25 juin 2010

ILE MAURICE : Restructuration du CNFBB au programme

La Fédération mauricienne de basketball (FMBB) a tenu son assemblée générale annuelle dimanche dernier au gymnase de Phœnix. Outre la présentation du bilan traditionnel, c'était l'occasion pour le président de la FMBB, Didier Moutou, de dévoiler les projets à venir.

Parmi, on retrouve la restructuration du Centre national de formation et la préparation et des stages pour les présélections masculine et féminine en vue des 8es Jeux des îles de l'océan Indien de 2011. Il a par la suite confirmé la participation de Hoop (féminin) et du Real SC (masculin) au tournoi de la Coupe des clubs champions de l'océan Indien (CCCOI) prévue du 11 au 19 juillet prochain à Madagascar et aussi la tenue du championnat de deuxième division.

Le président de la FMBB a aussi répondu à des interrogations. Celles-ci portaient surtout sur la participation de l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations l'année dernière à Madagascar. Selon certains membres, les joueuses ont évolué dans des conditions difficiles et cela n'a pas facilité leur participation à ce tournoi. Comme quoi, le président de la FMBB a donné des explications. Didier Moutou dit avoir tiré des enseignements pour permettre aux équipes d'évoluer dans un climat plus favorable.

Ainsi, il a déjà évoqué la participation de Hoop et du Real à la prochaine CCCOI. Il a d'ailleurs avancé le budget qu'accordera la fédération à ces équipes. Parlant du centre de formation, Didier Moutou a indiqué à l'assemblée que la fédération va relancer le CNFF. Une rencontre dans ce sens a eu lieu tout récemment entre les parties concernées. Des démarches sont en cours afin de trouver un ou plusieurs sponsors pour s'associer au centre.

Dans son bilan 2009, Didier Moutou a parlé de la progression de la discipline, de l'organisation de la Coupe de la République après quelques années, du partenariat de Stevenhills pour sponsoriser la ligue (masculine et féminine) et de la rémunération des arbitres et officiels.

De son côté, le trésorier de la FMBB, Dany Li Hung Shun, a présenté un bilan financier 2009 à la satisfaction de l'assemblée et a fait une projection pour 2010.

--------------------------------------------------------------------------------

Didier Moutou candidat à la présidence

de la Fiba Afrique Zone 7

Didier Moutou est candidat à la présidence de la Fiba Afrique de la zone 7 à l'occasion de l'assemblée générale élective prévue lundi prochain à Madagascar. C'est ce qu'a confirmé au Mauricien le principal concerné. " Je veux apporter mon aide au niveau de la région, d'où ma démarche de présenter candidature à ces élections. Il serait souhaitable que la présidence soit occupée tour à tour par chaque pays ", a-t-il ajouté. L'actuel président de la zone est le Malgache Abel Ntsay. Tout porte à croire qu'il sera à nouveau candidat à ce poste pour le prochain mandat 2010-2014.

--------------------------------------------------------------------------------

Marisson et Étiennette élus membres du comité directeur de la FMBB

Dominique Marisson (Hoop) et Gérard Étiennette (Mahébourg Flippers) ont été élus par l'assemblé, dimanche dernier, pour faire partie du comité directeur de la FMBB pour remplacer Corinne Batterie et Patrick Callychurn. Ces élections se sont avérées nécessaires dans la mesure où la FMBB arrivait avec difficulté à réunir le quorum requis lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes. Lors de l'assemblée, Didier Moutou a rappelé que les membres doivent assumer leurs engagements à différents niveaux dans le souci de faire avancer la discipline.