30 juin 2010

CAMEROUN : MBAH A MOUTE BASKET-BALL CAMP 2010 : JOUEURS SELECTIONNES


The list of players selected for the Luc Mbah a Moute Basketball Camp, held this summer in Cameroon, have been announced for the cities of Yaounde and Douala. The names of players who have been selected from the northern region of the country will be posted soon.

Apèrs les préselections tenus dans la région du centre(Yaoundé) le 05/06/2010 et dans la région du littoral (Douala) le 09/06/2010, une liste de 31 joueurs a été établi par le l'international camerounais Luc MBAH A MOUTE sociétaire des milwaukee Bucks dans le championnat NBA aux USA.

En attendant de compléter la liste avec les joueurs du nord cameroun, ci-bas la liste des 31 selectionnés :

YAOUNDE

1 - Dingba Samuel
2 - Yangue Frank
3 - Munyutu Mvuh Idriss
4 - Kome Arnold
5 - Nnoko Landry Christ
6 - Tcheuwa Nkamaha Kevin
7 - Nguidjol Jean Victor
8 - Ndam Djitoyap Yvonn Daniel
9 - Metila ONANA David Rene
10 - Moute a Bidias Roger Duclos
11 - Mouaha Siewe Adrien
12 - Bakinde Arthur
13 - Ntamack Hans Thibault
14 - Mbog Jaques Steve
15 - Ndinga Ondoua Pierre Gael
16 - Noah Ndzana Germain Arnaud
17 - Kum Chute Iwiye
18 - Ayangma Stephane
19 - Oba Elle Raoul Herve
20 - Tsangue Cedric

DOUALA

1 - Tchadjeu Siakam Pascal Pierre
2 - Azangue Drevet Arnold3
3 - Mbogtam Nolba Moise4
4 - Ngassa Eric
5 - Tchamda Brice Maximilien
6 - Bassaga Ahoama Eddy
7 - Sewa Ingrid
8 - Mfon Mouchili
9 - Mbogol Binde Wilfried
10 - Pola Kamdem Dallas
11 - Yana Jean Pierre

CÔTE DE IVOIRE : La logique est respectée




Le championnat national a livré son verdict ce week-end. Le Forum de l’université de Cocody a abrité les finales du championnat national dans les catégories reines et de jeunes.

En N1A, c’est l’équipe de l’ABC qui réalise le doublé chez les hommes et dames. Quant au club d’ASSAOUFOUE il est champion N1B et évoluera en N1A la saison prochaine.

Voici les résultats :

N1A Hommes : Les hommes de l’ABC n’auront pas attendu un Game 3 pour être sacré champion national. C’est au bout d’un match à suspens qu’ils se sont imposés face à GENERATION (60-57).

Pour la 8ème année consécutive, les rouge et blanc asseyent leur suprématie sur le basket-ball national (catégorie Senior hommes).

N1A Dames : Au vu de la première rencontre de cette finale, perdu sur le score de 63-28, l’on se disait que les filles de coach Benga Lemou (UA) n’avaient pas leur place en finale. Pourtant Il leur a fallu le Match n°2, pour démontrer le contraire.

Dans cette rencontre ou elles ont tenu tête a l’ABC, elles se sont finalement inclinés sur le score de 64 à 50. Grace à cette victoire l’ABC succède à CSA.



N1B Dames Barrages : DC ARROW a battu l’ASEC 38 à 29. Les filles de coach Siaka Coulibaly évolueront en N1 A la saison prochaine.

N1 B Hommes : Après avoir empoché le GAME 2 (80-75), ASSAOUFOUE a remporté la belle sur le score de 64-53, et est sacré champion N1B hommes. Son adversaire, EBY affrontera TBC ERMESS pour le compte des barrages N1A.


Résultats du Samedi 26/06/10

N1A dames barrages : DC ARROW 38 :29 ASEC
N1B hommes : EBY 75 : 80 ASSAOUFOUE
N1A dames : ABC 63 : 28 UA
N1A hommes : ABC 60 : 57 GENERATION


Résultats du Dimanche 27/06/10

N1B hommes : EBY 53 : 64 ASSAOUFOUE
N1A dames : ABC 64 : 50 UA

TUNISIE : La selection de – 18 ans remporte le tournoi d’Al Jadida au Maroc

La selection de – 18 ans remporte le tournoi d’Al Jadida au Maroc



Encore une fois la sélection Tunisienne de -18 ans a fait une excellente prestation en remportant le tournoi annuel d’Al Jadida au Maroc en battant en Finale la sélection régionale d’Chaouia renforcée par des joueurs séniors 56/46. Les jeunes de Khlil Ben Ameur & Chokhri Ben yedder ont gagné les 4 matchs qu’ils avaient disputés. Voici les résultats :

· Tunisie – Maroc : 75/62

· Tunisie – Al Jadida : 76/21

· ½ Finale : Tunisie- Sélection Nord-Est : 48/22

· ½ Finale : Sélection régionale Chaouia/ Maroc : 48 /47

· Finale : Tunisie- Sélection régionale Chaouia : 56/46

Nos jeunes de – 18 ans se regrouperont à partir du 1er au 9 juillet pour un stage à Nabeul afin de préparer un éventuel tournoi à Hammamet avec la participation de l’Egypt. & Sénégal du 11 au 18 Juillet 2010 pour enchainer avec un autre stage à Nabeul jusqu’au 23 Juillet soit une semaine avant le tournoi de qualification aux championnats d’Afrique prévu du 28 Juillet au 3 Août à Nabeul. Il est bon de savoir que les championnats d’Afrique de - 18 ans se dérouleront du 14 au 24 Septembre au Rwanda.

CAMEROUN : Génération Forte De Bamenda champion du Cameroun en Juniors


Le championnat national junior à eu lieu le week-end dernier dans la région du Nord-Ouest du Cameroun (Bamenda).

Pour cette édition, cinq équipes étaient attendues mais vu la distance de l'événement, l'équipe championne du littoral (Ecole De Basket) n'a pas pu faire le déplacement laissant une chance au vice champion (Phoenix Dla) de la même ligue d'être le favoris cela sans compter la fabuleuse équipe de Bamenda nommé Génération Forte.Finalement, Quatre équipes ont répondu présent :

GENERATION FORTE (BAMENDA)

VOLCANIC WARRIORS (BUEA)

PHOENIX (DOUALA)

BERTOUA BASKET CLUB

Comme son nom l'indique, ce club est composé d'une génération de jeunes basketteurs ayant un niveau de jeu moyen. Fort caractère et soutenu par toutes une région, ils ont su ravir la vedette à Phoenix de douala en s'imposant sur leur trois matchs.

Après ce triomphe, génération forte de bamenda vous donne rendez-vous ele dimanche 18/07/2010 pour la finale de la coupe du Cameroun face à phoenix de douala vice-champion du Cameroun

CÔTE DE IVOIRE : Finale N1AS Dames - ABC s'impose facilement


Le Game 1 de la finale N1A S dames a eu lieu hier au Forum de l’université.

L’ABC n’a pas eu à forcer son talent pour remporter ce match (63-28).

Cette finale n’aura pas dérogé à la règle. Cette saison, les coéquipières de Fifi ont largement domines les filles de l’UA. Trois rencontres disputées entre les 2 équipes, autant de victoires pour l’ABC.
Pourtant la première période aura été très équilibrée. Tossou Pierrette et ses partenaires (UA) vont se battre pour éviter de prendre un éclat.

L’ABC remporte le 1er quart (18-11) et le 2ème sur un score anodin (5-4).

En deuxième mi-temps, Berte Salimata met le pied sur l’accélérateur. Avec ses 18 points (meilleure marqueuse de la partie), L’ABC gagne le 3ème quart-temps (13-7) et déroule lors du dernier (27-6).

Score final de la partie : 63-28

Plus qu’une victoire aux filles d’Igor Kovacevic (ABC) pour succéder au CSA.

Réactions d'après match

Berté Salimata (ABC) : ''Ca ne m’a pas plu d’apprendre qu’on jouait la finale contre l’UA au lieu du CSA, parce que j’avais une revanche à prendre face au CSA qui nous avait battu en finale l’an dernier. Mais je crois que la fédération a pris ses responsabilités face à leur comportement, cela n’était pas professionnel de leur part. Contre l’UA je me suis dite que la finale était déjà gagné parce qu’on est un niveau au dessus, tout compte fait on n’a pas négligé l’adversaire, on a joué avec sérieux comme on sait le faire et on a gagné on attend le match retour. J’ai beaucoup travaillé mes tirs et j’ai voulu mettre cela en pratique aujourd’hui et ça a marché. J’aurai vraiment aimé jouer contre le CSA mai bon on y peut rien.''

Coach Benga Lemou (UA) : ''On était déjà parti en vacances et la nouvelle a été surprenante pour nous de savoir qu’on devait jouer la finale en lieu et place du CSA. On a repris précipitement les entrainements le mercredi, on a des athlètes qui sont en examens au niveau de l’université et il ya deux filles qui passent le BAC. C’était pas facile de mobiliser tout le monde, il faut pas aussi se voiler la face ABC c’est une pointure au dessus nous on essaie de nous étalonner par rapport à eux. Je pense que par rapport au match que nous avons livré l’écart ne reflète pas trop la réalité. Tactiquement on a bien joué mais notre grande faiblesse c’est au niveau de l’attaque. On a lâché prise en deuxième mi-temps.''

Par Rey

CÔTE DE IVOIRE : Finale N1AS Hommes - Le 8ème de suite.


Les hommes de l’ABC n’auront pas attendu un Game 3 pour être sacré champion national.

C’est au bout d’un match à suspens qu’ils se sont imposés face à GENERATION (60-57).

C’est chose faite. L’ABC a empoché son 8ème titre consécutif. A croire que cette équipe n’a pas de concurrent sur le plan national. Pourtant lors de ce Game 2, Sosthène, Marco et Rodrigue (GENERATION) y ont cru jusqu’au bout.

Dominés par une équipe de l’ABC physiquement mieux préparé, les hommes de coach Badian auront été menés au score durant toute la partie.

Par moment maladroits aux tirs, PC et sa bande n’ont pas hésité à profiter de leur adresse aux lancer-francs en provoquant des fautes. Le réveil dans les 5 dernières minutes des joueurs de GENERATION n’aura pas suffi. Emmené par un Koffi Marc des grands soirs, ils vont revenir à (-3) au score à 50 secondes du terme de la partie.

Mais l’une des forces de l’ABC, c’est l’expérience. Elle aura encore fait la différence permettant à l’ABC de s’imposer sur le score de 60 à 57.

Pour la 8ème année consécutive, les rouge et blanc asseyent leur suprématie sur le basket-ball national (catégorie Senior hommes).


Faits Majeurs de cette rencontre

La bonne défense de Traoré Seydou(ABC) sur Mian Ange(GBC) : son avantage de taille a empêché le meneur de GENERATION d’organiser son équipe.

Le réveil de Kader : maintenu à un rôle de travailleur de l’ombre cette saison. Le pivot de l’ABC n’a pas hésité à prendre des shoots important à mi-distance.

L’adresse à 3points de Koné Stéphane : A des moments décisifs des matchs, il a rentré des tirs qui ont complètement ''coupé les jambes'' des joueurs de GENERATION.

L’apport du banc d’ABC : Aves des joueurs comme Affi Anderson, Yao Aristide, N’guessan Nanan et Ahmed Fofana, l’ABC a constamment maintenu la pression sur son adversaire.


Réactions d’après match (ABC vs GBC)

Coach Badian (GBC) : ''On était très bien pour gagner cette équipe d’ABC, malheureusement on a mal entamé le match et on le paye cash. Je pense que les joueurs ne sont pas encore matures, on va revoir tout ça au calme et on verra pour l’année prochaine.''

Koffi Marc (GBC) : ''Ce qui nous a manqué c’est le cœur, on n’a pas cru, on a laissé ABC jouer, on s’est réveillé trop tard, il y avait déjà un écart de dix points.''

Adjoumani Rodrigue (GBC) : ''ABC est une équipe qui a une préparation physique spécifique en début de saison que nous n’avons pas à GBC, on dit souvent a égalité de technique c’est celui qui est plus en condition physique qui prend le dessus, je pense que c’est ce qui a fait la difference.C’est une finale, on peu passer à coté comme on peut tout réussir mais je pense qu’ils ont eu l’avantage du terrain, terrain sur lequel ils se sont plusieurs fois entrainer. On a manqué de moyens.''

Abo Kader (ABC) : ''Je voulais jouer un basket vraiment simple aujourd’hui et me mettre au service de l’équipe, c’est ce qui s’est passé. On est champion, c’est un sentiment de joie qui m’anime, la saison n’a pas été facile, on a beaucoup souffert avec des blessures et tout, mais le meilleur était pour la fin et par la grâce de Dieu on est champion pour la 8ème fois, je dis merci aux dirigeants et au staff technique.''

Coach Vladimir Bosniac (ABC) : ''Le mérite revient aux joueurs, à Blaise Amalabian et à Larry, qui ont fait un bon travail à la base. Moi je leur ai juste donné un coup de main. C’est vrai qu’il y a eu des difficultés aujourd’hui avec des pertes de balles et deux fautes intentionnelles sifflées par les arbitres, malgré tout les joueurs se sont bien battus. Je suis heureux et je vais très vite commencer la préparation de la coupe d’Afrique .On a besoin d’un autre meneur et d’un autre intérieur pour la coupe d’Afrique. GBC est une bonne équipe, elle a de bons rebondeurs, ils ont volés beaucoup de ballons.''

Konaté Stéphane (ABC) : ''C’est un titre de champion de plus, je peux dire que c’est la routine, c’est l’expérience qui a gagné, la légende continue.''

Par Rey

CÔTE DE IVOIRE : Finale N1B Hommes - EBY vs ASSAOUFOUE : Pour une belle

Après un Game 1 remporté par les joueurs d’EBY, l’ASSAOUFOUE s’est offert le droit de disputer une belle.

Ils ont battu les poulains du coach Armand (EBY) sur le score de 80-75.
Les équipes d’EBY et d’ASSOUFOUE disposent de joueurs talentueux dans leur effectif tels que Cissé S, Ouattara Kaka, Kadio B, Dao M du coté d'EBY et Attemene Ange, Bosse Jean Louis, Touré, Moukounzi dans le camp d’ASSAOUFOUE.

Ils ont régalé le public présent au forum de Cocody. Adresse aux tirs, rapidité d’exécution, variété de mouvements dos au panier, envie de vaincre, tous les ingrédients étaient réunis pour une rencontre de qualité.

Les joueurs d’ASSAOUFOUE, obligés de gagner ce match, vont débuter la partie pieds au plancher.
Grace à Touré W (15points), Amon Ange (13points) et Attemene Ange (12 points), ils atteignent la pause avec un écart de 13 points à leur avantage (43-29).

Au retour des vestiaires, les joueurs d’EBY affichent un visage plus conquérant. Portés par leur tour de contrôle Dao M (13 points) et les tirs à 3 points de Cisse S, ils réussissent à revenir à -6 au score. Et l’expulsion de leur coach pour une double faute technique ne les découragera pas. Au contraire, les joueurs d’EBY ont du caractère. Ils vont se battre jusqu'au bout et remporter le dernier quart-temps (26-18).

Cela ne suffira pas, ASSAOUFOUE s’impose sur le score de 80 à 75.

Le championnat N1B devra attendre ce troisième match pour connaitre l’équipe, qui rejoindra l’élite la saison prochaine.

EBY-ASSAOUFOUE, que le meilleur gagne!


Réactions d'après-match

Moukounzi Bakala Axel (Assaoufoué) : ''Le match a été assez intense, on était dos au mur, il fallait qu’on revienne dans cette finale, c’est fait, , il faut tenir bon et le prochain match sera décisif. On a été plus collectif en attaque et plus rigoureux en défense, c’était les consignes du coach, parce que si vous avez remarqué le premier match on l’a perdu sur trois tirs à trois points pratiquement à la fin. Donc on a mis les consignes en pratique et cela a payé.''

Kouzia Cédric Jean Yves (EBY) : ''On a pas défendu, on n’a pas pris de rebond en défense comme en attaque ça été vraiment difficile, eux ils ont plus exploité le jeu intérieur, c’est à ce niveau qu’ils nous ont battu. On a essayé de se reprendre en fin de match mais c’était trop tard. On va essayer de ne pas se laisser surprendre comme aujourd’hui au match 3.'

Par Rey

MAROC : Doublé historique pour l'ASS

Après avoir remporté le Trophée de la Coupe du Trône de cette saison face au MAS, l'ASS disputait le titre de champion du Maroc au même MAS dans une confrontation à deux matches gagnant. Lors du premier match l'ASS avait largement dominé le MAS à la salle Abdelfettah Bouazzaoui sur le score de 77 points à 57.

D'aucuns ne donnaient pas l'ASS gagnant samedi après midi. Longtemps menés au score, les joueurs de l'ASS ont attendu les ultimes minutes de la rencontre pour porter l'estocade fatale et gagner le match et remporter, in extremis, le titre de champion du Maroc, un titre tant attendu par les dirigeants et supporters du porte drapeau de la ville de Salé.

Après avoir été mené au score depuis le début de la rencontre, l'ASS prend l'avantage à 17 points à 16, suite à un panier de Abdoulay Sow. Le premier quart-temps revient au MAS sur le score de 24 points à 21.
Profitant de la réussite de ses joueurs , l'ASS passe devant le Mas à 33 points à 32, à la faveur d'un jeu collectif et des joueurs plus incisifs sur les balles en attaque à l'image de Abdelhakim Zouita, Abderrahim Najah ou Zakaria El Mebahi.
Le troisième quart-temps est nettement à l'avantage des joueurs d'Hassan Benkhaddouj qui emballèrent le match, creusant, petit à petit, l'écart au score. Bassim Haouari, Oussama Hjira mbay Matar et Reda El Ghali se distinguèrent, portant l'écart au score à onze points en faveur du MAS à 70 points à 59.

Depuis ,les joueurs de l'ASS ont annoncé leur retour au score, grignotant l'écart au score point par point ,surtout par Zakatia El Mesbahi Terrence Wealters, avant sa sortie pour cinq fautes personnelles, Abderrahim Najah, Reda Ghanimi et Abdelhakim Zouita. A la fin de la partie, un chassé croisé allait se terminer par deux superbes paniers à trois points réussis par Zakaria face à un panier à deux points réussi par l'omniprésent Mbay Matar. L'ASS obtient le gain de cette partie sur le score de 83 points à 85, remportant pour la première fois le titre de champion du Maroc contre cinq titres pour le MAS.

En remportant le titre de champion du Maroc cette saison, l'ASS s'adjuge le doublé après avoir remporté le Trophée de la Coupe du Trône. Bravo donc aux joueurs, staff technique et dirigeants de l'ASS pour ce doublé qui se profilait à l'horizon depuis quelques saisons; tant le travail accompli par les slaouis est digne d'un grand club. Bravo et bonne continuation!
Le titre et le doublé chez les filles sont revenus cette saison à l'équipe de l'ASE qui a battu l'équipe du FUS.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

29 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : N1A S D Barrages - DC ARROW fait descendre l'ASEC


Après les filles de la SOA, c’est DC ARROW qui jouera l’an prochain en N1A Dames.

Elles se sont imposées hier face à l’ASEC (38-29).
Dans cette rencontre importante pour l’accession en N1A dames, les filles de coach Siaka Coulibaly (DC ARROW) ont bien saisi leurs chances.
Grace aux 9 points de Lago L, elles atteignent la pause en menant largement au score (26-10).

A la reprise, les filles de l’ASEC vont se réveiller, et même remporter le 4eme quart-temps (8-2). Les 10 points de Cissé S (meilleure marqueuse de la rencontre) ne suffiront pas à l’ASEC.

DC ARROW pour la première fois, évoluera en N1A la saison prochaine.

MAROC : Finale du championnat du Maroc 2009-2010

Samedi sur le parquet de la salle du 11 Janvier à Fès, il y avait du bon et du beau basket. Un basket-ball que tout le monde aime regarder, un basket-ball plein d’intensité, avec un arbitrage à la hauteur de l’événement, un basket-ball qui ne peut qu’hisser la balle au panier vers des cieux meilleurs. Ce que nous avons vécus samedi à la salle du 11 Janvier restera comme l’une des grandes finales du championnat du Maroc, une finale digne de la réputation des équipes du MAS et l’ASS. Un vrai combat de chefs du championnat du Maroc. Pour l’ASS, ce fut indiscutablement une saison de rêve. Après avoir gagné le tournoi international de Salé, la Coupe du Trône, il est devenu pour la première fois de son Histoire champion du Maroc, à l’issue d’une seconde manche indécise jusqu'à la fin.
Pour ce deuxième rendez-vous en huit jours, les deux coachs Hassan Ben Khaddouj (MAS) et Pegia Savic (ASS), savaient que la partie ne serait pas facile à gérer sur le plan tactique. D’entrée, on sentait que le débat allait être à l’inverse de celui du dimanche dernier à Salé, puisque le MAS en récupérant son meneur Ben Adams, va mener la majeure partie de la rencontre. Empêchant tout jeu rapide des Slaouis, en mettant sous boite son meneur Winters trop nerveux ce soir il a failli par son attitude irréfléchie comme lors de la finale de la Coupe du Trône, tirer le tapis sous les pieds de son équipe, en écopant une faute technique à 4’27’’, donnant l’avantage au MAS non seulement au score 74-73, mais surtout psychologique, puisque c’était sa cinquième faute. Bref, avec un remarquable Réda Ghanimi 18 points sous le cercle, aidé dans son entreprise par Najah 15 points et Zouita 16 pts, les Slaouis vont mettre plus de pression sur les Fassis à l’approche du panier, obligés de baser leur système sur le jeu extérieur, et quand ça n’entre pas, point de salut. Devant le ‘’silence’’ de Abdoulaye Sow 5 pts, et 3 rebonds seulement, Oussama H’Jira 17 pts, et Bassim Houari 21 pts, à eux deux, ne pouvaient contenir les assauts du trio d’attaque des Slaouis (Réda-Najah –Zouita). En déséquilibre entre le jeu extérieur et intérieur, Ben Adams 18 pts en première période est contraint de rejoindre le banc des remplaçants, sa blessure à la cheville se réveille à nouveau, ce qui va donner un avantage à l’ASS 35-41, 38-43, et 45-45 à la pause. En seconde période, poussé par son public, le MAS au mental solide, va reprendre le jeu pour son compte 58-49, 64-56 à la fin du dernier quart de temps, son public retrouve de plus belle de la voix . L’ASS va-t-elle lâcher prise une nouvelle fois?? Nul ne le souhaite sur la rive droite du Bouregreg.
A quatre minutes de la fin, le MAS tient toujours la ‘’belle’’ 77-73. Mettant une grande pression sur les joueurs Fassis, les Slaouis vont renverser totalement la donne avec à la base un Zakaria Mesbahi 23pts, transcendant dans ses shoots , 77-75, 77-77, 77-80, l’ASS passe au score. 2 minutes 40 secondes séparent les Slaouis du bonheur. Nouvelle égalité 80-80, le chronomètre marque 1’36’’ à jouer, la tension monte d’un cran on retient son souffle d’un coté comme de l’autre, l’ASS va-t-il céder une nouvelle fois sur le parquet de la salle du 11 Janvier?? La fin de la partie va être une course contre la montre, l’ASS passe de nouveau au score 84-80, Matar (MAS) va mettre encore le feu dans les esprits 83-85 en faveur de l’ASS, quatorze secondes à tenir avant de pouvoir lever les bras en signe de victoire, la balle est aux fassis. Harcelé pas le pressing de Jamal (ASS), Ben Adams (MAS), va tenter sa chance avec un tir à trois points, la balle frôle le cercle avant de mourir dans les mains de Najah (ASS), et l’espoir du MAS pour disputer la belle. C’est fini donc, l’ASS succède à l’IRT dans le palmarès du championnat du Maroc, et inscrit son nom au Panthéon du basket-ball national. Un titre qui vient couronner le travail, non pas d’une seule saison, mais un travail entamé par les composantes de la ville de Salé depuis dix ans. Aujourd’hui, après les amères désillusions de 3 finales (2007, 2008 et 2009) l’ASS entame une nouvelle page de son Histoire, en remportant le titre 2009-2010, avec la foi de ses dirigeants, qui n’ont jamais perdu espoirs pour accrocher à leur tour une étoile à leur veston, par l’enthousiasme de son public, et des valeurs nouvelles (Najah, Jamal, et Winters) , du retour de son pivot Réda Ghanimi, celle du coach, le Serbe Pegia Savic, qui par sa discipline a schématisé le jeu des Corsaires. Le MAS finaliste malheureux, après avoir dominé la première partie du championnat au point de mériter un titre qui lui aurait été décerné dans un championnat classique, devant son public, il laisse passer sa chance pour s’offrir un sixième titre. Les Fassis n’ont pas à rougir, ils ont été battus par des Slaouis, disant le tout net, plus forts dans l’ensemble, avec des compartiments du jeu doublés à chaque poste. Si l’ASS en remportant la Coupe du Trône et le championnat du Maroc a démontré que cette saison, qu’il est le plus fort, le MAS de son côté démontre qu’il reste le meilleur compétiteur de ces vingt dernières saisons.
Si chez les hommes, l’ASS remporte son premier doublé dans l’Histoire du basket-ball national, il en est de même pour l’Amal d’Essaouira chez les dames, et ce, après avoir battu en finale le FUS de Rabat sur le score de 59-53. Par cette victoire, les Souiries confirment leur suprématie sur le basket-ball féminin. Pour le FUS, et pour leur coach Mallé Sénéga, la déception est profonde. Un échec qui s’ajoute à celui des garçons, et qui mérite plus d’une réflexion au sein du club de la capitale administrative. Le FUS par son Histoire, et par les moyens dont il dispose, a le droit de rêver tout haut.
Donc le rideau tombe sur la saison 2009-2010, avec le doublé historique des équipes de l’Amal d’Essaouira chez les Dames et l’AS.Salé chez les hommes, le retour du WAC et la RSB à la division «A». Nos félicitations aux lauréats de la saison 2009-2010, et bonne chance pour les compétiteurs de la saison 2010-2011.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Saïd B.Cherki L'Opinion

RCA : Eliminatoires de la zone IV - où en est on la fédération centrafricaine?

A l'heure où le continen africain célèbre l'organisation de sa première coupe du monde en Afrique du Sud.Comment va s'organiser le tournoi de Bangui ?

Du 7 au 15 août prochain se tiendront à Bangui les éliminatoires de la zone IV.A l'issue de ces dernières trois équipes représenteront l'Afrique Centrale en Côte d'Ivoire pour l'Afrobasket 2011.Désormais, tous les éliminatoires se joueront une année avant la compétition continentale .

Les joueurs sont les premiers bénéficiaires des nouveaux calendriers FIBA.Ils auront plus de temps pour travailler leurs systems de jeu.Mais ,côté Centrafricain si la majeure partie des joueurs concernés répondront à l'appel de la sélection.

On se pose les questions suivantes ! Quand est-ce que le stage de préparation va débuter ? Dans quelles conditions ? De qui sera composé le staff technique ? Quant au jeu ! Le secteur interieur sera-t il renforcé ? Quels sont nouveaux joueurs succeptibles d'intégrer la sélection ?

Autant de questions auxquelles la fédération centrafricaine devrait y répondre dans les brefs délais, car nous sommes à un peu plus d'un mois du coup d'envoi de ces éliminatoires
source : http://www.nzangue-international.com/

28 juin 2010

MAROC : Le titre du Champion est enfin pour L'ASS.


L'AS de Salé s'impose dans les ultimes minutes de cette rencontre très attendue pour l'emporter finalement sur le score de (83-85) glanant ainsi le premier titre de son histoire après avoir manqué ceux en 2007, contre cette même équipe, et en 2008 et 2009 contre l'Ittihad de Tanger"C'est grâce à dieu et aux efforts des joueurs de l'équipe que nous sommes sacré champions, merci à tous qui sont venus pour nous encourager" s'expriment Mesbahi et Zouita .Dommage pour les joueurs Moghreb de Fès qui n'ont pas démérité mais qui ont baissé de rythme dans les dernières minutes et ils se sont vu surprendre par des Slaouis plus attentistes.Félicitation donc pour Savic Pedja et ses hommes, un titre vraiment mérité vu la performance de l'équipe de la ville du rive de Bouregreg.

SENEGAL : FINALE COUPE - Les « Duchesses » brisent le rêve Saint-Louisien

Le Duc a remporté la finale de la coupe du Sénégal face à Slbc. Une victoire logique obtenue dans la seconde mi-temps de jeu par une vaillante équipe de l’université Cheikh Anta Diop qui était présente dans ce duel. Menées durant les deux premiers quarts temps (13-11 ; 27-22), avant la pause à la mi-temps, les « Duchesses » ont réussi à revenir à la hauteur (36-36) à 2.17 minutes de la fin du troisième quart temps grâce à Anta Sy, élue meilleure joueuse de la finale qui, en plus de son panier, a bénéficié d’un lancer franc. Les deux formations sont alors à égalité de points dans un match qui a augmenté de cadence en faveur des « Etudiantes ». Du côté des tribunes, la joie était immense dans les rangs des supporters du Duc. Ils chantaient et mettaient tout le parquet en ébullition. En face d’eux, les fans de l’équipe de Saint-Louis se trouvaient dans un mutisme inquiet. Ainsi, les championnes étaient parties pour vivre un troisième quart temps difficile. Car, elles éprouvaient d’énormes peines à jouer sur leur valeur, affectées par la fatigue des deux séquences de jeux précédentes. Epuisées, les filles du coach Biram Gaye n’en pouvaient plus et étaient obligées de commettre des fautes. « J’ai senti que l’équipe adverse était fatiguée. Elle montrait des signes de fatigue, notamment chez son ailière Ndèye Sène qui a voulu porter tout le match », a constaté Magatte Diop. Le Duc profitait de cette situation pour reprendre le contrôle de la partie (36-38), dans la dernière minute du 3e quart temps. Selon Magatte Diop, coach du Duc, ce match était très difficile compte tenu de l’enjeu. L’équipe de Slbc jouait très rapide et trouve sa force sur son adresse. « Il fallait les contenir en défense. Je crois qu’on l’a réussi surtout dans la seconde mi-temps au troisième quart temps », disait-il.

Biram Gaye a, lui, reconnu que le Duc a plus joué que son équipe. « L’équipe du Duc mérite largement sa victoire, il faut le reconnaître. En deuxième mi-temps, elle a bien mieux joué que nous, surtout qu’elle nous a gênés sur le plan tactique », avoue-t-il félicitant son adversaire. Le revirement de situation qui a commencé vers la fin du troisième quart temps va se poursuivre dans le quatrième quart temps. La victoire du Duc se dessinait progressivement au fil du temps. Nassira Traoré, avec ses 23 points, est primée meilleure marqueuse du match et se régalait à la grande satisfaction du public. Les championnes du Sénégal en titre n’ont pas réalisé le doublé, championnat-coupe. Elles ont été freinées par une équipe du Duc qui a misé sur son expérience et sa jeunesse pour atteindre ses objectifs.

Slbc a perdu face au Duc en finale de coupe du Sénégal dames, disputée samedi dernier dans la soirée au stadium Marius Ndiaye, sur la marque de 44 à 49. Quatre quarts temps : 13-11 ; 27-22 ; 36-38 ; 44-49. Arbitres : Sokhna Marie Dior Diouf, Ndèye Aïssatou Diagne, Mbissine Guèye. Public assez nombreux.

Slbc : cinq de départ : Ndèye Sène (11), Fatou Dieng (4), Aminata Diagne (5), Aminata Diop (12), Maïmouna Diarra (6). Entraîneur : Biram Gaye.

16 fautes collectives, 22 rebonds défensifs, 7 rebonds offensifs, 7 lancers francs réussis sur 16, 14 tirs à 2 réussis sur 39, 3 tirs à 3 réussis sur 14.

Duc : cinq de départ : Khady Mbaye (4), Nassira Traoré (23), Fatou Mbaye (6), Aminata Fall (0), Anta Sy (5). Entraîneur : Magatte Diop.

18 fautes collectives, 23 rebonds défensifs, 9 rebonds offensifs, 7 lancers francs réussis sur 16. 18 tirs à 2 points réussis sur 44, 2 tirs à 3 réussis sur 10.


Cheikh Malick COLY

REUNION : C’était bien, quand même…


RUN BALL - Cela devait être un monumental événement, et globalement, le Run Ball a été réussi. Même s’il reste perfectible.


Il est toujours un peu compliqué de critiquer la réussite ou non d’une organisation réalisée par de valeureux bénévoles, qui n’ont pas grand chose à gagner dans l’affaire. Car le Run Ball était bel et bien porté par des hommes et des femmes qui ont pris du temps dans leurs vies personnelles et professionnelles, juste histoire de faire plaisir au reste des Réunionnais. Mais à l’heure du bilan, il faut bien remplir la colonne des choses réussies d’un côté, des couacs de l’autre. Qu’on se rassure tout de suite, l’impression générale est bonne.

Sur le papier, un truc de fou Lors des premiers soubresauts du Run Ball, il y a quelques mois, deux équipes professionnelles (Pau et Poitiers) étaient annoncées, en plus de la présence de Boris Diaw. Pau ayant préféré se désister pour ne pas à avoir à amener une équipe bis, les organisateurs ont dû faire du rafistolage. Mais au lieu de remplacements de fortune, les bénévoles, par le biais du carnet d’adresse de Boris Elisabeth-Mesnager, ont créé de toutes pièces un groupe hyper talentueux. Trois joueurs NBA au final (même si Rony Turiaf n’a pas joué), et quelques uns des meilleurs joueurs Français de Pro A (Rupert, Monclar, M’Baye, Joseph, Diarra…), un entraîneur de classe (Claude Bergeaud) et deux arbitres de très haut niveau. Avec, aussi, une équipe qui a terminé au stade des quarts de finale du championnat de Pro A. Sauf à réussir à faire venir une équipe 100% NBA, les noms couchés sur la feuille de match ne pouvaient être plus ronflants. La réussite du Run Ball est là : avoir réuni ces gens-là.

Accessibilité et patience Avoir des noms, c’est bien. Mais c’est prendre un risque, aussi : les grands sportifs qui se pointent à la Réunion ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils représentent et du bien que peuvent apporter leurs simples sourires. Par le passé, Cédric Pioline, Laure Manaudou, Karim Benzema ou même plus récemment, l’équipe de France de foot ont déçu par leurs comportements distants et hautains. Or, ces derniers jours, les joueurs pros de basket ont été exemplaires. Se pliant sans broncher aux contraintes des séances de dédicaces, des photos, ils ont en plus échangé avec le sourire avec les enfants. Poitiers a même fait le voyage, jeudi matin, à Sainte-Marie, pour une séance de dédicaces avec les jeunes du club. Samedi soir, bien après le match, les joueurs signaient encore des maillots. Si une personne n’est pas repartie avec son autographe de Diaw ou de Turiaf, c’est vraiment qu’elle n’en voulait pas.

Pas au taquet, mais du mieux qu’ils ont pu Le Run Ball n’étant pas qu’une séance de dédicaces d’une semaine, il faut bien parler de jeu, aussi. En pleine intersaison, il est bien évident que des joueurs en vacances ne pouvaient pas être à leur meilleur niveau. Si, en plus, on imagine des joueurs pros (et surtout ceux de NBA) qui ne doivent surtout pas se blesser, ceci explique le peu d’engagement constaté lors des matches. Diaw, surtout, a joué prudemment. Mais il a été là, sur le terrain, et a fait du mieux qu’il a pu. Les matches auxquels les joueurs invités ont participé ont été d’ailleurs de belles parties. Les néophytes retiendront les dribbles de Joseph, les dunks de Diawara, les shoots de Maynier. Les connaisseurs, en plus, auront remarqué les systèmes poitevins, et la manière de défendre sur l’homme des joueurs du Team Pro A. En individuel, c’était assez effrayant. Pas au top de leur niveau ? Certes. Mais déjà, quel beau jeu !

Les Réunionnais ont joué le jeu Surclassés mercredi, les joueurs réunionnais n’en ont pas pour autant oublié de s’amuser un peu. On retiendra donc les beaux gestes de Yannick Doro à Saint-Joseph, la volonté de Stan Irigaray, et tout un tas de petites actions sympathiques. Samedi, il y avait malgré tout de la rivalité sur le terrain entre le Nord et le Sud. Moins libérés, les joueurs ont eu beaucoup de déchet, mais ont proposé un lever de rideau agréable. Et puis, toujours chez les Réunionnais, il ne faut pas oublier la performance de Kay Botterman sur le concours de dunks. Même Turiaf a été bluffé, et sur ses gestes, il a mis un coup de chaud à tout le stade. La star réunionnaise, c’est lui. Il a aussi contribué à faire du Run Ball quelque chose de bien.

Le public, le hic Objectivement, le public restera comme le point noir de ce Run Ball. 2000 personnes au stade de l’Est, on dira ce qu’on voudra, c’est décevant. Moins que pour les finales de handball, moins que pour les rencontres France-Chine de volley, moins que pour le moindre gala de boxe thaïe… Cela pose une question : la Réunion a-t-elle un public pour le basket ? Les salles tamponnaises, dionysiennes, sont remplies pour les finales. Mais cela amène quelques centaines de spectateurs. Faut-il mettre en cause le prix des places ? 19 euros, samedi, pour voir des matches entre joueurs professionnels, cela ne semble pas excessif. Mais vu le nombre de personnes qui sont venues gratuitement sur invitation, cela devait donc être encore trop. Les tarifs préférentiels pour les licenciés et les enfants n’ont donc pas suffi à remplir un peu plus des tribunes clairsemées. A moins que Boris Diaw, Yakhouba Diawara, Thierry Rupert ou Georgi Joseph ne jouissent pas d’une aura assez importante sur notre île. Mais alors, impossible de faire mieux : leurs équivalents en football sont Thierry Henry, Nicolas Anelka, voire Sidney Govou. Et ils ont mis 10 000 personnes à Saint-Joseph. Les Réunionnais ne s’intéressent peut-être que bien peu au basket international. Autre preuve ? L’ambiance, qui s’est élevée à certains moments sous l’impulsion des animateurs, mais qui est restée feutrée. Pas de chants, peu d’applaudissements dans les travées.

Une organisation qui peut encore mieux faire Johan Guillou et l’association Gaston-Richardson ne sont pas des organisateurs d’événements. Faire ce qu’ils ont fait est donc en tous points remarquable, et pour une première, c’est une réussite. Mais si le Run Ball devait se pérenniser, il y aura des points à améliorer. La communication, surtout : des grandes affiches pour annoncer les soirées n’auraient pas été superflues (les organisateurs ont expliqué qu’elles n’avaient pu les réaliser pour des raisons de budget). Les séances de dédicaces n’ont jamais été communiquées au public, et, par exemple, il n’y avait personne à Saint-Pierre mercredi pour faire signer son maillot alors que Diaw et Turiaf étaient là pour cela. Avec une excellente animation, de la bonne musique, des danseurs, les matches ont été enrobés de moments plaisants. Mais là encore, il faudra faire attention aux horaires : lors des deux soirées, de gros retards ont été engrangés. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, après tout

Loïc Chaux

REUNION : Le soleil se lève dans le Sud


REUNION NORD - REUNION SUD : 58-76. L’impression qui s’était imprimée dans nos rétines mercredi soir au Tampon était la bonne : la sélection des Réunionnais licenciés dans le Sud est, à ce jour, la plus forte. Pas forcément parce qu’ils se sont plus réunis que leurs homologues du Nord, plutôt parce que l’ossature extérieure était tamponnaise, celle de l’intérieur était saint-pierroise. Pour les automatismes, ça aide, surtout quand on est soutenu dans ce secteur par Boris Elisabeth-Mesnager. L’équipe a mieux fait fonctionner son jeu de passe que celle du Nord, amalgame d’Aiglons, de Bécédiens et de Saint-Paulois. Le premier geste du match était à mettre à l’actif de Elisabeth-Mesnager, une monumentale bâche qui plongeait dans le doute des Nordistes, tenus par Irigaray en pleine forme, mais beaucoup trop maladroits. “Le groupe du Sud a beaucoup appuyé à l’intérieur, les passes arrivaient bien dessous, leur jeu était plus fluide”, expliquait Georges Assassa. Vite menés, ses hommes profitaient du réveil d’Alexandre Clain sous les panneaux leur permettait de revenir dans le coup avant la mi-temps. Mais Jimmy Clain recommençait le sale boulot au rebond et au shoot de proximité, avant que tous ses collègues ne retrouvent de l’adresse de loin. Finalement, c’est bien la sélection du Sud qui l’emportait largement (58-76), sans qu’il y ait de grandes conclusions à en tirer pour la suite. “Les Jeux des îles, c’est dans douze mois, tempérait le sélectionneur Assassa. On a pu remarquer que certains joueurs ont été bons, mais il reste un an. Et dans un an, on ne sait pas dans quelle forme ils seront.” Avec beaucoup de déchet dans le jeu, les joueurs Réunionnais ont cependant offert une jolie prestation pour ouvrir la soirée.

L. C.

26 juin 2010

SENEGAL : Fanta Lèye : De la niaque à revendre


23 ans, pensionnaire de l’Ascc Bopp, une équipe de 1ère division du championnat national de Basket des dames, Fanta Lèye fait partie des joueuses qui font des merveilles cette saison. Ailière multifonction, elle est une prétendante sérieuse au titre de reine du basket 2010. Fanta trimbale sa silhouette de présélection en présélection pour le compte de l’Equipe nationale A.

Toucouleur bon teint, taille supérieure à la moyenne (1m74) pour 54 kg, Fanta Lèye arbore le dossard numéro 6 de l’Ascc Bopp. Cette ailière doublée de pivot fait des merveilles autour du cerceau. Course rapide, percussion, altruisme, Fanta marque le 1/3 des points de son club. Cette ailière multifonction est une prétendante sérieuse au titre de reine du basket 2010. Née le 3 février 1987 à Pikine, elle a touché à la balle orange pour la première fois en 1999 au centre de formation Jacques Chirac de Pikine sous la houlette de Mathiam. «Je n’avais pas de chaussure, je portais fièrement des Tic-tics, fameuses chaussures en plastique, avant qu’un certain Aliou Senghor ne m’achète des chaussures adaptées.» À l’école de Mathiam, la gamine sera «cuisinée» pendant 6 ans. Aguerrie après une brillante formation dans la petite catégorie, Fanta dépose ses valises à l’Ascc Bopp en 2006. L’année suivante, Fanta s’ouvre les portes de l’Equipe nationale des moins de 18 ans. De retour du Mozambique avec la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique de basket (Dames) des moins de 18 ans, Fanta gagne en expérience. Sa place au Bopp se confirme.
En 2009, une autre page s’ouvre, celle de l’Equipe nationale A avec une présélection en perspective de la préparation de l’Afrobasket 2009, Fanta Lèye participe au tournoi du Mali avant d’être recalée du groupe qui ira gagner la 21e édition de l’Afrobasket à Madagascar. Le courage en bandoulière, Fanta multiplie ses efforts. «Je n’ai d’autre métier si ce n’est le basket», dit-elle. A force de croquer les vidéos du basket en Nba les mercredis sur Canal, l’envie de jouer dans le haut niveau commence à la titiller. «Quand je suis dans la bouteille, c’est marquer le panier qui compte et non le beau jeu», confie la renarde de cerceau. Fatale sur les tirs à 2 points comme à 3 points, Fanta marque le tiers des points de son équipe. «C’est une fille qui a de la personnalité sur le parquet. Elle est fougueuse et n’a pas de complexe devant qui que ce soit», constate Mathiam, son formateur. Ce dernier trouve, par contre, des lacunes défensives chez Fanta. «Elle a souvent des problèmes quand il s’agit de reculer pour défendre aussitôt après une attaque», renchérit-il. À côté de la pratique du ballon orange, Fanta, qui avait mis une croix sur ces études en classe de Troisième secondaire au profit du sport, a repris le chemin des classes. La basketteuse poursuit des études en Bureautique à L’Ipg.

CAMEROUN : Centre - Demi Finale de la coupe


Vibrer ce week-end les demi-finales de la coupe régionale du centre avec notamment une alléchante confrontation entre le champion du centre Ngoumou et la Beac...

CATEGORIE JUNIORS

Kossengwé # Friendship
KGA # Fire House

CATEGORIE DAMES

BEAC # Friendship
INJS # The Elders

CATEGORIE MESSIEURS

FAR Compète # Seeds of FAR
Ngoumou # BEAC

SENEGAL : FINALE COUPE DU SENEGAL (DAMES) : Le Duc pour briser les ambitions de Slbc

Slbc affronte le Duc en finale de coupe du Sénégal, version dames, ce soir à partir de 21 heures au stadium Marius Ndiaye. Le grand chelem, un pari que les championnes de Saint-Louis veulent réaliser.

Les Saint-Louisiennes ont montré, la semaine dernière en finale du championnat national face au Diaraf, qu’elles sont prêtes à tous les combats.

Après être restées trop longtemps sans jouer, les filles du club de la capitale du Nord ont remporté la première bataille, enlevant ainsi le trophée de championnes du basket féminin. Elles veulent donc réitérer leur exploit ce soir en finale de coupe du Sénégal face à un autre adversaire, le Duc. Et ce sera un autre défi à relever après celui de la semaine dernière face au Diaraf. Au vu des arguments qu’elles avaient présentés au cours de leur finale en play-off, on s’attend à de chaudes empoignades. Les filles du coach Biram Guèye ont une longueur d’avance sur leurs adversaires du Duc qu’elles ont privées de la finale du championnat cette année, en les battant à l’aller comme au retour.

Ainsi, les « Duchesses » ont une revanche à prendre sur leurs adversaires. Elles se préparent à barrer la route aux championnes qui ambitionnent de réussir le grand chelem. Les défis sont donc énormes pour le club universitaire, mais aussi pour les « Coumba Linguère » qui n’auront pas la tâche facile. Les « Jaune et Noir » sont préparées à cette échéance pour ne pas laisser aucun détail les échapper. La finale va se jouer aussi du côté des supporters sur les gradins. Les Saint-Louisiens viendront en masse pour pousser leur équipe à une seconde victoire. Une caravane est prévue à ce niveau, avec un important dispositif de cars mobilisés en direction du stadium Marius Ndiaye. Les étudiants ne seront pas, eux aussi, en reste. Comme à l’accoutumée, ils viendront massivement, arborés de leurs couleurs de club « Jaune et noir » pour accompagner leur formation. Ils savent le faire et jurent d’être présents pour chanter très fort.

Le match de ce soir sera retentissant dans tous les cas puisqu’il boucle la saison de basket féminin. Un véritable gala qui va accueillir tous les amoureux de la balle orange, mais aussi les autorités sportives du pays. Les deux candidats en lice pour le trophée de Dame coupe sont donc conscients de l’enjeu.


Cheikh M. COLY
http://www.lesoleil.sn

REUNION : Le Pôle dans le Lot


SPOIRS - Plusieurs personnes se sont étonnées de l’absence du président de la Ligue, monsieur Marimoutou. C’est parce qu’il est actuellement en métropole, afin d’accompagner le Pôle espoir de la Réunion, qui participe ce week-end au tournoi inter-comités et inter-ligues dans la zone sud-ouest. Le tournoi, qui n’a qu’un aspect secondaire, sert surtout à détecter les potentiels qui, par le biais d’une autre étape inter-zones, puis d’un dernier élagage, d’intégrer l’Insep. Ce sont les benjamins deuxième année qui seront concernés, mais la Réunion emmènera aussi une équipe de benjamin 1ère année, histoire qu’ils obtiennent un peu d’expérience. Le tournoi se déroulera à Temple-sur-Lot, et, avec les joueurs, Ismaël Sadar (chef de délégation), Daniel Martinou (CTS), les entraîneurs (Philippe Grondin, Benjamin Feriot et Laetitia Grondin) feront le déplacement.

L. C.

REUNION : Crumble de basket au velouté de spectacle


RUN BALL - Ce soir, cerise sur un gâteau déjà rempli de crème onctueuse. Le Run Ball termine sa belle semaine.


Quand à la cantine, il y avait des cordons bleus avec des petits pois, il était bien commode de d’abord manger les petits pois avant de terminer par le cordon bleu. Sorte de récompense d’avoir pu bouloter ces petits globules verts, le gloutonnage de ce morceau de poulet plein de gruyère et de chapelure. Eh bien, le Run Ball, c’est un peu cela. Dans le rôle des petits pois, la première soirée de mercredi. Bon pour la santé et nourrissant, mais pas encore assez gourmand pour qu’on puisse y penser avec les babines luisantes. Dans le rôle du cordon bleu, donc, la soirée d’aujourd’hui. Parce que les quatre équipes qui se rencontreront ce soir seront regroupées dans des matches plus équilibrés qu’il y a trois jours. Le premier, qui réunira les deux sélections réunionnaises du Nord et du Sud, sera une bonne manière de voir un aperçu global de ce que la Réunion fait de meilleur. Pour les joueurs du BCD (Réunion Nord), ce sera aussi l’occasion d’engranger un peu de compétition avant les matches de la CCOI du mois de juillet. Pas étonnant d’ailleurs que ces joueurs-là aient semblé les plus en forme. Jerry Boyer, petite glue sur Diaw, a été très impliqué dans son match contre la sélection de Pro A. Kay Botterman, Vincent Manicon ont aussi montré de belles choses, et s’ils restent sur le même élan, ils devraient offrir une belle opposition aux joueurs sudistes.

Un match serré

Car, finalement, c’est bien la sélection du Sud qui a fait la plus forte impression à Saint-Joseph. La raison principale a un nom, Boris Elisabeth-Mesnager. L’ancien joueur du Tampon, actuel membre d’une équipe de N1 jouant la montée en Pro B a marqué 17 points et a fait office de moteur pour ses collègues. Solide sous la raquette, le sélection à dominantes tamponno - saint-pierroise semble favorite pour ce soir. Solide sous la raquette (Panchbaya-Clain, c’est du solide) flamboyant à la mène (Doro, superbe mercredi), sérieux à l’extérieur (Parata et Salaün, adroits et bons ditributeurs) le Sud devra faire attention au jeu extérieur des Boyer, Fong-Kiwok, Biscou, Irigaray ou Botterman. Si Johnny Labbe retrouve un peu d’adresse dessous et que Vincent Manicon garde son niveau de mercredi, le match pourrait être serré dans tous les secteurs. Quoiqu’il en soit, ce lever de rideau péi servira à lancer l’affiche du soir entre Poitiers (quart de finaliste du dernier championnat de France) et la sélection de professionnels que les organisateurs se sont échiné à faire venir.

Du dunk, des dribbles et des pénétrations

Avec ce qu’on a vu à Saint-Joseph, le niveau sera très, très élevé. Du côté de la sélection, il faudra tourner les yeux vers des gars comme Mamoutou Diarra, énorme dribbleur, Georgi Joseph, Thierry Rubert, Yakhouba Diawara et sa détente folle… Bien sûr, le plus grand nom de tous, Boris Diaw, sera sur le parquet. Les connaisseurs sauront apprécier ses fondamentaux parfaits et son œil précis. pas le plus spectaculaire de tous, le capitaine de l’équipe de France sera cependant celui sur lequel les regards seront rivés. En face, l’équipe de Poitiers a montré de belles choses mercredi. Seule équipe, sur les quatre, à évoluer ensemble le reste de l’année, elle a des automatismes qui en font la favorite. L’explosivité du capitaine Sylvain Maynier et l’adresse de Yohan Smaïl ont été les armes les plus aiguisées des Poitevins. Bon, on arrête là, vous avez compris, ce soir, ce seront quatre heures de basket salivant et jouissif qui se dérouleront au Petit stade de l’Est. Un cordon bleu ? Non, finalement, plutôt un tournedos Rossini

Loïc Chaux


Run Ball Ce soir au Petit stade de l’Est. Réunion Sud - Réunion Nord 18h30 Equipe pro - PB 86 20h30 Sélection Nord : Johnny Labbe, Vincent Manicon, Stan Irigaray, Jordi François, Dominique Tréport, David Fong Kiwok, Alexandre Clain, David Landry, Jerry Boyer, Sébastien Biscou, Kay Botterman, Cédric Saint-Firmin. Entr. : Georges Assassa et Jean-Hugues Banor. Sélection Sud : Ludovic Aragot, Guillaume Rivière, Guillaume Salaün, Gilles Chane Kee, Yannick Doro, Laurent Parata, José Sery, Ulysse Payet, Julien Minatchy, Ibrahim Panchbaya, Jimmy Clain, Boris Elisabeth-Mesnager. Entr. : Miguel Ramirez et Willy Gaume. PB 86 : Mael Poiroux, Jeffrey Dalmat, Cédric Gomez, Yann Devehat, Sylvain Maynier, Guillaume Costentin, Pierre-Yves Guillard, Ken Bongo, Yohan Smaïl. Entr. : Antoine Brault. Equipe pro : Abdoulaye M’Baye, Benjamin Monclar, Dounia Issa, Mamoutou Diarra, Yakhoubou Diawara, Georgi Joseph, Thierry Rupert, Boris Diaw, Rony Turiaf, Boris Elisabeth-Mesnager. Entr. : Claude Bergeaud. Arbitres : Mmes Lacaille et Julien, M. M’Pota et Creton.

ILE MAURICE : Real/Flippers - confrontation en leaders

Quatre rencontres sont prévues ce week-end au gymnase 1er Février dans le cadre de la dixième journée de la Stevenhills League 2010. Deux en féminin et autant en masculin. Cet après-midi, Hoop affrontera Mer Rouge (15h) et le Curepipe Starlight SC croisera le fer avec les Malherbes Harlems (17h).

Demain, ce sont les éléments masculins qui seront en action. Le Real SC sera face aux Mahébourg Flippers (16h) puis les Trèfles Black Stars auront pour adversaire le Curepipe Starlight SC (19h).

La confrontation Real/Flippers s'annonce très palpitante en perspective. Ces deux équipes demeurent invaincues jusqu'ici en championnat. Une victoire des champions sortants leur permettra de consolider leur première place au général. Tout porte à croire que le groupe de Neva Vadivelloo n'aura pas la tâche facile demain face aux Sudistes.

Ces derniers tenteront de leur part de bousculer la hiérarchie en infligeant au Real sa première défaite de la saison. Rien n'est impossible, mais la bande à Pascal Prayag devra mettre tous les atouts de son côté pour y parvenir.

Le Real, comme avait indiqué tout récemment son entraîneur, se sert de cette ligue pour peaufiner son jeu dans tous les compartiments afin d'être exact au rendez-vous à l'occasion du tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien qu'abritera Madagascar du 11 au 19 juillet.

25 juin 2010

TUNISIE : La Selection Femine prepare les Championnats d'Afrique

La sélection féminine a entamé les préparations pour les championnats d’Afrique en se déplaçant à la République Tchèque pour prendre part à un tournoi du 24 au 28 juin 2010 puis elles enchaineront par un second tournoie en Tunisie du 29 Juin au 04 Juillet avec la participation de la Hollande et le Côte d'Ivoire selon le programme suivant:

Le 30 juin
1- Tunisia A @ Tunisie B
2- Hollande @ Cote d'ivoire
Le 1er juillet
1- Cote d'ivoire @ Tunisie B
2- Tunisie A @ Hollande
Le 02 juillet
- Repos
Le 03 juillet
1- Tunisie B @ Hollande
2- Tunisie A @ Cote d'ivoire

A ce propos , le CLUB SENEGALAIS "SAINT LOUIS BASKETBALL CLUB" pourra prendre part à ce tournoi et la FTBB attends toujours la confirmation .
Voici la liste des filles convoquées : Gannar Rym, Chelly maha,Hamrouni Meriam,Mnasria Salma,Jlida emna,Laarrami Zoubeida,Essid Afef, Mefteh Khouloud,Msadak hela, Dhouibi Nedra, Trabelssi Rym.

CÔTE DE IVOIRE : Du spectacle au Forum


Ce samedi 26 juin, c’est jour de finale au forum de l’université de Cocody. Au programme, chez les N1B, le 2eme match entre EBY et ASSAOUFOUE.

En N1A hommes et dames se tiendront les rencontres ABC-GENERATION et ABC-UA.
Chez les N1B hommes, la montée directe en N1A se joue entre EBY et ASSAOUFOUE. Les coéquipiers du capitaine Ange Amon (ASSAOUFOUE) tenteront de prendre leur revanche face a EBY qui avait livré un match héroïque lors du Game 1.

Au niveau des N1A dames, la finale inédite aura bel et bien lieu. Les filles de l’UA profitant de la disqualification du CSA tenteront l’exploit de faire tomber l’ABC.

Coté N1A hommes, les hommes de Vladmir Bosniac (ABC) ont l’occasion d’être sacré champion pour la 8eme année consécutive.

Pour ce faire, il leur faut battre l’équipe de GENERATION, qui entend vendre chèrement sa peau.


Le programme du week-end (tous les matchs se joueront au Forum de l'Université de Cocody)

Samedi 26 Juin
14H00 Montée / Descente dame ASEC vs DC ARROW
16H00 Finale Senior dame ABC vs UA
18H00 Finale N° 2 Senior hommes N1B EBY vs ASSAOUFOUE
20H00 Finale N° 2 Senior hommes N1A ABC vs GENERATION
Dimanche 27 Juin
14H00 Finale Espoir hommes TBC ERMESS vs OBC
16H00 Finale Senior dame N° 2 UA vs ABC
18H00 Finale N° 3 Senior hommes GENERATION vs ABC

ILE MAURICE : Restructuration du CNFBB au programme

La Fédération mauricienne de basketball (FMBB) a tenu son assemblée générale annuelle dimanche dernier au gymnase de Phœnix. Outre la présentation du bilan traditionnel, c'était l'occasion pour le président de la FMBB, Didier Moutou, de dévoiler les projets à venir.

Parmi, on retrouve la restructuration du Centre national de formation et la préparation et des stages pour les présélections masculine et féminine en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien de 2011. Il a par la suite confirmé la participation de Hoop (féminin) et du Real SC (masculin) au tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) prévue du 11 au 19 juillet prochain à Madagascar et aussi la tenue du championnat de deuxième division.

Le président de la FMBB a aussi répondu à des interrogations. Celles-ci portaient surtout sur la participation de l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations l'année dernière à Madagascar. Selon certains membres, les joueuses ont évolué dans des conditions difficiles et cela n'a pas facilité leur participation à ce tournoi. Comme quoi, le président de la FMBB a donné des explications. Didier Moutou dit avoir tiré des enseignements pour permettre aux équipes d'évoluer dans un climat plus favorable.

Ainsi, il a déjà évoqué la participation de Hoop et du Real à la prochaine CCCOI. Il a d'ailleurs avancé le budget qu'accordera la fédération à ces équipes. Parlant du centre de formation, Didier Moutou a indiqué à l'assemblée que la fédération va relancer le CNFF. Une rencontre dans ce sens a eu lieu tout récemment entre les parties concernées. Des démarches sont en cours afin de trouver un ou plusieurs sponsors pour s'associer au centre.

Dans son bilan 2009, Didier Moutou a parlé de la progression de la discipline, de l'organisation de la Coupe de la République après quelques années, du partenariat de Stevenhills pour sponsoriser la ligue (masculine et féminine) et de la rémunération des arbitres et officiels.

De son côté, le trésorier de la FMBB, Dany Li Hung Shun, a présenté un bilan financier 2009 à la satisfaction de l'assemblée et a fait une projection pour 2010.

--------------------------------------------------------------------------------

Didier Moutou candidat à la présidence

de la Fiba Afrique Zone 7

Didier Moutou est candidat à la présidence de la Fiba Afrique de la zone 7 à l'occasion de l'assemblée générale élective prévue lundi prochain à Madagascar. C'est ce qu'a confirmé au Mauricien le principal concerné. " Je veux apporter mon aide au niveau de la région, d'où ma démarche de présenter candidature à ces élections. Il serait souhaitable que la présidence soit occupée tour à tour par chaque pays ", a-t-il ajouté. L'actuel président de la zone est le Malgache Abel Ntsay. Tout porte à croire qu'il sera à nouveau candidat à ce poste pour le prochain mandat 2010-2014.

--------------------------------------------------------------------------------

Marisson et Étiennette élus membres du comité directeur de la FMBB

Dominique Marisson (Hoop) et Gérard Étiennette (Mahébourg Flippers) ont été élus par l'assemblé, dimanche dernier, pour faire partie du comité directeur de la FMBB pour remplacer Corinne Batterie et Patrick Callychurn. Ces élections se sont avérées nécessaires dans la mesure où la FMBB arrivait avec difficulté à réunir le quorum requis lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes. Lors de l'assemblée, Didier Moutou a rappelé que les membres doivent assumer leurs engagements à différents niveaux dans le souci de faire avancer la discipline.

24 juin 2010

REUNION : Comme à la récré

Réunion Nord - Equipe pro : 53-105 - Que Jerry Boyer a semblé petit. Que Dominique Tréport a eu l’air fluet. Ce ne sera faire injure à personne que d’avouer, bien modestement, que l’écart a semblé immense entre Réunionnais et joueurs de pro A, voire de NBA. C’était attendu, mais du coup, le match n’a pas atteint de sommets. Pour ceux qui aiment ne pas dormir, il a parfois rappelé ces matches de All star game d’il y a une dizaine d’années, quand les défenses cueillaient des petites fleurs pendant que les grands se balançaient des halley-hoops. Dans l’équipe de pros, les joueurs ont été impressionnants. Mamoutou Diarra, dribbleur rigolo et utile, a fait danser plus d’une fois Sébastien Biscou. Et Georgi Joseph a dû finir avec une bonne vingtaine de rebonds dans les paluches.

Irigaray est fort

Ces gars-là sont en vacances : hier matin, ils achetaient des shorts de bain et des tubas. Le soir même, ils claquaient des dunks et des shoots de loin. Yakhoubou Diawara, tonique et débonnaire, marquait 24 points, et faisait profiter les copains. Boris Diaw, au ralenti, a montré ses grands bras et sa qualité de passe. Benjamin Rupert, son sérieux sur les attaques placées, Thierry Ruppert sur le shoot à mi-distance, et puis tout ça, et puis tout ça. La bonne réjouissance, c’est ce premier match depuis un bail de Stan Irigaray sur le sol réunionnais, et cette bonne feuille de stat ramenée. Meilleur marqueur réunionnais avec 14 points, il a montré un aperçu de ce qu’il apportera à Saint-Paul. Les jaunes d’en face ont donné, eux, un avant-goût de ce que sera la rencontre de samedi soir à Saint-Denis contre Poitiers. Encore plus jouissif.

L. G.

- Réunion Nord - Equipe pro 53-105 Hier, au gymnase Ganofsky (Saint-Joseph). 900 spectateurs environ. Arbitres : MM. M’Potha et Creton. Quarts-temps : 13-26, 12-29, 13-27, 15-23. Equipe pro : Abdoulaye M’Baye (20 pts), Benjamin Monclar (8), Dounia Issa (15), Mamoutou Diarra (8), Yakhoubou Diawara (24), Georgi Joseph (2), Thierry Rupert (12), Boris Diaw (13), Rony Turiaf, Boris Elisabeth-Mesnager (4). Entr. : Claude Bergeaud. Sélection Nord : Jerry Boyer, Johnny Labbe, Sebastien Biscou, Stan Irigaray (14), David Fong Kiwok (1), David Landry, Vincent Manicon (11), Cédric Saint-Firmin (5), Jordi François (4), Alexandre Clain (3), Dominique Treport (5), Kay Botterman (6). Entr. : Georges Assassa et Miguel Ramirez.

REUNION : Un travail de pros

Réunion Sud - Poitiers basket : 63-78 - Premier match de la soirée et plus intéressant, que celui entre les sudistes et les Poitevins.

Nous ne lisons pas dans le marc de café, ni dans les entrailles de tangue. Nous avions prévu des matches peu serrés, ils l’ont peu été. Surtout le deuxième, limite ennuyeux (voir ci-dessous). S’il fallait donc en choisir un à résumer, c’est sûrement celui qui a fait office d’ouverture de ce premier Run Ball, opposant une sélection de joueurs sudistes, à fortes tonalités tamponnaises et saint-pierroises, et le Poitiers basket 86. Sans doute parce qu’à y regarder de plus près, les gros bras locaux ont l’air de se situer en dessous de la ligne Saint-Benoît - Saint-Paul. Ibrahim Panchbaya, Jimmy Clain, ont assez de biscotos pour, au moins, récupérer quelques rebonds. C’est sûr, pas autant que ce petit taureau de Yann Devehat, pivot large et cubique, prenant à lui tout seul l’espace sous le panneau. Pourtant, ce n’est pas sous les paniers que les Poitevins sont allés chercher les Réunionnais. Le monde entre les deux baskets, lors des deux premières heures de ce Run Ball, s’est situé au delà de la ligne des six mètres. C’est-à dire qu’une position avantageuse se transformait immédiatement en une filoche bien soyeuse. Yohan Smaïl en a usé et abusé, avec quatre tirs à trois points dans le match. Les entraîneurs péi ont pu en apprendre de belles : la phase rebond-sortie de balle pour une position favorable a été illustrée par Poitiers sur un mode répétitif. Mais beau, et efficace.

Des fondamentaux nickels

Pas au taquet, cependant, les quarts de finalistes du dernier championnat de France ont souvent été gourmands sous les panneaux. En face, les verts Réunionnais ont été mignons. Voire séduisants. Empruntés sur les blocs défensifs, ils ont fait du mieux qu’ils ont pu, d’autant que les Poitevins n’ont pas vraiment insisté dans la raquette. Panchbaya s’est essayé de loin, il en a rentré. Boris Elisabeth-Mesnager, qui a d’abord joué avec les copains réunionnais, a fait le boulot qu’il fallait à l’intérieur, et il y a eu Yannick Doro. Doro, c’est ce gars délicieux sorti de l’équipe tamponnaise en finale du championnat, qu’on n’avait plus revu jouer au basket depuis deux mois et qui, hier, a été superbe. Lui sait s’amuser. Sur sa première action, il se pointe aux trois points, regarde à droite, balance une passe laser à gauche pour Salaün sous la raquette. Sur la deuxième, en coast to coast, il fait un pas à gauche, et passe par-dessus son épaule derrière sa tête, à Clain… Dans le public, un peu mou du genou sur les phases offensives, c’était l’occasion de s’enflammer un peu. Mais l’écart avait été fait à la mi-temps (26-40) et Poitiers, venu avec une équipe plutôt jeune et sans Américain, a levé le pied, tenant l’écart à une quinzaine de points. Son capitaine Sylvain Maynier, qui lui était bien là, a tout de même montré de belles choses, et notamment un halley-hoop à trois minutes de la fin dans une défense de zone réunionnaise pas vraiment efficace. Au final, les Poitevins terminaient à +15, en ayant montré des fondamentaux qui peuvent donner envie aux jeunes venus à Saint-Joseph de voir du beau basket. Et comme les Réunionnais du Sud ont joué le jeu franchement et sérieusement, le match a été agréable. La mise en bouche avait déjà le goût de dessert.

Loïc Chaux

- Réunion Sud- Poitiers basket 63-78 Hier, au gymnase Ganofsky (Saint-Joseph). 900 spectateurs environ. Arbitres : Mmes Lacaille et Julien. Quarts-temps : 11-19, 15-21, 18-17, 19-21. PB 86 : Mael Poiroux (5 pts), Jeffrey Dalmat (10), Cédric Gomez (5), Yann Devehat (12), Sylvain Maynier (12), Guillaume Costentin (6), Pierre-Yves Guillard (8), Ken Bongo, Yohan Smaïl (16). Entr. : Antoine Brault. Sélection Sud : Guillaume Rivière, Ulysse Payet (2), José Séry (7), Julien Minatchy (6), Ludovic Aragot, Guillaume Salaün (2), Laurent Parata (2), Gilles Chane Kee (7), Yannick Doro (3), Ibrahim Panchbaya (10), Jimmy Clain (7), Boris Elisabeth-Mesnager (17). Entr. : Miguel Ramirez et Willy Gaume.

23 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : Finale N1ASH - L'ABC à un match du sacre national

Le Game 1 de la finale N1A S Hommes s’est tenu hier au Parc des Sports de Treichville.

Les Rouge et blanc de l’ABC ont démontré la nuit dernière qu’ils étaient prêts à défendre leur titre de champion. Ils ont battu GENERATION sur le score de 50-41.
La première mi-temps de cette finale était accrochée, et le spectacle pâtissait de la maladresse des joueurs et de trop nombreuses fautes.

Dans cette lutte entre les deux finalistes de la saison dernière, l’ABC parvenait tout de même à prendre le contrôle de la partie.
C’est dans la deuxième période que Kaba et ses partenaires (ABC) retrouvent leur adresse à 3 points. Doublés de leur agressivité en défense et aux rebonds, ils vont réussir apprendre un écart de + 10, qu’ils vont gérer jusqu’au terme de la partie.

Les percussions de Koffi Marc et d’Adjoumani Rodrigue, les rebonds d’Inza Fofana, et les contres de Diallo Aboubacar n’auront pas suffi. A chaque fois que ces joueurs de GENERATION revenaient malgré tout dans la partie ; PC, Kokoun, Anderson et autres remettaient un coup d’accélérateur.

Grace à cette victoire (50-41), l’ABC mène dans cette finale 1-0, et à entendre les joueurs, ils comptent bien en finir dès ce samedi à 17 heures au Forum de l'université. Coach Seydou Badian (GENERATION) trouvera t-il les mots pour remobiliser ses troupes ? Nous aurons la réponse ce samedi.


Réactions d’après-match

Adjoumani Rodrigue (GBC) : ''Je pense que c’est sur les pertes de balles que s’est faite la différence, ils ont su exploiter ces balles perdues là. On va se battre au match retour.''

Mian Ange (GBC) : ''On a perdu le match sur des détails, je dirai le manque de concentration, pourtant nous étions déterminés et je pense que les arbitres ont changé le cours du match. Nous n’avons plus droit à l’erreur donc nous allons revenir avec un esprit de guerrier pour pouvoir vaincre, on ne veut pas perdre deux fois de suite une finale, on se doit de gagner pour honorer la mémoire de notre Secrétaire Général, Dramane, qui n’est plus.''

Traoré Seydou (ABC) : ''Aujourd’hui on a été solidaire en défense, on s’est aidé les uns les autres vu qu’ils nous avaient battus à la demi-finale, on avait une revanche à prendre donc on a tout donné. Concernant le match retour on espère pouvoir jouer dans la salle au forum et on va tout faire pour gagner cette finale en deux matches, nous ne voulons pas de troisième match.''

Konaté Stéphane (ABC) : ''C’est la défense de fer de l’ABC qui nous a permis de gagner ce match, même si il devait se terminer sur un petit score, on allait le faire mais l’objectif c’était qu’ils devaient souffrir pour marquer chacun de leurs paniers. Si on ne marquait pas, eux non plus ne devaient pas marquer. Rendez vous au match retour pour la confirmation et pour le sacre.''

CAMEROUN : Championat National Junior - Programme des rencontres

les u18 se sont donnés rendez-vous ce week-end à Bameda afin de prendre une place dans le carré magique pour la coupe du Cameroun et aussi le titre de champion du Cameroun

Cinq équipes sont attendues du côté de Bamenda ce week-end en vue du championnat national de basketball dans la catégorie junior (U18).



Ces équipes sont :

GENERATION FORTE (BAMENDA)

VOLCANIC WARRIORS (BUEA)

PHOENIX (DOUALA)

BERTOUA BASKET CLUB

ECOLE DE BASKET (DOUALA)



SAMEDI 26/06/2010

08H00 : GENERATION FORTE (BAMENDA) # VOLCANIC WARRIORS (BUEA)
09H00 : PHOENIX (DOUALA) # BERTOUA BASKET CLUB
10H00 : ECOLE DE BASKET (DOUALA) # VOLCANIC WARRIORS (BUEA)
11H00 : GENERATION FORTE (BAMENDA) # PHOENIX (DOUALA)
12H00 : BERTOUA BASKET CLUB # ECOLE DE BASKET (DOUALA)

DIMANCHE 27/06/2010

07H30 : BERTOUA BASKET CLUB # GENERATION FORTE (BAMENDA)
08H30 : ECOLE DE BASKET (DOUALA) # PHOENIX (DOUALA)
09H30 : VOLCANIC WARRIORS (BUEA) # BERTOUA BASKET CLUB
10H30 : GENERATION FORTE (BAMENDA)# ECOLE DE BASKET (DOUALA
11H30 : PHOENIX (DOUALA) # VOLCANIC WARRIORS (BUEA)

CAMEROUN : Coupe

Programme des rencontres du premier tour de la coupe du cameroun.
Début du premier tour de la coupe du Cameroun cette semaine du côté du gymnase du collège De La salle à Douala et au terrain de l’école Normale de Yaoundé

Douala Jeudi 24 Juin 2010 à DE LA SALLE

16h00 - Phoenix Dla # Vainqueur Sud Ouest
18h00 - No NAME Dla # ECOLE de BASKET Dla

Yaoundé Samedi 26 Juin 2010 à L'Ecole Normale Supérieure

13h30 - BEAC Ydé # PHOENIX Ebolowa
15h30 - FAR COMPET # INJS Ydé
17H30 - CONDOR # SINCATEX Bfssam

22 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : Turquie 2010]- 24 joueurs présélectionnés

A l'issue de la réunion hebdomadaire du Comité Directeur de la FIBB du 15 juin 2010 en présence du Président de la FIBB, une liste de 24 joueurs présélectionnés en vue du Mondial de basket qui se disputera en Turquie du 28 août au 10 septembre a été publiée.

Hormis les vice-champions d'Afrique 2009, nous notons la présence entre autres de Hervé Lamizana, Assié Brice et Touali Guy-Serges.

Voici la liste des 24

1 AMAGOU PAPE-PHILIPPE (Roanne, Pro A, France)
2 DIABATE SOULEYMAN MOULOUKOU (Roanne, Pro A, France)
3 ABOUO CHARLES NOE ( BYU, NCAA, USA)
4 TOUALI GUY-SERGES (SOA, N1A, Cote d'Ivoire)
5 GNAGBO PATRICK HERVE ( CB L'Alfasdel Pi, Espagne)
6 KONAN KOUASSI SERGE DIT KOUASSI ROMEO (Espagne)
7 KOFFI ANGAMAN JEAN-PHILIPPE (Lucon, NM2, France)
8 CISSE IBRAHIM DIT GARNETT ( Riva del Garda, Italie)
9 ASSIE BRICE ( San Martin, TNA, Argentine)
10 TAPE DIDIER ERIC ( Rodez, NM3, France)
11 DJA KONAN PATRICK (Liberty Flames, NCAA, USA)
12 MEITE NAMORI (Evreux, Pro B, France)
13 KALE MONYONGO JONATHAN PIERRE ( Hagen, Allemagme)
14 N'DIAYE ISMAËL (Lausanne, Suisse)
15 KONE MOHAMED DEBA (Erdemirspor, Turque)
16 OUEGNIN JONATHAN (USA)
17 LAMIZANA HERVE (Tianjin, Chine)
18 KOUNKORGO FREDERIC (USA)
19 KONATE SORNAN KINIDINNIN STEPHANE (ABC, N1A, Cote d'Ivoire)
20 AFELI YAO SERGE ( FRANCE)
21 SOUMAHORO ISSIFE ( Strasbourg, France)
22 AKA WILFRIED D’HORPOCK (Paris-Levallois, Pro A, France)
23 MAMADI DIANE MEKALEKA (Huesca, Espagne)
24 REMI DIBO (USA)

TOGO : Eliminatoires Afrobasket 2011- La FTBB en passe d'engager un entraineur expatrié

A l'approche des éliminatoires de l'Afrobasket 2011 zone 3 la présidente de la Fédération Togolaise de Basket Ball Dr Lawson Body Nadouvi est entrain de mettre à exécution, un autre volet de son projet de campagne: recruter un sélectionneur expatrié pour l'équipe nationale.

L'oiseau rare déniché par la FTBB a pour nom Guy Arnaud. De nationalité française, il a été le directeur sportif de Grenoble Basket 38 de 2006 à 2009. Guy Arnaud, sera le tout premier sélectionneur expatrié pour l'équipe nationale de Basket ball du Togo.

Le technicien français a promené sa bosse un peu partout en Afrique, aux Etats Unis, et en Asie. il devrait être à Lomé dans le courant du mois de Juillet.

Evelyn GBENYEDJI

MAROC : L'ASS domine largement le MAS

Le titre de champion du Maroc sera décerné cette saison à l'équipe qui remportera deux victoires dans les matches disputés entre les deux finalistes : ASS et MAS. L'ASS s'est logiquement imposé dans la salle Abdelfettah Bouazzaoui sur un score fleuve de 77 points à 57.

Le MAS garde toutes ses chances intactes puisqu'il reçoit samedi prochain. En cas de victoire, il disputera une autre rencontre, décisive cette fois-ci, toujours à Fès, puisque le match d'appui est programmé chez l'équipe la mieux placée après la première phase du championnat. L'ASS a mené à Salé de bout en bout depuis le panier à trois points joliment réussi par Zakaria El Mesbahi. La présence de Reda Ghanimi et de Abderrahim Najah a grandement gêné les amis de Mbay Matar. Le MAS essaie de revenir par Bassim Haouari, Oussama Hjira ou Abdeoulay Sow mais perd le premier quart temps sur le score de 28 points à 14. Le sursaut du MAS se fait sentir au deuxième quart temps. En effet, le club fassi a réussi quatorze points contre douze pour l'ASS.

Au début de la deuxième mi-temps, le MAS est revenu à deux points de l'ASS (34-32) avant de céder du terrain devant une équipe qui a su se ressaisir à temps.
Le quatrième quart temps fut fatidique pour le MAS qui a laissé les amis de Zakaria Mesbahi réaliser une victoire méritée sur le score de 77 points à 57. Cette victoire met le MAS au pied du mur. Il doit gagner la rencontre de samedi prochain pour espérer disputer le match d'appui, programmé à Fès.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

21 juin 2010

CÔTE DE IVOIRE : Play-offs 2010 Hommes - 3ème journée : ABC rejoint GENERATIO

L’ABC disputera la finale du championnat N1A S Hommes. Les rouge et blanc ont atomisé les militaires de la SOA (73-50) ce samedi 19 juin au Forum de l’université.

Cette victoire leur offre le droit de défendre leur titre de champion face à GENERATION.

Avant le début de la rencontre, une minute de silence a été respecté en la mémoire de Dramane (membre du staff de GENERATION) décédé ce même samedi.

Les données de ce duel au sommet étaient claires, le vainqueur de cette rencontre rejoindrait GENERATION en finale.

Dès l’entre-deux, PC et ses partenaires de l’ABC vont afficher un visage de conquérant. Dominateurs aux rebonds, agressifs en défense, adroits à 3 points…, les joueurs de l’ABC ne seront jamais inquiétés dans cette rencontre.

Coté SOA, seul Touali Guy Serge réussit à être percutant, mais cela semble insuffisant. Devant un public du Forum largement acquis à leur cause, Anderson, Kaba, Pepe, Kader (ABC)… affichent plus d’envie.

C’est en toute logique qu’ils s’imposent de 23 points d’écart au coup de sifflet final.
Score de la rencontre : ABC 73 : 50 SOA

Rendez-vous mardi 22 au Parc des Sports de Treichville pour un remake de la finale de la saison dernière.

L’équipe de GENERATION a-t-elle les armes pour mettre fin au règne de l’ABC ? L’ABC remportera t-elle son 8ème titre consécutif ?

Le décor est planté pour assister à une finale explosive.

Réactions d'après-match

Affi Anderson (ABC) : ''On voulait montrer à tout le monde que l’ABC n’est pas une petite équipe en dépit de tout ce que les gens ont pu penser. C’était un match tres décisif, j’ai pris des tirs et Dieu a fait le reste.''

Kokoun (ABC) : ''Il fallait surmonter ma blessure pour aider le groupe. Avec le nouveau coach, on a travaillé mes mouvements à l’intérieur et aujourd’hui ca a payé.''

Yao''Pépé''Aristide (Cap ABC) : ''Il nous a fallu sortir les trippes pour battre la SOA. Mon début de saison n’était pas facile mais je retrouve mon niveau petit à petit. A GENERATION je promets l’enfer en finale.''

Gbotto PC (ABC) : ''Si nous perdions ce match, nous perdions le titre également. A l’ABC nous sommes des compétiteurs et il fallait gagner à tout prix.''

Toé''Zembla''Thomas (SOA) : ''Pour ma part nous n’avons pas bien défendu. Et avec le terrain qui glisse, il était difficile de tenter des pénétrations. Sincèrement ABC a bien défendu, bien attaqué et ils ont gagné. Mais je suis fier de notre équipe. Pour un promu, regarder notre parcours cette saison. Je pense que l’an prochain nous ferons mieux.''

Agolé Stéphane (SOA) : ''Nous sommes tombés dans le piège de l’ABC. Ils ont imposé un rythme rapide au match et nous n’aurions pas du les suivre. Ils ont été très combatifs et on a couru derrière le score tout le long du match. Cela n’est pas évident face à l’ABC.''

Cissé Moussa (Cap SOA) : ''Nous sommes mal rentré dans le match, nous n’étions pas concentrés et cela s’est traduit par des pertes de balles. A un moment donné du match on a eu l’impression que l’adversaire était plus habitué au cercle que nous. Concernant la saison de la SOA, je pense que la mission a été accomplie. Le premier objectif était de se maintenir. Nous avons fait mieux en terminant 2ème de la saison régulière et en play-offs nous sommes tombés les armes à la main. On aurait aimé joué la finale, mais c’est quand même une bonne saison.''


Par Rey

CÔTE DE IVOIRE : Play-offs 2010 Dames - 3ème journée : Insolite CSA-ABC !

Les play-offs chez les dames ont pris fin ce vendredi 18 juin au Forum de l’université de Cocody

UA a défait IVESTP sur le score de 55-41. Quant aux filles de l’ABC, elles sont venues à bout du CSA (65-41) au cours d'une drôle de rencontre qui ne restera pas dans les annales des duels ABC-CSA.

CSA-ABC est la rencontre la plus attendue du championnat dames N1A S. Déjà qualifiée pour les finales, l’affrontement entre ces deux clubs demeure une question de suprématie et de prestige à prouver.

A la surprise générale, le coach de CSA décide de faire évoluer que 5 de ses joueuses (les sœurs Bognigni, Kolga.M , Traoré Karidja, Awadja''Gattuso'') pour affronter L’ABC.
Début de la polémique. Igor Kovacevic (Coach ABC), à la fois étonné et énervé par cette décision, décide d’imiter son compère du CSA, cela au grand dam du public, qui ne voulait manquer cette rencontre sous aucun prétexte.

Ce match mettra alors aux prises deux ''équipes B'' du CSA et de l'ABC . Coup de Poker ? Sabotage ?

Les spectateurs présents au Forum de l’Université ont interprété la stratégie de coach Joskan (CSA) comme bon leur semblait.
La rencontre a débuté dans un bon esprit, et le public, un peu dépité à l'entame du match, a pu apprécier le face à face entre les bancs des deux équipes.
Hélas, dans le 3ème quart-temps (peut-être du fait de la fatigue), les joueuses du CSA ont commencé à commettre faute sur faute, arrêtant pratiquement de jouer au basket.

Le public présent au Forum a pu assister à une situation bien étrange : les joueuses du CSA faisaient des fautes manifestement intentionelles, encouragées dans cette voie par leur staff et leurs supporters, comme si elles souhaitaient voir le match s'arrêter. Il a fallu tout le savoir-faire et la diplomatie des arbitres de la rencontre pour éviter que la situation ne dégénère.

Très logiquement, le problème de fautes a rattrapé le CSA avec les 5 fautes de Bognigni Amandine et Awadja dit Gattuso, puis Bognigni Yvonne est sortie du match, apparement sur blessure, laissant ses coéquipières évoluer à deux sur le terrain.

Face à cette situation prévisible, les partenaires de N'goy Louise (ABC) ont deroulé jusqu'à ce que le match soit arrêté sur le score de 65 à 41.

Si il est vrai que l'esprit sportif a pris un coup ce vendredi soir au Forum, une chose est sure, cette finale ABC - CSA aura lieu dans une ambiance des plus électriques.
Retrouvez dès demain les réactions filmées à la fin de ce match qui, à coup sur, donnera lieu à une polémique.

Dans la 1ère rencontre, les filles d’IVESTP et de l’UA s’affrontaient pour le compte de la 3ème place du championnat. Les filles des 2 équipes ont montre dans cette rencontre que leurs places en play-offs était méritée.

Au terme de cette rencontre engagée et spectaculaire, les filles du coach Benga Lemou (UA) s’imposent sur le marque de 55 à 41.

CÔTE DE IVOIRE : Play-offs 2010 N1A S - 2ème journée : GENERATION en finale

La 2ème journée des play-offs 2010 N1A s’est tenue ce jeudi 17 au Parc des Sports de Treichville. Chez les Hommes, GENERATION a obtenu son ticket pour la finale.

Les poulains de coach Badian ont battu l’ABC (56-43). La SOA s’est relancé en battant ZENITH (62-58).

Chez les Dames, ABC et CSA ont respectivement déroulé face à IVESTP (73-21) et UA (81-27).
L’ABC et GENERATION qui s’affrontaient aujourd’hui avaient remporté leur premier match. Le calcul était simple, le vainqueur de cette opposition se qualifiait pour la finale.

Fait inédit de cette rencontre, les débuts sur le banc du nouvel entraineur de l’ABC, le serbe Vladmir Bosniac. Mais c’est l’envie et l’agressivité des co-équipiers de Koné Sosthène (GBC) qui aura marqué cette rencontre. GBC s’impose au final de 13points d’écart (56-43).

Dans l’autre rencontre, la SOA et ZENITH pouvaient encore espérer dans ces play-offs. A ce jeu, les militaires en venant à bout de ZENITH (62-58) conservent toutes leurs chances de qualification.

Chez les Dames, les filles de l’ABC et du CSA continuent leur mise en forme avant la finale tant attendue. En effet, elles n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour (IVESTP et UA).

Les scores des 2 rencontres témoignent bien de la domination des filles d’Igor Kovacevic (ABC) et de Kouakou Joskan (CSA).

ABC 73 : 21 IVESTP
CSA 81 : 27 UA.

Récapitulatif : la dernière journée chez les hommes s’annonce décisive, puisque le vainqueur de la rencontre SOA-ZENITH se paie le droit d’affronter GENERATION en finale du championnat.

Chez les filles, les finalistes sont le CSA et l’ABC.

Le programme des prochaines journées

Vendredi 18 juin 2010 au Forum de l'Université à Cocody (SENIOR DAMES 3ème Journée)

18H00 UA vs IVESTP
20H00 CSA vs ABC

Samedi 19 juin 2010 au Parc des Sports de Treichville (SENIOR HOMMES 3ème Journée)

16H30 ABC vs SOA
18H30 GENERATION vs ZENITH

CAMEROUN : Centre - Final 4

Le centre à vibrer la semaine dernière avec le final 4 en catégorie seniors messieurs et seniors dames.

Résultats :

Première journée

SENIORS DAMES
BEAC # ELDERS (22-38)
INJS # PHI SLAMA (52-23)

SENIORS MESSIEURS
KOSSENGWE # ESPOIR (54-41)
NGOUMOU # BBC (00-00)

Deuxième journée

SENIORS DAMES
BEAC # PHI SLAMA (54-27)
INJS # THE ELDERS (84-39)

SENIORS MESSIEURS
NGOUMOU # ESPOIR (66-59)
KOSSENGWE # BBC (45-49)

Troisième journée

SENIORS DAMES
THE ELDERS # PHI SLAMA (45-33)
INJS # BEAC (53-63)

SENIORS MESSIEURS
BBC # ESPOIR (73-59)
KOSSENGWE # NGOUMOU (32-75)

A l'issu de ces rencontres du Final 4, les classements officiels de la saison 2010 en catégorie seniors messieurs et seniors dames sont les suivant :

CATEGORIE DAMES

1 - BEAC
2 - INJS
3 - THE ELDERS
4 - PHI SLAMA

CATEGORIE MESSIEURS

1 - NGOUMOU
2 - KOSSENGWE
3 - BBC
4 - ESPOIR

Du classement précédent, Beac est championne chez les dames et Ngoumou chez les Messieurs pour la saison 2010.

CONGO-BRAZAVILLE : Les stagiaires promettent de mettre en pratique les enseignements reçus

Cet engagement a été pris le 19 juin à Brazzaville à l'issue du stage de formation des arbitres de la zone 4.

Ce stage était animé par Monsieur Kabassélé, l'expert de la Fiba Afrique, originaire de la République démocratique du Congo. Il a regroupé dix-neuf stagiaires venus du Cameroun, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Congo. Initialement prévu pour le mois de mai dernier, ce rendez-vous a été rendu possible grâce à l'implication de la ligue de basket-ball de Brazzaville que dirige Fabrice Makaya Mateve. « Les ressources humaines étaient la base de bonnes performances. Dans nos ambitions, nous nous sommes engagés à organiser différents stages et séminaires pour les dirigeants sportifs, les entraîneurs ainsi que les cadres et officiels techniques. Il fallait que la ligue s'investisse pleinement pour la réussite de ce stage », a expliqué le président de la ligue.

Ce stage de la zone 4 visait entre autres, à relever le niveau de l'arbitrage africain à l'échelle internationale et à assurer la perfection de l'évaluation individuelle de l'arbitrage dans toutes les compétitions de basket-ball. Il a porté sur les règles du jeu et leur interprétation, en passant par la mécanique de l'arbitrage et la psychologie de l'arbitre. Des tests pratiques axés sur la pratique, le physique, l'oral et l'écrit, ont été organisés à l'issue du stage pour évaluer le niveau des apprenants.

Les stagiaires ont félicité cette initiative et ont pris l'engagement de mettre désormais en pratique les enseignements reçus dans l'exercice de leur métier. « Une activité sportive sans formation des cadres, c'est comme un bateau qui navigue sans boussole. La formation des cadres doit être le cheval de bataille pour les gouvernants de notre sport avant de redorer le blason du sport africain en général et du basket-ball en particulier », ont-ils souligné. Et de poursuivre : « Nous vous promettons de nous mettre résolument au travail pour apporter un plus à notre basket-ball dans nos pays respectifs et partout où le besoin se fera sentir. »

Les résultats du séminaire seront publiés par la Fiba Afrique. Mais Monsieur Kabassélé s'est dit séduit par la prestation de la Camerounaise Nathalie Moffo Keyampi, qui a réussi tous les tests. Il a par ailleurs recommandé aux apprenants d'observer « les principes d'intégrité, de bonne condition physique, de bon jugement, de cohérence, de courage, de bon sens et de respect pour atteindre le sommet ».

Le deuxième vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball, Albert Mboussa, a déclaré être très content du déroulement de ce stage à Brazzaville qui s'inscrit également dans le cadre de la promotion du basket-ball dans la zone 4. Certes, il a reconnu que quatre jours étaient insuffisants pour les stagiaires mais il a demandé à ceux-ci d'afficher un comportement exemplaire sur le terrain. « Désormais, ce stage est entré dans les annales du basket-ball africain. Nous vous attendons sur l'aire de jeu pour une véritable pratique », a-t-il commenté.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont été patronnées par le directeur général des sports, Emile Bienvenu Bakalé. Il a apprécié le niveau des stagiaires qui, selon lui, ont grandi d'un cran. Il a par ailleurs assuré que le département des sports accompagnera la Fiba dans cet exercice de formation des cadres. « Tout passe par la formation des cadres. Nous n'hésiterons pas à vous accompagner dans cette direction. Parce que le respect de la discipline passe par des cadres bien formés », a-t-il conclu.

Un autre stage destiné aux entraîneurs congolais sera prochainement organisé à Brazzaville. La date n'a pas encore été révélée par Fabrice Makaya Mateve.

James Golden Eloué

RD CONGO : Amitiés (D) et COR ( M) ont remporté l’édition 2010 de l’Eubakin-Est

*Par ailleurs, le président Gilbert Kinyoki pressenti président de la Liprobakin

Le championnat 2010 de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa-Est que préside M. Gilbert Kinyoki, s’est clôturé en beauté le samedi 19 juin au stadium des Martyrs à l’issue de deux finales dans les deux versions. Chez les dames, Arc- En-Ciel est tombé 41-46 face à Les Amitiés de Kauka et chez les messieurs, le match COR-Espoir a tenu en haleine le public du début jusqu’à la dernière seconde du match soldé par la victoire in extremis du COR 60-59. Les deux équipes avaient produit un bon spectacle et chacune avait mérité de gagner.

Le début de la finale Arc-En- Ciel- Les Amitiés était moins laborieux car le 1er quart temps s’est soldé sur le maigre score de 5-2 en faveur de Les Amitiés grâce au panier à 3 points de Lingwayi et un panier à deux points de Kalakala. Les deux points d’Arc-En-Ciel portent la signature de Katshika. Au 2è quart temps, les deux équipes améliorent leur rendement. La mi-temps intervient sur le score de 17-11 en faveur de Les Amitiés.

A la reprise, la prestation de joueuses de deux équipes encore très jeunes, monte d’un cran et le public a assisté à une bonne partie de basket-ball. A la fin de ce quart temps, Arc-En-Ciel s’est imposé 36-33 grâce aux nombreux paniers de Siya, ajouter à ceux de Katshika. Les Amitiés avait réagi par Ngilimo, Ahisha, Kalakala et Lusanu. Au dernier quart temps, Arc-En- Ciel passe devant grâce à deux paniers successifs à 3 points de Katshika et l’on assista à un coude-à-coude qui se solda à une égalité 41-41. Les Amitiés passa devant grâce au panier de Ebongbo, Kalakala et Ngilimo et remporta sans problème au gong final 45-41 dans l’euphorie et liesse de ses nombreux supporters.

La finale COR-Espoir a été haute en couleur. Espoir a pris le dessus à la fin du 1er quart temps 12-9 et à la mi-temps30-27. On a noté la bonne prestation de Tshiabu, Mbonga et Mukanya côté Espoir et Ilunga, Nzema, Kaniki et Mankoko. A la reprise, les deux équipes poussent sur l’accélérateur et enchantent le public. Une fois de plus, Espoir s’impose à la fin du 3è quart temps 45-43. Le dernier quart temps est encore plus disputé que les trois autres. Suspens dans les ultimes secondes. A 38 secondes 3 de la fin, égalité au score 58-58. A 13 secondes de la fin Mankoko de COR bénéficie de 2 lancers francs qu’il transforme 60-58. A 4 secondes, Mankoko commet une faute sur Mukanya qui bénéficie de 2 lancers francs mais ne réussit qu’un seul. Le match se solda sur le score de 60-59. Rappelons qu’en ½ finale retour disputée le lundi 14 juin dernier, Arc- En- Ciel avait battu Tourbillon : 44-26 et Les Amitiés avait dominé Sanza II : 49-42. COR- Marché de Liberté ( M ) : 46-45 tandis qu’Espoir avait battu Matonge. A l’issue de la compétition, on procéda à la remise de trophée aux meilleurs de la saison tant par équipe qu’en récompense individuelle.

Gilbert Kinyoki ( Président Eubakin-Est ) pressenti à la tête de la Liprobakin Invité par la presse à livrer ses impressions, M. Gilbert Kinyoki, président Eubakin-Est a déclaré que les meilleurs ont gagné. C’est par leurs propres efforts que les meilleurs ont pu recevoir leur trophée. Quant à ses ambitions, il est candidat président de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ’’Liprobakin’’ qui évolue présentement sans président depuis l’élection de son président Kabamba à la fédération.

A tout prendre, eu égard au parcours de Gilbert Kinyoki, ce dernier se révèle un candidat valable pour briguer ce poste. Ancien président de BC Dragons et de coordination de l’AS Dragons, il a brigué un mandat à la tête de l’Eubakin qu’il conduit les affaires à bon port depuis son avènement à la présidence. C’est donc un candidat valable à même de répondre aux attentes de nombreux férus de la balle au panier.

( Antoine Bolia )