04 octobre 2008

CÔTE DE IVOIRE : 2es Jeux de l’ASEPAO- Basket L’Or aux hommes, l’Argent aux dames

Pour croquer sa première médaille d’or des jeux de l’ASEPAO, il ne fallait regarder dans l’enceinte du gymnase de l’INP Sud. Car contre toute espérance, les filles de Larry Coulibaly sont tombées en finales face aux filles de Yaba qui ont bien appliqué leur technologie pour s’imposer.

Buser finale de l’ultime opposition du tournoi de basket. Yapi Constance, Bamba et autre Diallo, au lieu d’avoir les bras au ciel, ont plutôt les larmes aux yeux. Des larmes de regret. Car pour la finale qui les opposait à Yaba Tech du Nigeria, elles avaient, durant la quasi majorité de la rencontre, les clés du succès en main.

Au premier quart-temps Yapi Constance, égale à elle-même, se permettait à elle toute seule d’infliger un 7-0, à cinq minutes du début des hostilités. Le premier acte finira sur une petite avance de 5 points (17-13). Même son de cloche à la mi-temps où les filles de Larry creusent l’écart (31-24). Le score est beaucoup plus large au troisième quart-temps. Yapi Constance avec ses 22 points et ses 5 rebonds fait miroiter aux ivoiriens l’image de l’Or avec au marquoir une cinglant 50-39.

Mais les filles de Yaba Tech genou à terre trouvent le ressort nécessaire pour rebondir. La même chaude de ses tripointeuses fait mal au score et au mental des ivoiriennes méconnaissables sur le play-ground du gym de l’INP Sud. L’avance d’un point (50-51) ne sera plus lâchée. Au contraire les Nigérianes enfoncent le clou jusqu’à la fin d’une rencontre de laquelle elles sortent vainqueurs sur le score de 58-70, avec la médaille d’Or à la clé. Les Ivoiriennes devront se contenter de l’Argent.

Scénario contraire chez les garçons. Ballottés par les Nigérians du Plateau Polytechnique, les garçons de coach Malick sont miraculeusement revenus dans la partie pour s’imposer sur le fil (70-71) dans la finale homme du tournoi de basket. L’Or appartient donc aux hommes de l’INP.

Par Patrick GUITEY à Yamoussoukro