10 novembre 2013

REUNION : Saint-Paul peut dire ouf


      
Vincent Manicon et les Saint-Paulois rejoignent Le Tampon, le BCD, les Aiglons et Saint-Pierre en poule des As. (Photo d’archives/FLY)
                                                                                                                                                                                         
BASKET-BALL - MATCH D’APPUI. Saint-Paul peut souffler. Après être passé très près de la correctionnelle, ils ont décroché hier leur billet pour la poule des As. Le cinquième et dernier qu’ils ont disputé à la Montagne, avec qui ils étaient à égalité de points, lors d’un match d’appui qu’ils ont enlevé 87-72. Mais à l’image de leur première phase, ils ont encore alterné avec les hauts et les bas.
Dans le gymnase de Piton Saint-Leu, mis à disposition pour l’occasion par le BC Saint-Leusien, ils ont eu beaucoup de mal à se défaire de Montagnards pourtant privés de leurs deux intérieurs Erwan Tosser et Hakim Derras, mais aussi de leur meneur Francis Payet. Faute de taille, c’est John Thibout qui a été amené à jouer pivot. Pour l’occasion, la zone 2-3 sur laquelle ils avaient bâti leurs succès l’an passé en Trophée coupe de France, avait été ressortie des cartons. "On savait qu’on allait la manger pendant 40 minutes", souriait Guillaume Dhaussy, le technicien saint-paulois, qui pouvait "souffler", hier, au coup de sifflet de final.
Le COM sans déception
Car la bataille fût plus dure que l’on ne pouvait le penser face à des Montagnards affaiblis. "En première mi-temps, nous avons été très bons offensivement mais défensivement on a eu beaucoup de mal", relevait le technicien. 48-44 à la pause, la route était encore longue pour le BCSP. Un retour des vestiaires convaincant leur donnait plus de marge. mais encore une fois, ils baissaient le pied après pour la première fois avoir passé la barre des 10 points d’écart (59-47, 25’). La faute à une rotation pas convaincante. Les Dionysiens allaient même revenir à une possession en début de 4e période avant de baisser pavillon. "On manque de niaque", estimait Guillaume Dhaussy au terme d’un match sans beaucoup de rythme et d’intensité malgré l’enjeu.
Ce sont au final logiquement les Saint-Paulois qui rejoignent Le Tampon, le BCD, Saint-Pierre et les Aiglons, contre qui ils ont perdu en première phase, en poule des As. La Montagne ira elle en challenge après, pour sa première saison dans l’élite, avoir failli créer une nouvelle surprise, qui finira par ne plus en être une s’ils maintiennent ce niveau de jeu et leur état d’esprit, sur lequel appuyait Kay Botterman. "Je suis content d’avoir participé à cette première phase avec tous mes coéquipiers et le public, soulignait-il. On a su réagir ce soir malgré les absences et dans un bon esprit. On a quand même appris beaucoup de choses positives cette saison et on a joué notre rôle de poil à gratter. Maintenant on va pouvoir prendre du plaisir et revenir l’année prochaine avec plus de vécu".
H. B.