02 octobre 2008

ILE MAURICE : La fédération dissoute, les élections fixées au 26 octobre

Les membres présents à l'assemblée générale annuelle de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), dimanche dernier au gymnase de Phoenix ont approuvé la proposition du président Steven Li de dissoudre l'actuel comité directeur en attendant les prochaines élections fixées au 26 octobre prochain pour désigner une nouvelle équipe.

En attendant cet exercice crucial, un comité intérimaire, composé des anciens membres de la FMBB, va gérer les affaires courantes de la fédération avec une certaine limite. " Vu la situation, il était tout à fait juste de dissoudre la fédération et retourner aux élections pour élire un nouveau comité qui prendra la suite des responsabilités fédérales ", soutient l'ancien président de la FMBB, Steven Li, qui agit maintenant comme président du comité intérimaire.

Lors de l'assemblée générale, Steven Li a élaboré les projets réalisés sous sa présidence notamment la Coupe des clubs champions de l'océan Indien et les formations organisées. Toutefois, il a dû faire face à des critiques en ce qui concerne des règlements imposés à certains clubs durant la ligue nationale.

Ainsi, avec cette dissolution, le basket local se retrouve à la croisée des chemins. Selon des sources, les prochaines élections s'annoncent très disputées dans la mesure où certaines personnes hors de la fédération ont exprimé leur souhait d'être parmi les candidats à la course pour intégrer éventuellement le prochain comité directeur.

Certains veulent à la fois être membres de la fédération et aussi exercer en tant qu'entraîneurs ou officiels. " Les élections sont ouvertes aux représentants des clubs. Il convient de rappeler néanmoins qu'on ne pourra pas être en même temps membre de la fédération et entraîneur ou arbitre. Il faut choisir où on veut se retrouver. Il s'agit aussi d'une question d'éthique ", avance l'ancien président de la FMBB.

Bien qu'il n'existe pas de fédération, les membres sont favorables à l'idée que la ligue nationale 2008-09 soit organisée entretemps. Prévu le 30 septembre, le coup d'envoi de cette ligue sera finalement donné le 7 octobre prochain avec l'explication Real SC/Malherbes Harlems à Phoenix.
" On ne pourra pas tenir en suspens les équipes. La ligue doit démarrer, c'est la raison pour laquelle tout le monde a accepté. Les équipes se sont préparées en conséquence ", indique de son côté un membre du comité intérimaire.