30 septembre 2010

ALGERIE : Nouvelles traditions à la Fédération algérienne de basket-ball

L’actuel bureau fédéral dirigé par Hamou Benchemam veut créer une nouvelle tradition avant l’entame de la saison sportive, à l’instar de ce qui se passe dans beaucoup de pays. En effet, une cérémonie conviviale regroupera les membres nouveaux et anciens de la FABB, les présidents des ligues et des clubs de la Superdivision nationale, les anciens joueurs et les sponsors.

Ce rendez-vous aura lieu à la salle omnisports de Hydra (Alger), aujourd’hui à 18h. Les invités et le public seront par la suite invités à assister à la première rencontre officielle du championnat de basket-ball. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports a adressé une lettre de félicitations à la délégation algérienne qui a participé au championnat arabe des nations de basket-ball qui s’est déroulé à Beyrouth (Liban).

TUNISIE : Contacts avec Jamar

Les Nabeuliens s'activent pour renforcer leurs rangs avant le démarrage de la saison. Serguei, pivot russe qui a donné pleine satisfaction, a été gardé parmi l'effectif. Pour le second étranger, l'option Hardy Jamar se fait sérieuse. Un contact sérieux a été noué avec l'Américain qui a quitté l'ESS au bout de deux saisons. Les deux parties ont trouvé un premier terrain d'entente, sachant que Jamar n'a pas exigé des émoluments élevés. Il n'est pas à exclure qu'il débarque à Nabeul pour prêter main-forte au jeu extérieur du SN.

29 septembre 2010

BENIN : Stage d’entraineurs instructeurs : Deux experts à Porto Novo

Un stage d’entraineurs instructeurs se déroule depuis le 25 septembre dernier à A l'institut national de Jeunesse et d 'Education Sportive INJEPS à Porto novo, Bénin.

Ce stage est dirigé par deux experts, Mamadou Sow et Claude Constantino. 11 candidats sont à l’école des règles et techniques du basket-ball faites de phase théorique et pratique. Les candidats sont soumis à un examen théorique, pratique et oral depuis le mardi 28 septembre pour prendre fin aujourd’hui 29 septembre.

Les admis auront l’occasion de transmettre leur savoir faire aux aspirants entraineurs YOUNG COACH 1 ET 2 en Afrique.

Parmi les stagiaires on retrouve les sénégalais, camerounais, nigériens, maliens, mauritaniens, et béninois.

Le stage prend fin le jeudi 30 septembre 2010 à travers une cérémonie de clôture qui prendra en compte aussi le stage d'aspirants niveau 2 qui a pris fin à Cotonou depuis le 24 septembre dernier et dirigé par les mêmes experts cités plus haut.

SENEGAL : MONDIAL FÉMININ - La Chine domine le Sénégal (71-69) : L’équipe nationale féminine du Sénégal a perdu face à la Chine 69-71

(8-19, 22-12, 18-20, 21-20) en match de classement du Championnat du monde de basket joué hier. Cette défaite, la quatrième de rang dans ce championnat du monde, condamne les protégées de Moustapha Gaye à disputer les 15e et 16e places, soit avec le Mali ou l’Argentine. Ces deux équipes doivent s’affronter pour la 13e ou 14e place. Le Sénégal avait été classé à la quinzième place lors du championnat du monde, joué en 2006 au Brésil. Pour le dernier match de classement, les Lionnes avaient rencontré et battu le Nigeria de deux petits points (66-64).

La France, assurée de sa place en quarts de finale du Mondial de basket dames avant même de jouer, a tenu tête hier à Ostrava aux championnes du monde australiennes pendant trois quart-temps avant de s’incliner (62-52) lors du deuxième tour. La défaite (52-57) du Canada face à la Grèce dans le premier match de l’après-midi avait garanti aux championnes d’Europe d’atteindre leur objectif de phase finale, disputée à partir de vendredi à Karlovy Vary (ouest). Les Bleues termineront à la troisième du groupe E.

L’Australie, championne du monde en titre, et l’Espagne avaient déjà validé, dès leur premier match du deuxième tour, leur billet pour les quarts de finale, en battant respectivement la Grèce (93-54) et le Japon (86-59).

Avec 8 points, les deux équipes, toujours invaincues, ne peuvent plus être rejointes à l’une des quatre premières places de leurs groupes, dont elles briguent la première place, synonyme d’adversaire plus faible en quarts.

ILE MAURICE : Stevenhills League 2010

Véritable démonstration de Hoop à l'occasion de la cinquième journée de la ligue féminine de basket, dimanche dernier au gymnase de Phœnix, avec cette large victoire 110-29 aux dépens des Silver Stars, alors que les Malherbes Harlems ont décroché une mince victoire sur Mer Rouge (76-73) après prolongations.

Hoop a donné une belle leçon de basket aux Silver Stars, qui ont sombré sur le parquet du gymnase de Phœnix. À la pause, l'écart n'était que de onze points (33-22) en faveur de Hoop et l'on pensait que les Silver Stars se maintiendraient à flot. Mais les joueuses du duo Wesley Mootoosamy-Ruben Batterie ont capitalisé sur les hésitations de l'adversaire.

Hoop a inscrit 29 points contre cinq aux Silver Stars lors du troisième quart-temps, ce qui faisait donc un total de 62-27. Les Stars, moins brillantes que d'habitude, se trouvaient alors en très mauvaise posture à dix minutes de la fin, Hoop intensifiant son offensive pour réaliser 48 points à 2 durant ce quatrième et dernier quart-temps. Score final : 110 à 29.

Hoop maintient toujours la pression sur les leaders Malherbes Harlems qui ont sué pour prendre la mesure de Mer Rouge. Il aura fallu cependant jouer les prolongations pour départager les deux équipes, toujours au coude à coude après les quatre quart-temps (67-67).

Mais au cours des cinq minutes additionnelles, les Curepipiennes ont réussi 8 points contre 5 aux Port-Louisiennes. Suffisant pour que les protégées de Daniel Soucient obtiennent les deux points en jeu et conservent malgré tout la première place au général.

Samedi, deux matches comptant pour la sixième journée de la ligue masculine ont eu lieu au gymnase de Phœnix. Le Real SC, leader et champion sortant, s'est imposé de fort belle manière aux dépens des Trèfles Black Stars sur le score de 105 à 34. Barkly a de son côté eu raison du Centre national de formation 93-75.

En match en retard de cette sixième journée joué hier soir, toujours au gymnase de Phœnix, les Malherbes Harlems ont battu Barkly 71-59. Les Beau-Bassinois subissent deux revers en l'espace de trois jours. Après leur victoire, les Harlems prennent provisoirement la 9e place au général.
--------------------------------------------------------------------------------
Les résultats


Hier

Malherbes Harlems/Barkly (h) 71-59

Dimanche 26 septembre
Malherbes Harlems/Mer Rouge (d) 76-73
Hoop/Silver Stars (d) 110-29

Samedi 25 septembre
Real SC/Trèfles Black Stars (h) 105-34
Barkly/CNFBB (h) 93-75

Suite du programme

Demain

Attila/EDB Cassis (h) à 20h au gymnase de Phœnix





--------------------------------------------------------------------------------

28 septembre 2010

ALGERIE : Des remous à la Ligue de Blida

En dépit du refus des membres de l’Assemblée générale, réunie en session ordinaire samedi dernier au complexe Tchaker, le président de la Ligue de basket-ball de la wilaya de Blida, M. Djamel Gahlouz, a démissionné de son poste.

C’est à l’issue des travaux de l’assemblée générale, durant laquelle les bilans moral et financier avaient été présentés et adoptés, que le premier responsable de la ligue a jeté le tablier. Une démission attendue selon plusieurs membres présents, sachant que D.Gahlouz avait été critiqué par certains représentants de clubs pour sa gestion. L’AG ordinaire, tenue en présence du président par intérim de la FABB, Hamou Bencheman, et de représentants de la Ligue Régionale d’Alger, a été l’occasion pour le rapporteur de la Ligue de Blida de brosser un tableau sur la situation peu reluisante du basket-ball au niveau de cette wilaya, et ce en raison du manque de financement dont souffrent les clubs. Pour faire toucher du doigt l’ampleur de la crise, il soulignera que la saison dernière, deux clubs ont dû se retirer de la compétition parce que ne pouvant faire face aux frais générés par celle-ci.

Au terme de la séance, une commission chargée de la préparation des élections, en vue de doter la Ligue d’un nouveau président, élections prévues dans deux semaines, a été mise sur pied.

source : http://www.basketalgerie.com

RCA : Playoffs 2010 : Programme du Super 4 (demi-finales)

A l'issue du Super6 où on a vu le REDSTAR NDONGO CLUB se faire disqualifié de la compétition, les 4 équipes retenues pour le Super4 sont les suivantes :

- BEAC
- TONDEMA
- MAZANGA
- BANTOU

L'équipe ABEILLES en dépit d'un très bon parcours en championnat où elle en a inquiété plus d'un est malheureusement écartée pour la suite des playoffs. Et nous pouvons déjà tirer notre chapeau à l'équipe BANTOU qui accède aux demi-finales dès sa deuxième année de championnat.

Le réel défi des coachs est lancé où il n'y a aucun calcul à faire que de gagner son match car selon la formule innovée toutes les équipes vont s'affronter entre elles et ce seront les deux meilleurs qui joueront les finales.

Le Programme du Super 4 :

Mercredi 29/09/10 17h00 BEAC # BANTOU
18h30 TONDEMA # MAZANGA

Jeudi 30/09/10 17h00 TONDEMA # BANTOU
18h30 BEAC # MAZANGA

Vendredi 01/10/10 17h00 BEAC # TONDEMA
18h30 MAZANGA # BANTOU

La finale des playoffs se déroulera le samedi 09 et Dimache 10 octobre 2010.


Posted by : www.mazanga.unblog.fr

CÔTE DE IVOIRE : Championnat National : Réunion de reprise des activités

La Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) convie les présidents de clubs et de centre d’Abidjan à une réunion d’échanges et d’information pour le lancement des activités de la FIBB pour la saison 2010/2011.

Cette réunion se tiendra le samedi 02 octobre 2010 à 10 h 00 au siège de la FIBB au Palais des Sports de Treichville.

Ordre du jour :

1-Bilan de la saison 2009/2010
2- Présentation de la saison 2010/2011
3-Divers

MONDIAL FÉMININ : Le Sénégal affronte la Chine en match de classement

Battu par la Grèce sur le score de 83 à 68 lors de sa dernière sortie en poule, Le Sénégal, qui est éliminé du deuxième tour du championnat du monde féminin de basket, affronte la Chine, aujourd’hui, en match de classement. L’autre match de classement opposera l’équipe du Mali à celle d’Argentine.

En cas de succès ou de défaite, un dernier match de classement est au programme des deux équipes africaines qui vont soit disputer les 13e et 14e places, soit les 15e et 16e places du classement final du Mondial.

Deux poules de six équipes ont été constituées à l’issue des matchs préliminaires. Elles sont formées par les trois équipes qui se sont qualifiées dans chaque poule après le premier tour. Il s’agit pour la poule E des Etats-Unis, de l’Australie, de la France, du Belarus, de la Grèce et du Canada, alors que la poule F est composée de l’Espagne, de la Russie, de la République Tchèque, de la Corée, du Brésil et du Japon.

REUNION : Le Tampon entre et cartonne


Les Tamponnaises ont commencé hier leur saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est bien passé pour elles. Elles ont en effet largement battu Saint-Pierre (89-23), malgré une Evelyne Fari encore diminuée par une tendinite au coude. Au Nord, les Dionysiennes du BCD ont battu les Dionysiennes des Aiglons d’Orient (77-52) un peu moins facilement, mais avec des grandes largesses quand même. Seule équipe à avoir joué deux matches, le BCD est leader provisoire de ce championnat féminin.

L. C.

REUNION : Deux de chute !


Qui l’eût cru ! Il peut aussi y avoir des surprises dans le championnat des garçons, et celle d’hier n’est pas mince : "Nous voulions notre match référence, nous l’avons eu !" David Fong Kiwok est heureux, et ce n’est pas anodin : son équipe a battu le BCD ! Pour l’équipe de Georges Assassa, c’est la deuxième défaite de la semaine après celle de jeudi contre Saint-Paul. Il n’y a pas péril en la demeure, mais les Dionysiens, pas encore prêts apparemment, devront vite s’en remettre. Ailleurs, pas de réel souci pour les Tamponnais vainqueurs faciles de Saint-Joseph, ni pour les Saint-Pierrois contre le Chaudron.

ILE MAURICE : 8es JIOI regroupement

Le dynamisme créé à travers le Team Building, organisé samedi dernier à l'hôtel Gold Crest par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) à l'intention de ses partenaires en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) en août 2011 aux Seychelles, témoigne de l'envie de réussir quelque chose.

Le basket-ball mauricien ne fait certes pas partie des meilleurs de la région, mais il se trouve qu'un dynamisme commence à être créé parmi les joueurs et joueuses soutenus par des dirigeants conscients qu'une préparation ne peut pas se faire à la veille d'une échéance.

Samedi dernier, à l'occasion de ce Team Building, tout le monde parle de réussite. En effet, c'est une des rares fois où tous ceux concernés par les deux équipes nationales (masculine et féminine) se sont réunis pour partager les idées afin d'aborder les prochains Jeux des îles avec une confiance totale.

" Tout s'est passé comme on s'y attendait. Ceux présents ont joué le jeu dans le sens où chacun avait droit à la parole, que ce soit dans les groupes de travail ou à travers des interventions. Et au moment de la séance plénière de ce Team Building, nous avons dégagé pas mal de choses ", déclare le président de la FMBB, Didier Moutou.

Selon lui, au-delà de l'objectif de bâtir un esprit d'équipe, un plan stratégique et un autre pour la préparation ont été élaborés. À compter de décembre, et ce jusqu'au mois de juillet, les deux équipes auront trois matches internationaux à disputer.

Selon la FMBB, une première confrontation aura lieu en décembre avec des équipes venant d'Australie. Ensuite, en février, les locaux auront comme sparring-partners des Sud-Africains et en juin-juillet ce sera des Kenyans. " Ces matches vont permettre aux joueurs d'avoir des confrontations variées. Ce sera aussi l'occasion pour les entraîneurs d'apporter les retouches ", souligne le président de la FMBB.

En ce qui concerne les séances d'entraînement des deux équipes, il a été décidé que les présélectionnés s'entraînent à raison de deux fois par semaine jusqu'à novembre. Puis, trois fois de décembre à mars et quatre ou cinq séances par semaine entre avril et juillet.

Les joueurs seront appelés également à participer à trois stages résidentiels de trois jours, sans compter des rassemblements avec tous les partenaires concernés. " C'est un travail intensif et foncier qu'on va faire. Nos équipes doivent être gonflées à bloc afin de donner une meilleure image. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas droit à l'erreur. La fédération a pris ses responsabilités et nous allons tout faire pour l'honorer ", fait ressortir Didier Moutou.

Soulignons que le Team Building de samedi dernier avaient vu la participation des présélectionnés, des dirigeants de la FMBB, des arbitres et partenaires. La FMBB a reçu des kits médicaux de BRFM représenté par Bashir Hoarris.

27 septembre 2010

CAMEROUN : Affiliation des clubs champions masculines et feminines

En vue des éliminatoires des clubs champions masculines et féminines , la Fecabasket et fiba-Afrique ont établi la liste des équipes (Pays) participantes à ces éliminatoires qui se tiendront au Cameroun au mois d’Octobre prochain

LES PAYS


Masculines :

RD Congo
Gabon
Cameroun
RCA
Congo Brazza

Féminines :

RD Congo
Cameroun
RCA

LES CLUBS CONFIRMES


Masculines :

RD Congo : LUPUPO et MAZEMBE
Gabon : SOMO et MANGA
Congo Brazza : INTERCLUB
Cameroun : CONDOR ET FAR COMPET
RCA : TONDERA et RED STARS
Guinee Equatoriale

Féminines :

RD Congo : ASB Arc-En-Ciel et ASD RADI
Cameroun : BEAC YAOUNDE
RCA : Beac Bangui

TUNISIE : Le SN au tournoi Al Hariri au Liban


Le tenant du doublé la saison dernière a confirmé officiellement sa participation au tournoi international amical "Rafik-Hariri" tenu chaque année au Liban. Les Nabeuliens joueront contre des équipes arabes de renommée qui donneront une touche de spectacle et d'engagement à ce tournoi amical. Du 15 au 24 octobre, le SN se focalisera à bien préparer sa saison avec des matches qui permettront à son staff technique de prendre toutes les notes techniques et athlétiques nécessaires. Signalons que Heykel Ksontini accompagnera la délégation nabeulienne.

Championnat d'Afrique junior

Khalil Ben Ameur emmènera l'équipe des moins de 18 garçons au prochain championnat d'Afrique qui démarre à partir du 6 octobre au Rwanda. Un événement important pour les jeunes basketteurs tunisiens, qui auront à renforcer l'équipe A prochainement.

Critérium

La deuxième journée disputée avant-hier a permis à l'ESS, au CAB, à la JSMenazeh et à EZS de gagner et de conforter leurs positions. Voici les résultats complets :
ESSahel-USMonastir 97-58
TAClub-CABizertin 40-60
JSMenazeh-ESGoulette 81-71
Ezzahra-ESRades 71-62

Nationale A : tirage au sort le 30 septembre

Finalement, le tirage au sort du calendrier de la Nationale A et de la Nationale B aussi aura lieu le 30 septembre au siège de la FTBB tout en sachant que la formule retenue est celle qui a été présentée aux clubs avec 49 matches par saison.

Championnat d'Afrique pour le CSFBizerte

Le champion de Tunisie 2010 organisera le championnat d'Afrique des clubs champions chez lui à Bizerte à partir du 17 novembre en présence de plusieurs clubs féminins d'Afrique. Quant au CSSfaxien, il ira au championnat arabe des clubs à partir de fin octobre.

MONDIAL FÉMININ : Dur apprentissage pour le Sénégal et le Mali

Les « lionnes » du basket ont bouclé le premier tour du championnat du monde par un troisième revers face à la Grèce (68-83), samedi. Les Sénégalaises terminent ainsi à la dernière place du Groupe B, derrière les Etats-Unis, la France et la Grèce qui décrochent par la même occasion les trois tickets qualificatifs au deuxième tour. Même sanction pour le Mali qui a perdu son troisième match, samedi, face à la Corée du Sud (66-68), après prolongation. Contrairement aux « lionnes » qui ont été surclassées par leurs adversaires, les « Aigles » n’ont été dominées dans leur groupe que par l’Espagne ; le Brésil et la Corée du Sud ont eu de la peine à les battre. Les deux équipes africaines vont maintenant tenter de bien figurer lors des matches de classement. Le deuxième tour qui débute aujourd’hui s’achèvera mercredi 29 septembre par un choc entre les quadruples championnes olympiques américaines et les championnes du monde australiennes, les deux favorites pour le titre.

Programme du deuxième tour

GROUPE E : Aujourd’hui : France-Belarus, Grèce-Australie, Etats-Unis-Canada

GROUPE F : Aujourd’hui : République tchèque - Corée du Sud, Japon-Espagne, Russie-Brésil

PHASE FINALE Vendredi 1er octobre : quarts de finale : QF1 : 1er groupe E - 4e groupe F, QF2 : 3e groupe E - 2e groupe F, QF3 : 2e groupe E - 3e groupe F, QF4 : 4e groupe E - 1er groupe F

Samedi 2 octobre : demi-finales
Vainqueur QF1 - vainqueur QF2
Vainqueur QF3 - vainqueur QF4

Dimanche 3 octobre : finale

MALI : Finales coupe INPS - LE DJOLIBA ET LE STADE SUR LE PODIUM


Les juniors filles du Djoliba et les garçons du Stade malien se sont adjugés les trophées de la coupe INPS face au Centre Alkaya Touré (CAT), vendredi dernier au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta

Ces finales-là, il ne fallait pas les manquer. Et les demoiselles du Djoliba et du Stade messieurs ont répondu présents. Opposée au CAT, ce vendredi, l’équipe féminine junior du Djoliba a d’abord douté au premier quart temps perdu 10- 20 avant de reprendre du poil de la bête au quart temps suivant, (15e, 18-21) et aller à la mi-temps avec une avance de deux paniers, (29-25). Depuis qu’elles se sont installées aux commandes de la partie, la capitaine Aissata Sidibé et ses partenaires n’ont accordé aucun répit aux protégées de l’entraineur nationale de l’équipe cadette, Oumar Sidiya, qui s’est montré incapable de trouver des réponses tactiques appropriées au jeu proposé par l’adversaire. Les filles du CAT se feront boucler dans tous les compartiments du jeu et ne réussiront que quatre petits points en cinq minutes, après la pause, (25e, 41-29). Les Rouges finiront d’ailleurs par s’imposer avec une sérénité assez déconcertante 60-42 en fin de rencontre alors qu’elles s’attendaient au pire, ou du moins à une rencontre un peu plus accrochée. Il n’en a rien été, les filles du président Alou Sanogo ayant fait en sorte de régler l’affaire rapidement, en survolant le 3e quart avec une différence 16 points, (52-36). Sous la houlette des jumeaux Lassine et Alfousseyni Konaté, l’équipe masculine junior du CAT a tenté vaille que vaille de prendre la revanche des filles, face à une très bonne génération de basketteurs d’avenir du Stade malien. Méthodiques et très décidés les Blancs excellent dans les tirs primés, pour creuser l’écart en début de cette rencontre. Ils ne parviendront pas cependant à prendre complètement le large devant des jeunes centristes aussi déterminés et pleins de roublardise. Le Stade malien boucle difficilement le premier quart, avec cinq longueurs d’avance, (15-10). Les Stadistes passeront alors un deuxième quart d’enfer. Car les juniors du CAT réussissent à établir la parité au bout de trois minutes 17-17, avant de virer en tête la minute suivante, (17-24) et boucler ce quart, avec un pécule d’avance de 9 points, (25-34). Au retour des vestiaires, les Blancs reviennent très vite dans le jeu et au score, (22e, 33-34, puis 35-35). Ils reprennent l’avantage au bout de cinq minutes de débauches d’énergie et de bonnes inspirations, (25e, 40-37). A vrai dire, tout semblait plié à la fin du troisième quart temps, (54-46) pour les Stadistes, qui ont tenté d’appuyer sur l’accélérateur par Fousseyni Kanté et Amadou Sangaré au dernier quart temps, cherchant à infliger une correction à leurs adversaires. Ce fût donc, un véritable coup de massue pour les jeunes de Alkaya Touré , qui avaient dû batailler ferme pour recoller au score après une entame de 3e quart, à sens unique en faveur des Blancs, nettement plus compacts en défense. Le Stade termine donc la rencontre sur les rotules, mais avec la gloire d’une victoire à l’arrachée, (69-63). Les responsables de l’INPS, Moussa Toumani Diakité, directeur administratif et du personnel, et le directeur régional du district, Samba Karembé n’ont pas caché leur satisfaction, quant au partenariat fructueux de leur société et le basketball du district de Bamako. Une enveloppe de 125.000 F cfa a été offerte à chaque vainqueur alors que le CAT s’est consolé avec deux fois 150.000 F cfa.

26 septembre 2010

Championnat Arabe des Nations 2010: L’Algerie est 4° au classement

La sélection algérienne de basketball a échoué lors de son match de classement (petite finale), aujourd'hui à Beyrouth face au marocains par le score de (74-63) dans le cadre de la 20e édition du Championnat Arabe des Nations qui se déroule au Liban.

La finale de cette édition aura lieu ce soir à partir de 19h00 (heure algérienne) entre le Liban le pays hôte qui reste invaincu depuis le début de ce championnat et l'Egypte auteur d'un bon parcours

SENEGAL : CHAMPIONNATS DU MONDE FEMININS: Evanthia Maltsi et la Gréce renvoient les lionnes au bercail


prolifique (31 pts), elles ont composté leur billet pour la suite de la compétition à la faveur d’une victoire sur le Sénégal ce samedi à Ostrava (83-68). Les lionnes laissent ainsi passer leur dernière chance de qualification au deuxième tour.

Le Syndrome du premier quart temps a encore emporté les lionnes, depuis le début de ces championnats, le jeu des sénégalaises se distinguent par son improductivité dans les premiers quart temps ou les lionnes perdent quasiment le match (22-13) contre la France et (30-11) contre les USA et aujourd'hui (22-13) contre les grecques.
Avec une Maltsi intenable 12 pts en 4 minutes, les grecques étaient bien lancées face à des sénégalaises toujours maladroites en attaque (beaucoup de paniers faciles ratés) et pas aussi bien réglées en défense, les grecques vont en profiter pour se faire 9 points d'écart en premier quart temps. C'est 9 points vont leur servir matelas durant tout le reste de la partie.
Les lionnes feront jeu égal avec les grecques dans le deuxième et le troisième quart temps mais toujours légèrement à l'avantage de ces dernières. (16-18, 18-19).
Le dernier quart temps sera lui aussi très disputé avec dès le début un panier à 3 points d'Aya Traoré (13 pts) pour répondre au panier de CHATZINIKOLAOU. Les sénégalaises resteront ensuite 4 minutes sans marquer le moindre panier avant qu'Aminata Nar Diop (9 pts et 11 rbds) ne marque à la 5 éme minute.
Ensuite Aya Traoré et Fatou Dieng feront le reste du travail offensif mais en vain car les grecques avaient déjà plié le match victoire finale (83-68). A noter que Diodio Diouf n'a pas joué contre les USA et contre la Grèce.

La Situation dans ce Groupe B est la Suivante:

Grèce - Etats-Unis 73 - 99
Sénégal - France 45 - 83
Etats-Unis - Sénégal 108 - 52
France - Grèce 69 - 55
Etats-Unis - France 81 - 60
Sénégal - Grèce 68 - 83

Classement: Pts J G P pp pc dif
1. Etats-Unis 6 3 3 0 288 185 103
2. France 5 3 2 1 212 181 31
3. Grèce 4 3 1 2 211 236 -25
4. Sénégal 3 3 0 3 165 274 -109

*** Les maliennes quant à elles ont laissé passer une réelle chance de qualification au second tour en s'inclinant devant la Corée (66-68) largement à leur portée.

Les Lionnes rencontrent la Chine en match de classement pour les (13-16 places) Mardi prochain à 15H00 à Karlovy Vary et le Mali jouera le même jour face à l'Argentine à 17H30 dans la même salle.

République Tchèque 2010 – 3ème journée : Les équipes africaines éliminées


Le Mali et le Sénégal sont sortis du championnat du monde de basketball féminin 2010 après avoir concédé leur 3 ème défaite consécutive chacune lors de la 3ème journée.

Mali 66 :68 Corée : Les Maliennes sortent la tête haute

Les protégées d’Hervé Coudray ont prouvé contre la Corée du Sud qu’elles avaient le niveau international. Auteures d’un dernier quart temps de haute volée (elles étaient menées de 6 points à la fin du 3ème), les Aigles obtiennent l’égalisation à 49 secondes par Meiya Tirera (62-62). Les Sud-coréennes entrent mieux dans la prolongation avec un 4-0 que les Africaines ne rattraperont jamais. Elles échouent à deux points (66-68).

Sénégal - Grèce (68-83)

Face à la Grèce, les championnes d’Afrique n’ont pas eu la moindre chance. Dominées dans le jeu, des adversaires plus adroites au tir avec un pourcentage de tirs primés supérieur (42.9 % contre 15.2), les Sénégalaises n’avaient aucune chance.
Les Lionnes rencontrent la Chine en match de classement pour les (13-16 places) Mardi prochain à 15H00 à Karlovy Vary et le Mali jouera le même jour face à l'Argentine à 17H30 dans la même salle.

RD CONGO : Les Diables Rouges du Congo/Brazza à l’assaut de Lupopo & Mazembe ce week-end

En prévision des éliminatoires de basket-ball des clubs zone 4 prévue du 16 au 24 octobre à Yaoundé au Cameroun, les deux clubs représentants de la Rdc vont affronter l’équipe nationale du Congo/Brazza, les Diables Rouges U17 ce week-end. Par un communiqué parvenu à notre rédaction et signé par le secrétaire Général Joseph Katende Nkashama, le Bureau exécutif de la Fédération de Basket-ball du Congo « Fébaco » informe les sportifs de l’organisation ce samedi 25 septembre et dimanche 26 septembre 2010 au stadium des Martyrs de Kinshasa, de deux matches amicaux internationaux de préparation entre l’ASB Lupopo et l’ASB Mazembe qui rencontreront les Diables Rouges Juniors U18 du Congo Brazzaville d’après le calendrier ci-après :

Samedi 25 septembre à 17h00 Lupopo- Diables Rouges Juniors

Dimanche 26 septembre à 16h00 Mazembe- Diables Rouges Juniors

24 septembre 2010

RCA : L’A.S.Mazanga se qualifie in extrémis pour les demi-finales de playoffs 2010

Après une série de 2 défaites consécutives face à TONDEMA (74 à 73) et BEAC (80 à 76), le doute s'est installé dans les rangs des Vamp's qui étaient obligés de Battre ABEILLES pour pouvoir espérer faire partie du Super 4 qui fait office de demi-finales suivant la nouvelle formule innover par la ligue.

L'équipe ABEILLES qui a battu en Aller et Retour les Vamp's du Ballon orange pendant le championnat régulier s'est engagé sans complexe dans ce match aussi déterminant pour eux que leurs adversaires.

Mais c'était sans compter l'expérience des grand Rendez-vous du groupe Mazanga emmené par le coach Serge Kette “Algada” qui modifiera son entrée en jeu pour faire évoluer le Gunner Yassir Arafat au poste (1) de meneur. Cette stratégie permettra à Siris Christian et Johan Grebongo de tuer le match dès les deux premiers quarts temps en imposant un écart de 21 points à la mi-temps.

La seconde mi-temps ne sera qu'une gestion de l'écart pour une victoire de 80 à 56 en faveur de Mazanga.

En arrachant cette victoire, ils rejoignent TONDEMA, BEAC et BANTOU pour le Super 4. A cet stade, il est encore difficile de faire des pronostics,…

Posted by www.mazanga.unblog.fr

SENEGAL : USA -SENEGAL 108-52 le Sénégal trop faible face aux USA

Les USA ont pulvérisé les lionnes pour leur deuxiéme sortie avec un écart de 56 pts , 108-52.

TUNISIE : Dix équipes présentes

Le CSBB Mahdia crée l’évènement ce week-end en tenant la première édition du tournoi des Fatimides, réservé aux catégories des jeunes. En effet, et en marge de l’Année internationale de la jeunesse, Mahdia accueillera dix clubs de basket-ball pour prendre part à un tournoi amical, dans les catégories des écoles, cadets garçons et filles. Le slogan de cette louable initiative est révélateur : «Jouons ensemble, relevons les défis ensemble et gagnons ensemble». Les dix clubs retenus par les organisateurs du tournoi sont le CA, l’ESS, la JSK, la Zitouna, l’ASFK Médiouni, CSHammam-Sousse, le TAC, l’ASF Jemmal et le CSBBMahdia. Il y aura également tout un programme d’animation culturelle en marge du tournoi.

BASKET MONDIAL FÉMININ : Le Sénégal et le Mali trébuchent d’entrée

Le Sénégal et la Mali ont mal débuté le Mondial féminin de basket dont le coup d’envoi a été donné, hier, en République Tchèque. Les « Lionnes » ont été surclassées par la France sur la marque de 83 à 45 (22-13, 22-3, 11-16, 28-13). Les Aigles du Mali ont connu la même sanction, en s’inclinant devant l’Espagne par 80 à 36 (15-7, 26-6, 24-10, 15-13). Aujourd’hui, les Sénégalaises font face aux Etats-Unis, tandis que les Maliennes joueront contre le Brésil.

Le Brésil a manqué son entrée, surpris (60-61) par la Corée du Sud, alors que les favorites australiennes et américaines ont remporté sans difficulté leur premier match, contre le Canada (72-47) et la Grèce (99-73).

Les autres équipes majeures de la compétition se sont imposées : la Russie contre le Japon (86-63), le Belarus contre la Chine (68-57), la République tchèque face à l’Argentine (67-53), la France contre le Sénégal (83-45) et l’Espagne contre le Mali (80-36). La seule fausse note est venue des Brésiliennes, quatrièmes au classement mondial, coiffées sur le poteau par des Sud-Coréennes accrocheuses qui ont décroché la victoire grâce à une interception de Kim Jy yoon à six secondes de la fin.

Les championnes olympiques américaines ont, elles, débuté la compétition en passant 99 points aux Grecques. Moins prolifiques, les championnes du monde australiennes n’ont pas non plus connu de souci. Finaliste il y a quatre ans, la Russie a démarré sans encombre face à la Chine, comme la République tchèque contre l’Argentine (67-53). Russie et République tchèque s’affrontent vendredi dans un match capital pour la première place du groupe D. Un autre match important en vue d’une qualification pour le deuxième tour opposera dans le groupe C la France à la Grèce.

RESULTATS

Groupe A : Belarus - Chine 68 - 57, Canada - Australie 47 - 72
Groupe B : Grèce - Etats-Unis 73 - 99, Sénégal - France 45 - 83
Groupe C : Corée du Sud - Brésil 61 - 60, Mali - Espagne 36 - 80
Groupe D : Japon - Russie 63 - 86, République tchèque - Argentine 67 - 53

Programme du jour

11H00 Chine - Canada, 13H15 Australie - Belarus
16h00 Etats-Unis - Sénégal, 18h15 France - Grèce
13h15 : Espagne - Corée du Sud, 18h15 : Brésil - Mali
11H00 Argentine - Japon, 16H00 Russie - République tchèque

MAROC : Le Maroc éliminé en demi-finale

Le Cinq national devra se contenter de la petite finale après avoir été battu en demi-finale du championnat arabe des nations qui se déroule au Liban jusqu'au 24 septembre par l'Egypte (56-75).

La revanche tant attendue contre l'Egypte n'aura pas lieu. Le Maroc qui a signé un bon parcours lors de ces championnats est tombé sur un adversaire plus fort que lui en s'inclinant en demi-finale face l'Egypte. Dés le début de la partie, les Egyptiens ont dominé le jeu. Porté par Moumen Abou Alainin et Ahmed Hachem au sommet de leurs arts, les Egyptiens ont pris l'avantage dès le premier quart du temps (19-16). Un avantage qu'ils ne lâcheront pas jusqu'à la fin de la rencontre. Le score à la mi-temps était de (39-32). A la reprise, la domination des égyptiens a continué lors du troisième quart-temps (48-52).

Un écart qui sera creusé lors du 4e quart temps où l'équipe national s'est complètement effondrée pour encaisser (23-8). La maladresse de Zakaria Mesbahi aux tirs à trois points n'a pas arrangé les affaires du Cinq national. Cette malchance a frappé les Marocains même aux lancers francs. Cette défaite n'enlève rien à la qualité de ce groupe qui a montré de l'envie et de la détermination bien qu'il ne se soit pas réuni depuis un bout de temps.

Face à l'Egypte, il y avait de l'engagement et du métier, mais il manquait de la réussite. L'objectif assigné à cette équipe n'était pas de gagner ce championnat, mais de faire des réglages nécessaires avant d'entamer les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations qu'accueillera le Maroc en décembre prochain.

Hassan Hachad, le coach national et l'ex joueur international a réussi en un laps de temps assez court de bâtir une équipe compétitive capable de damner le pion aux grosses écuries arabes de la discipline. Durant la quinzaine Libanaise, le cinq national a fait preuve d'une opiniâtreté à toute épreuve, d'une discipline tactique infaillible et un fair-play exemplaire. Autant d'éléments qui honorent l'équipe nationale du basketball, car arriver à se stade de la compétition est déjà une bonne chose.

Le parcours honorable des poulains d'Hassan Hachad n'était pas le fruit du hasard, mais la concrétisation d'un travail de qualité. Dans la phase de poule, le cinq national a frappé fort en atomisant respectivement le Koweït (86-51), la Lybie (97-46) et une courte mais précieuse victoire sur l'Algérie (63-62). En revanche, les nationaux ont chuté face à l'Egypte au premier tour (59-66). En quart de final, le Cinq national a dominé l'Irak (93-50). Espérant que la fédération fasse en sortes de programmer des stages de concentrations pour l'équipe nationale pour créer plus d'automatisme et de cohésion.


TIBU : l'édition 2011 prévue en avril
La deuxième édition du tournoi international de basketball universitaire (TIBU-2011) se déroulera du 3 au 8 avril prochain à la salle couverte du Club Municipal de Casablanca, avec la participation de plusieurs pays. Organisé par l'Association des Jeunes en Mouvement et Team ESG Basket-ball, le tournoi sera animé par 15 équipes, dont 6 féminines, représentant des universités de sept pays, à savoir la Palestine, invitée d'honneur, le Sénégal, la Tunisie, la France, l'Espagne et le Canada, en plus du Maroc, pays hôte. Cette manifestation sportive, parrainée par l'ancienne championne du monde du 400m haies Nezha Bidouane, a pour objectifs notamment le développement du basketball universitaire au Maroc, la promotion auprès des jeunes des valeurs de discipline, d'esprit d'équipe et de challenge et la participation à la dynamique nationale visant la promotion du sport chez les jeunes.

D'autres aspects humanitaires entrent en ligne de compte, en particulier la collecte de fonds au profit d'une association des enfants cancéreux via l'organisation d'un match caritatif. En outre, un match gala sera organisé en hommage à l'équipe nationale marocaine championne d'Afrique en 1965. Par ailleurs, des conférences sur des thèmes sportifs, animées par des experts dans les domaines du management et du marketing sportif sont prévues en marge de ce tournoi.
Pour jeter davantage de lumière sur cette deuxième édition du TIBU, le comité d'organisation tiendra une conférence de presse le 28 septembre au complexe culturel Touria Sekkat à Casablanca (18h30)

Repères

Parcours du cinq national


Premier Tour :

Maroc-Koweït : 86-51
Maroc-Egypte : 59-66
Maroc-Lybie : 97-46
Maroc-Algérie : 63-62

Quart de finale :
Maroc-Irak : 93-50

Demi-finale :
Maroc-Egypte : 56-75

Par Younès Nani* | LE MATIN

BENIN : Huit entraîneurs de niveau 2 en formation depuis hier

Sous la houlette de Claude Constatino et de Mamadou Sow, tous deux Experts de la Fédération internationale de basket-ball Afrique (Fiba-Afrique), huit entraîneurs dont deux Ivoiriens et 6 Béninois suivent depuis hier une formation d’entraîneur de niveau 2. Pendant une dizaine de jours, les participants auront à suivre des cours théoriques et pratiques donnés ces Experts venus du Sénégal pour une bonne pratique de la balle au panier. La formation théorique se déroule depuis quelques heures au Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnosb) en attendant celle pratique qui se tiendra dans l’enceinte du Palais des sports de Cotonou. Il faut noter que sous la supervision de ces mêmes Experts Cnosb, un autre stage sera organisé du 24 au 30 septembre toujours au Cnosb mais avec les aspirants du niveau instructeur et entraîneur.

23 septembre 2010

MALI : Mondial Dames: Les Aigles arrivent a Brno

Le championnat du monde féminin de basket-ball 2010 se déroulera en République Tchèque du 23 au 3 octobre 2010. Seize pays, dont le Mali et le Sénégal, vont prendre part à cette prestigieuse compétition qui se déroulera à Ostrava et Brno. Notre pays se trouve dans le groupe C avec la Corée du Sud, le Brésil et l’Espagne. Les Aigles sont à Brno depuis hier, 21 septembre 2010, où elles affronteront l’Espagne aujourd'hui.

En France depuis début août 2010, le Mali a bouclé sa préparation par 3 matches contre l'équipe professionnelle de Mondeville (France) avec 1 victoire et 2 défaites. La victoire du 14 septembre et les 2 défaites (durant lesquelles les Aigles menaient à chaque fois à la mi-temps) ont «montré une équipe du Mali qui avait trouve son style et commençait à bien respecter son plan de match», souligne M. Hervé Coudray, le coach des Aigles dames.

Le technicien français précise que lors de ces rencontres, il n’a pas cherché à trop solliciter ses «joueuses majeures». Il a donc naturellement profité de ces opportunités pour faire jouer toute ses joueuses afin de les faire progresser en prévision des championnats du monde et de l’Afrobasket féminin de 2011 que le Mali doit abriter.

«L'Equipe nationale aborde cette compétition dans de bonnes conditions sans blessures importantes», assure M. Coudray. Lors de la remise officielle des maillots pour les championnats du monde, à l'issue du dernier match de préparation, les joueuses se sont engagées à donner le meilleur d'elles-mêmes et de faire en sorte que l'ensemble des Maliens soient fières de leur Equipe nationale féminine de basket. «Vu le travail effectué depuis le début du mois d'août, les joueuses ont la volonté de rentrer dans l'histoire en remportant au moins un match», souligne leur entraîneur.

Le coach a régulièrement insisté auprès de ses protégées sur la mission qui leur était confiée en leur précisant toujours que celle-ci n’était qu'une étape devant les mener à l'Afrobasket 2011 à Bamako. Etre fières de porter le maillot national ! Telle est la grande motivation des Aigles en arrivant en République Tchèque.

Avant de s’envoler pour la compétition, la capitaine Hamchétou Maïga Ba a remis un message fort à Boubacar Traoré, chef de la délégation depuis le 9 aout 2010 et qui devait rentrer à Bamako. Ce message est destiné au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Fédération malienne de basket (FMBB).

Il faut rappeler que les Aigles affrontent l’Espagne le jeudi 23 septembre 2010. Le vendredi 24 et samedi 25, elles affronteront respectivement le Brésil et la Corée du Sud avec comme ambition d’être la première sélection féminine africaine à remporter une victoire à un championnat du monde.

Source:MJS

Championnat arabe des nations 2010 - Demi-finales : L’Egypte bat le Maroc


La sélection marocaine de basketball a vu son parcours au 20ème championnat arabe des nations s'arrêter en demi-finale, après sa défaite, hier à Beyrouth, devant son homologue égyptienne (56-75).

Dans la deuxième demi-finale, le pays organisateur, le Liban a pris le meilleur sur l’Algérie (74-57).

La finale aura lieu le Jeudi 24 septembre et va donc opposer le Liban à l’Egypte.

BENIN : 10ème anniversaire de 2A2B : Un tournoi pour booster le basket-ball au Bénin


L’Association des anciennes basketteuses du Bénin (2A2B) célèbre les dix ans de son existence le week-end prochain.

A cette occasion, un tournoi de jeunes sera organisé au centre Aol de Cotonou. Les anciennes basketteuses vont ainsi exposer au public leur apport pour le développement de la discipline.

« Nous avons fait des efforts pour assurer le développement du basket-ball au Bénin, mais il faut continuer le travail », a confié la présidente de l’Association des anciennes basketteuses du Bénin, Célestine Adjanohoun. Elle rappelle que son équipe a décidé de « travailler à la base pour faire éclore de nouveaux talents ».

Ainsi, le tournoi qu’organise son association vient à point nommé. Ce vendredi, on suivra trois rencontres.

Les 2A2B jouent l’Aso Modèle chez les passerelles. Les juniors filles affrontent leurs homologues d’Arc-en-ciel de Porto-Novo et chez les jeunes garçons, 2A2B affrontera l’Aso Modèle.

Samedi, il y aura une rencontre des anciennes gloires et d’autres matchs d’exhibition. Barbus du Togo (hommes), Uabu (hommes), le Congo (dames), l’Association des anciens basketteurs de Cotonou (2ABC) et l’Amicale 70 du Togo (hommes) seront en évidence sur le parquet.

TUNISIE : Un tournoi pour les jeunes

Le Club de basket-ball de Mahdia organise le tournoi des «Fatimides» pour jeunes les 25 et 26 septembre.
Une dizaine de clubs participent à ce tournoi qui comporte des compétitions féminine et masculine dans les catégories écoles et cadets.
Le tournoi s'inscrit dans le cadre de la promotion du basket-ball dans la région et constitue également une contribution du club de basket de Mahdia aux festivités marquant l'Année internationale de la jeunesse.

SENEGAL : MONDIAL FÉMININ : Première sortie des Lionnes face à la France

Le championnat du monde féminin débute aujourd’hui à Ostrava, en République Tchèque. Le Sénégal et le Mali représentent l’Afrique à ce rendez-vous de la balle au panier. En ouverture, les « Lionnes » font face à la France, tandis que les « Aigles » affrontent l’Espagne.

Les championnes olympiques américaines et les Australiennes, championnes du monde en titre, sont les grandes favorites de la compétition, chassées par un bataillon de prétendantes qui rêvent de troubler leur duel annoncé. La Russie, deuxième nation mondiale et finaliste, il y a quatre ans, mène ce groupe avec le Brésil, l’Espagne, la République tchèque, soutenue par son public, la Chine voire la France, championne d’Europe.

Australiennes et Américaines, qui évoluent respectivement dans les poules A et B lors de la première phase, se rencontreront une première fois - sauf impensables contre-performances à répétition - au deuxième tour de la compétition, avant de possibles retrouvailles en finale. Lors de leur dernière grande confrontation, en finale des JO de Pékin, les Américaines avaient infligé une cinglante correction (92-65) à leurs rivales.

L’Australie affrontera dans sa poule la Chine, 4e des Jeux de Pékin, la Biélorussie et le Canada. Les Etats-Unis rencontreront la Grèce qui dispute son premier Mondial un an après son étonnante cinquième place à l’Euro dans le sillage de la meneuse Evina Maltsi, la France, championne d’Europe à l’équipe rajeunie, et le Sénégal.

Les Russes, privées de leur ailière Marina Kapurnina blessée à un genou, auront pour principales concurrentes les Tchèques dans la poule D. L’Argentine et le Japon devraient se disputer la troisième place qualificative pour le deuxième tour. Brésiliennes et Espagnoles, respectivement 4e et 5e au classement mondial des nations, se disputeront la tête de la poule C, devant la Corée du Sud et le Mali.

Les poules

Poule A : Australie (Championne du monde en titre 2006), Chine, Biélorussie, Canada.
Poule B : Sénégal, États-Unis (Championne olympique 2008), France, Grèce.
Poule C : Mali, Corée du Sud, Brésil, Espagne (Vice-championne olympique 2008).
Poule D : Japon, République Tchèque, Argentine, Russie.

Programme du Sénégal et du Mali

23-09-2010 : France-Sénégal : 20h 15, Mali-Espagne : 20h15
24-09-2010 : Usa-Sénégal : 18h00, Brésil-Mali : 20h15
25-09-2010 : Sénégal-Grèce : 20h15, Mali-Corée du Sud : 15h15

22 septembre 2010

Coupe d'Afrique des clubs champions : 4 clubs congolais aux éliminatoires de la Zone 4


Mazembe et Lupopo chez les messieurs et Arc-en-ciel et Radi chez les dames ambitionnent d'accéder à la phase finale de ces deux compétitions continentales prévues en Tunisie.

Les éliminatoires de la 16eme Coupe d'Afrique des clubs champions de basketball féminin et de la 25eme édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions pour les messieurs se dérouleront au courant du mois d'octobre, à Yaoundé, pour la Zone 4, Afrique centrale.

SENEGAL : MONDIAL FÉMININ : Les Lionnes prennent leurs quartiers à Ostrava

Les Lionnes sont arrivées depuis mardi dernier à Ostrava en République Tchèque où elles entreront en lice après-demain face aux Bleues de France en match d’ouverture du mondial féminin.

Une rencontre très attendue entre les deux équipes qui se sont déjà affrontées en match amical lors du tournoi de Deauville et de Mondeville en Normandie dans le Nord de la France. Mais sur ces deux essais, la France a pris le dessus sur le Sénégal en début de préparation qui n’a rien à voir avec la compétition proprement dite du Mondial tchèque. Car, entre temps, les équipes ont eu à progresser au fil du temps. Même si à voir les deux formations, les filles du sélectionneur français Pierre Vincent semblent nettement supérieures à leurs adversaires. Sur l’ensemble des matchs disputés en amical, les Bleues en ont perdu deux, alors que les Lionnes n’ont jamais pu faire trembler une sélection nationale en Europe. A part deux victoires acquises contre des équipes de deuxième division française. Ce qui augure des difficultés que l’équipe sénégalaise aura face aux grandes nations de basket-ball présentes en République Tchèque. Déjà, face aux Etats-Unis, à l’Espagne et à l’Australie, lors de la préparation, les filles du coach Moustapha Gaye ont pu mesurer le fossé qui les sépare de ces grosses écuries. Ainsi, les Sénégalaises ont montré leurs limites avant les choses sérieuses. Dans une poule B très difficile avec les Etats-Unis, la France et la Grèce, on voit mal comment les partenaires d’Awa Guèye pourraient s’en sortir. L’encadrement technique national ne se fait d’ailleurs trop d’illusions, en soutenant que l’objectif de l’équipe est de faire une participation honorable à ces joutes internationales, pour bien préparer les championnats d’Afrique Dames de Bamako en 2011.


Cheikh M. COLY

TUNISIE : Equipe nationale - Pour un effet d’enchaînement…

Des questions clés attendent un dénouement au niveau de la sélection. Pour le reste, on espère que le Mondial relancera le dossier gestion du basket tunisien.

Nous sommes d’accord pour dire que l’équipe de Tunisie a sorti un Mondial honnête, vu ses moyens et le niveau des joueurs tunisiens. On ne le dit pas par méchanceté ou par dédain, mais pour transmettre l’image telle qu’elle est. Nos joueurs, aussi appliqués et braves qu’ils soient, n’ont pas la technique et surtout les moyens athlétiques des ténors du basket mondial. Leur plus grand mérite, à notre avis, est d’avoir joué sans complexes, d’avoir défendu quelquefois comme des lions autour de leur cerceau. On n’oubliera pas de sitôt le premier quart-temps face à la Slovénie, le panier «international» de Mohamed H’didane contre la même Slovénie, la 4e période face à l’Iran et le retour à trois points, la première mi-temps contre les USA; bref, tant de beaux moments qui peuvent nous consoler après les 5 défaites.
Quoi que l’on dise, on n’a pas été «ridicule» dans le groupe le plus difficile du Mondial. Protéger cette sélection, c’est un devoir pour tous. Et que l’on veuille ou non, elle a accompli un pas en avant.
Depuis quand a-t-on a des basketteurs solides qui évoluent au Mondial ? Depuis quand l’équipe de Tunisie joue-t-elle d’égal à égal avec les ténors ? On sait ce que vaut notre championnat, on sait comment les clubs travaillent, comment ils forment les jeunes, comment la FTBB gère les championnats des jeunes, et comment les arbitres sont gérés et comment ils dirigent les matches. Rappelons-nous de tout cela et on va déduire que le Mondial a été un passage réussi !

Sélectionneur-joueurs: la part de vérité ?

Les indices portent à croire que Adel Tlatli va rester à la tête de la sélection jusqu’au championnat d’Afrique 2011. Mais en même temps, les propos qu’il a tenus lors de la conférence de presse concernant sa relation avec quelques joueurs ont été durs et inoubliables, et en tant qu’avertis, on doit conclure que le courant ne passe pas très bien entre le patron de la sélection et quelques joueurs. Des joueurs qui n’aiment pas les méthodes «musclées» de Tlatli, ça existe et on doit le dire (lui-même l’a reconnu).
Il se dit même «déçu» par l’attitude de certains de ses joueurs, et que ça pourrait le dissuader à continuer. Aussi franc et transparent que le discours l’est (ce genre de dossiers est escamoté ailleurs), il doit amener à revoir la relation entre Tlatli et ses joueurs. La «paternité» est intéressante, mais ça peut ne pas marcher parfois. En même temps, les joueurs doivent accepter leur entourage et éviter de prendre les choses naïvement.
Et maintenant ? Le Mondial est entré dans l’histoire. Ça doit donner un élan à tous : fédération d’abord, puis clubs, entraîneurs, arbitres, instances, responsables des salles sportives, anciens basketteurs…
On ne peut plus gérer le basket comme avant. C’est tout un dossier à ouvrir sans qu’il y ait une volonté d’incriminer quiconque. La faute est partagée, il faut chercher à attaquer le mal à la racine. On le dit clairement : les clubs, si défaillants qu’ils soient, restent le maillon déterminant du basket. Pour l’histoire, c’est grâce aux voix des clubs que l’actuel bureau fédéral a été élu.

REUNION: On se prend à rêver


Les filles reprennent leur saison ce soir. Et, qui sait, plus de deux équipes se battront pour les places de finalistes.


Cinq équipes, deux mois de compétition, puis plus rien avant la poule des As de février à… quatre équipes. Vu comme ça, le championnat féminin de R1 s’annonce franchement ennuyeux. Il faudra donc, pendant ces deux mois de compétition, emmagasiner le maximum de plaisir. Histoire que, au moins, la donne soit différente de l’an passé, que plus de deux équipes se mêlent à la bagarre. Or, cette année, on peut presque y croire. Sur le papier, les forces ont en effet tendance à s’équilibrer.

Les championnes affaiblies

Le Port a vécu une intersaison difficile, avec les départs de Zémire, Sélémani (BCD) et dernièrement Aurore Boyer. "Zémire, c’est notre pièce maîtresse l’an dernier. Et Boyer, j’ai appris son départ jeudi dernier, ça m’a surpris. C’est la joueuse avec les meilleures évaluations l’an passé quand même…" Victor Carlot est inquiet, mais pas dépité : "On est là pour former les joueuses, ça ne me dérange pas qu’elles partent pour aller faire quelque chose d’autre. Cette année, ce sera tout simplement un peu plus compliqué que l’an dernier, mais nous visons toujours la finale." Ce groupe champion, qui n’avait quasiment pas évolué depuis les catégories jeunes, se voit obligé de recommencer autre chose : "On a vécu huit ans ensemble. On était obligés de former, on était sept au club pour le faire. Maintenant, nous ne sommes plus que deux (avec Nadia Cadet, ndlr), on ne peut pas faire de miracles." Il reste pourtant des arguments au Port : la tigresse Mélissandre Goubier est encore là, tout comme la révélation Fazhula Mercher ou l’adroite Isabelle Sambimanan. Il faudra, dans tous les cas, compter avec.

CS Portois

Effectif : Fazhula Mercher, Tania Mamode, Maéva Aucourt, Lorisse Hachim, Isabelle Sambimanan, Gaëlle Romely, Aurélie Rugel, Mélissandre Goubier, Sabine Titus. Entraîneur : Victor Carlot. Arrivées : Sabine Titus (retour). Départ : Maéva Zémire (BCD), Nazra Selemani (BCD), Aurore Boyer (TBB).

Une page se tourne

Le BCD ne sera pas vraiment le même cette année : pas d’Harry Seperoumal pour diriger l’équipe (au profit de Bernard Hospital), pas d’Evelyne Fari pour faire le ménage sous la raquette (partie au Tampon), Fabienne Biguena en retrait puisque blessée au genou… L’équipe Dionysienne si dominatrice jusqu’à l’année dernière ne semble plus au dessus du lot. "J’ai une équipe très jeune, explique Hospital. Il faut préparer l’avenir, et si on ne commence pas cette année, on ne commencera jamais. Je sens que le séjour à Madagascar (lors de la CCCOI) a servi de rampe de lancement pour créer ce groupe-là." Il ne doute pas, d’ailleurs, de la qualité de son effectif. Et y va franco : "En termes d’effectifs, je pense qu’on est les plus fournis. Sur dix filles, je pense que j’en ai huit de valeur égale. Il y a des groupes où tu commences la saison à 15, et au fil des résultats, tu te retrouves à cinq aux entraînements. Cela ne devrait pas nous arriver." Se fixant comme "cerise sur le gâteau" la première place de la saison régulière emmenant tout le monde à la CCCOI, Hospital dit que "de toute façon, en tant que sportif, on veut toujours gagner." On se doute qu’autre chose qu’une finale serait une déception. Vu l’effectif, le BCD a dans tous les cas les moyens d’y aller.

BC Dionysien

Effectif : Audrey Boyer, Gaelle Boyer, Lindsay Latchimy, Anne-Laure Biguena, Larissa Darafy, Maëva Zémire, Leïla Pothin, Nazra Selemani, Laura Velasco, Fabienne Biguena (?), Kristine Ostensen, Eleonore Bon, Marlène Babin, Clarence Salem, Emilie Bourre. Entraîneur : Bernard Hospital. Arrivées : Nazra Selemani (CSP), Maeva Zemire (CSP), Marlène Babin (métropole) Départ : Evelyne Fari (TBB).

Sur le papier, ça a l’air fort

Avoir Evelyne Fari dans son équipe, c’est quand même le meilleur moyen de finir champion chez les filles. Et c’est un sacré bon coup que de l’avoir récupérée dans le Sud. Elle formera avec l’ex-portoise Aurore Boyer un duo d’intérieurs tout simplement énorme. Et la meneuse Mélody Gamarus est une des meilleures manieuses de ballon de l’Île. A côté, les Mangalaza, Picard et autres ne sont pas des manches non plus. Alors, le Tampon va-t-il se rattraper de sa saison chaotique de l’an passé ? Le nouvel entraîneur, Guillaume Rivière, tempère : "Si on va être championnes ? On en est très loin. J’ai eu une prépa un peu tronquée, Evelyne (Fari, ndlr) est blessée au coude pour deux semaines, Lisa Picard est revenue d’une fracture au pied cette semaine… Nous n’avons été au complet que les deux premières semaines." Rassuré du renforcement de son secteur intérieur, même si, pour lui, il n’a fait que compenser ses départs, il voit une équipe jeune. "Qui a une revanche à prendre par rapport à l’an passé." Il y a en effet des travers dans lesquels il ne faudra pas retomber : l’an passé, les filles qui n’étaient pas parvenues à se qualifier pour la finale, et s’étaient faites remarquer en fomentant un putsch contre leur entraîneur, Yannick Coignard. La réponse est donc attendue sur le terrain.

Tampon BB

Effectif : Christine Risacher, Evelyne Fari, Aurore Boyer, Alizé Coste, Dorine Robert, Mélody Gamarus, Carole Mangalaza, Delphine Coutin-Bangard, Fiona Marie-Louise, Lisa Picard, Amandine Mondon, Tessa Georges, Alexandra Felix, Marjorie Delbard, Claire Le Guellec. Entraîneur : Guillaume Rivière. Arrivées : Evelyne Fari (BCD), Aurore Boyer (CSP). Départs : Sophie Virassamy (Aiglons), Laurence Babef (Aiglons), Sabrina Titus (CSP), Daphnée Marie-Louise (métropole), Leïla Nativel (arrêt), Christelle Perinedery (métropole).

Si la surprise venait des copines ?

"Nous, tu sais, on est équipe de copines." Sarah Lacaille a ceci de génial, elle sourit tout le temps. Et son club des Aiglons, son équipe de filles, elle les adore. Et cette année, avec un peu de bol, elles pourraient ennuyer un peu de monde… "On a cette fois une grosse équipe de pivots. Les autres années, il y avait Florence (Castaingts, ndlr), mais elle était un peu seule dans la raquette." Bien vu : la différence s’est souvent faite, ces dernières années, dans la peinture. Et l’arrivée des Tamponnaises Babef et Virassamy leur fera un bien énorme. "Malgré tout, ça court, ça joue, hein ! poursuit Lacaille. J’ai fait la prépa avec tout le monde, on a un bon petit noyau. Après, on prendra les matches un par un, surtout qu’il n’y en a pas beaucoup… On a terminé quatrièmes l’an passé, troisième cette année, ça serait bien…" Troisièmes peut-être, mais elles risquent d’embêter l’étage du dessus, malgré tout.

Aiglons d’Orient

Effectif : Nassuhaty Amada, Laurence Babef, Magali Boyer, Mathilda Brancard, Florence Castaingts, Virginie Charlery, Céline Colin, Emilie Honorée, Soraya Moussa, Audrey Olhaberry, Aurélie Pepin, Carole Perrin, Joanne Rivière, Sophie Rouault, Elsa Tamaya, Sophie Virassamy, Muriel Fong Kiwok. Entraîneur : Sarah Lacaille. Arrivées : Laurence Babef (TBB), Emilie Honorée, Joanne Rivière, Sophie Virassamy (TBB). Départ : Jessica Lauret (maternité).

Recréer un groupe

Pour Saint-Pierre, il sera difficile d’exister dès cette année. Son nouvel entraîneur, en provenance de Saint-Joseph, Michel Dusser, la joue humble : "Il faut recréer un groupe. L’objectif étant de se maintenir au niveau régional, et peut-être de jouer les trouble-fête." Le maintien, objectif facile quand les équipes de départementale ne veulent pas monter plus haut… "On veut surtout permettre au basket féminin saint-pierrois d’exister. Il faut voir…" Il est vrai que les garçons du Sud font beaucoup plus de bruit que leurs homologues féminines, qui passent tous les ans des saisons difficiles. Elles pourront malgré tout compter cette année sur trois arrivées métropolitaines habituées à jouer au niveau régional.

Saint-Pierre BB

Effectif : Laurence Laboure, Cindy Laboure, Elodie Faivre, Denise Malayandy, Delphine Thébaut, Lucile Derouette, Cathy Coignard, Sandra Passinay, Dorothée Mahadane, Sophie Gonneville. Entraîneur : Michel Dusser. Arrivées : Delphine Thébaut (métropole), Lucile Derouette (métropole), Cathy Coignard (métropole).

SF1 Journée 01 Ce soir (18h30) CSP - Aiglons Cotur BCD - SPBB Champ-Fleuri Exempt : TBB

Loïc Chaux

20e CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS (QUARTS DE FINALE) - L’Algérie dans le dernier carré

L’équipe nationale algérienne de basket-ball, dont on ne donnait pas cher de la peau au départ du 20e Championnat arabe des nations de basket-ball (messieurs), qu’abrite la capitale libanaise Beyrouth du 14 au 24 septembre, a largement atteint son objectif en se qualifiant, lundi après-midi, aux demi-finales de la compétition.
Elle a battu l’Arabie saoudite par 72-62, en quarts de finale, rejoignant ainsi l’Egypte, le Maroc et le Liban dans le dernier carré. Pourtant, le staff technique dirigé par Ali Filali s’est déplacé à Beyrouth avec l’objectif bien modeste de faire bonne figure, et surtout de faire acquérir aux jeunes joueurs le maximum d’expérience en prévision des importantes échéances à moyen et long terme, dont la plus importante est le championnat zonal qualificatif à la CAN 2011. En débutant le tournoi par une courte victoire devant le Koweït (70-68), les jeunes Algériens, lancés dans le grand bain, ont continué sur leur lancée pour signer deux autres belles victoires, d’abord devant la Libye (73-51) puis, à la surprise générale, face à l’Egypte (58-56). En demi-finales, le cinq algérien aura la lourde tâche d’affronter le Liban, pays organisateur et candidat en puissance pour le sacre final et la succession à la Tunisie. L’autre demi-finale opposera l’Egypte et le Maroc, qui se sont rencontrés lors du 1er tour au niveau du groupe A qui comportait également l’Algérie. Les Egyptiens s’étaient imposés alors par 66-59. Les trois autres quarts joués lundi sont revenus assez facilement à l’Egypte devant les Emirats arabes unis (85- 51), le Liban face à la Libye (82-54) et le Maroc a été défait par l’Irak (93-50) après avoir mené à la mi-temps (57-25). Dix pays au total prennent part à cette 20e édition qui a enregistré l’absence de la Tunisie, double tenante du titre, la Jordanie et la Syrie. Les demi-finales et finale auront lieu respectivement aujourd’hui et vendredi 24 septembre.
M. A.
Résultats des quarts de finale
Egypte – Emirats arabes unis 85-51
Algérie – Arabie saoudite 72-62
Maroc – Irak 93-50
Liban – Libye 82-54
Demi-finales (aujourd’hui)
Liban – Algérie
Maroc – Egypte

21 septembre 2010

ILE MAURICE : Harlems sur tapis vert, Hoop impressionne

Les Malherbes Harlems demeurent toujours aux commandes dans la ligue féminine alors que Hoop a enregistré une victoire indiscutable aux dépens de Mer Rouge hier au gymnase de Phœnix pour conserver la deuxième place au général.

Les Harlems ont obtenu les deux points en jeu sur tapis vert, le Curepipe Starlight SC ne s'étant pas présenté hier au gymnase de Phœnix pour cette rencontre. Selon les règlements, dans un tel cas de figure, les Harlems sont déclaré vainqueurs 20-0. Ce qui permet aux Curepipiennes de rester dans le fauteuil de leader.

De son côté, Hoop n'a pas fait dans la dentelle face à Mer Rouge. Considérée comme une rencontre serrée, au terme des quatre quart-temps, la bande au duo Wesley Mootoosamy et Rubin Batterie est finalement sortie avec une importante victoire (76-57).

Pourtant, Hoop avait concédé le premier quart-temps (11-13), mais les médaillées de bronze du tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien ont vite repris les choses en main pour mener 39-26 à la pause. Hoop a par la suite contrôlé la situation pour s'imposer 76-57.

Dans l'unique rencontre masculine de la journée dominicale, les Flippers ont remporté une large victoire face aux Black Stars (84-38). Les Flippers restent à la deuxième place au général derrière le Real SC.

Deux matches étaient au programme samedi. Dans la rencontre féminine, le Centre national de formation a survolé la partie face à Forest Side (60-20), alors que chez les hommes l'AS Vacoas/Phœnix a battu le CNFF 81-52. Soulignons qu'au cours de la semaine écoulée, le Real avait battu Barkly 87-49 et l'EDB Cassis a eu raison des Roche Bois Warriors sur le score de 102 à 96.

La cinquième journée de la Stevenhills League débute demain avec l'explication AS VP/Malherbes Harlems à 20h au gymnase de Phœnix, puis jeudi avec le match Flippers/CSSC, toujours à 20h au gymnase de Phœnix.

MAROC : Championnat Arabe de Basket-ball - Le Maroc s'offre l'Algérie et va en quarts de finale


L'équipe du Maroc a décroché son ticket pour les quarts de finale de la vingtième édition du Championnat arabe des nations, qui se déroule actuellement au Liban, en battant l'Algérie (63-62) lors du quatrième et dernier match du groupe A grâce notamment à Zakaria Mesbahi et Mustapha Khalfi décisifs.

Avec trois succès et une défaite en quatre matchs, le Cinq national est assuré de finir dans les quatre premiers de leur groupe et de participer aux quarts de finale.

Il est maintenant dans leur intérêt de continuer sur leur lancée lors du prochain tour pour atteindre au minimum le dernier carré. Les hommes de Hassan Hachad ont bien débuté la rencontre face aux algériens, en réussissant 27 points lors du premier quart temps, contre seulement 18 pour leurs adversaires.
Mais la sélection nationale, en raison de trop d'approximation dans la circulation de balle, des ballons perdus et de lancers francs gâchés, n'a pu s'épargner une petite frayeur dans un match d'une grande pauvreté offensive. Au final, le Maroc a réussi l'essentiel avec un seul point d'écart.

Les coéquipiers de Mustapha Khalfi ont assuré leur qualification en se classant à la tête de leur groupe avec 7 points, aux côtés de l'Egypte et de l'Algérie. La Libye est quatrième (5 pts), tandis que le Koweït, battu plutôt dans la journée par l'Egypte (50-63), ferme la marche avec 4 points. Lors de ses trois premiers matches, le Cinq national avait battu le Koweït (86-51) et la Libye (97-46), mais il a chuté contre l'Egypte (59-66).

Le Maroc devait affronter, hier, l'Irak pour une place en demi-finale. Il est à signaler que ce championnat s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'équipe nationale pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations qu'accueillera le Maroc en décembre prochain.

Par Abderrahman Ichi | LE MATIN

ALGERIE : 20e CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS (6e JOURNÉE) - Première défaite de l’Algérie devant le Maroc

L’équipe nationale algérienne de basketball, qui a agréablement surpris lors du 20e Championnat arabe des nations de basketball, qui se déroule à Beyrouth (Liban) du 14 au 24 septembre, a concédé dimanche sa première défaite du tournoi par la plus petite des marges (62-63) face à son homologue du Maroc, et ce lors de la 6e et dernière journée de la compétition.


Pourtant, la jeune formation de Filali Ali a réussi l’essentiel en signant trois succès consécutifs devant, respectivement, le Koweït (70-68), la Libye (73-51) et surtout l’Egypte (58-56) au terme d’un match de haute facture, s’assurant du coup sa qualification pour les quarts de finale. Le cinq algérien, complètement rajeuni avec des joueurs issus de l’ancienne équipe nationale (juniors), est parti à Beyrouth pour acquérir de l’expérience, mais le voilà qui se trouve qualifié pour les quarts de finale, avec l’espoir d’aller le plus loin possible. Cette courte défaite des Verts permet donc à l’Egypte de s’installer en tête avec un meilleur goalaverage à la faveur de son large succès sur le Maroc (66-59), qui efface quelque peu sa défaite devant l’Algérie (56-58). L’Egypte (+5), l’Algérie (+1), le Maroc (–6), mais avec le même nombre de points (7), terminent le premier tour dans cet ordre, alors que la Libye (5 points) occupe la 4e place devant le Koweït (5e –4 points) et éliminé de la compétition tout comme les Emirats arabes unis (groupe B). Dans ce dernier groupe, le Liban, pays organisateur et archi favori pour la victoire finale, s’est classé premier, devant respectivement l’Irak (2e), l’Arabie saoudite (3e) et le Soudan (4e). Pour les quarts programmés pour hier (lundi), les Verts devaient être opposés aux Saoudiens, alors que l’Egypte affrontera le Soudan, le Maroc jouera l’Irak et enfin la Libye face à l’ogre libanais. Dix pays au total prennent part à cette 20e édition qui enregistre l’absence de la Tunisie, double tenante du titre, de la Jordanie et de la Syrie. Les demi-finales et finale auront lieu respectivement mercredi 22 et vendredi 24 septembre.
M. A.

Résultats techniques complets du groupe A
Algérie – Koweït 70-68
Egypte – Libye 95-42
Maroc – Koweït 86-50
Algérie – Libye 73-51
Egypte – Maroc 66-59
Libye – Koweït 77-69
Algérie – Egypte 58-56
Maroc – Libye 97-46
Maroc – Algérie 63-62
Egypte – Koweït 63-50
Classement
Pts J
1. Egypte 7 4 (+5)
2. Algérie 7 4 (+1)
3. Maroc 7 4 (-6)
4. Libye 5 4
5. Koweït 4 4
Les rencontres des quarts de finale (jouées hier)
Egypte – Soudan
Algérie – Arabie saoudite
Maroc – Irak
Liban – Libye.

20 septembre 2010

SENEGAL : BASKET PRÉPARATION DU MONDIAL : Les « Lionnes » très faibles face aux Américaines et aux Espagnoles

Les Américaines et les Espagnoles ont démontré qu’elles restent supérieures aux « Lionnes » du Sénégal. Cela s’était passé à Salamanque, lors du tournoi international qui réunit ces équipes en direction des championnats du Monde de basket-ball féminin (du 23 septembre au 3 octobre prochain en République Tchèque). A moins d’une semaine des joutes, Américaines et Espagnoles ont voulu montrer ce dont elles disposent comme potentiel. Avec une large victoire de 93 à 51, le team américain dames a surclassé les Sénégalaises. La promenade de santé des américaines s’est dessinée dans tous les quatre quarts temps. Selon le site espagnol de la fédération de basket, le second quart temps a été plus équilibré pour les Sénégalaises qui ont fait jeu égal avec les Américaines (19-17) ; mais à la pause, l’écart était de 25 pts (50-25). Malgré la présence de supporters sénégalais venus soutenir les « Lionnes », les Américaines ont appuyé sur l’accélérateur et dominé le 3e quart temps (29-12), portant le score à la fin de ce quart temps à 79-37. Le quatrième quart temps permettra au coach américain, Geno Auriemma, de faire tourner son banc et au Sénégal de faire jeu égal avec les Américaines réussissant un 14-14. Mais, les Américaines vont l’emporter sur le score final de 93-51. Les Espagnoles, elles, avaient battu le Sénégal par 77 à 46. A rappeler que les Etats-Unis et le Sénégal seront dans la même poule B d’Ostrava. Les deux formations s’affronteront d’ailleurs lors de la deuxième journée des compétitions internationales. Après leurs défaites face à la France et aux Etats-Unis (lors des rencontres de préparation), les « Lionnes » savent donc ce qui les attend. La Grèce, tombeur de la France en amical au tournoi de Deauville, demeure une inconnue pour les Sénégalaises dans le groupe B.

feuilles de Match :

SENEGAL : Cinq majeur :

Aya Traoré (7), Dieng (5), Sarr (7), A. Diop (4), B. Diouf (2).
Reste : Diame (0), Guèye (8), D. Diouf (10), Diatta (-), M. Diop (6), Senghor (2).

Etats-Unis : Cinq majeur :

Catchings (2), Taurasi (14), Moore (13), Charles (10), Whalen (11).
Reste : Augustus (10), Lawson (13), Appel (3), Harding (1), Montgomery (6), Dupree (3), Hoffmann (5), Jones (2).

Espagne : Cinq majeur :

Fernández (12), Lima (14), Palau (-), Montañana (11), Valdemoro (9).
Reste : Nicholls (9), Domínguez (4), Pascua (-), Aguilar (-), Martínez (-), Cruz (1), Torrens (17).

SENEGAL : Cinq majeur :

Aya Traoré (8), Dieng (5), Sarr (0), Sy Diop (0), Nar Diop (3).
Reste : Diame (0), Gueye (3), B. Diouf (14), Diatta (6), Astou Traoré (3), Senghor (0), Diouf (4).

Cheikh M. COLY

MAROC : Championnat arabe de Basket-ball - Le Cinq marocain écrase la Libye

Après avoir mis sous l'éteignoir le Koweït lors du premier match (86-51) et sa défaite face à l'Egypte (59-66) le Cinq marocain a remis le couvert, lors du 3e match, face à la Libye (97-46).

Seul un tir de trois points, par le magicien Zakaria Mesbahi à la dernière seconde de la rencontre, a été suffisant pour que la barre des 100 points soit atteinte par les joueurs marocains au tableau d'affichage. Mais c'est sans importance puisque les joueurs nationaux ont réalisé l'essentiel en écrasant la Lybie, avec un score de 97-46 lors de son troisième match au championnat arabe des nations du basketball qui se déroule actuellement au Liban.

Le cinq national a plié la rencontre en remportant les quatre-temps de la rencontre (35-4, 20-18, 24-12, 18-12). Les Hommes de Hassan Hachad, armés d'une grande volonté et une détermination de vaincre, ont confirmé tout le bien que l'on pense d'eux. Ils ont fait preuve d'une détermination à toute épreuve en appliquant à la lettre les consignes de leur entraîneur.

Dominé dans tous les compartiments de jeu, les Libyens n'ont jamais paru en mesure d'inquiéter les Marocains. Preuve, ils n'ont inscrit que deux paniers lors du premier quart-temps. Par contre, les nationaux, en profitant des erreurs de leurs homologues, arrivaient à inscrire 35 points en 15 min.
La domination de joueurs nationaux allait se poursuivre lors du second quart-temps même si les Libyens se sont un petit peu ressaisis. Le score était de 20-18. A la mi-temps, les coéquipiers de Réda Ghanimi mènent par 55à 22. A la reprise, le show marocain continu.

Le Maroc, toujours aussi adroit de loin et bien en place collectivement à réussir, a gardé l'avance au troisième quart (24-12) et au 4e quart-temps (18-12). Le match se fut terminé (97-46), score final.
Il est à signaler que le Cinq marocain a pris un très bon départ dans le cadre de la vingtième édition du championnat arabe des nations qui se déroule actuellement au Liban dans la salle Pierre Gemayel à la cité sportive Camille Chamoun, suite à une nette victoire sur le Koweït avec un score fleuve (86-51).

Les hommes de Hassan Hachad l'ex-joueur international et son adjoint Rachid Yatribi, qui ont pris en main la sélection il y a à peine quelques jours, ont marqué leur territoire même si l'équipe n'a été regroupée que depuis plus de 9 mois.
Sur le terrain, les nationaux, bien menés par Zakaria Maebashi, joueur de l'ASS ont dominé la partie en parvenant à dominer sans encombre les quatre-temps de la rencontre (32-23, 22-4, 16-12, 16-12). Lors de la seconde rencontre, les hommes de Hassan Hachad ont chuté face à l'Egypte sur le score de (66-59). Le Maroc devait jouer, hier, contre l'Algérie, son 4e match.

Circulaire aux ligues et clubs
En vertu de l'article 12 des statuts de la Fédération Royale marocaine de basket-ball, la Fédération appelle l'ensemble des ligues et clubs à convoquer leurs assemblées générales annuelles, au cas où ils ne l'ont pas encore fait, selon le calendrier suivant: les clubs : avant le 31/07/2010 et les Ligues : avant le 30/09/2010 et ce pour permettre à la Fédération Royale marocaine de basket-ball de respecter les divers délais réglementaires et organisationnels.
En effet, le respect de ces délais permet successivement aux clubs de faire valider les mutations et prêts des joueurs à partir du 01/09/2010 et par conséquent de compléter leurs effectifs pour le démarrage des championnats et aux Ligues de préparer le début des championnats des jeunes et la la FRMBB d'organiser les divers championnats 2010/2011 dans des conditions favorables aux clubs, notamment les championnats des jeunes en dehors des périodes des examens scolaires.
Mais aussi de permettre à la fois à la FRMBB et aux ligues d'établir un calendrier fiable de regroupement de leurs sélections. Et enfin permettre à la FRMBB de respecter toutes les échéances et dispositions réglementaires notamment la tenue de son Assemblée générale qui est très importante et qui ne verra la participation que des clubs et ligues ayant tenu leurs assemblées générales et légalement déposé leurs dossiers juridiques.

Repères

Résultats

Maroc-Libye 97-46
Libye-Koweit 77-69
Algérie-Egypte 58-56
Liban-Iraq 89-63

Reste à jouer

Maroc.............Algérie
Koweit............Egypte
Soudan...............Emirats Arabes Unis
Arabie Saoudite.............Liban

Par Younes Nani* | LE MATIN

19 septembre 2010

RCA : Playoffs 2010 : Redstar Ndongo club sombre dans la violence


Le Centre national de Basketball Martin Ngoko a été une fois de plus le théatre de scènes de violence des supporters du Redstar Ndongo Club qui n'ont pas accepté la défaite que leurs a infligée le club TONDEMA du 200 villas le samedi 18 septembre 2010.

Avec un score final de 94 à 89 en faveur de TONDEMA, c'est sous le regard du commissaire au match Yassir que les supporters du Redstar ont envahit le terrain pour s'en prendre aux arbitres et déclencher une fois de plus une bagarre générale.

Cet incident a empêché tout les autres matchs de la soirée de se dérouler suivant le programme, il s'agit notamment du match MAZANGA vs BEAC et BANTOU vs ABEILLES.

Le président de la ligue Jean Hilaire Yapendé Ko a convoqué une réunion d'urgence pour ce cas devenu récurrent. Le résultat des sanctions sera communiqué dans la journée.

Autres Résultats de la semaine

MAZANGA vs TONDEMA 73 # 74

Posted by : www.mazanga.unblog.fr

17 septembre 2010

ALGERIE : Super.D : Le Championnat démarre le 30 septembre

La Commission nationale des compétitions relevant de la Fabb, a finalement arrêté la date relative au début officiel du championnat de Superdivision prévue le 30 septembre prochain.

16 clubs parmi lesquels figureront quatre équipes promues cette saison en division élite, prendront part à la première phase de la compétition nationale messieurs.
Les nouvelles formations, qui participeront au championnat de Superdivision, sont les suivantes: l’USM Alger, l’AU Annaba, l’IRB Bordj Bou Arréridj, et enfin l’OM Bel Abbès. Parmi ces néo-promus, seul le Club bordjien n’a jamais évolué par le passé en division élite.
Toutefois, à quelques jours seulement du coup d’envoi officiel de la saison 2010- 2011, la situation financière est très alarmante concernant plusieurs clubs de Superdivision et des divisions inférieures. Ainsi, après le malheureux forfait constaté avant l’entame de la précédente saison par le Cinq d’El Harrach, et la mise en veilleuse de l’Asptt Oran, c’est au tour des Postiers algérois de l’Asptt, ainsi que le Widad de Aïn Bénian, qui risquent de jeter l’éponge à leur tour. Une situation tout à fait déplorable aujourd’hui pour le basket-ball national, et face à laquelle la Fédération algérienne craint le pire au cours des semaines à venir.
Le bureau provisoire actuel de la Fabb, continue d’attendre de la part du ministère de tutelle, en l’occurrence le MJS, une sérieuse bouffée d’oxygène qui tarde à venir. Pourtant, les multiples réunions de concertation menées entre le ministère de la Jeunesse et des Sports, et l’actuel bureau provisoire, ont touché du doigt, à maintes reprises, le manque à gagner important en matière d’argent, dont souffre cruellement aujourd’hui la balle au panier national, tant au niveau de la Fabb, que pour l’ensemble des clubs de basket-ball.
La situation est donc réellement urgente, et il est vraiment temps que le MJS fasse au plus vite le nécessaire, afin de permettre à la compétition nationale de débuter dans les temps, et surtout dans des conditions acceptables et gérables par l’ensemble des pensionnaires de la Superdivision, sans oublier les clubs de nationales A et B. Dans le cas contraire, la saison 2010- 2011 risque tout simplement d’être conforme à la précédente, et même pire. Toutefois, les membres du bureau actuel refusent de baisser les bras par amour pour cette discipline sportive plus que jamais en quête de renouveau à tous les niveaux. Pour terminer, signalons que la première journée s’étalera sur trois jours, et elle sera marquée d’entrée par deux belles affiches domiciliées à la salle d’ Hydra, en l’occurrence le GSP- NB Staouéli et l’USM Alger- NAHD, et le samedi 1er octobre, un alléchant trêfle de Blida- CRB Dar Beïda.

RCA : Redstar et les séniors de Mazanga remportent leur 1er match en Super 6

Redstar Ndongo club de Bangui a remporté son premier match pour les playoffs en Super 6 en battant 85 à 73 le club Abeilles au Centre National de Basketball Martin Ngoko la journée du 15 septembre 2010.

Le Coach Serge Kette ”Algada” de l'A.S.Mazanga programmé en second match de la soirée alignait pour son 5 majeurs Yalipendé Francis (1), Siris Christian ( 2),Yassir Arafat ( 3 ), Yohan Grebongo (4), Roch Mavoungou (5) face à l'équipe Bantou encadré par Mbango Valentin “Babylone”.

Après un début quelque peu fébrile de Yassir Arafat qui alignait les maladresses, 0 sur 9 à 3 points au cours du 1er quart temps, c'est un changement radical de système de jeu qui a permis aux Vamp's de creuser l'écart à la fin du 2nd quart temps pour s'imposer 44 à 26 à la mi-temps.

En plus de nombreuses pertes de balle et des accélérations hasardeuses de Yalipendé Francis, la détermination des Bantous n'a pas suffit pour les ramener dans le match. C'est sur le score de 83 à 73 que les Vamp's ont pu arracher leur première victoire en Super 6.


Posted by : www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : A. Rezig: Une expérience enrichissante


L'ex-joueur du SN et d'Al Jaïech tente une nouvelle aventure qu'il trouve intéressante sur le double point sportif et financier

Le transfert de Amine Rezig à l'ESS est le fait marquant du mercato estival. Il a signé un contrat de deux ans en faveur des Etoilés , et rejoint ainsi les équipiers de Makram Ben Romdhane. Si on pensait que Rezig continue de jouer en Egypte ou dans un autre championnat étranger, il est finalement rentré en Tunisie mais pas au SN comme attendu. "J'allais signer à Al Ahly après la Coupe du monde, mais à la dernière minute , trois pivots quittent le club cairote. Ils ont opté pour la piste de joueur étranger à ce poste , et la transaction a échoué. De plus, je n'avais plus envie de rejouer à Al Jaïech. L'offre de l'Etoile était consistante et on a trouvé un terrain d'entente à tous les plans. Entre- temps, j'ai donné la priorité au SN, mon club d'origine et à qui je dois tout, mais on n'a pas réussi à rapprocher les deux points de vue. Mon passage à l'Etoile est un plus dans ma carrière et guère un pas en arrière, même si je ne pensais pas revenir maintenant au championnat tunisien. Ça va être une expérience enrichissante avec quatre objectifs à atteindre: le championnat, la coupe, le championnat arabe et la coupe d'Afrique. L'ESS est un club connu qui peut jour d'égal à égal avec les ténors, ce qui me permettra de gagner encore en métier." A 30 ans, Rezig débarque à Sousse et reprendra les entraînements ce lundi sous la houlette de l'entraîneur Serbe Predrag. Les dirigeants de l'Etoile ne comptent pas s'arrêter là surtout après le départ de Salah Mejri à Anvers.

MAROC : Le Maroc domine largement le Koweït

Le cinq national a frappé fort d'emblée au championnat arabe de basket-ball, qui se déroule au Liban, en battant largement la sélection koweïtienne par le score (86-51).

Les Marocain ont pris un très bon départ dans le cadre de la vingtième édition du championnat arabe des nations qui se déroule actuellement au Liban dans la salle Pierre Gemayel à la cité sportive Camille Chamoun, suite à une nette victoire sur le Koweït avec un score fleuve (86-51). Les hommes de Hassan Hachad l'ex joueur international et son adjoint Rachid yatribi , qui ont pris en main la sélection il y a à peine quelques jours, ont marqué leur territoire même si l'équipe n'a été regroupée que depuis plus de 9 mois. Sur le terrain, les nationaux, bien menés par Zakaria Maebashi joueur de l'ASS ont dominé la partie en parvenant à dominer sans encombres les quatre- temps de la rencontre (32-23, 22-4, 16-12, 16-12).

La victoire n'a pas mis longtemps à se dessiner. Dès le coup d'envoi, les marocains ont bien contrôlé la partie prenant d'entrée un écart de 11 point. Cependant, ce n'est que lors du deuxième quart d'heure du jeu que les marocains ont parvenu réellement à asseoir leur hégémonie sur leur homologue koweïtien; ceux-ci n'ont pas pu dépasser deux panier au bout de quinze minutes du jeu. D'autre part, le cinq national a fait preuve d'une grande concentration en appliquant à la lettre les consignes du coach national surtout au niveau de la défense de zone et des contres-attaques qui ont été la clé du match.

Cette tactique a permis aux nationaux de faire l'écart de 18 points à la mi-temps ( 54-27). A la reprise, les deux équipes faisaient un peu jeu égale. Les Koweïtiens , totalement épuisés après leur défaite lors du premiers match face a l'Algérie avec un tout petit écart (70-68) , ont tenu la seconde-half , avant de multiplier les erreurs et subir par la suite la loi du plus fort (les marocains) lors des deux derniers quart temps par (16-12) et (16-12) . Les co-équipiers du Mostafa khelfi joueur du (IRT) ont terminé la rencontre avec 35 point de différence.

Par Younes Nani* | LE MATIN

ILE MAURICE : Préparation 8es JIOI - Un Team Building prévu le 25 courant au Gold Crest


La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) organise un rassemblement des présélections nationales (masculine et féminine) des 8es Jeux des îles de l'océan Indien le 25 courant au Gold Crest.

Ce rassemblement, a expliqué le président de la FMBB, Didier Moutou, servira de team building en vue des Jeux indianocéaniques. Ainsi, outre les joueurs et joueuses, tous ceux concernés par l'équipe seront invités à participer à cette activité.

" Étant donné que ce sera notre premier vrai contact ensemble, ce sera l'occasion de faire part de notre objectif de podium aux joueurs et aussi aux membres du staff technique. Nous allons aussi expliquer notre stratégie entourant ces Jeux. "

Le président de la FMBB fait ressortir que le basket-ball mauricien n'a pas souvent été sur le podium au cours des Jeux des îles. D'où l'intérêt de mettre fin à ces tristes épisodes. " En 1985 et 1990, l'équipe masculine avait décroché le bronze. En 2003, les filles étaient montées sur la troisième marche du podium. En 2007 à Madagascar, nos équipes étaient rentrées bredouilles. L'heure est venue pour le basket mauricien de se ressaisir. "

" C'est une synergie entre joueurs, techniciens et dirigeants qu'on veut créer. Ces Jeux ne consistent pas seulement à envoyer deux équipes dans une compétition. Il y a aussi l'image et l'intérêt du pays qui sont en jeu. Il faut que nos joueurs soient de dignes représentants ", ajoute le président de la FMBB. Deux autres rassemblements auront lieu avant les Jeux.

Le président de la FMBB a donné l'assurance que les deux présélections auront la possibilité de faire deux sorties à l'étranger en février et juin 2011. " Nous allons mettre toutes les conditions afin de réussir ", promet-il. D'ailleurs, il envisage même de faire appel aux expatriés mauriciens. " Nous ne comptons négliger aucune option ", poursuit-il. Selon ses dires, des contacts auraient déjà été établis en ce sens.

--------------------------------------------------------------------------------

Deux équipes australiennes en tournée en décembre

Deux équipes masculine et féminine australiennes venant de Melbourne, seront en tournée d'une dizaine de jours en décembre prochain à Maurice afin de disputer quelques matches avec les clubs et les présélections. " Les négociations vont bon train. Nous aurons eu le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports à ce niveau ", assure le président de la FMBB.

Pour lui, ce sera le véritable début de la préparation et aussi un test pour les joueurs. " À partir de là, nous aurons une bonne indication du niveau de nos équipes. Cela va permettre aux techniciens d'apporter des corrections pour la suite. Plus on approche de l'échéance des Jeux des îles, plus les séances d'entraînement gagneront en intensité. "

16 septembre 2010

MALI : Mondial Dames: Le Mali se prepare activement


Le championnat du monde féminin de basket est prévu du 22 septembre 2010 au 4 octobre à Brno, en République Tchèque. Représentantes de l’Afrique, avec le Sénégal, les Aigles dames préparent activement cette compétition en Europe depuis le 09 août 2010.

Dans le cadre des préparatifs du championnat du monde féminin de basket prévu à Brno (République Tchèque) 22 septembre 2010 au 4 octobre 2010, les Aigles dames viennent de terminer un long stage à Temple sur Lot, en France. Pendant cette phase préparatoire, les protégées d’Hervé Coudray ont passé une semaine en Espagne. Ainsi, le 27 août 2010, elles ont été battues par les Espagnoles par 44-88. Cette rencontre a permis à l’encadrement technique de déceler des faiblesses sur les postes de meneuses et d'arrières. «Notre capacité à se replier vite face à une équipe spécialiste du jeu rapide a été mise à rude épreuve», souligne le coach. Il faut souligner que Diana Gandega n'a pas participé à ce match à cause de douleur aux adducteurs.
Les nôtres ont également perdu leur seconde sortie contre l’Espagne victorieuse par 99 à 36. «Le début de match est terrible pour les Aigles menées par 24 à 1. Et nous avons toutes les peines du monde à nous approcher du cercle. Nagnouma Coulibaly (16pts) est la seule à avoir tiré son épingle du jeu en utilisant au mieux ses qualités de rebondeuse», analyse M. Coudray. De façon générale, le technicien français pense que «Temple sur Lot aura été vraiment un endroit idéal pour travailler à cause du calme, de bonnes conditions de travail, la possibilité de livrer des matches amicaux et un accueil très sympathique».

Les 3 premiers matches livrés sur place se sont soldés par autant de victoires contre des équipes de ligue 2. «L'équipe commence à monter en régime, non seulement sur le plan physique mais aussi et surtout sur le plan tactique. Notre jeu se met en place progressivement». Le Sénégal ayant refusé de jouer contre le Mali, les vice-championnes d’Afrique se sont rabattues sur l’AS Rennes battue par victoire 65 à 45. «Cette rencontre confirmé les progrès dans notre jeu. Il y a moins de déchet, plus de discipline dans le jeu, surtout en attaque. Nous trouvons beaucoup mieux les intérieures et les extérieures en post-up», souligne Hervé. A partir du 5 septembre, la capitaine Hamchétou Maïga a rejoint le groupe le complétant à 13 joueuses avant l'arrivée de Mariam Sy.

Le mercredi 8 septembre, les Aigles ont livré un autre match test contre Le Havre (ligue 2 française). Et les Maliennes l’ont remporté sur le score de 55 à 63. Selon le coach, «la première période est accrochée même si le Mali prend progressivement l'ascendant sur son adversaire dans le 2e quart temps.

Le 3e quart voit la défense malienne devenir de plus en plus haute et agressive permettant à l'équipe de récupérer beaucoup de ballons». Comme autre satisfaction, Hervé Coudray note, «la très bonne prestation de la jeune Astan Dabo qui progresse de jour en jour et qui a une présence physique près du cercle très intéressante».
Dans cette rencontre amicale, les meilleures marqueuses des Aigles ont été Djénébou Sissoko (20 pts), Astan Dabo (9 pts), Hamchétou Maïga Ba (9pts), Nassira Traoré (9pts). Il faut aussi signaler que Nagnouma Coulibaly a repris
l'entrainement, mais n'a pas participé au match contre Le Havre.
Ce samedi, 11 septembre 2010 à Fougères (France), le Mali affronte l’Equipe nationale féminine du Brésil. Et le 14 septembre 2010, Hamchétou et des coéquipières vont livrer un match à Dives sur Mer contre USO Mondeville basket (ligue pro France). Ce test sera suivi, les 19 et 20 septembre, de deux derniers matches contre Nantes (ligue pro France) à Cagny et Carpiquet


Le départ pour la République Tchèque est prévu le 21 septembre 2010. Le coach annoncera la sélection définitive à l'issue du match du 14 septembre 2010.

Sources: C/MJS