SENEGAL : Mame Maty MBENGUE (Ancienne capitaine des ‘Lionnes’) : ‘En appliquant à la lettre les consignes du staff technique, les filles peuvent faci
L’ancienne internationale sénégalaise non moins capitaine des ‘Lionnes’ du basket, Mame Maty Mbengue qui a déjà remporté plus de trois titres continentaux, fait savoir qu’elle est très stressée de devoir regarder, depuis les gradins, les ‘Lionnes’ partir à la reconquête du titre continental que le Sénégal a toujours dominé. L’ancienne capitaine des ‘Lionnes’ aurait souhaité avoir la fraîcheur de ses jambes pour épauler la jeune génération qui sera toutefois amenée par la doyenne Adama Diakhaté. Cette dernière est la seule rescapée de la génération de Mame Maty Mbengue qui a ramené, dans les années 90, plus de trois titres africains. Selon Mame Maty qui fait partie de la Fédération sénégalaise de basket, par conséquent de l’organisation de cette 20e édition du championnat d’Afrique, ‘pour gagner le titre, les filles doivent s’unir comme une famille’. Avant d’ajouter qu’’elles doivent avoir un très bon esprit de groupe, en jouant en équipe. Elles doivent écouter les entraîneurs afin d’appliquer les consignes à la lettre. L’application de ces consignes leur permettra d’avoir une très bonne défense’, fait savoir l’ancienne capitaine des ‘Lionnes’ du basket. Selon elle, si les Sénégalaises appliquent ces consignes, elles pourront facilement remporter ce championnat d’Afrique qui démarre, aujourd’hui, avec le match d’ouverture qui opposera à Marius Ndiaye, le Sénégal à la Côte d’Ivoire.
Ancienne basketteuse talentueuse, Mame Maty Mbengue fait savoir qu’elle mettra toute son expérience au profit des protégées de Maguette Diop (entraîneur des ‘Lionnes’) pour assurer la reconquête du titre perdu depuis 2000. ‘En tant qu’anciennes, nous allons aider les joueuses à rendre heureux le public’, note Mame Maty Mbengue qui, à l’instar de tout le monde, a déploré le pilotage à vue constaté jusqu’à la veille de ce grand événement continental.
Se prononçant sur le match d’ouverture que les ‘Lionnes’ livreront ce soir contre la Côte d’Ivoire, Mame Maty affiche son optimisme. ‘C'est un match qu'il faudra aborder, sur tous les plans, avec beaucoup de sérénité. Que ce soit sur le plan mental, de la vigueur, dans le jeu, des duels, le plan physique, les filles doivent être présentes sur tous les coups pour dominer l’adversaire’, recommande l’ancienne capitaine des Lionnes’.
M. N. SONKO
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home