22 septembre 2007

RD CONGO : La RDC affronte le Cap-Vert ce vendredi au Sénégal

C'est finalement le mercredi 19 septembre dernier, dans la soirée, que la délégation de la RDC est arrivée au Sénégal, où elle va prendre part au 20ème championnat d'Afrique des nations de basket-ball dames.

L'équipe nationale de basket-ball dames de la RDC est arrivée donc à la veille de l'ouverture de la compétition. Ce vendredi, elle rencontre l'équipe du Cap Vert pour le compte du groupe B.

Selon le programme établi, les Léopards dames devaient rejoindre le lieu de la compétition le dimanche 16 septembre dernier afin de bénéficier d'une période d'acclimatation, mais également permettre au staff technique d'assister à la réunion technique prévue pour le mercredi 19 septembre dernier.

Mais comme il était impossible d'atteindre Dakar à temps, la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO) a eu la présence d'esprit de demander à l'ambassadeur de la RDC au Sénégal de représenter le pays à cette réunion technique.

Comme il est devenu coutumier en RDC, c'est toujours l'argent pour l'achat de titres de voyage sorti tard le mardi dernier, qui est à la base de cette situation embarrassante.

Dès le départ déjà, les basketteuses congolaises ont été abandonnées à elles-mêmes. Elles ont préparé la 20éme édition du championnat d'Afrique des nations de basket-ball dames dans de conditions difficiles, indignes d'une équipe nationale.

Malgré ses moyens financiers limités, la FEBACO a permis à l'équipe nationale de basket-ball dames de la RDC de faire une préparation de fortune au stadium de Martyrs.

Dans une telle situation psychologique caractérisée par l'incertitude, quel sera donc le rendement sur le terrain de nos ambassadrices à ce championnat continental féminin de la balle au panier ?

En définitive, il serait malveillant, injuste, d'exiger une participation satisfaisante à cette équipe négligée qui a fait une préparation quelconque. Espérons qu'avec l'annonce de l'arrivée des joueuses évoluant à l'étranger, les Léopards iront loin dans cette compétition continentale.

Dovin Ntelolo