03 novembre 2013

REUNION : Les Aiglons sur le fil

Les Aiglons sur le fil  
     
Cela s’est joué à rien entre les Aiglons de Dominique Tréport et les Montagnards de Luigi Bègue. Mais au final, c’est le premier qui ira en poule des As, le second devant passer par un match d’appui. (Photo : Stéphane Laï-Yu)

 
CO Montagne-aiglons : 87-89. Les Aiglons ont décroché hier leur billet pour la poule des As alors que le CO Montagne devra passer par un barrage face à Saint-Paul.
                                                                                                                    
Une fois encore, leur bête noir a failli leur jouer un bien vilain tour. Dans un gymnase de la Montagne qui se mettait à rugir et à battre des pieds et des mains lorsque leurs protégés empilaient les points, les Aiglons, qui avaient basculé avec 10 points d’avance dans le dernier acte, ont bien cru que ce qui leur tendait les bras allait leur échapper.
Mais ballotés qu’ils étaient, destabilisés par une révolte des Montagnards, qui leur passait un 13-0 à 5 minutes du terme, ce sont bien eux qui ont validé leur billet pour la poule des As, l’enjeu de ce derby dionysien ayant tenu toutes ses promesses. Jusqu’à ces 5 minutes de bravoure, les hommes de Patrick Lacaille maîtrisaient parfaitement leur sujet. Posant bien leur jeu pour trouver leurs artilleurs derrière la ligne des 3 points et enfonçant le clou là où la Montagne pâtit de son manque de gabarit, à l’intérieur, avec qui plus est un banc très performant (45 points contre 6 à la Montagne). Mais alors "que l’on gérait bien le tempo du match, on s’est relâché et on a subit l’euphorie de la Montagne", exposait le coach des Aiglons.
Au cours d’un match intense où petit à petit ils avaient imprimé leur domination, les Aiglons voyaient leur avantage fondre et même disparaître, la Montagne menant 83-77 suite à un panier primé de Cédric Saint-Firmin. Le seul fait d’arme de ce dernier sur le parquet, qui aura exprimer avec gestes à l’appui sa mauvaise humeur par rapport à son temps de jeu tout au long de la partie avant de la laisser exploser au coup de sifflet de final. C’était juste après que John Thibout, l’entraîneur-joueur, qui en avait appelé aux valeurs de ses hommes avant la rencontre, ne laisse échapper la balle de match. Cruel. Pour lui comme ses partenaires, qui hormis Saint-Firmin et Erwan Tosser étaient tous de l’aventure coupe de France de l’an passé.
Barrage Montagne-Saint-Paul
Un effectif qui avait passé la semaine à retrouver ses marques après la défaite de la semaine dernière face à Sainte-Marie. Et qui a su, à défaut de bien construire ses actions, les jouer à fond, sans jamais perdre la foi, à l’image d’un exceptionnel Laurent Monvoisin, 28 points hier et exemplaire d’abnégation. "Nous n’avons pas beaucoup jouer au basket cette semaine, expliquait John Thibout. Ce n’est pas grave si on ne gagne pas parce que nous avons pris du plaisir dans les tribunes et sur le terrain". Se profile désormais un match d’appui face à Saint-Paul, qui les avait sèchement battu lors de la 4e journée 102-78, pour espérer décrocher le dernier ticket vers la poule des As. Sans conviction pour John Thibout. "Il nous manquera Hakim (Derras), ça va être compliqué, mais si on est en challenge, ça ne fait rien".
Les Aiglons pourront eux poursuivre leur progression constante cette saison lors de la deuxième phase, avec en plus le précieux renfort de Ludovic Bitor.
Hervé Brelay

Hier, au gymnase de la Montagne. 100 spectateurs. Arbitres : MM. Maillot et Refitaha. Mi-temps : 36-44. Quarts-temps : 19-22, 17-22, 21-23, 30-22. Sorti pour 5 fautes : Derras au CO Montagne.
CO MONTAGNE : Monvoisin (28 pts), Bègue (1), Thibout (25), Botterman (25), Derras (2) puis Saint-Firmin (4), Tosser (-), Jams (-), J.M Rivière (2), Zena (-). Entr. : John Thibout assisté de Caroline Boyer.
AIGLONS : Lebon (8), Fong-Kiwok (9), Guerra (9), Boyer (13), Jean-Jacques (6) puis Tréport (20), B. Rivière (20), Ahamada (3), Amavassy (2). Entr. : Patrick Lacaille assisté de Sarah Lacaille.

HIER
BCD - Saint-Pierre BB60-53
CS Portois - BC Saint-Paul46-102
Sainte-Marie - BC Saint-Leu72-81
Saint-Joseph BC - Tamponnaise BB78-48
CO Montagne - Aiglons87-89
Classement : 1. BCD 18 pts, 2. Saint-Pierre BB 16, 3. Tamponnaise BB, Aiglons 15, 5. CO Montagne, BC Saint-Paul 14, 7. Sainte-Marie 12, 8. BC Saint-Leu 11, 9. CS Portois, Saint-Joseph BC 10.