MAROC : Le Maroc éliminé en demi-finale
Le Cinq national devra se contenter de la petite finale après avoir été battu en demi-finale du championnat arabe des nations qui se déroule au Liban jusqu'au 24 septembre par l'Egypte (56-75).
La revanche tant attendue contre l'Egypte n'aura pas lieu. Le Maroc qui a signé un bon parcours lors de ces championnats est tombé sur un adversaire plus fort que lui en s'inclinant en demi-finale face l'Egypte. Dés le début de la partie, les Egyptiens ont dominé le jeu. Porté par Moumen Abou Alainin et Ahmed Hachem au sommet de leurs arts, les Egyptiens ont pris l'avantage dès le premier quart du temps (19-16). Un avantage qu'ils ne lâcheront pas jusqu'à la fin de la rencontre. Le score à la mi-temps était de (39-32). A la reprise, la domination des égyptiens a continué lors du troisième quart-temps (48-52).
Un écart qui sera creusé lors du 4e quart temps où l'équipe national s'est complètement effondrée pour encaisser (23-8). La maladresse de Zakaria Mesbahi aux tirs à trois points n'a pas arrangé les affaires du Cinq national. Cette malchance a frappé les Marocains même aux lancers francs. Cette défaite n'enlève rien à la qualité de ce groupe qui a montré de l'envie et de la détermination bien qu'il ne se soit pas réuni depuis un bout de temps.
Face à l'Egypte, il y avait de l'engagement et du métier, mais il manquait de la réussite. L'objectif assigné à cette équipe n'était pas de gagner ce championnat, mais de faire des réglages nécessaires avant d'entamer les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations qu'accueillera le Maroc en décembre prochain.
Hassan Hachad, le coach national et l'ex joueur international a réussi en un laps de temps assez court de bâtir une équipe compétitive capable de damner le pion aux grosses écuries arabes de la discipline. Durant la quinzaine Libanaise, le cinq national a fait preuve d'une opiniâtreté à toute épreuve, d'une discipline tactique infaillible et un fair-play exemplaire. Autant d'éléments qui honorent l'équipe nationale du basketball, car arriver à se stade de la compétition est déjà une bonne chose.
Le parcours honorable des poulains d'Hassan Hachad n'était pas le fruit du hasard, mais la concrétisation d'un travail de qualité. Dans la phase de poule, le cinq national a frappé fort en atomisant respectivement le Koweït (86-51), la Lybie (97-46) et une courte mais précieuse victoire sur l'Algérie (63-62). En revanche, les nationaux ont chuté face à l'Egypte au premier tour (59-66). En quart de final, le Cinq national a dominé l'Irak (93-50). Espérant que la fédération fasse en sortes de programmer des stages de concentrations pour l'équipe nationale pour créer plus d'automatisme et de cohésion.
TIBU : l'édition 2011 prévue en avril
La deuxième édition du tournoi international de basketball universitaire (TIBU-2011) se déroulera du 3 au 8 avril prochain à la salle couverte du Club Municipal de Casablanca, avec la participation de plusieurs pays. Organisé par l'Association des Jeunes en Mouvement et Team ESG Basket-ball, le tournoi sera animé par 15 équipes, dont 6 féminines, représentant des universités de sept pays, à savoir la Palestine, invitée d'honneur, le Sénégal, la Tunisie, la France, l'Espagne et le Canada, en plus du Maroc, pays hôte. Cette manifestation sportive, parrainée par l'ancienne championne du monde du 400m haies Nezha Bidouane, a pour objectifs notamment le développement du basketball universitaire au Maroc, la promotion auprès des jeunes des valeurs de discipline, d'esprit d'équipe et de challenge et la participation à la dynamique nationale visant la promotion du sport chez les jeunes.
D'autres aspects humanitaires entrent en ligne de compte, en particulier la collecte de fonds au profit d'une association des enfants cancéreux via l'organisation d'un match caritatif. En outre, un match gala sera organisé en hommage à l'équipe nationale marocaine championne d'Afrique en 1965. Par ailleurs, des conférences sur des thèmes sportifs, animées par des experts dans les domaines du management et du marketing sportif sont prévues en marge de ce tournoi.
Pour jeter davantage de lumière sur cette deuxième édition du TIBU, le comité d'organisation tiendra une conférence de presse le 28 septembre au complexe culturel Touria Sekkat à Casablanca (18h30)
Repères
Parcours du cinq national
Premier Tour :
Maroc-Koweït : 86-51
Maroc-Egypte : 59-66
Maroc-Lybie : 97-46
Maroc-Algérie : 63-62
Quart de finale :
Maroc-Irak : 93-50
Demi-finale :
Maroc-Egypte : 56-75
Par Younès Nani* | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home