Le championnat national reprend ses droits cet après-midi avec la 1ère journée de la première phase. Douze clubs prendront le départ pour une saison qui s’annonce longue et chargée, ce qui nécessite la programmation de matches en milieu de semaine.
Il est à noter que les choses sérieuses ne devront commencer qu’avec le début du play-off et du play-out. Pour le moment, le souci de la majorité des clubs est de poursuivre une préparation qui a commencé tard. On devra attendre quelques semaines avant de voir les équipes de la Nationale A atteindre leur meilleure forme. La reprise tardive, les problèmes financiers dont souffrent tous les clubs, les tractations opérées pour recruter des joueurs et l’instabilité administrative ont empêché un bon nombre de clubs de mener une préparation minutieuse et consistante. On remarque d’ailleurs que d’une année à l’autre, le nombre de candidats à jouer les premiers rôles diminue. L’attrait du championnat diminue lui aussi, surtout avec une formule aussi chargée, mais sans grand intérêt au début. Ceux qui passeront en play-off sont connus. Revenons à un facteur qui risque d’affaiblir la valeur du championnat et qui a trait au nombre très limité de favoris.
Aujourd’hui, seuls l’ESS, champion en titre, et le SN, détenteur de la Coupe de Tunisie, paraissent bien armés pour disputer le titre. Ils ont effectué une préparation sérieuse et dosée. Ils n’ont pas connu de perturbations administratives.
Le SN n’a pu compter sur son entraîneur Alain Gay que depuis peu de temps mais toujours est-il que la stabilité de l’effectif et les automatismes capitalisés et entretenus, depuis des années, aident toujours le SN à être dans le peloton de tête. L’ESS est aussi un candidat à sa propre succession. Les Etoilés, qui ont mis le paquet sur le basket-ball depuis l’année dernière, veulent tirer profit des investissements opérés. L’Etoile a pu conserver la plupart de ses joueurs, sans oublier l’intérêt qu’accordent les dirigeants étoilés à leur équipe. L’ESS est sûre de faire une saison pleine.
Nouveau cycle
Pour les autres clubs, l’image est complètement différente. La JSK ne semble pas avoir des intentions sérieuses pour jouer les premiers rôles. Walid El Gharbi a quitté ses fonctions d’entraîneur, alors qu’on parle du départ des meilleurs joueurs de l’équipe. Le CA retrouve son entraîneur Monêm Oune qui sera à sa 8e saison à la tête de l’équipe. Au CA, et en dépit de la valeur des joueurs disponibles, on pense qu’il est temps de rajeunir l’effectif. Kraïem, Ben Ghenia et Jelassi méritent une place au soleil. Y aura-t-il un nouveau cycle au CA ou verra-t-on les mêmes choix et les mêmes repères de jeu?
Le championnat 2007-2008 pourrait constituer pour l’EZS et l’USM une bonne occasion de se réhabiliter. Sami Husseïni et Faouzi Madhi, les deux entraîneurs, ont une mission précise : compter sur les enfants du club et essayer de donner un nouveau profil à leurs équipes.
Et les autres? Les ambitions, bien qu’elles paraissent différentes, tournent autour d’un double objectif : assurer le maintien et essayer de gagner une place au play-off.
R.E.H.
Le programme
Monastir
16h30 : USM-JSKairouan
Nabeul
19h00 : SN-ASMarsa
Sousse
19h00 : ESS-ESRadès
Bizerte
19h00 : CAB-CSC
Ezzahra :
19h00 : EZS-ASH
La Goulette
19h00 : CA-DSG
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home