19 septembre 2007

MADAGASCAR : Paraina Auguste épaule l'équipe nationale

Soafara Ralaimidona

Outre les sponsors, Paraina Auguste, l'ambassadeur malgache à Dakar (Sénégal) et son entourage prennent une part active dans la participation de l'équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de basket-ball.

Non seulement Paraina Auguste s'occupe de l'hébergement de nos porte-fanions du 21 au dimanche 30 septembre jour de la clôture de la compétition à Dakar, mais il prendra également en charge la restauration. «C'est un immense plaisir pour nous d'accueillir la délégation malgache de basket-ball à Dakar. Nous sommes très motivés. Elle sera prise en charge dès son arrivée ici à Dakar le jeudi, jusqu'à à la fin de la compétition, le dimanche 30 septembre», rassure Paraina Auguste qui ne ménage pas ses forces pour ses compatriotes.

Cela grâce à l'intervention de Marius Ratolojanahary, à la fois ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche et parrain de la discipline. Il est aussi un ami proche de Paraina Auguste. Pour Marius Ratolojanahary, l'activité au sein du basket-ball continue après le succès des équipes nationales aux Jeux des îles de l'océan Indien.

Selon le président de la Fédération malgache de basket-ball, Michel Ramaroson, un arrangement interne a été convenu entre la Fédération malgache et la Fiba (Fédération internationale de basket-ball amateur) Afrique en ce qui concerne la pénalisation de Madagascar.

Le voyage est ainsi une aubaine pour l'équipe nationale, en dépit de la taille restreinte de la délégation, avec huit joueuses.

34 ans plus tard, elle aura l'occasion de se frotter avec les 12 équipes africaines participant à la compétition, après avoir ravi la médaille d'or aux derniers Jeux des îles de l'océan Indien.

Groupée dans une poule prenable avec le Mozambique, le Mali, la Tunisie et la Côte d'Ivoire, et le Sénégal qui sera le favori, la délégation partira cette nuit, pour tenter de rééditer l'exploit de 1970 où l'équipe nationale revenait de Lagos (Nigeria) avec le titre africain.