02 novembre 2013

REUNION : La lutte finale


     
La Montagne et les Aiglons se disputeront ce soir une place pour la poule des As. Le perdant devrait retrouver Saint-Paul en barrages. (Photos d’archives/FLY)
                                                                    
Ils sont trois pour deux places : Saint-Paul, les Aiglons et le CO Montagne. Le vainqueur du derby dionysien ira en poule des As. Le perdant jouera contre Saint-Paul en barrage, s’il triomphe du Port.
                                                                                                                     
basket-ball : 9e journée
Cette neuvième et dernière journée de la poule de brassage a un enjeu limpide. Le BCD et Saint-Pierre, après sa victoire jeudi en match en retard de la 5e journée face à Saint-Leu, sont qualifiés. Sans faire injure à Saint-Joseph, on peut estimer que la Tamponnaise va s’imposer ce soir et ainsi également valider son billet pour la deuxième phase. Reste donc deux places à saisir. La première sera attribuée dès ce soir à la Montagne ou aux Aiglons, qui s’affrontent chez le premier nommé. Le vainqueur sera qualifié. Le perdant devra passer par un match d’appui, si Saint-Paul vient à bout du Port. Le point chez les trois prétendants.
CO Montagne
Sur les hauteurs de Saint-Denis, on n’a pas beaucoup joué au basket cette semaine. Par contre, on a bien discuté pour tout mettre au clair alors que la défaite face à Sainte-Marie la semaine dernière a chamboulé ce club à l’ascension fulgurante. Une explication musclée avait suivi ce match, avec quelques éclats de voix. Le ton était beaucoup plus apaisé lundi, pour se dire les choses en face. “On a eu une discussion constructive, où chacun s’est dit les choses, explique l’entraîneur-joueur John Thibout. Les anciens nous ont rappelés d’où venait le club et ça nous a remis en place" De quoi évacuer la pression et voir le match décisif de ce soir sous un autre œil. “On est juste une bande de copains et on a revu nos objectifs, qui étaient peut-être trop hauts. On connaît nos valeurs, on doit se faire plaisir, c’est comme ça que l’on gagne des matches" Pas de pression, donc, pour ce soir, où manquera à l’appel Francis Payet, mais une “envie de se racheter après la mauvaise image que l’on a donnée la semaine dernière. ?
Aiglons
Patrick Lacaille en était convaincu. Ce dernier match de la première phase face à la Montagne allait être décisif. Bien vu. L’entraîneur est aussi “persuadé que l’on va gagner. Si on n’est pas capable de gagner là-haut, nous n’avons rien à faire en poule des As, lance-t-il. C’est un match à prendre au sérieux. Mais si la Montagne a perdu la semaine passée face à Sainte-Marie, que nous avions nous-mêmes eu quelques difficultés à battre (victoire 71-66, NDLR), ça veut dire qu’ils ne sont pas si forts que cela" L’ambiance derby est installée entre ces deux clubs qui attisent leur rivalité depuis la victoire des Montagnards, alors en R2, la saison dernière en quart de finale de Trophée coupe de France. Pour jouer sa place en poule des As, il pourra compter sur un effectif au complet, auquel ne peut toujours pas être intégré Ludovic Bitor, pas qualifié, qui en début de saison devait s’engager avec... le CO Montagne.
Ils ont poussé un gros ouf samedi dernier, lorsqu’ils ont appris la surprenante victoire sainte-marienne face à la Montagne. Car avant, les Saint-Paulois se voyaient déjà éjectés de la poule des As après un non-match et un lourd revers face au BCD 91-64. “Nous avons été tétanisés par l’enjeu, estime avec un peu de recul Guillaume Dhaussy, le coach. Du moins j’espère que c’est ça et pas un manque de motivation" S’en est suivie une saine discussion lundi “qui nous a fait du bien" De quoi partir “confiant ?, ce soir, face au Port, où une victoire leur offrirait un inespéré match d’appui pour voir la deuxième phase. “Il faut prendre les Portois au sérieux, parce qu’ils ont quand même battu Saint-Leu (58-57 lors de la 7e journée, ndlr) ?, prévient le coach. Ce sera sans Stan Irigaray, qui souffre de l’épaule, ni Johny Labbe.
Hervé Brelay