09 novembre 2013

REUNION : Dernière chance pour dernière place

Basket-ball : R1M, match d’appui
C’est un peu comme au bac, quand on a eu 9,5 de moyenne et que l’on veut son beau diplôme. Un passage à l’oral peut corriger une mauvaise performance dans une matière en particulier. Ce jour-là, même si on a un peu délaissé la philosophie (où les maths, ça dépend) toute l’année, il faut sortir la performance de sa saison le jour J. Ce qui est proposé ce soir à la Montagne au BC Saint-Paul. À égalité à la 5e et dernière place qualificative pour la poule des As lors de la première phase, ces deux clubs vont en découdre ce soir, à Piton Saint-Leu (20h30), pour décrocher le dernier billet.
avantage saint-paul
Une première à la Réunion que ce match d’appui qui mettra aux prises deux clubs au parcours bien distincts. Dans l’absolu pour le CO Montagne, c’est plutôt bien de se retrouver là pour sa première saison dans l’élite. Mais quand même un peu rageant puisqu’ils ont eu la qualification deux fois à portée de main après avoir disposé de Saint-Pierre et du Tampon, aux effectifs certes affaiblis. Mais ils ont trébuché face à Sainte-Marie avant de mourir samedi dernier à deux points des Aiglons, voyant du même coup filer la qualification. Définitivement à en croire leur coach John Thibout. "Hakim (Derras), Erwan (Tosser) et Francis (Payet) seront absents. On jouera avec trois joueurs de la réserve sans grandes ambitions et sans se prendre la tête."
À Saint-Paul, d’en profiter. Et d’effacer ce qui aurait pu être une mauvaise surprise. Les demi-finalistes des quatre dernières éditions, qui ont bien recruté cette saison, ont senti le souffle de l’élimination. Après quatre défaites consécutives face au Tampon, les Aiglons, Saint-Pierre et le BCD, ils ont bien cru que tout était fini. Mais la contre-performance du COM face à Sainte-Marie leur a offert un sursis que la victoire écrasante la semaine dernière face au CS Portois (102-46) est venu boosté. "On en avait besoin, apprécie leur coach Guillaume Dhaussy. Ça a relancé une dynamique. Nous avons fait une bonne semaine d’entraînement. On sait que notre première partie de saison a été ratée." Plutôt "confiant" pour ce match, d’autant plus après avoir largement dominé le COM (102-78) lors de la 3e journée, il pourrait y trouver des vertus positives en cas de victoire. "Si on gagne, on attaquera la deuxième phase sans rien avoir à perdre", conclut-il.