SENEGAL : 20e édition du championnat d'Afrique de basket féminin : Le Sénégal fait son baptême de feu, ce soir, face aux Ivoiriennes
Malgré tous les couacs et les manquements enregistrés çà et là, la 20e édition du championnat d’Afrique de basket féminin démarre ce soir au stadium Maruis Ndiaye où le Sénégal va en découdre avec la Côte d’Ivoire.
‘Aucun report n’est envisagé. La compétition démarrera bel et bien demain (aujourd’hui, Ndlr). Tout est fin prêt. Bien que n’ayant pas l’ensemble du budget escompté, le Comité d’organisation est en mesure d’assurer l’organisation parfaite du championnat d’Afrique qui démarre avec la rencontre Sénégal - Côte d’Ivoire’. C’est, en substance, l’assurance donnée hier par le président du Comité d’organisation (Cocan) de la 20e édition du championnat d’Afrique de basket féminin, Alioune Badara Diagne. Selon lui, une solution leur permettant la prise en charge effective des différentes délégations qui sont presque toutes arrivées au Sénégal, a été trouvée au dernier moment. ‘Par conséquent, il n’y a plus d’inquiétude à se faire. La 20e édition du championnat d’Afrique de basket féminin qu’abrite le Sénégal va bel et bien démarrer demain jeudi (aujourd’hui)’, a affirmé Alioune Badara Diagne que nous avons accroché hier au stadium Maruis Ndiaye.
Interrogé sur le budget qui n’a pas été libéré à 100 %, le président du Cocan rassure qu’il n’y a aucune inquiétude. ‘On va voir comment gérer en fonction des réalités. Il faut préciser que c’est un budget prévisionnel qu’on avait proposé à l’Etat qui nous a apporté un soutien consistant. Mais avec les réalités des hôtels, notamment les coûts, on va essayer de faire avec pour éviter tout dérapage’, indique Alioune Badara Diagne qui est, par ailleurs, le président de la Fédération sénégalaise de Basket. Le président du Cocan fait savoir qu’aucun problème ne se pose à leur niveau. ‘Toutes les équipes de la poule A qui vont évoluer à Dakar sont logées au Novotel et celles de la poule B qui vont évoluer à Thiès sont logées à Téranga Saly. Par conséquent, il n’y a plus d’inquiétude’, rassure le président du Cocan.
Pour ce qui est de la participation, M. Diagne précise que toutes les équipes devant participer à cette 20e édition du championnat d’Afrique de basket féminin seront au rendez-vous. ‘Apparemment, tout le monde est là. La Rd Congo, le Cameroun, l’Angola, le Nigeria sont tous annoncés. Le Nigeria sera d’ailleurs le dernier pays à arriver. Par conséquent, toutes les équipes attendues seront bien là’, fait savoir le président du Cocan qui affirme qu’aucune défection n’a été enregistrée. ‘Tout est nickel. La compétition démarrera bien à date échue’.
De son côté, le sélectionneur national de l'équipe féminine de basket, Maguette Diop, demande seulement au public d'être ‘tolérant’ vis-à-vis de ses joueuses qui rencontrent ce soir, à Marius Ndiaye, la Côte d'Ivoire en match d'ouverture. ‘Nous demandons au public d'être tolérant avec les joueuses. Si le public est trop exigeant ça peut nuire à l'équipe’, a-t-il notamment indiqué lors d'un point de presse tenu mardi dernier au stade Demba Diop. ‘Nous sommes très conscients de la pression. Nous avons beaucoup travaillé sur ça. N’empêche, je demande au public de bien assister les filles pour les aider à faire la différence devant les Ivoiriennes’, a invité Maguette Diop qui indique que si ses protégées ne sont pas soutenues par le public, ‘elles peuvent passer à côté à cause de la pression et de la crispation’. Pour éviter la pression, Maguette Diop soutient qu’il a demandé à ses joueuses d'éviter la moindre erreur.
Jugeant, par ailleurs, ses adversaires, Maguette Diop estime qu'il faut ‘prendre toutes les équipes au sérieux sans faire de calcul. L'importance est de remporter ce premier match contre la Côte d’Ivoire. Une victoire devant la Côte d’Ivoire nous permettra de bien entrer dans la compétition. Elle nous permettra de rassurer notre public’. Cette victoire permettra aussi, souligne-t-il, de ‘décrisper certaines de nos filles qui jouent pour la première fois une compétition de cette envergure devant leur public’, a notamment indiqué Maguette Diop dont les protégées ne se sont pas entraînées hier sur le parquet de Marius Ndiaye à cause de la non disponibilité du stadium due aux dernières retouches de peinture.
M. N. SONKO
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home