19 septembre 2007

SENEGAL : Equipe nationale féminine de basket : Douze ‘Lionnes’ à l’assaut de la couronne continentale

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basket, Maguette Diop, a livré hier la liste des douze ‘Lionnes’ devant défendre les couleurs sénégalaises au 20e Championnat d’Afrique de basket que le Sénégal abrite du 20 au 30 septembre 2007. Maguette Diop précise à cet effet qu’il s’est basé sur la polyvalence des unes et des autres pour opérer son dernier choix.

L’équipe nationale féminine de basket est ‘bien’ prête pour aller à la reconquête du titre continental. C’est l’entraîneur national des ‘Lionnes’, Maguette Diop en personne qui donne l’assurance. Face à la presse hier, au stade Demba Diop, d’où il a livré les noms des 12 ‘guerrières’ devant batailler ferme pour ramener la couronne continentale ‘jalousement’ gardée par le Nigeria, Maguette Diop a fait savoir que l’encadrement technique des ‘Lionnes’ qu’il pilote s’est appesanti sur des critères de polyvalence pour arrêter la liste des douze ‘Lionnes’ choisies pour défendre les couleurs sénégalaises. ‘Au départ, nous avons eu un groupe de 20 filles. Il y avait les 19 filles qui ont fait le stage en France, plus Rama Ousmane Ndiaye qui est finalement retournée aux Etats-Unis. Parmi ce groupe de 20 filles, il fallait choisir 12 au finish. Ce ne fut pas facile’, avoue l’entraîneur national qui avait à ses côtés le directeur technique national adjoint, Jean Samb, et l’ancien entraîneur national des ‘Lionnes’, Ousseynou Ndiaga Diop qui vont assurer, précise Maguette Diop, une mission d’observation et de supervision du jeu de l’équipe sénégalaise de même que celui des onze autres équipes qualifiées à ce 20e championnat d’Afrique.

‘Au fur et à mesure qu’on entrait dans la compétition, poursuit l’entraîneur national, il fallait procéder au choix progressif. C’est ainsi qu’on est passé de 20 à 19 et de 19 à 15. Sur les quinze filles qui composaient la liste avant d’effectuer le choix définitif, il nous est, malheureusement, arrivé un accident. Ndèye Maguette Sarr qui a été victime d’une fracture, a quitté les rangs, au regret du staff technique’, se désole Maguette Diop qui marche lui-même avec des béquilles à cause de la fracture au tibia dont il a été victime au cours des entraînements, lors du stage en France. Maguette Diop profitera de cette blessure de Ndèye Maguette Sarr pour expliquer que ‘ce sont ces cas de figure qui font qu’on se refuse souvent de livrer très tôt la liste des douze retenues. C’est un risque. Parce que s’il arrive des accidents de cette nature, l’on est obligé de refaire appel à d’autres joueuses tout en ignorant dans quelles conditions ils ou elles peuvent être’, explique-t-il. Avant d’affirmer qu’’il n’est pas évident que ce joueur dont on fait appel pour regagner le groupe de performance soit dans les mêmes dispositions que ceux qui sont en regroupement fermé. C’est pourquoi, j’ai préféré attendre jusqu’à la veille de la compétition pour livrer les noms des douzes filles retenues’, se justifie l’entraîneur national. Il soutient qu’il s’est appesanti sur les critères de polyvalence pour faire sa sélection finale qui regorge de joueuses de qualité à même de ‘bien’ défendre les couleurs sénégalaises. ‘Il y a, dans chaque secteur, une joueuse de prédilection. Que ce soit au niveau des intérieurs, des arrières et des meneuses, il y a de très bonnes joueuses capables de bien défendre les couleurs du Sénégal. C’est un groupe de performance que l’encadrement a mis en place’, fait savoir Maquette Diop. Le Sénégal est ainsi prêt, rassure-t-il, pour aller à la reconquête de la couronne continentale. Le Sénégal est, en effet, monté à quinze reprises sur le podium du championnat d'Afrique de basket féminin en 17 éditions, réussissant à remporter le tournoi à 9 reprises, soit plus de la moitié des trophées. Suffisant alors pour jouer sur ses propres terres les premiers rôles. Mais Maguette Diop agit dans la prudence. ‘Il faut être lucide et très serein pour éviter la crispation qui peut jouer un mauvais tour bien que évoluant devant notre public. Par conséquent, nous allons travailler dans la concentration pour éviter la crispation’, a-t-il indiqué.

Revenant sur le choix des douze filles, Maguette Diop soutient que l’encadrement technique devait faire un choix, il l’a fait. ‘Il fallait faire un choix pour savoir comment aborder ce championnat d’Afrique. Faut-il y aller avec trois meneuses ? Faut-il y partir avec deux arrières, quatre joueuses intérieur ou trois ailières ?’ Par conséquent, il fallait être très prudent. Parce que chaque choix reflète la physionomie de l’équipe à mettre sur pied. ‘C’est en prenant compte de toutes ces exigences que l’encadrement technique a décidé d’aller avec deux meneuses, deux arrières, trois ailiers et cinq intérieurs, dont deux joueront en position cinq et les trois autres en position quatre. Nous avons ainsi mis l’accent sur les critères de polyvalence pour procéder au choix final’, a expliqué Maguette Diop.

Mamanding Nicolas SONKO Liste des 12 joueuses :

Meneuses : Mame Diodio Diouf, Fatou Balayara Ndiaye

Arrières : Aya Traoré et Awa Guèye

Ailières : Salymata Diatta, Awa Doumbia et Adama Diakhaté,

Intérieur : Ndèye Ndiaye, Bineta Diouf, Jeanne Senghor, Anta Sy, Astou Traoré,