28 septembre 2010

ILE MAURICE : 8es JIOI regroupement

Le dynamisme créé à travers le Team Building, organisé samedi dernier à l'hôtel Gold Crest par la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) à l'intention de ses partenaires en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) en août 2011 aux Seychelles, témoigne de l'envie de réussir quelque chose.

Le basket-ball mauricien ne fait certes pas partie des meilleurs de la région, mais il se trouve qu'un dynamisme commence à être créé parmi les joueurs et joueuses soutenus par des dirigeants conscients qu'une préparation ne peut pas se faire à la veille d'une échéance.

Samedi dernier, à l'occasion de ce Team Building, tout le monde parle de réussite. En effet, c'est une des rares fois où tous ceux concernés par les deux équipes nationales (masculine et féminine) se sont réunis pour partager les idées afin d'aborder les prochains Jeux des îles avec une confiance totale.

" Tout s'est passé comme on s'y attendait. Ceux présents ont joué le jeu dans le sens où chacun avait droit à la parole, que ce soit dans les groupes de travail ou à travers des interventions. Et au moment de la séance plénière de ce Team Building, nous avons dégagé pas mal de choses ", déclare le président de la FMBB, Didier Moutou.

Selon lui, au-delà de l'objectif de bâtir un esprit d'équipe, un plan stratégique et un autre pour la préparation ont été élaborés. À compter de décembre, et ce jusqu'au mois de juillet, les deux équipes auront trois matches internationaux à disputer.

Selon la FMBB, une première confrontation aura lieu en décembre avec des équipes venant d'Australie. Ensuite, en février, les locaux auront comme sparring-partners des Sud-Africains et en juin-juillet ce sera des Kenyans. " Ces matches vont permettre aux joueurs d'avoir des confrontations variées. Ce sera aussi l'occasion pour les entraîneurs d'apporter les retouches ", souligne le président de la FMBB.

En ce qui concerne les séances d'entraînement des deux équipes, il a été décidé que les présélectionnés s'entraînent à raison de deux fois par semaine jusqu'à novembre. Puis, trois fois de décembre à mars et quatre ou cinq séances par semaine entre avril et juillet.

Les joueurs seront appelés également à participer à trois stages résidentiels de trois jours, sans compter des rassemblements avec tous les partenaires concernés. " C'est un travail intensif et foncier qu'on va faire. Nos équipes doivent être gonflées à bloc afin de donner une meilleure image. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas droit à l'erreur. La fédération a pris ses responsabilités et nous allons tout faire pour l'honorer ", fait ressortir Didier Moutou.

Soulignons que le Team Building de samedi dernier avaient vu la participation des présélectionnés, des dirigeants de la FMBB, des arbitres et partenaires. La FMBB a reçu des kits médicaux de BRFM représenté par Bashir Hoarris.