03 octobre 2008

MALI : CAN junior filles : l'E .N. ENTRE EN LICE AUJOURD'HUI

Le Mali entame à partir de cet après-midi en Tunisie la défense de son titre de champion d'Afrique des nations au niveau des juniors filles.

Au total 12 pays participent à ces 10è championnats dont le tirage au sort des poules a été effectué le 27 septembre. Le groupe A basé à Radès est composé de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire (vice-championne), du Zimbabwe, de l'Ouganda, du Mozambique et du Bénin. Dans le groupe B basé à Ezzahra, le Mali évoluera en compagnie de la RD Congo, la Guinée, l'Angola, du Kenya et du Nigeria. Notre pays défendra donc son titre conquis le 14 septembre 2006 au Bénin face à la Côte d'Ivoire. Outre le titre de champion d'Afrique, le Mali avait également remporté le titre de la meilleure joueuse décerné à Fanta Touré dite Mami et celui de la meilleure rebondeuse remporté par Nagnouma Coulibaly.
Au Bénin, le basket-ball malien a remporté son troisième titre continental chez les juniors après les sacres de 1996 au Mozambique sous la houlette du manager Cheick Oumar Sissoko "Yankee" et 2000 à Bamako sous la direction de Mohamed Salia Maïga. Les "Aiglonnes" qui seront sous la conduite de leur manager fétiche Amara Traoré, entrent en lice cet après midi face au Nigeria. Un adversaire de taille pour les championnes d'Afrique qui ambitionnent d'abord de franchir le tour initial. Autrement dit, les nôtres prendront les rencontres les unes après les autres comme ce fut le cas au Bénin il y a deux ans.
La sélection de Amara Traoré est composée de 10 joueuses issues des clubs de la capitale et d'une expatriée qui évolue au Maroc. Celles-ci ont pour nom : Adam Sissoko (Maroc), Savane Séga Ba N'Diaye, Oulématou Coulibaly, Fatoumata Traoré (CAT), Laoudi Maïga (AS Police), Nassira Traoré et Astan Dabo (Commune VI), Aïssata Djiba (Stade), Aïssata Traoré (USM de Koutiala), Aminata Mariko et Djénaba Sacko (Djoliba) et Kankou Coulibaly (Commune III).

S. BADIAGA
LE PROGRAMME DE L'E. N.
Aujourd'hui : Mali-Nigeria
Samedi 4 octobre : Kenya-Mali
Dimanche 5 octobre : Mali-Angola
Mardi 7 octobre : Guinée-Mali
Mercredi 8 octobre : Mali-RD Congo