20 octobre 2007

MAROC : Coup d’envoi, samedi, du championnat national de basketball

Après le report début du championnat qui serait fixé pour le samedi 20 octobre 2007, la Fédération a donné l’opportunité aux équipes de la division nationale de participer au tournoi feu Mansour Lahrizi, une figure emblématique du sport national. Le tournoi s’est déroulé à Casablanca et Rabat, une occasion qui a permis à tous les observateurs d’avoir un aperçu sur le devenir des équipes en lice pour la nouvelle saison 2007-2008.
Le Widad de Casablanca reste parmi les équipes prétendantes au sacre. Après le retrait de son coach Hassane Hachad, le comité dirigeant s’est attaché les services du jeune coach Driss Ghissassi. Les préparatifs de l’équipe ont commencé à temps, mais des retouches sur le plan défensif et offensif sont indispensables.
Le Raja de Casablanca reste toujours un sérieux prétendant aux titres. Le comité dirigeant a renouvelé sa confiance au coach Bouchaib El Guers. Le tournoi Mansour Lahrizi, remporté par les verts, montre l’ambition sans borne des coéquipiers de Kamal Lichtef pour la nouvelle saison.
Le troisième club Casablancais, le plus en vue n’est autre que le T.S.C .
Pour des raisons familiales, le coach Youssef fut remplacé par Mohamed Naïmi. Le comité du club a opté cette saison pour le rajeunissement du club après le départ de Jeson Retno et quelques anciens joueurs. Pour ce qui est des étrangers, le club a fait appel à Melamine ex-widadi en plus de Fabrice.
Quant à l’Association sportive de Salé, elle a débuté ses préparatifs tardivement à cause des joueurs retenus en l’équipe nationale au dernier Afrobasket. Driss El Houari va persister dans le coaching des Slaouis. En plus de sa pléiade de bons éléments entre autres, Sao Papo Niagri et Moussa un jeune distributeur sénégalais.
Le deuxième clubs de la région, le FUS au palmarès éloquent, a connu le départ inopiné de son président Abdelali Zeroulai. Celui-ci fut remplacé par un autre homme de terrain, Saâd Mouline.
Pour ce qui est de l’ossature de l’équipe, on a constaté une carence d’éléments valables notamment le départ de Merouane Moutalibi pour la France, Adil Baba et le jeune Hicham Alaoui convoité par l’IRT. Pour combler ces lacunes, la direction technique devra faire confiance aux jeunes espoirs relevant de l’école du FUS.
Le club de la capitale spirituelle, le MAS a connu une préparation qui n’a pas été du goût de son fidèle public. Pour preuve, le club s’est déplacé à Tan-Tan pour jouer un match amical sans tenue pour jouer! Le club de Tan Tan a sauvé la situation en lui fournissant les équipements nécessaires. L’ossature du MAS restera sans aucun doute la même.
Le club du Gharb en l’occurrence le KAC de Kénitra, demeure une formation constante puisque c’est toujours Thami Senouni secondé par Oussaâdane Aziz qui veilleront cette saison aussi au coaching du club.L’équipe du Détroit a connu u
Autres chroniques :
Raja-WAC pour un derby au finish

GNFE I : retrouvailles entre le FUS et le KAC chez l’élite

n changement au niveau du staff technique. Saïd Bouzidi a pris en mains les destinées des Tangérois. Khalid Rouass a repris son poste de directeur technique, au retour du Tunisien Marouane Kechrid et Papi et le distributeur rajaoui Mustapha Khalfi (le plus cher transfert de l’histoire du basket). Sans toutefois oublier la venue de Ayman Jaquoc ex-RSB, Guermati (ex CODM). L’équipe a des objectifs très précis cette saison 2007-2008: Coupe du Trône et championnat.
Le représentant du sud en l’occurrence le club du MET (de Tan Tan) le nouveau promu, va sans aucun doute trouver énormément de difficultés financières en effectuant de longs déplacements.
Le club s’est renforcé par un Mauritanien et un Sénégalais.
L’autre deuxième club promu, le CMC a gardé le même staff technique, avec Mohamed El Azhari. L’équipe a entamé les entraînements il y a plus d’un mois et se trouve à la recherche des joueurs étrangers pour renforcer ses rangs.

Abdelmajid BOUSLIM