04 octobre 2008

REUNION: Le BCD capitalise

5E JOURNÉE - Avant de se déplacer au Port, les Dionysiens sont les seuls invaincus après quatre journées de championnat.

En début de saison, quand on a demandé aux entraîneurs quels étaient leurs favoris, ils ont tous répondu les Aiglons et le Tampon. Tous sauf un. Georges Assassa, le coach du BCD, avait osé dire : “J’aimerais que ce soit mon équipe. En tout cas, on vise le titre.” Après quatre journées, ce qui pouvait passer aux yeux de certains pour de la prétention trouve sa justification. Quatre matches, quatre victoires et une place de leader que les Dionysiens occupent seuls, talonnés par une meute de quatre formations. Difficile de faire mieux. Pourtant, l’entraîneur ne s’enflamme pas, bien conscient que le championnat ne fait que débuter et que la saison est encore longue. Il sait aussi que son équipe a bénéficié d’un calendrier plutôt clément jusque-là puisqu’elle a déjà affronté les trois derniers du classement (Chaudron, Saint-Paul, Saint-Leu). “On ne tire donc aucune gloire de notre position actuelle et on fera un bilan à la fin des matchs aller, lorsqu’on aura rencontré tous nos adversaires.”, déclare Georges Assassa.

Quantité et qualité

Il n’empêche, les Dionysiens ont eu le mérite de ne pas tomber dans la facilité et il ne faut pas oublier qu’ils ont dominé les Aiglons d’Orient lors de la 3e journée. Alain Joharane est donc bien placé pour parler de leurs qualités. “Ils ont un banc fourni et l’utilisent à bon escient”, reconnaît-il. Ils ont aussi une équipe de grande taille, ce qui est très important dans notre sport.” Cyrille Tiber, son homologue chaudronnais étrillé 121-56 lors de la première journée, ne peut que confirmer. “Ils ont deux cinq de même valeur, qu’ils peuvent interchanger sans que la qualité de leur prestation s’en ressente.” Georges Assassa ne s’en cache pas. “La force de mon équipe se situe au niveau du groupe, explique-t-il. Il n’a pratiquement pas changé depuis l’année dernière, ce qui fait que nous n’avons pas eu besoin de retravailler certains aspects en début de saison. Il existe de plus une bonne entente entre les joueurs.” Exit donc les problèmes de mutés qui avaient fragilisé la formation bécédienne la saison passée. Le quantitatif mis à part, l’entraîneur possède également des “individualités capables de prendre leurs responsabilités”, à l’image de Botterman il y a quinze jours contre les Aiglons. De quoi envisager la suite sereinement. À commencer par un voyage au Port, ce soir, avant d’affronter les deux grosses écuries que sont Saint-Pierre et le Tampon. “Le mot d’ordre cette semaine a été de ne pas prendre les Portois à la légère”, admet coach Assassa, qui dispose d’un effectif au complet. Puisqu’ils ne l’ont pas fait depuis le début de la saison contre des équipes qui n’ont connu que la défaite, on ne voit pas pourquoi ils commenceraient aujourd’hui, face à une formation qui aligne trois victoires au compteur

Morgan Chari