11 novembre 2013

TUNISIE : Championnat national (9e journée)

La bonne affaire de l’ESG et de l’USM!

 Les Goulettois piègent l’ASH à Hammamet, alors que l’USM goûte enfin à la victoire
Beaucoup d’événements à noter sur cette 9e journée avec la précieuse victoire de l’ESGoulette face à l’ASHammamet (à Hammamet même!), ainsi que le succès très significatif de l’USM qui goûte enfin à la victoire. Ce n’est pas tout, le CA et l’ESS confortent leur position avancée dans le groupe A, de même que l’ESR et l’ASH dans le groupe B. Les choses se précisent de plus en plus quant à l’accession au play-off, sans qu’il y ait, pour autant, un groupe de 4 clubs déjà qualifiés.

Groupe A : option pour le CA et l’ESS

Contrairement au groupe B, ce groupe connaît un certain équilibre des forces. Le CA, leader, et l’ESS, son dauphin, ont pris une avance par rapport à leurs concurrents. L’équipe de Monem Oune est allée chercher ses deux points à Bizerte contre un CAB accrocheur. Les portes du play-off sont nettement ouvertes pour les Clubistes et les Etoilés, qui ont un atout de plus que les autres : le métier. On note la première victoire de la saison de l’USM. Les protégés de Sami Chaouch, souvent battus par un petit point d’écart, se sont surpassés pour prendre le dessus et goûter enfin à la victoire.

Groupe B : où va le SN ?

On ne peut émettre beaucoup de commentaires sur ce groupe : 4 matches reportés (on attend la décision de la Ftbb quant au match ASH-Tacapes qui n’a pas eu lieu) et des positions serrées.
L’ESRadès et la JSMenazah (bonne saison) mènent la valse et sont suivies de la JSK et l’ESG. Les Goulettois ont eu le mérite de ramener les deux points de la victoire de Hammamet. Surprise. Pour une ASH qui a bien entamé les débats, on peut dire que c’en est une, mais pour une ESG ayant déjà gagné 2 matches auparavant (l’ESR et la JSK), on peut dire que c’est une confirmation. Mounir Nefzi, entraîneur de l’ESG, revient sur cette victoire : «Nous avons livré un bon match sur le plan défensif. L’adversaire était sur un nuage après le championnat arabe, et nous avons bien exploité cette confiance exagérée. C’est la victoire du cœur, les joueurs en voulaient plus. Nous gagnons le 3e match de suite, la confiance règne au sein du groupe. Il faut dire que les conditions de travail sont meilleures avec l’investiture d’un nouveau bureau directeur formé d’anciens dirigeants. Nous récupérons aussi Boussalem et Ben Abdallah, sans oublier l’apport de Amri, Nefzi et Boukhris. Play-off ? Nous allons tout faire pour y être, mais pas de pression, notre objectif est le maintien. On jouera les prochains matches comme si c’était des matches de coupe» .
Signalons la nouvelle défaite du SN qui a intérêt à rattraper les points perdus s’il veut être au play-off. Equipe rajeunie, oui, mais la succession des défaites inquiète.

Résultats
Groupe A
ESSahel-CSCheminots : 70-63
CABizertin-CAfricain : 65-81
USMonastir-Ezzahra : 74-65
Groupe B
SNabeulien-ESRadès : 76-86
ASHammamet-ESGoulette : 54-58
JSMenazeh-JSKairouan : 81-72 (67-67 après le temps réglementaire)

Classement
Groupe A             Pts
1/ CA    15
2/ ESS    14
3/ EZS    13
4/ CAB    12
5/ CSC    11
6/ DSG    8
–/ USM    8

Groupe B
                  Pts
1/ ESR    12
–/ JSM    12
3/ JSK    11
–/ ESG    11
5/ ASH    10
6/ SN    9
7/Tacapes    7