02 octobre 2008

SENEGAL : Roi et reine de la saison El Hadji Malick Gadiaga (Bopp) et Ndeye Sène (SLBC) sur le trône

Leurs noms circulaient sur les travées de Marius Ndiaye et sur les colonnes des pages sportives des journaux. Sans surprise, El hadji Malick Gadiaga de l’AS Bopp et Ndèye Sène ont été sacrés « roi » et « reine » de la saison de basket. Leurs clubs respectifs ont remporté des titres cette saison et les deux lauréats ont souvent été tous décisifs.

Evoluant dans l’un des plus grands équipes de basket de l’élite masculine qui a dominé pendant longtemps le championnat de 1ère division, El Hadji Malick Gadiaga a séduit cette année sur le parquet de Marius Ndiaye et des régions.

A la fois meneur et ailier, le numéro 7 de l’AS Bopp a disputé cette année trois finales pour en remporter une seule, la coupe Saint Michel contre le Duc. Mais il a perdu la finale de la coupe du maire contre cette même équipe du Duc et dernièrement celle du play-off contre l’AS Douane. Lors de ces finales, Gadiaga a brillé de sa classe dépassant à chaque fois les 20 points et fut même désigné meilleur joueur du match comme contre le Duc lors de la finale de la Coupe Saint Michel. Ndèye Sène était également pressentie pour porter la couronne de reine. Presque inconnue du parquet de Marius Ndiaye, elle est un des porte-drapeau du renouveau du basket national caractérisé par l’émergence des clubs de l’intérieur du pays face aux équipes de Dakar, longtemps dominateurs. Après l’Us Rail de Thiès, les clubs de Saint-Louis aussi commencent à entrer dans le gotha des meilleurs. Le Saint Louis Basket Club et l’Université de Saint Louis ont joué des grands rôles cette saison. La première équipe a plané sur le championnat pour remporter le play-off et la coupe du maire de Dakar devant respectivement le Diaraf et le Duc. L’UGB attend de disputer la finale de la coupe nationale contre l’AS Police.

Le Slbc a été la révélation de la saison, chez les féminines. Sa meilleure joueuse aussi. Avec ses 20 ans, Ndèye Sène a marqué les esprits cette saison. Elle a été de toutes les victoires du SLBC, s’adjugeant ainsi le titre de meilleure joueuse lors de la finale du play-off. Avec cette couronne de Reine de la saison, elle qui veut connaître un grand championnat étranger, se voit ainsi offrir une belle promotion.

La cérémonie de sacre aura lieu lors de la finale de la coupe nationale prévue le 5 octobre. A cette occasion, tous les acteurs de la balle au panier qui se sont illustrés cette saison seront honorés.

Le palmarès de la saison

Roi : Pape Malick Gadiaga (Bopp), Elysée Boissy (ASFA), Mohamed Diop (UGB). Reine : Ndèye Sène (SLBC), Fatou Mata Diango (Jaraaf), Sabel Diatta, Lycka Sy. Révélations Garçons : Alces Badji (DUC), Louis Adams (JA), Cheikh Samb (Bopp) et Malick Ndiaye (Duc). Révélations Filles : Oumy Khairy Thiam (SLBC), Astou Ndour (Jaraaf), Mary Diop (SLBC). Coach de l’année : Abdoul Aziz Bao, Moustapha Gaye, Coulibaly Sir Parfait Adjivon. Meilleur arbitre : Serigne Tine. Révélations chez les entraîneurs : Ablaye Cissé, Ndiaga Lo et Idrissa Cissokho. Equipes les plus fairplay : Police (garçons), Diaraf (filles)

OUMAR NDIAYE