déterminante à ce sujet.

Groupe A : l’ESS avance
Le CA exempt, l’ESS en a profité pour le rejoindre en tête du classement. Bien sûr que les Clubistes sont toujours leaders de leur groupe grâce à l’avantage aux confrontations directes. Les Clubistes doivent gagner les matches restants pour obtenir le bonus, alors que les Etoilés doivent gagner et attendre un faux pas du CA. Les choses sont un peu plus complexes en milieu du tableau. Le CAB (15 points) et EZS (14 points) ont une avance de plus sur le CSC (13 pts) et l’US Monastir (12 pts). Mais attention, les Cheminots sont défavorisés lors des confrontations directes. Une équipe comme l’USM a encore des chances plausibles puisqu’elle a encore trois matches à disputer. Ça va dépendre, en partie, des résultats de la prochaine journée. Le CAB devra gagner  un match pour passer au play-off.

Groupe B : confusion
Ce groupe est confus pour une simple raison. La FTBB a très mal géré le dossier des matches interrompus et les réserves. C’est probablement une situation très compliquée : 2 matches reportés, un match rejoué, un match interrompu et probablement des réserves auprès du Cnas. Le match Tacapes-SN interrompu et qui sera rejoué, sans oublier la réserve gagnée de la JSK face à la JSM.
Ce n’est pas encore fini puisque le JSM a saisi le Cnas et le match JSM-JSK pourrait être rejoué : une chose est sûre, l’ASH et l’ESR sont passées au play-off. Elles doivent s’affronter pour la première place. L’ESG, qui a battu le SN à Nabeul, est bien partie pour accéder au play-off. Il lui reste une victoire à prendre, alors que la JSM et la JSK sont en ballotage pour un fauteuil au play-off.

Résultats
Groupe A
ESSahel-Ezzahra    68-61
USMonastir-DSGrombalia    87-73
CABizertin-CSCheminots    77-71
Groupe B
ASHammamet-JSKairouan    80-75
JSMenazah-Tacapes    72-42
SNabeulien-ESGoulette    71-78