TUNISIE : Dames — 10e Coupe d’Afrique des nations cadettes (3-12 octobre 2008)
Des ambitions réelles
Pour la seconde fois, la Tunisie abritera la fête continentale
Il existe certainement des raisons qui retardent la percée du basket-ball tunisien sur la scène continentale. Rares sont les fois où nos jeunes se sont mis au diapason de l’Afrique et chaque fois que cela est arrivé, ce fut par l’intermédiaire de nos demoiselles, dans les catégories de jeunes, avec les «-20 ans» ensuite avec l’équipe fédérale des «-18 ans». C’est cette même catégorie qui aura la charge de représenter la balle orange tunisienne, avec en prime des souvenirs impérissables de sa devancière qui avait alors conquis en 2004 le large et fervent public de Ben Arous.
Il s’agira de faire aussi bien que la première fois, tant au niveau de l’organisation et là, nous avons de l’expérience à revendre qu’au niveau purement sportif où les objectifs sont clairs. Pour le cadre, les responsables de la Fédération ont de nouveau opté pour la banlieue sud dont l’amour pour le basket-ball n’est plus un secret pour personne. Ainsi, Radès et Ezzahra sont deux sites incontournables de la discipline et le choix n’est donc pas fortuit. Le public y fera certainement acte de présence.
Restent les résultats et là, l’idéal serait de monter sur la plus haute marche du podium pour faire aussi bien que le cru des Mériem Ouertani, Saoussen Jebali, Sameh Grioui, Selma Mnasria etc. A défaut et à domicile, le service minimum serait une place de finaliste, bonne à prendre dans la mesure où elle est qualificative pour les prochains Championnats du Monde de -19 ans prévus à Bangkok (Thaïlande) du 23 juillet au 2 août 2009.
Rappelons que le tirage au sort a placé la Tunisie dans le groupe A qui se compose comme suit : Tunisie-Côte d’Ivoire-Bénin-Ouganda-Mozambique-Zimbabwe. Le groupe B est ainsi constitué : Mali-Nigeria-Kenya-Guinée-RD Congo-Angola.
Une préparation satisfaisante
Pour réussir cette réunion africaine, tout en lorgnant vers l’avenir, la Fédération tunisienne de basket-ball a confié notre jeune sélection à l’entraîneur de l’équipe nationale senior, Moussa Touré. En effet, ce dernier, recruté pour veiller aux destinées de la sélection senior avec pour objectif principal la CAN 2009, s’est vu confier, depuis novembre 2007, la charge de l’équipe fédérale. En lui cédant les rênes de l’antichambre, les responsables cherchent à faire bouger les choses dans le bon sens. C’est depuis cette date que la préparation a débuté.
Une rétrospective pour nous rafraîchir la mémoire fait état, après les premiers rassemblements, de «limites certaines, pour ne pas dire plus» selon les dires du nouveau coach. Depuis, bien des choses ont changé. Dans cet ordre d’idées, Moussa Touré précise : «Mes joueuses ont énormément progressé sur les plans technique, tactique et organisationnel. Nous avons opéré plusieurs évaluations au cours de cette période sur un groupe que j’ai élargi dès le départ».
Les dernières évaluations en date ont été réalisées à l’issue de deux stages compétitifs à l’étranger. Le premier en France, du 7 au 14 septembre et le second en Turquie du 18 au 23 du même mois. Face à des sélections régionales où des clubs de la même catégorie dans l’Hexagone où des équipes juniors sur le Bosphore, l’équipe nationale tunisienne a démontré qu’elles étaient sur la bonne voie en gagnant toutes ses rencontres à l’exception d’une seule, contre l’Université d’Istanbul, équipe qui obtenait sa revanche après une première et large victoire des nôtres.
A l’issue de ces tests, le sélectionneur avançait sans l’ombre d’un doute que «grâce à cette succession de matchs, les joueuses ont beaucoup gagné au niveau du rythme de jeu et de l’expérience. La cohésion et l’entente au sein du groupe se sont aussi améliorées. Désormais, il y a une réelle conscience dans cette équipe. Au cours de ces derniers rassemblements, j’ai fait travailler le groupe pour l’habituer à un jeu rapide. Le moral est bon et je suis satisfait».
Cependant, ne voulant pas aller trop vite en besogne, le technicien préfère tout de même mettre les points sur les i : «Bien entendu, il nous reste d’autres secteurs où des progrès s’imposent». Sans dévoiler le fond de sa pensée à la veille des trois coups, disons que tout a été mis en œuvre pour booster cette sélection. Désormais, seule la vérité du terrain nous éclairera sur la valeur réelle de cette sélection. Entre-temps, croisons les doigts et souhaitons-lui bonne chance.
Camélia TEBBI
Le calendrier
Vendredi 3 octobre (1ère journée)
Poule A (salle de Radès)
11h00 : Mozambique-Zimbabwe
13h00 : Benin-Côte d’Ivoire
17h00 : Tunisie-Ouganda
Poule B (salle d’Ezzahra)
09h00 : RDCongo-Kenya
11h00 : Guinée-Angola
13h00 : Mali-Nigéria
Samedi 4 octobre (2e journée)
Poule A (salle de Radès)
13h00 : Ouganda-Côte d’Ivoire
15h00 : Mozambique-Bénin
17h00 : Zimbabwe-Tunisie
Poule B (salle d’Ezzahra)
13h00 : RDCongo-Guinée
15h00 : Nigéria-Angola
17h00 : Kenya-Mali
Dimanche 5 octobre (3e journée)
Poule A (salle de Radès)
13h00 : Zimbabwe-Bénin
15h00 : Ouganda-Mozambique
17h00 : Tunisie-Côte d’Ivoire
Poule B (salle d’Ezzahra)
13h00 : Kenya-Guinée
15h00 : Mali-Angola
17h00 : Nigéria-RDCongo
Lundi 6 octobre : repos
Mardi 7 octobre (4e journée)
Poule A (salle de Radès)
13h00 : Côte d’Ivoire-Mozambique
15h00 : Zimbabwe-Ouganda
17h00 : Tunisie-Bénin
Poule B (salle d’Ezzahra)
13h00 : Guinée-Mali
15h00 : Kenya-Nigéria
17h00 : Angola-RDCongo
Mercredi 8 octobre (5e journée)
Poule A (salle de Radès)
13h00 : Bénin-Ouganda
15h00 : Côte d’Ivoire-Zimbabwe
17h00 : Mozambique-Tunisie
Poule B (salle d’Ezzahra)
13h00 : Guinée-Nigéria
15h00 : Mali-RDCongo
17h00 : Angola-Kenya
Jeudi 9 octobre : repos
Vendredi 10 octobre : quarts de finales
Samedi 11 octobre : demi-finale
Dimanche 12 octobre : finale
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home