24 juin 2010

REUNION : Un travail de pros

Réunion Sud - Poitiers basket : 63-78 - Premier match de la soirée et plus intéressant, que celui entre les sudistes et les Poitevins.

Nous ne lisons pas dans le marc de café, ni dans les entrailles de tangue. Nous avions prévu des matches peu serrés, ils l’ont peu été. Surtout le deuxième, limite ennuyeux (voir ci-dessous). S’il fallait donc en choisir un à résumer, c’est sûrement celui qui a fait office d’ouverture de ce premier Run Ball, opposant une sélection de joueurs sudistes, à fortes tonalités tamponnaises et saint-pierroises, et le Poitiers basket 86. Sans doute parce qu’à y regarder de plus près, les gros bras locaux ont l’air de se situer en dessous de la ligne Saint-Benoît - Saint-Paul. Ibrahim Panchbaya, Jimmy Clain, ont assez de biscotos pour, au moins, récupérer quelques rebonds. C’est sûr, pas autant que ce petit taureau de Yann Devehat, pivot large et cubique, prenant à lui tout seul l’espace sous le panneau. Pourtant, ce n’est pas sous les paniers que les Poitevins sont allés chercher les Réunionnais. Le monde entre les deux baskets, lors des deux premières heures de ce Run Ball, s’est situé au delà de la ligne des six mètres. C’est-à dire qu’une position avantageuse se transformait immédiatement en une filoche bien soyeuse. Yohan Smaïl en a usé et abusé, avec quatre tirs à trois points dans le match. Les entraîneurs péi ont pu en apprendre de belles : la phase rebond-sortie de balle pour une position favorable a été illustrée par Poitiers sur un mode répétitif. Mais beau, et efficace.

Des fondamentaux nickels

Pas au taquet, cependant, les quarts de finalistes du dernier championnat de France ont souvent été gourmands sous les panneaux. En face, les verts Réunionnais ont été mignons. Voire séduisants. Empruntés sur les blocs défensifs, ils ont fait du mieux qu’ils ont pu, d’autant que les Poitevins n’ont pas vraiment insisté dans la raquette. Panchbaya s’est essayé de loin, il en a rentré. Boris Elisabeth-Mesnager, qui a d’abord joué avec les copains réunionnais, a fait le boulot qu’il fallait à l’intérieur, et il y a eu Yannick Doro. Doro, c’est ce gars délicieux sorti de l’équipe tamponnaise en finale du championnat, qu’on n’avait plus revu jouer au basket depuis deux mois et qui, hier, a été superbe. Lui sait s’amuser. Sur sa première action, il se pointe aux trois points, regarde à droite, balance une passe laser à gauche pour Salaün sous la raquette. Sur la deuxième, en coast to coast, il fait un pas à gauche, et passe par-dessus son épaule derrière sa tête, à Clain… Dans le public, un peu mou du genou sur les phases offensives, c’était l’occasion de s’enflammer un peu. Mais l’écart avait été fait à la mi-temps (26-40) et Poitiers, venu avec une équipe plutôt jeune et sans Américain, a levé le pied, tenant l’écart à une quinzaine de points. Son capitaine Sylvain Maynier, qui lui était bien là, a tout de même montré de belles choses, et notamment un halley-hoop à trois minutes de la fin dans une défense de zone réunionnaise pas vraiment efficace. Au final, les Poitevins terminaient à +15, en ayant montré des fondamentaux qui peuvent donner envie aux jeunes venus à Saint-Joseph de voir du beau basket. Et comme les Réunionnais du Sud ont joué le jeu franchement et sérieusement, le match a été agréable. La mise en bouche avait déjà le goût de dessert.

Loïc Chaux

- Réunion Sud- Poitiers basket 63-78 Hier, au gymnase Ganofsky (Saint-Joseph). 900 spectateurs environ. Arbitres : Mmes Lacaille et Julien. Quarts-temps : 11-19, 15-21, 18-17, 19-21. PB 86 : Mael Poiroux (5 pts), Jeffrey Dalmat (10), Cédric Gomez (5), Yann Devehat (12), Sylvain Maynier (12), Guillaume Costentin (6), Pierre-Yves Guillard (8), Ken Bongo, Yohan Smaïl (16). Entr. : Antoine Brault. Sélection Sud : Guillaume Rivière, Ulysse Payet (2), José Séry (7), Julien Minatchy (6), Ludovic Aragot, Guillaume Salaün (2), Laurent Parata (2), Gilles Chane Kee (7), Yannick Doro (3), Ibrahim Panchbaya (10), Jimmy Clain (7), Boris Elisabeth-Mesnager (17). Entr. : Miguel Ramirez et Willy Gaume.