08 septembre 2007

TUNISIE : Coup d’envoi, samedi…

Samedi prochain, les yeux seront braqués de nouveau sur les salles couvertes qui accueilleront la compétition nationale.
Une nouvelle saison placée sous le signe du décollage avec le retour à la formule habituelle avec douze clubs, au départ, un play-off sous forme de championnat avec six clubs et un dernier carré d’as pour disputer les super play-off.
Voici, par ailleurs, le tour des clubs :
ESS
Le champion sortant a préféré la continuité dans le travail avec le maintien de Nabil Hattab à la tête de l’équipe. Côté effectif, Walid Dhouibi est parti, mais remplacé par le Goulettois Amor Mouhli qui pourrait constituer la révélation de la saison. Et si l’ESS devait composer avec les Khanfir, Braa, B. Hassen, Toumi, etc., elle devrait convaincre Slimène de renouveler son bail afin de défendre son titre.
SN
Ayant raté lamentablement le doublé, les Potiers n’ont pas bien retenu la leçon en confirmant leur coach étranger dans son poste malgré la réticence du public. Toutefois, l’effectif guidé par Mrabet, Rzig, Malaoui et Hdidane demeure en mesure de figurer parmi les lauréats.
CA
Avec le retour de son entraîneur fétiche Monaam Aoun, les Clubistes peuvent espérer renouer avec les titres. Ils miseront toujours sur les expérimentés Essayed, Zehi, Amri, Dhifallah, Lahmer et Rajhi, en attendant l’éclosion des jeunes.
Durant la préparation, le CA a rassuré surtout au tournoi de Bizerte.
JSK
Les Aghlabides se sont refait une santé la saison écoulée grâce au travail réalisé par le coach Walid Gharbi pour assurer l’homogénéité dans un groupe composé d’expérimentés et de jeunes. Les camarades de Kechrid continueront à jouer les premiers rôles en championnat.
DSG
Ayant bousculé la hiérarchie du basket depuis deux saisons, le DSG devrait logiquement figurer au play-off. Outail Aouij misera sur l’amélioration des automatismes collectifs pour bâtir une formation compétitive grâce à la présence des Berrejeb, Belhaj, Snoussi, Ben Zkri et le revenant Saïd.
EZS
Après une saison difficile en l’absence d’une salle pour les entraînements et les matches, les Zahérois entameront la saison avec l’espoir de réussir un parcours honorable. Sami Housseini qui connaît l’effectif et ses limites, aura du pain sur la planche pour monter une équipe performante en présence d’El Mabrouk, Sdiri, Mdaissi, Sassi et B. Mahmoud.
USMo
Etant passé à côté du sujet durant les dernières années, l’USMo risque de prolonger la disette à moins d’une bonne prise de conscience de l’équipe confiée à Faouzi Madhi qui devrait cravacher dur pour chercher une place au soleil. Le public usémiste compte sur Saïd, Jaafer, Birizine pour se relancer.
CAB
Auteur d’une saison réussie dans l’ensemble, les Cabistes ont entamé tôt la préparation sous la conduite de Abdessattar Elloumi. Le CAB dispose d’un effectif athlétique guidé par Mathlouthi, Turki, Seif et Ahmed capables d’aller plus loin.
CSC
Ayant réalisé sa meilleure saison depuis des années avec un bon parcours en coupe et le maintien prématuré, le CSC n’a pas renouvelé un bail avec Elloumi remplacé par l’autre Goulettois Mounir Nefzi. L’effectif a enregistré le départ des Sahli et Ben Slimène et l’arrivée de Ghribi (SRS). Les ambitions sont revues à la baisse.
ESR
Sauvée in extrémis, l’ESR continue à combattre pour former une équipe homogène capable de réaliser facilement le maintien. C’est Badreddine B. Amor qui dirigera les jeunes de l’ESR encadrés par Belhassine et Ferchichi qui tâcheront de faire honneur à leur prestigieux passé.
ASM
De retour en Nationale A, les Marsois se sont mis rapidement en travail en engageant Zouheir Mouelhi qui aime bien les défis pour bâtir une équipe capable d’assurer le maintien. L’ASM a repris ses joueurs B. Slimène et Sahli, et misera sur les jeunes à l’image de Cheniti et le recrutement de deux joueurs.
ASH
Le second néo promu a aussi engagé l’entraîneur Slah Youssef connu par la formation pour encadrer les camarades de Ryadh Atia dans cette nouvelle expérience.
Les cap-bonais qui attendent l’inauguration de leur salle, devraient combattre pour le maintien.
* PROGRAMME DE LA 1ERE JOURNEE :
SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2007 À 19H00
USMo-JSK
SN-ASM
ESS-ESR
CAB-CSC
EZS-ASH
CA-DSG


AB.H.