CAMEROUN : Les basketteurs de Yaoundé dans le panier
La capitale politique positionne cinq finalistes sur les six. Les premières leçons des demi finales disputées samedi dernier.
Les finalistes 2007 sont connus depuis samedi dernier. Dans la catégorie Jeunes, Onyx de Yaoundé affrontera Ecole de Basket de Douala. Chez les Dames, Injs et Phislama, deux équipes de Yaoundé seront face à face, tandis que Béac de Yaoundé défiera Condor de la même ville. C’est la sanction des demi-finales disputées samedi 15 septembre dernier à Douala et Yaoundé (voir tableau des résultats ci-contre).
Un premier constat se dégage du terrain : Yaoundé dicte sa loi à Douala. Les résultats acquis au terme des différentes rencontres font en effet la part belle aux clubs de la capitale politique. Ils sont cinq clubs sur les six qualifiés pour la finale, dans les trois catégories, à défendre les couleurs de Yaoundé. Seul un club, Ecole de Basket, chez les Jeunes, représentera Douala au cours de ces joutes qui marquent le clou de la saison. Un autre fait à relever, Condor (Messieurs) et Phislama (Dames), déjà sacrés champions 2007, tenteront de réaliser le doublé en enlevant la couronne nationale.
Le deuxième constat que l’on peut faire, au regard des résultats de samedi dernier, concerne le caractère très relevé des confrontations. Hormis la rencontre entre Phoenix Espoirs et Condor de Yaoundé, très largement remportée par le club de Yaoundé avec un écart de 26 points, la différence dans les autres matches s’est faite à peu de chose. A en croire des observateurs avertis, ces écarts resserrés témoignent de la qualité du niveau de la compétition de cette année. “ On assiste à un nivellement des valeurs au sein de notre basket. C’est la preuve que les équipes se valent, ce qui est aussi un indicateur de l’amélioration du niveau de la discipline ”, analyse l’expert de la Fédération internationale de Basket-ball association (Fiba), le Camerounais Alexis Siéwé Monkoué.
Chasse gardée
On ne peut manquer, néanmoins, malgré ce discours positif, de faire un autre constat relativisant le progrès réalisé sur la qualité : le basket-ball au Cameroun demeure la chasse gardée de deux provinces, mieux de deux villes, Yaoundé et Douala. Vice champion d’Afrique en titre Messieurs, le Cameroun peine assurément à faire partager, à l’intérieur de son triangle national, la passion de la balle orange. L’argument du manque de moyens, certes vrai, ne saurait, à lui seul, tout expliquer. La vulgarisation, ferment essentiel du recrutement des talents, fonctionne au ralenti. Les ligues provinciales, départementales, etc., sensées impulser le mouvement, vivent dans la… léthargie, à l’exception de quelques-unes, minées par des crises multiformes à laquelle n’échappe pas la fédération elle-même.
Le cas Noga Air Force illustre sans doute mieux le climat délétère qui souffle dans la maison. Au centre d’une “ incompréhension ” avec la ligue provinciale du Littoral (qui finira par le réhabiliter après l’avoir exclu de la compétition), le club a de nouveau défrayé la chronique à l’orée des demi finales disputées samedi dernier. Pour une sombre histoire de “ non respect des clauses ” contractuelles convenues entre la fédé et son sponsor Orange Cameroun, Noga Air Force, qui invoque plutôt “ l’arbitraire et des tripatouillages ”, s’était vu menacer de disqualification sous peine de “ restituer les émoluments perçus à cet effet du sponsor ” avant l’échéance des demi finales. L’équipe d'Angelin Nyobè, dont le patronyme semble être le nœud du problème, à en croire des sources proches du club, prendra finalement part à la compétition sans avoir honoré le “ rappel à l’ordre ”. Mais le mal était déjà fait, la presse s’étant fait l’écho de la querelle, qui ne lustre pas l’image du basket-ball camerounais, fort malmenée.
Tableau des finales 2007
Catégorie Jeunes : Onyx Yaoundé – Ecole de Basket Douala
Catégorie Dames : Injs Yaoundé – Phislama Yaoundé
Catégorie Messieurs : Béac Yaoundé – Condor Yaoundé
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home